Ukraine : bilan de la journée du 7 novembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Dima parle d'un nouveau système d'armes mais tout est en russe, heureusement grâce aux deux numéros relevés j'ai pu savoir de quoi il en retournait.
    Il s'agit de deux roquettes longue portée adaptées sur des lanceurs multiples.

    1) La roquette 9M55K1-PC 30 adaptable sur lanceur BM-30 SMERTCH des années 80 de l'époque soviétique.
    Il s'agit d'une roquette autoguidée de 300mm de diamètre, d'une longueur d'un peu plus de 7 mètres, d'un poids de 800 kg avec une portée opérationnelle variant de 20 à 70 km. Elle est spécialisée dans la destruction d'engins blindés. Elle est équipée d'une charge militaire de 243 kg renfermant 5 x 15 KG de sous munitions spécialement étudiées pour percer les différents blindages existants de l'époque.

    Pendant la période soviétique les russes arrosaient les superficies avec leurs roquettes grâce à ce lanceur contenant 12 roquettes qui pilonnent une surface de près de 42 hectares, soit 650 m X 650 m. La marge d'erreur à l'impact est de 0.21%.
    Exemple, pour un tir de 30 km j'obtiens 63 mètres de précision à l'impact, pour un tir de 60 km j'obtiens 126 mètre de précision à l'impact.

    Dans les années 2000-2010, les russes ont modernisé le lanceur BM-30 SMERTCH en les équipant d'un système de guidage satellitaire GLONASS.
    Ainsi, ils ont amélioré grandement la précision de leurs roquettes avec un kit de guidage, ce qui ferait qu'elles auraient une précision décamétrique à l'impact jusqu'à 70 km de portée.


    2) La roquette 9M544-PC 30 est adaptable sur système de lanceur multiple TORNADO-S datant de 2016 spécialisé dans le lancement des roquettes à sous munitions et thermobariques.
    Grosso modo elle serait du même acabit que la précédente décrite en termes de poids, diamètre, longueur, mais elle est toute nouvelle.
    En effet, elle était encore à l'essai en 2020, c'est la dernière née de l'arsenal des roquettes russes, on ne sait pas grand chose sur celle-ci.
    Elle pourrait être à sous munitions et spécialisée dans la destruction d'engins blindés ou de l'artillerie. Elle aurait une portée estimée autour de 150-200 km !!!
    Elle est entièrement guidée par satellite car le lanceur TORNADO-S de série est doté de l'équipement de guidage satellitaire GLONASS dernière génération.
    Donc elle doit être très précise à l'impact et avec sa grande portée qui reste à confirmer. Ainsi, son lanceur n'est pas vulnérable aux attaques de missiles ou de drones car difficilement repérable puisqu'il reste en profondeur, c'est à dire loin du front.

    Ce serait peut être la grande concurrente à la roquette adaptée sur HIMARS entièrement guidée par GPS qu'utilise les ukrainiens dans leurs tirs de contre-batterie qui reste l'arme la plus efficace sur le terrain depuis le début des opérations et qui tracasse les russes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé. C'est le système MOTIV-3M dont parle Dima.
    En 1987, les russes ont sorti la bombe RBK-500, un bombe de 500 kg à sous munitions à guidage par infrarouge, nom de code MOTIV-3M.

    En 2018, les russes sortent une amélioration de cette bombe, la PBK-500, ils la rendent planante avec une autonomie de 30 à 50 km, guidée par système GPS GLONASS avec éléments de contre -mesure électronique pour résister au brouillage, identification ennemi-ami avec 15 sous parties contenant de sous-munitions.
    La bombe est larguée en haute altitude, plane, arrive sur zone, elle largue à son tour
    les éléments contenant les sous munitions, ceux-ci descendent en parachute capturent par rayons infrarouges les signatures thermiques des cibles à traiter, s'arment à 150 mètres du sol et ils sont propulsés sur les cibles en fin de course.
    Ils percent 110mm de blindage.

    Ce système à guidage et à reconnaissance infrarouge a bien été adapté aux deux types de roquette précédemment cités, sur lanceur, B-30 SMERTCH et TORNADO-S.
    Sauf que ces systèmes traitent des surfaces plus grandes sur le champ de bataille.
    On n'est pas obligé d'envoyer un chasseur qui prend des risques pour se faire. Si la roquette est interceptée c'est moins grave que de perdre un pilote et son avion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question bête mais comment expliquer que les russes n'ont pas réussi à localiser et détruire un seul Himars ? Les américains doivent aider à les protéger ou bien les ukrainiens les cachent très bien , leurs destruction serait un coup énorme pour les Russes.

      Supprimer
    2. Les russes auraient endommagé un ou deux HIMARS en réparation ou en maintenance mais aucune image n'a confirmé cet état de fait.
      C'est un des seuls matériels qui a passé à peu près à travers les gouttes dans ce conflit.
      Il tire une salve de 6 roquettes guidées par GPS à 150.000 dollars l'unité, ce qui fait 900.000 dollars la salve, à 80 km.
      Il tire des bombes planantes du type GBU-39 à 150 km à l'aide d'un accélérateur à poudre.
      Il peut tirer un missile ATACMS de 160 à 300 km de portée suivant le type de missile utilisé.
      L'intérêt c'est qu'il tire ses munitions de loin et très rapidement, il est sur roues, donc il se déplace vite aussi et ne reste pas longtemps sur la zone d'opération.
      Jusqu'à 40 km, les russes peuvent envoyer du drone kamikaze, des obus guidés par certains types d'artillerie spécialisée avec guidage par système Krasnopol, mais après cela coince.
      Le HIMARS peut aussi tirer pendant la nuit, c'est encore plus compliqué à détecter sa présence.
      La seule solution qui reste est d'envoyer une roquette logue portée à son tour pour espérer l'atteindre. Mais il ne reste pas longtemps sur place pour confirmer sa présence et être détecté.
      Cependant, les russes ont réussi à brouiller le signal GPS de guidage de ses roquettes et sont parvenus à les intercepter avec leur DCA.

      En attendant, les russes font progresser leurs lanceurs de roquettes aussi et attendent de l'artillerie chenillée précise de plus longue porté aux alentours de 80 km avec des obus spéciaux guidés par système Krasnopol-M.

      Le HIMARS est hors d'atteinte des hélicoptères de combat russes comme les avions de combat car ils ne s'aventurent pas au delà de leur dôme de protection antiaérien.

      Le Himars tire le Precision Missile Strike de 500 km de portée, il peut en emporter deux à l'aide de son lanceur, missile qui rentre dans l'inventaire actif américain à partir de cette année 2023.
      Pas encore testé en Ukraine et ne le sera sans doute pas à la vue de la tournure des évènements sur le terrain.

      Supprimer
    3. Merci pour vos explications claires et concises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés