Ukraine : bilan de la journée du 6 novembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. L'impression que les Ukrainiens (et assimilés) attaquent pour attaquer, sans plus aucune perspective tactique ou stratégique. D'une part pour occuper autant de troupes russes que possible (et retarder l'inévitable), d'autre part pour s'afficher en position offensive, notamment dans la perspective des élections aux USA. Surtout, prouver que Biden a choisi le bon cheval !

    Franchir le Dniepr sans aucune possibilité de développer une offensive ensuite et en plaçant les troupes engagées dans une position dangereuse, c'est à dire mortelle quand les Russes choisiront de traiter le problème, ça paraît une faute tactique. Mais, bon, des Ukrainiens auront pu se faire filmer sur la rive gauche. Avant de mourir.

    Zelensky a-t-il promesse d'un engagement direct des Occidentaux en Ukraine ? Après les élections et si Biden est réélu ? Sans une attente de cet ordre, la conduite ukrainienne des opérations aboutit juste à faire tuer un maximum de leurs soldats. Autant qui ne demanderont pas des comptes après la guerre. Ça compte peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être y a t il aussi une volonté des ukrainiens d ouvrir un contre feux au sud pour contrequarer l offensive russe au nord ?

      Supprimer
    2. Cher âne, l'attaque à outrance sans queue ni tête est le propre des buses.
      C'est toujours le cas des officiers totalement incompétents ( et le sachant), dépassés et voulant montrer qu'ils méritent leurs barrettes usurpées.
      Ça été le cas chez les Francais lors des premiers mois de la première guerre mondiale ou à l'époque du Chemin des Dames. Idem lors des premières semaines d'entrée en guerre des USA( vites calmés par les Français). Le cas aussi lors de la guerre de Sécession, ou lors des deux premieres années de Barbarossa chez les soviétiques.
      l'Ukraine n'a quasiment plus d'officiers de départ. Surtout l'échelon le plus important, de capitaine à colonel.
      Les Russes cibles systématiquement les QG depuis 20 mois. Les officiers actuels n'ont quasi aucune formation ou alors celle, débile, fournie par l'OTAN, sans aucune utilité dans un combat à haute intensité et contre laquelle ils entrent d'ailleurs en révolte ouverte.
      Donc vous avez donc des officiers d'armée mexicaine qui se grattent la tête et envoient les mecs au saloir pour dire qu'ils font quelque chose.

      Supprimer
    3. Dans une récente frappe russe effectuée par un missile de précision sur un bâtiment lors d'une remise officielle de médailles de l'armée ukrainienne , 19 officiers ukrainiens sont morts et 50 autres ont été blessés.
      C'est cela que les russes visent à l'arrière, la logistique, les centres énergétiques, les voies de communication, les dépôts de munitions, et surtout les têtes pensantes.

      A ce titre, on a toujours aucune image récente de Zaloujny qui avait été grièvement blessé il y a quelques mois lors d'une frappe russe. On ne connait pas officiellement son état de santé actuel et si il s'est bien remis de ses blessures. Quelques officiers russes sont aussi passés à la trappe de la même façon.

      Un général ukrainien vient de recevoir un colis piégé chez lui, règlement de comptes entre collaborateurs ou un coup du GRU ???
      Vous ajoutez le courroux de Zelensky suite à l'interview donnée par Zaloujny,
      qui va pas dans son sens bien entendu, des vagues de destitutions dans l'armée ukrainienne de la part de la présidence vont pas tarder à arriver.

      Aux dernières nouvelles, Washington parlerait avec Alexeï Arestovitch.
      C'est l'ancien conseiller spécial de Zelensky qui a commencé à ses côtés lors de la campagne présidentielle ukrainienne de 2019 et qui a démissionné de son gouvernement en janvier dernier.
      Bref, c'est encore un pion dit "intelligent" travaillant pour les intérêts des USA qui était bien sûr à l'époque du parti de faire la guerre aux russes afin que l'Ukraine puisse rentrer un jour dans l'Otan et l'UE.
      En ce moment, les USA utiliseraient cette valeureuse personne pour commencer à entamer des négociations sous le manteau avec les russes afin de sortir du guêpier militaire ukrainien.

      Supprimer
  2. Dima parle de bombe GROM, faut préciser des choses.
    Les russes prennent assez souvent des anciennes armes et cherchent toujours à les perfectionner au fil du temps, cela est moins onéreux que de créer sans cesse du neuf.
    Exemple :
    Pour le missile air-air d'interception R-37M entré en service en 2020 adapté sur MIG-31 BM, il est le résultat d'une amélioration technique du R-37 débutée en 2006 dont les travaux de recherches et d'améliorations avaient déjà débuté en 1989 mais ont été interrompus pendant les années 90 dus au chaos économique de la Russie.
    Le R-37 est lui même une amélioration technologique basée sur le missile air-air d'interception R-33 adapté sur MIG-31 et opérationnel dès 1980 dans les forces aériennes soviétiques.
    Dans les années 80, le MIG-31, qui pouvait en emporter quatre sous son fuselage et réaliser des interceptions simultanées sur 4 objectifs différents, avait un autre équipement radar de détection et de guidage pour l'époque et le missile avait une portée de 160 km maximum.

    Les russes ont sorti en 2015 le missile KH-38M adaptable sur SU-34 et SU-57 et demain sur hélicoptère KA-52K. C'est une missile air-sol d'une portée maximale de 40 km qui a déjà fait ses preuves en Syrie. Ce missile, qui est une amélioration du KH-38 de base, a plusieurs systèmes de guidage et plusieurs têtes explosives à disposition pour traiter la nature de l'objectif.
    Mais les missiles restent onéreux à fabriquer en masse.
    Les russes avaient conscience qu'ils avaient du retard dans la munition guidée de précision. A






    RépondreSupprimer
  3. Deuxième partie missile KH-38 et bombes GROM, j'ai été coupé.

    Afin de palier leur retard sur les occidentaux, les russes ont retravaillé le KH-38M et en ont fait une bombe planante autopropulsée qui provient du système de propulsion du missile avec des ailes dépliables.
    1/2 Bombe, 1/2 missile, c'est une arme hybride par définition.
    C'est la naissance de la série des bombes GROM.
    Comme ceci, on met plus d'explosif, la bombe gagne en autonomie et elle revient moins cher à la production.
    Son guidage est GPS et sa précision est décamétrique.
    En plus cette bombe est adaptable sur un paquet d'avions en service en Russie.
    Comme les, SU-30SM, SU-33, SU-34, SU-35S, MIG-29-SMT, MIG-35.
    Nom de code 9A-7759, il existe trois têtes explosives différentes, pour traiter les différentes natures de l'objectif visé.

    Sa grande particularité c'est sa souplesse d'emploi, car on peut la tirer en arrière de l'objectif, il suffit de le dépasser et on tire, ce qui évite les manœuvres et les calculs d'angle de tir optimisés et réduit ainsi le temps de passage dans une zone dangereuse pour l'avion lanceur. Sa vulnérabilité est ainsi diminué face aux défenses aériennes de l'ennemi.
    Son autonomie varie suivant le type de bombe employée de 65 km à 120 km.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de toutes ces informations pointues. Le niveau de ce blog est vraiment bon. J'admire.
    Sinon, que regardent les néo-cons US dans ces conflits ? Juste le "body count", comme au Vietnam : combien de Gazaouis, combien de Russes mis au tapis ? Ils comptent sur Israël pour compenser leurs déconvenues en Ukraine sur ce plan. Les autres pertes ? aucune importance tant que ce ne sont pas des "boys" car cela saperait leur influence au plus haut niveau. Un cynisme grandiose jadis caractéristique de l'empire britanniques. Les Romains étaient plus intelligents.
    Le Hamas ? Des terroristes certes, exactement autant qu'ils sont musulmans, comme les Frères. Mais, dans leurs rangs, on trouve sans doute nombre de Palestiniens qui préfèrent une fin horrible à une horreur sans fin. Surtout s'ils ont des proches à venger. Les idéologies des fanatiques, ce sont, pour la plupart des prétendus zélotes, des véhicules qu'ils empruntent pour atteindre un objectif, faute de mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés