Ukraine : bilan de la journée du 1er février 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Comme le dit Dima, la nuit dernière le navire russe IVANOVEC a coulé dans un estuaire de la Crimée. Il a été harcelé par des drone navals ukrainiens.
    Il s'agit d'une corvette de l'ère soviétique émanant du projet 1241- Classe Molnia
    qui veut dire éclair en russe.

    Elle fait partie de la classe active Tarantul de la flotte de la mer Noire,
    elle mesure 56 mètres de long pour environ 500 tonnes en déplacement, évolue à 42 nœuds ce qui fait aux alentours de 78 km/h, c'est rapide, d'où son nom éclair et possède un équipage de 44 hommes.
    Cette corvette a eu un certain succès à l'exportation,
    elles ont toutes été livrées entre 1981 et 1999.

    Comme armement elle possède :
    - 4 tubes pour lancer le missile antinavire P-15 TERMIT qui date des années 60, c'est pas du tout neuf.
    - 1 canon de 76 mm.
    - 1 canon rotatif à six tubes de 30 mm pour sa défense proche, ce qu'elle a dû utiliser contre les drones qui l'attaquaient.
    - 4 missiles KH-35 antinavires mis en service dans la marine russe à partir de 2003.
    - Une défense antiaérienne constituée de STRELA-2, MANPAD portatif qui n'est pas du dernier cri puisqu'il est apparu dans l'armée soviétique en 1968.

    Ce qu'il faut comprendre c'est que cette classe de corvette vieillissante de l'ère soviétique est en cours de remplacement au sein de la marine russe.
    La classe STEREGOUCHTCHI remplace actuellement cette ancienne génération de corvette depuis 2007 avec une vingtaine de navires commandés, 5 ont déjà été construites à ce jour et mis en service au sein de la marine russe.
    On est dans un tout autre monde avec cette nouvelle génération de corvettes
    lance-missiles de croisière, qui peut faire aussi de l'appui feu, détecte les sous marins et possède un hélicoptère.

    Bilan : En espérant que des marins à son bord soient sains et saufs, ce n'est pas une grosse perte pour la flotte russe car le potentiel de navires lance-missiles de croisière en mer Noire n'est pas impacté.
    En somme, pour le moment, le navire amiral de la mer Noire, le MOSKVA, de la classe SLAVA/ATLANT (11.300 tonnes) les derniers croiseurs lance-missiles de l'ère soviétique a coulé et la plus petite des corvettes de la marine de guerre russe l'IVANOVEC (488 tonnes) de la classe Molnia, elle aussi datant de l'époque soviétique. Ces deux pertes sont confirmées à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer
  2. A propos de la guerre des drones: https://www.youtube.com/watch?v=qWC-48Y_gmQ

    RépondreSupprimer
  3. Ces péripéties Ukrainiennes dans la profondeur, navales ou terrestres, me rappelle les prouesses spectaculaires des plongeurs italiens en Afrique de Nord des (pseudo) prouesses de Whitman, ou des commandos anglais en Birmanie.
    C'est spectaculaire, héroïque et...totalement inutile.
    C'est vraiment un truc de looser.
    L'héroïsme hallucinant des plongeurs italien n'a pas empêché Monty d'écraser Rommel et Badoglio. Ça ne l'a même pas retardé de deux jours.
    Le sacrifice héroïque du sel des commandos Brittaniques en Malaisie n'a pas fait avancer la machine de guerre US de deux jours non plus. Tandis que Whitman n'a pas retardé d'un jour l'écrasement de l'Allemagne.
    La prouesse individuelle, le plus sûr marqueur de la défaite ou la preuve du dérisoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui camarade, c'est factuellement exact, mais vous savez bien que les machines de guerre ont besoin de héros parce qu'il faut des poitrines pour accrocher les breloques et donner du sens aux efforts demandés aux pauvres gars de 20 ans qui ne savent plus ce qu'ils peuvent bien foutre dans ce bordel quelquefois.
      Les infos officielles des médias ukros (qui sont de moins en moins suivies) relatent quotidiennement l'interminable retraite victorieuse des AFU et les inutiles destructions spectaculaires de tel ou tel objectif tactique. Infos reprises in extenso par les médias complices occidentaux et glorifiées par les poedi's et autres harpies salariées par le groupe bouygues (qui continue à croire qu'il y aura des milliards à gratter pour reconstruire l'ukraine).
      Rien n'est moins sûr...

      Supprimer
    2. C est que l on appelle un combat d'arriere garde .........pour l' honneur.

      Supprimer
  4. J' imagine que ces drones vont bientôt arriver dans les mains des terroristes et autres fanatiques ou cartels de la drogue. Nous allons assister bientôt à une uberisation des conflits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est déjà le cas. On a vu récemment une brigade ukr être déployée sur la ligne de front sans armes et sans munitions. L'état major avait vendu un peu trop des stocks.
      L'un de mes contacts me racontait la semaine dernière que les permissionnaires revenaient du front avec du matériel négociable. Le prix d'un AR-15 (avec 3 chargeurs pleins) 250 dollars. Un Javelin se négocie 2000 dollars.
      Les difficultés financières du gvnt zelensky vont probablement accroitre cette situation.

      Supprimer
  5. L'attaque n'a pu être réalisée que parce que la corvette était localisée très précisément en temps réel par les avions US/OTAN de surveillance maritime. Ensuite, les drones marins ont été envoyés dessus (d'où et étaient-ils déjà en mer ?).

    En fin de parcours, mettons un mille nautique avant l'impact, un opérateur se recale sur l'objectif et pilote le drone directement grâce à la caméra embarquée à vision nocturne (connexion par satellite, donc US/OTAN également). La corvette a tiré pour se défendre - cf. gerbes d'eau causées par ses tirs - mais, contre neuf drones, impossible de les exploser tous, surtout de nuit.

    Question : comme pour le MOSKVA d'ailleurs, la corvette naviguait-elle à grande vitesse, avec changements de caps fréquents ? C'était la meilleure protection, or elle paraît immobile...
    Que les drones (ou la plateforme quelconque les portant) soit partis d'Odessa ou de l'estuaire du Danube, la Russie ne sera pas tranquille en Mer Noire avant d'avoir repris toute la côte actuellement contrôlée par l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette corvette n'a pas l'équipement moderne pour lutter contre ce genre de menace, notamment elle ne possède possède pas de radar de conduite de tir automatique reliée à des canons de 30 mm comme chez sur les destroyers américains.

      Elle date de l'ère soviétique, elle ne doit pas être équipée en vision de nuit à 360°, des projecteurs classiques sont grandement insuffisants dans ce cas, car un projecteur essaie d'éclairer un seul et unique drone à la fois.
      C'est comme une attaque de lycaons sur un buffle blessé en Afrique, le buffle malgré sa taille et sa puissance n'a aucune chance d'en réchapper.
      Un drone l'a frappée juste en dessous des containers missiles, elle a explosé et coulé à pic.

      Quand la menace s'approche de trop près, c'est déjà trop tard, car il n'y a plus que le pistolet ou la carabine pour tenter de l'arrêter.

      En France, on fait encore mieux, la FREMM (Frégate Multi-Missions) NORMANDIE, en raison des problèmes budgétaires et d'entretien de son matériel, est partie la dernière fois en mission sans la totalité de ses radars de détection. Sources ATE CHUET.
      On imagine la curée en cas d'attaque de drones de la sorte alors qu'elle est le pur produit de la technologie française du XXIème siècle.
      Les russes ont certaines circonstances atténuantes avec cette ancienne génération soviétique de corvette.

      Supprimer
    2. Opération tik tok. Cette corvette n'apportait pas grand chose de plus qu'un appui feu comparable à un lance missiles sur roues ou sur chenilles.
      Dans la mesure où les russes ont déjà démontré la vulnérabilité de leurs unités flottantes, je ne comprends pas bien pourquoi laisser une corvette se balader à portée des drones otaniens...

      Supprimer
    3. @Ane-onyme,
      On peut commencer à répondre à votre question, je viens de regarder WEB TV de Sylvain Ferreira avec la rétrospective des images de l'attaque de la corvette russe par les drones navals ukrainiens.
      En fait, c'est simple, ils se sont concentrés dans un premier temps sur la poupe du navire et ont dû briser l'arbre de transmission de l'hélice, le navire est obligatoirement immobilisé, ce qui facilite la deuxième étape.
      Dans un deuxième temps ils ont concentré leurs efforts juste en dessous des silos des missiles TERMIT P-15, qui doivent avoir été remplacés par des P-500 (ogive explosive pèse une tonne) depuis le temps, si ceux-ci contenaient des missiles, tout a explosé et avec bien évidemment et simultanément la soute à munitions du navire, le feu d'artifice intégral.

      Et enfin le meilleur pour la fin, si on peut dire,
      lors de la réunification allemande en 1991, une corvette de la classe Tarentul a été envoyée aux USA et rebaptisée USNS HIDDENSE au sein de la marine américaine.
      En 1995, un lot de 170 missiles P-15 TERMIT a été envoyée aux States.
      En octobre 2023, elle a rejoint un chantier de démolition pour y être définitivement détruite, effaçons les preuves.
      Donc les USA ont eu plus de trente années pour l'étudier de fond en comble et connaitre tous les points faibles de cette classe de corvette soviétique.
      Ce qui a grandement facilité la tâche aux Otanos-Kiéviens.
      C'est donc pas un exploit.

      Supprimer
  6. Si je vous suis, les miliciens de tout bord (par ex les Houthis) ne sont pas mûrs à ce jour pour réaliser ce type d'attaque car il ne dispose pas des appareils en vole pour la coordination en temps réel avec haute précision dans des conditions difficiles (du type C4 à minima, voir [1]). Avec la baisse des coûts sur les drones, on verra probablement dans peu de temps des narco se défendre avec ce type d'équipement contre les États.. Frankenstein à l'américaine comme d'hab. C'est assez surprenant que les russes acceptent de perdre des navires sans jamais montrer les crocs sur les bateaux US via proxy dans le Golfe persique. Le jour où Poutine s'en ira, faut espérer que la Russie conserve un dirigeant modéré. Le complexe militarro va faire fortune dans tout ça. Je pense sérieusement à investir dans les pelles, pioches et cercueils. Comme la ruée vers l'or, les seuls à faire fortune en Ukraine sont les marchands liés à la mort.
    [1] https://www.trentonsystems.com/blog/c2-c4isr-c5isr-c6isr-differences

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous. Du coup, existe t'il un moyen de sécuriser un lieu de mouillage vis à vis de ce type d'attaque? Les ''brouilleurs'' dont on parle ici quelquefois peuvent ils être utilisés à cet effet? Ou d'autres méthodes? Car je veux bien entendre que le rafiot était tout vieux tout pourri 😋 mais bon...on ne peut résumer la réussite d'une attaque adverse au fait qu'elle soit juste médiatique et inutile...en attendant le bâtiment a coulé, peut être avec ses membres d'équipage. Pas pire que la flotte russe partie de la baltique pour aller mourir face à la flotte japonaise il y a plus d'un siècle, mais c'est pas terrible tout de même tout ça non? Bon je sais mes questions vont faire bondir certains mais il s'agit simplement de questions sans prétention..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce navire devait être esseulé ce qui en faisait une proie de choix.
      Certaines sources affirment 9 drones qui l'ont attaqué simultanément, cela fait beaucoup pour s'en sortir, cela s'appelle un guet-apens.
      Il aurait dû être couvert pas un autre navire plus moderne avec hélicoptère de combat équipé de vision nocturne. C'est ce qui feront la prochaines fois, pris pour être appris, mais les russes ont coulé la flotte ukrainienne, ce ne sont pas des manches.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés