Ukraine : situation le 1er février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. PARTIE 1 DESCRIPTIF TECHNIQUE.
    Dima nous parle de l'arrivée prochaine d'une bombe guidée américaine la GLSDB guided bomb.
    C'est la Ground Launched Small Diameter Bomb, traduction en bon français bombe de petit diamètre lancée du sol.

    C'est un produit dérivé en réalité de la bombe GBU-39 et GBU-40 datant de 2006.
    La GBU-39 est la SDB (Small Diameter Bomb, bombe de petit diamètre), de 1.80 mètre de long, de 190 mm de diamètre pour un poids de 110 kg avec 17 kg de charge explosive. L'avion de combat la lance, elle déplie ses ailes et peut planer pendant 110 km. Elle est composée d'une centrale inertielle à recalage GPS pour traiter les objectifs fixes, précision à l'impact 6 à 8 mètres.
    Pour traiter les cibles mobiles, on lui ajoute un guidage thermique infrarouge, ou un guidage laser semi actif, cette version s'appelle la GBU-40.
    Elle est capable de pénétrer 2.4 mètres de béton, elle remplace en efficacité la
    BLU-109 ou GBU-24 Paveway III de 874 kg afin de détruire les bunkers ou abris bétonnés. Petit détail elle peut contenir de l'uranium appauvri.
    On peut la reparamétrer durant le vol grâce à la liaison 16 afin d'accroitre sa précision ou qu'on décide de changer de cible en cours de route.
    L'autre intérêt c'est qu'on peut en emporter plein pour traiter de multiples cibles en un vol.

    Les USA ont un stock de bombes assez important de GBU-39 datant de l'Afghanistan et se débarrassent en ce moment de leurs roquettes non guidées M26.
    Donc ils ont associé les deux, le moteur de la roquette propulsant la bombe planante GBU-39. Ils la lancent grâce à des lanceurs HIMARS ou des M270 MLRS.
    C'est du recyclage et de la réadaptation pour palier le manque de projectiles longue portée qui font défaut aux ukrainiens.
    Le propulseur de la roquette M26 s'éjecte au cours du vol, la bombe déplie ses ailes et plane durant 150 km. Des essais ont été réalisés en 2015 puis franchement démarrés en 2019 avec un partenariat Boeing et Saab, le suédois.
    La nouvelle bombe obtenue fait 3.91 mètres, 240 mm de diamètre, 93 kg, envergure de ailes dépliées, 1.61 mètre.
    Elle peut arriver sous n'importe quelle angle, elle peut faire le tour de la cible à 360° avant de l'impacter, elle peut atteindre des cibles 70 km derrière le lanceur.
    Elle serait guidée par GPS, mais les russes brouillent les signaux, c'était déjà le cas avec les bombes américaines JDAM ???
    Coût unitaire, environ 40.000 us dollars, 25 bombes de la sorte envoyées correspondent à un seul missile ATACMS qui coûte 1.000.000 de dollars pièce, c'est plus économique.

    RépondreSupprimer
  2. PARTIE 2. REFLEXION SUR CETTE NOUVELLE BOMBE GUIDEE LIVREE EN UKRAINE.

    Faut savoir que l'annonce de l'arrivée de cette bombe avait été faite vers juillet 2022, cependant les essais sous l'égide du Pentagone n'étaient pas terminés à l'époque, c'était que de la com'.
    C'est fin de l'été dernier que la bombe fut prête.
    Par contre, elle a été testée semble t-il avec succès sur des lanceurs HIMARS en Ukraine sur le terrain.

    Avec cette bombe économique on peut continuer la guerre à moindre coût et se passer de l'arrivée des futurs F-16 qui demeurent à ce jour l'arlésienne.
    On peut polluer les terres ukrainiennes, enfin surtout le Donbass, grâce à l'uranium appauvri qu'elle contient, on se rappellera de la livraison des obus à uranium appauvri sur tanks M-1 ABRAMS et CHALLEGER II.

    Il y un concours de circonstances assez unique. En effet, la France vient de livrer des M-270 MLRS à l'Ukraine capables de lancer ce genre de bombe, la Suède va rentrer dans l'Otan, il y a SAAB qui a participé activement à la réalisation de cette nouvelle bombe, les F-16 qui n'arrivent toujours pas et dont la date de livraison demeure incertaine, les américains qui ont des corps de bombe GBU-39 en stock à profusion, on retrouve une synergie guerrière otanienne dans la réalisation de cette bombe.

    Ce qui prouve que rien n'est terminé et que tout demeure possible dans les prochaines semaines de la part du camp occidental, affaire à suivre et surtout le devenir des avoirs russes bloqués en Europe. Car la Belgique a déjà fait un premier pas en cette direction, l'Estonie est d'accord, les USA ont donné leur aval, ce sont la France, l'Allemagne, et l'Italie qui trainent des pieds, mais jusqu'à quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aide à l’Ukraine: accord des 27 pays de l'UE pour un soutien financier de 50 milliards d'euros

      Supprimer
    2. 50 Mia € , cela a l'air de représenter un gros paquet, mais il s'agit de garder à l'esprit que cette somme sera répartie sur 4 ans. Il faut également être conscient que le coût de fonctionnement de l'Ukraine hors dépenses liées à l'armée (= gouvernement + administration publique) représente 25-30 Mia $ / an. En d'autres termes, 12 Mia € par an serviront à boucher ici ou là quelques trous, mais guère plus.

      L'information croustillante du moment concerne plutôt le renvoi par Zelenski à la fin de cette semaine du commandant en chef des FAU, le gén. Zaluzhni. Il semble également acquis que son remplaçant est Budanov. Tout cela finira-t-il dans un putsch militaire ? Une guerre civile ? La situation en Ukraine me semble être extrêmement délétère.

      Supprimer
    3. Ils ont retourné la Hongrie et la Slovaquie avec la coupure prochaine du gaz ukrainien ??? Chantage quand tu ne dis pas ton nom !!!

      Supprimer
    4. Bernard
      50mds, oui....mais sur 4 ans.
      Pas folle la guêpe. 12,5/ an. Et sur ces 12,5 là, un gros paquet reviendra vers les entreprises de l'UE.
      L'état Ukrainien a besoin de 30 mds par an juste pour payer les salaires.
      Et l'UE doit se dire que d'ici là 2e année, tout sera fini.

      Supprimer
    5. 50 milliards de dollars qui seront versés, pour bonne part, aux usa puisque ce bon pognon, nos impôts, sert à payer les lobby militaro industriels des ricains.
      ils sont forts ces ricains, pour dépouiller l'ue.
      nulland (alias "fuck europe") est venue annoncer la bonne nouvelle à kiev et rappeler à zelensky que ce n'est pas lui qui décide si zaloujny reste ou non... non mais !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés