Etat des lieux de la flotte de guerre russe en mer Noire : 3 navires détruits confirmés avec cette corvette et 4 autres endommagés certifiés depuis el début du conflit. Soit par des attaques effectuées par des drones navals ou par des missiles de croisière SCALP et STORM SHADOW. Ce qui fait 7 bâtiments de guerre russes HS sur 60. Ce qui représente 12% du potentiel atteint de la flotte russe en mer Noire. Les 4 navires endommagés seraient tous réparables, c'est ce qu'avait annoncé le ministère de la défense russe à leur sujet. Les 10 navires lanceurs de missiles de croisière sont intacts dans leur port d'attache de Novorossiysk. Pour les russes c'est le principal car ils pourront continuer leurs frappes stratégiques en Ukraine. Il faut se rappeler que les russes avaient capturé 5 navires de guerre ukrainiens au début du conflit.
L'IVANOVETS, la corvette de la classe TARENTUL qui s'est faite couler par les drones navals ukrainiens était utilisée pour contrôler le blocus commercial du port d'Odessa. Grâce à sa vitesse élevée elle peut arraisonner facilement les bateaux de commerce qui violerait le blocus imposé par les russes, ce qui expliquerait sa présence esseulée à proximité de la côte ukrainienne. Cela lui a été fatal.
Les ukrainiens vont continuer à frapper en mer Noire et sur la Crimée, c'est tout ce qu'il leur reste comme option, car sur terre et dans les airs c'est mal barré. Les attaques terroristes sur des civils russes à proximité de la frontière ne font que commencer en réalité.
Grâce à ces drones navals britanniques rapides et de grande autonomie et aux missiles de croisière livrés par les français récemment, Kiev conserve un moyen de pression sur Moscou qui depuis 2014 veut sanctuariser la Crimée et la faire reconnaitre internationalement. De même, dans des hypothétiques pourparlers de paix, cette menace peut être utilisée comme argument de poids par les ukrainiens.
Par contre une flotte de drones navals peut neutraliser une flotte de guerre moderne et ramener un équilibre de puissance à pas cher même si on a perdu sa flotte de guerre, c'est cela la nouveauté de cette guerre. Va falloir tout revoir dans les marines de guerre occidentales.
Bonsoir à tous! Merci pour toutes ces infos Zeche. J'ai une petite question du coup. Existe-t-il un moyen quelconque de sécuriser une zone, comme un estuaire, d'une intrusion de drones navals en terme de brouillage ou un maillage défensif de la dite zone?... Désolé mais je pense aux pauvres membres d'équipage, j'entends qu'ils savent ne pas être en croisière, mais cette épée de Damoclès cela doit être stressant et donc moralement délétère.
@ Anton Je ne suis pas expert en défense maritime, les anglais ont réalisé une défense efficace au détroit de Gibraltar pendant la seconde guerre mondiale. C'était très compliqué pour les U-BOOT de passer, pas mal y sont restés ou ont rebroussé chemin. Il faut une surveillance aérienne constante, des sonars d'écoute qui retapissent le fond de la zone, une couverture radar diabolique, de la DCA à gogo, des filets anti sous marins, des canons de marine à quai, un brouillage de la zone sans que vos moyens de détection en soient altérés, une surveillance maritime en amont, bref du travail de pros et des moyens conséquents. Les allemands ont déjoué les défenses de la base navale britannique de Scapa Flow située en Ecosse en 1939, tout au début de la bataille de l'Atlantique. Un U-BOOT est passé à travers les épaves qui faisaient obstacle à l'entrée de la baie et ont coulé un cuirassé anglais au mouillage, le Royal Oak, 800 marins britanniques y sont restés !!! Le U-BOOT est ressorti indemne de cette opération, ce fut la fête à Berlin, car en fait ce sont des navires allemands de la première guerre mondiale qui faisaient office de protection dans cette baie conformément au traité de démilitarisation de l'Allemagne en 1919. La vengeance fut accomplie et l'affront lavé. En réponse, les anglais ont réalisé des sous marins de poche pour déjouer les défenses maritimes allemandes des fjords norvégiens où étaient disposés leurs navires de guerre. Ensuite à Bordeaux les anglais ont envoyé des commandos spécialisés, ils ont réussi à neutraliser le port pendant un certain temps. Mais c'est l'aviation anglaise qui a eu le dernier mot à l'époque et qui a détruit la plupart des navires de guerre allemands, excepté le Bismarck. Cela restait des opérations très compliquées à mener, les pertes aériennes sont au rendez-vous, il y a de la casse à la sortie. Avec les drones on l'a vu à Novorossiysk c'est possible car un navire de débarquement russe s'est fait sauter à quai. Le problème c'est que cela fonctionne une fois après c'est plus compliqué de remettre le couvert. On le voit avec le pont Vladimir Poutine, plus personne s'y frotte, sa défense a été considérablement renforcée.
@ Ane-Onyme Des sous marins russes de classe KILO en mer Noire, il y en reste 4 ou 5 en activité, car un a pris un missile à Sébastopol alors qu'il était en cale sèche pour maintenance, mais il est réparable semble t-il. Les russes s'en servent prioritairement pour tirer des missiles KALIBR sur des sites stratégiques en Ukraine et surveiller le BLUE STREAM et le TURKISH STREAM, les deux gazoducs sous marins en mer Noire qui arrivent en Turquie. Tu peux faire sortir des nageurs de combat par les tubes lance-torpilles ou un sas de décompression. Par contre tu ne peux pas arraisonner des bateaux avec un sous marin si besoin est dans le cas d'un blocus commercial, car un sous marin doit rester discret, c'est à dire demeurer en plongée le plus longtemps possible surtout quand il y a une foule de drones otaniens qui t'observent à la surface et que la mer où tu évolues est fermée.
J'ai oublié un détail important pour la défense des ports, c'est le minage. Effectivement en minant astucieusement l'entrée ou un estuaire on rend encore plus difficile les conditions d'accès de la base navale à protéger par l'ennemi si celui ci retient une tactique navale.
Par contre, l'ennemi peut lui aussi mouiller des mines à l'entrée de ta base et pourquoi pas par drone aujourd'hui ? De même des drones kamikazes démineurs peuvent être envisagés aussi pour faciliter un débarquement, pourquoi pas ? Questions à creuser, je serais russe c'est une réflexion à approfondir pour les prochains mois.
C'est ce qu'on fait les ukrainiens à Odessa, ils ont tout miné à fond, en plus il y a deux estuaires, ce qui rend quasiment impossible l'option d'effectuer un débarquement dans ces conditions. On peut faire une diversion en faisant semblant de débarquer afin de détourner l'attention et de répartir les forces ennemies dans plusieurs sites, mais la seule solution viable reste l'accès par la terre avec des franchissements fluviaux et c'est pas simple non plus. Sur Odessa, c'est plein Nord qu'il faut arriver pour tout faciliter mais pas d'effets de surprise à la clef.
Faut pas oublier un détail, les bases navales fortifiées ont été les dernières places fortes libérées à la libération en France, les alliées les ont contournées sciemment, la ville de Saint Nazaire fut libérée le 09 ou le 10 mai 1945, Royan le 08 mai 1945 comme Lorient, toutes d'anciennes bases de U-BOOT. C'est costaud à prendre, c'est comme AVDIIVKA cela ressemble à un siège comme au XVIIème siècle.
De son côté, le Koweït va livrer à l'Ukraine une centaine de chars M-84. Ces chars sont des Ex T-72 soviétiques modernisés à la sauce des années 80 en Ex Yougoslavie et livrés aux Koweïtis en 1989, la quantité exportée portait autour de 150 tanks. Ils n'ont pas dû beaucoup servir puisqu'en 1991 l'Irak envahissait le Koweït, ils ont dû rester dans un garage de l'armée koweitienne??? Ces chars vont être rétrofités par la Croatie, avant d'être expédiés à Kiev, qui récupérera à l'issue de cette opération de rétrofit 25 chars LEOPARD II version 2A4 qu'avait vendu la Suisse aux ukrainiens sous pression allemande l'année dernière. Ce qui veut dire que le LEOPARD II plus personne n'en veut en Ukraine, il n'est décidemment pas adapté au terrain ni même à un conflit de haute intensité en mode offensif. C'est du MIC MAC européo-otanien bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'Otan ni de l'UE, mais la République Tchèque livre tous ces ex T-72 à Kiev dans le même temps après les avoir rétrofités.
Au même titre, la Croatie est en train de se doter de 12 RAFALE d'occasion au standard F3R prélevés directement dans nos escadrons. 12 RAFALE d'occasion prélevés eux aussi de nos escadrons de chasse ont déjà été expédiés en Grèce en quatrième vitesse ces deux années précédentes avec la livraison de 12 RAFALE F3R neufs. Menace turque oblige, mais tous ces pays sont dans l'Otan. 24 RAFALE d'occasion seront prélevés de nos escadrons de chasse en tout à la fin de la période de formation des pilotes croates, c'est à dire pour fin 2025. Ils seront remplacés par des RAFALE neufs au sein de nos armées au standard F4, en attendant il nous reste pas grand chose en état de voler et les russes sont aux portes de Paris. Ben voyons !!!
Hervé Carresse vient de donner une information importante, la France serait sur le point de livrer des ponts flottants automoteurs aux ukrainiens. Serait-ce pour continuer l'opération catastrophique amphibie sur KRYNKY ? D'un autre côté cela ne changerait rien, après les zodiacs, les barges fortifiées, des ponts flottants automoteurs feraient d'excellentes cibles pour l'artillerie russe.
Gilles Emmanuel Jacquet, géopoliticien travaillant en Suisse s'est exprimé sur la chaine le DIALOGUE. Il a révélé que l'année dernière, l'UE, l'Otan avec Arestovitch en tête, l'ex conseiller spécial de Zelensky travaillant pour les USA ayant démissionné du régime kiévien en janvier 2023, ont fait pression sur la présidente moldave afin qu'elle rentre dans l'Otan et l'UE au plus vite pour que les ukrainiens puissent attaquer la Transnistrie afin de déstabiliser le front et que les russes sortent de leur zone de confort défensive. On retrouve cette idée dans le plan de la Rand Corporation de 2019 et dans le dernier plan britannique que Dima vient de nous montrer. Fort heureusement la présidente moldave a résisté à ces propositions car elle tissait des relations qui allaient dans le bon sens dernièrement avec la Transnistrie afin de stabiliser son pays car elle a déjà des problèmes avec sa voisine remuante la petite république séparatiste de Gagaouzie située dans le Sud et aussi limitrophe avec l'Ukraine.
Cependant, si on fait l'hypothèse que les russes prennent Odessa, on obtiendrait les mêmes conséquences de déstabilisation sur la Moldavie et donc une probable escalade du conflit de la part des occidentaux qui lui porteraient secours dans un geste humaniste et démocratique directement de Roumanie. Odessa reste une question en suspend qui pourrait faire envenimer le conflit dans un sens comme dans l'autre.
J'avais parlé avec un français qui avait habité cinq années à Odessa en début du conflit, et il m'avait dit que cette région, qui est l'ancienne Bessarabie, pouvait se révéler intéressante du côté russe car elle formerait une zone tampon entre la NOVOROSSIA retrouvée et l'Otan. En effet, les russes proposeraient une restitution de territoires à la Moldavie, leur redonner l'ancienne Bessarabie, une ouverture sur la mer Noire en l'échange de leur neutralité et de leur non intégration à l'Otan et à l'UE. La Roumanie ne bougerait pas car elle désire officiellement reprendre aux ukrainiens la Transcarpathie que Staline a rendue à Kiev à la fin de la seconde guerre mondiale.
Conclusion renouvelée après ces informations précieuses de ZECHE : les Russes doivent absolument aller sur toute la côte jusqu'à Odessa, soit qu'ils la prennent, soit qu'elle soit neutralisée. Autrement, pas de tranquillité pour eux en Mer Noire et en Crimée.
Sinon, l'afflux de matériel occidental est une chose, il prouve la stupide détermination occidentale à abattre la Russie. Que ces matériels soient jamais opérationnels avec des personnels formés et en nombre suffisant en est une autre. La marchandise militaire ne suffit pas à faire une armée. Il faudra aussi que les occidentaux fournissent les personnels - enfin, davantage de personnels.
Bonsoir Zeche, je vous dirais que toutes ces attaques de l'ukraine mettent finalement un point final au suspense de savoir si les russes iront ou pas a Odessa : Cela prouve qu'il ne peut y avoir de sécurité pour la Crimée avec un Odessa Ukrainienne. C'est clairement vital de reprendre Odessa pour les Russes. A mon avis il n'y aura aucune fin au conflit sans un drapeau Russe sur ce port.
@Anton Impossible de vous répondre sous votre post. Pour ce faire: en même temps c'est la guerre. Et ces hommes dont soldats. Plus précisément marins. Un marin est partout en première ligne, même au port: Mers El Kebir, Pearl Harbour, Alexandrie, Lorient, on ne compte plus le nombre de marins tués au port. Donc si vous connaissez le moyen d'être soldat de première ligne sans l'épée de Damoclès du combat, de la blessure ou de la mort....
Bonjour RdT et à tous. Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien pour cette raison que je notais que ces marins savent ne pas œuvrer pour Costa Croisières. Mon interrogation portait plutôt sur l'adaptabilité des flottes vis à vis des drones navals. En l'occurrence si une fois dans un port il existait la possibilité d'infrastructures permettant d'annihiler des attaques de ce style .Car certes, dans tout conflit il y a, pardonnez moi l'expression, de la casse mais si on trouve les moyens de l'eviter ce n'est totalement initeressant me semble t'il. Bien entendu en ne perdant pas de vue, les bénéfices à court-moyen-long terme par rapport aux moyens déployés.
On le voit bien dans ce film, qui reste un chef d'œuvre incontournable de la bataille de l'Atlantique, la difficulté à franchir les détroits comme celui de Gibraltar et l'efficacité des bombardements alliés sur leurs ports d'attache comme à la toute dernière minute du film quand l'U-96 cabossé rentre à la Rochelle et sombre à quai après avoir été touché par une bombe alliée.
J'ai visité la base sous marine allemande de Lorient l'été dernier, n'arrivant pas à la bombarder efficacement même avec des bombes supersoniques de 5 tonnes et 10 tonnes, les anglais ont essayé de torpiller les sous marins au sein de leur mouillage en béton armé. Les allemands ont réagi de suite, ils ont coulé deux bateaux français à l'entrée pour bloquer les torpilles anglaises. Churchill n'en pouvant plus, a décidé de bombarder la ville de Lorient, car la main d'œuvre concernant la maintenance de la base sous marine venait pratiquement que des lorientais restés sur place, la base sous marine allemande faisant vivre économiquement la ville et en plus c'était bien payé d'y travailler. Lorient fut donc intégralement rasé, de nuit par les bombardiers de la RAF, ce qui fit ralentir l'activité de la base sous marine de 30%, une grande partie des habitants ayant fui puisque leurs habitations furent entièrement détruites.
Et oui Cyclo, vous avez raison, c'est pour ça que je cite Lorient . Anton Étant d'un naturel discipliné, je ne suis pas du genre à critiquer un état major pour le principe comme le font d'innombrables tocards bloggeurs russes ce qui semble être un sport national chez eux. Ceci dit, j'avoue que je n'aimerais pas être un marin russe. Depuis le début de cette opération, on a l'impression que la flotte de la mer noire noire est dirigée par des poivrots inconséquents. Vu la monstrueuse formation des officiers de marine en Russie, j'ai du mal à imaginer un tas d'incompétents. Et pourtant, leur légèreté, à de nombreuses reprises, et leur négligence des règles élémentaires de sécurité ferait pâlir n'importe quel sous-off des commandos marine français. Étant, par contre d'un naturel suspicieux, je me demande s'il n'y a pas une rébellion larvée chez certains officiers supérieurs et généraux de la marine Russe .
Bonjour. Tout à fait d'accord avec vous RDT. Comme souvent d'ailleurs au final😅Avouez tout de même qu'à chaque fois qu'un bâtiment a coulé, nous nous sommes posés la question sur ce forum des systèmes ou décisions qui auraient pu l'éviter. Et ce sans prétentions. Au final la question est peut être celle ci : qu'est ce que ce conflit avec drones aériens, terrestres et navals va impliquer comme changements dans la conduite des opérations? Quelles vont être les capacités d'adaptation des belligérants présents et futurs? En fait est ce juste un épiphénomène ou bien ce qui va modeler les conflits présents et futurs?
Etat des lieux de la flotte de guerre russe en mer Noire :
RépondreSupprimer3 navires détruits confirmés avec cette corvette et 4 autres endommagés certifiés depuis el début du conflit.
Soit par des attaques effectuées par des drones navals ou par des missiles de croisière SCALP et STORM SHADOW.
Ce qui fait 7 bâtiments de guerre russes HS sur 60.
Ce qui représente 12% du potentiel atteint de la flotte russe en mer Noire.
Les 4 navires endommagés seraient tous réparables, c'est ce qu'avait annoncé le ministère de la défense russe à leur sujet.
Les 10 navires lanceurs de missiles de croisière sont intacts dans leur port d'attache de Novorossiysk. Pour les russes c'est le principal car ils pourront continuer leurs frappes stratégiques en Ukraine.
Il faut se rappeler que les russes avaient capturé 5 navires de guerre ukrainiens au début du conflit.
L'IVANOVETS, la corvette de la classe TARENTUL qui s'est faite couler par les drones navals ukrainiens était utilisée pour contrôler le blocus commercial du port d'Odessa. Grâce à sa vitesse élevée elle peut arraisonner facilement les bateaux de commerce qui violerait le blocus imposé par les russes, ce qui expliquerait sa présence esseulée à proximité de la côte ukrainienne. Cela lui a été fatal.
Les ukrainiens vont continuer à frapper en mer Noire et sur la Crimée, c'est tout ce qu'il leur reste comme option, car sur terre et dans les airs c'est mal barré.
Les attaques terroristes sur des civils russes à proximité de la frontière ne font que commencer en réalité.
Grâce à ces drones navals britanniques rapides et de grande autonomie et aux missiles de croisière livrés par les français récemment, Kiev conserve un moyen de pression sur Moscou qui depuis 2014 veut sanctuariser la Crimée et la faire reconnaitre internationalement.
De même, dans des hypothétiques pourparlers de paix, cette menace peut être utilisée comme argument de poids par les ukrainiens.
Par contre une flotte de drones navals peut neutraliser une flotte de guerre moderne et ramener un équilibre de puissance à pas cher même si on a perdu sa flotte de guerre, c'est cela la nouveauté de cette guerre.
Va falloir tout revoir dans les marines de guerre occidentales.
Bonsoir à tous! Merci pour toutes ces infos Zeche. J'ai une petite question du coup. Existe-t-il un moyen quelconque de sécuriser une zone, comme un estuaire, d'une intrusion de drones navals en terme de brouillage ou un maillage défensif de la dite zone?... Désolé mais je pense aux pauvres membres d'équipage, j'entends qu'ils savent ne pas être en croisière, mais cette épée de Damoclès cela doit être stressant et donc moralement délétère.
SupprimerPour suivre et surveiller le trafic maritime, exercer le blocus d'Odessa, la dizaine de sous-marin classe Kilo n'était-elle pas moins risquée ?
Supprimer@ Anton
SupprimerJe ne suis pas expert en défense maritime, les anglais ont réalisé une défense efficace au détroit de Gibraltar pendant la seconde guerre mondiale. C'était très compliqué pour les U-BOOT de passer, pas mal y sont restés ou ont rebroussé chemin.
Il faut une surveillance aérienne constante, des sonars d'écoute qui retapissent le fond de la zone, une couverture radar diabolique, de la DCA à gogo, des filets anti sous marins, des canons de marine à quai, un brouillage de la zone sans que vos moyens de détection en soient altérés, une surveillance maritime en amont, bref du travail de pros et des moyens conséquents.
Les allemands ont déjoué les défenses de la base navale britannique de Scapa Flow située en Ecosse en 1939, tout au début de la bataille de l'Atlantique. Un U-BOOT est passé à travers les épaves qui faisaient obstacle à l'entrée de la baie et ont coulé un cuirassé anglais au mouillage,
le Royal Oak, 800 marins britanniques y sont restés !!!
Le U-BOOT est ressorti indemne de cette opération, ce fut la fête à Berlin, car en fait ce sont des navires allemands de la première guerre mondiale qui faisaient office de protection dans cette baie conformément au traité de démilitarisation de l'Allemagne en 1919. La vengeance fut accomplie et l'affront lavé.
En réponse, les anglais ont réalisé des sous marins de poche pour déjouer les défenses maritimes allemandes des fjords norvégiens où étaient disposés leurs navires de guerre.
Ensuite à Bordeaux les anglais ont envoyé des commandos spécialisés, ils ont réussi à neutraliser le port pendant un certain temps.
Mais c'est l'aviation anglaise qui a eu le dernier mot à l'époque et qui a détruit la plupart des navires de guerre allemands, excepté le Bismarck.
Cela restait des opérations très compliquées à mener, les pertes aériennes sont au rendez-vous, il y a de la casse à la sortie.
Avec les drones on l'a vu à Novorossiysk c'est possible car un navire de débarquement russe s'est fait sauter à quai.
Le problème c'est que cela fonctionne une fois après c'est plus compliqué de remettre le couvert. On le voit avec le pont Vladimir Poutine, plus personne s'y frotte, sa défense a été considérablement renforcée.
@ Ane-Onyme
Des sous marins russes de classe KILO en mer Noire, il y en reste 4 ou 5 en activité, car un a pris un missile à Sébastopol alors qu'il était en cale sèche pour maintenance, mais il est réparable semble t-il.
Les russes s'en servent prioritairement pour tirer des missiles KALIBR sur des sites stratégiques en Ukraine et surveiller le BLUE STREAM et le TURKISH STREAM, les deux gazoducs sous marins en mer Noire qui arrivent en Turquie. Tu peux faire sortir des nageurs de combat par les tubes
lance-torpilles ou un sas de décompression.
Par contre tu ne peux pas arraisonner des bateaux avec un sous marin si besoin est dans le cas d'un blocus commercial, car un sous marin doit rester discret, c'est à dire demeurer en plongée le plus longtemps possible surtout quand il y a une foule de drones otaniens qui t'observent à la surface et que la mer où tu évolues est fermée.
J'ai oublié un détail important pour la défense des ports, c'est le minage. Effectivement en minant astucieusement l'entrée ou un estuaire on rend encore plus difficile les conditions d'accès de la base navale à protéger par l'ennemi si celui ci retient une tactique navale.
SupprimerPar contre, l'ennemi peut lui aussi mouiller des mines à l'entrée de ta base et pourquoi pas par drone aujourd'hui ?
De même des drones kamikazes démineurs peuvent être envisagés aussi pour faciliter un débarquement, pourquoi pas ?
Questions à creuser, je serais russe c'est une réflexion à approfondir pour les prochains mois.
C'est ce qu'on fait les ukrainiens à Odessa, ils ont tout miné à fond, en plus il y a deux estuaires, ce qui rend quasiment impossible l'option d'effectuer un débarquement dans ces conditions.
On peut faire une diversion en faisant semblant de débarquer afin de détourner l'attention et de répartir les forces ennemies dans plusieurs sites, mais la seule solution viable reste l'accès par la terre avec des franchissements fluviaux et c'est pas simple non plus.
Sur Odessa, c'est plein Nord qu'il faut arriver pour tout faciliter mais pas d'effets de surprise à la clef.
Faut pas oublier un détail, les bases navales fortifiées ont été les dernières places fortes libérées à la libération en France, les alliées les ont contournées sciemment, la ville de Saint Nazaire fut libérée le 09 ou le 10 mai 1945, Royan le 08 mai 1945 comme Lorient, toutes d'anciennes bases de U-BOOT. C'est costaud à prendre, c'est comme AVDIIVKA cela ressemble à un siège comme au XVIIème siècle.
De son côté, le Koweït va livrer à l'Ukraine une centaine de chars M-84. Ces chars sont des Ex T-72 soviétiques modernisés à la sauce des années 80 en Ex Yougoslavie et livrés aux Koweïtis en 1989, la quantité exportée portait autour de 150 tanks. Ils n'ont pas dû beaucoup servir puisqu'en 1991 l'Irak envahissait le Koweït, ils ont dû rester dans un garage de l'armée koweitienne???
RépondreSupprimerCes chars vont être rétrofités par la Croatie, avant d'être expédiés à Kiev, qui récupérera à l'issue de cette opération de rétrofit 25 chars LEOPARD II version 2A4 qu'avait vendu la Suisse aux ukrainiens sous pression allemande l'année dernière.
Ce qui veut dire que le LEOPARD II plus personne n'en veut en Ukraine, il n'est décidemment pas adapté au terrain ni même à un conflit de haute intensité en mode offensif.
C'est du MIC MAC européo-otanien bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'Otan ni de l'UE, mais la République Tchèque livre tous ces ex T-72 à Kiev dans le même temps après les avoir rétrofités.
Au même titre, la Croatie est en train de se doter de 12 RAFALE d'occasion au standard F3R prélevés directement dans nos escadrons.
12 RAFALE d'occasion prélevés eux aussi de nos escadrons de chasse ont déjà été expédiés en Grèce en quatrième vitesse ces deux années précédentes avec la livraison de 12 RAFALE F3R neufs. Menace turque oblige, mais tous ces pays sont dans l'Otan.
24 RAFALE d'occasion seront prélevés de nos escadrons de chasse en tout à la fin de la période de formation des pilotes croates, c'est à dire pour fin 2025.
Ils seront remplacés par des RAFALE neufs au sein de nos armées au standard F4, en attendant il nous reste pas grand chose en état de voler et les russes sont aux portes de Paris. Ben voyons !!!
Hervé Carresse vient de donner une information importante, la France serait sur le point de livrer des ponts flottants automoteurs aux ukrainiens.
RépondreSupprimerSerait-ce pour continuer l'opération catastrophique amphibie sur KRYNKY ?
D'un autre côté cela ne changerait rien, après les zodiacs, les barges fortifiées, des ponts flottants automoteurs feraient d'excellentes cibles pour l'artillerie russe.
Gilles Emmanuel Jacquet, géopoliticien travaillant en Suisse s'est exprimé sur la chaine le DIALOGUE.
RépondreSupprimerIl a révélé que l'année dernière, l'UE, l'Otan avec Arestovitch en tête, l'ex conseiller spécial de Zelensky travaillant pour les USA ayant démissionné du régime kiévien en janvier 2023, ont fait pression sur la présidente moldave afin qu'elle rentre dans l'Otan et l'UE au plus vite pour que les ukrainiens puissent attaquer la Transnistrie afin de déstabiliser le front et que les russes sortent de leur zone de confort défensive.
On retrouve cette idée dans le plan de la Rand Corporation de 2019 et dans le dernier plan britannique que Dima vient de nous montrer.
Fort heureusement la présidente moldave a résisté à ces propositions car elle tissait des relations qui allaient dans le bon sens dernièrement avec la Transnistrie afin de stabiliser son pays car elle a déjà des problèmes avec sa voisine remuante la petite république séparatiste de Gagaouzie située dans le Sud et aussi limitrophe avec l'Ukraine.
Cependant, si on fait l'hypothèse que les russes prennent Odessa, on obtiendrait les mêmes conséquences de déstabilisation sur la Moldavie et donc une probable escalade du conflit de la part des occidentaux qui lui porteraient secours dans un geste humaniste et démocratique directement de Roumanie.
Odessa reste une question en suspend qui pourrait faire envenimer le conflit dans un sens comme dans l'autre.
J'avais parlé avec un français qui avait habité cinq années à Odessa en début du conflit, et il m'avait dit que cette région, qui est l'ancienne Bessarabie, pouvait se révéler intéressante du côté russe car elle formerait une zone tampon entre la NOVOROSSIA retrouvée et l'Otan.
En effet, les russes proposeraient une restitution de territoires à la Moldavie, leur redonner l'ancienne Bessarabie, une ouverture sur la mer Noire en l'échange de leur neutralité et de leur non intégration à l'Otan et à l'UE.
La Roumanie ne bougerait pas car elle désire officiellement reprendre aux ukrainiens la Transcarpathie que Staline a rendue à Kiev à la fin de la seconde guerre mondiale.
Conclusion renouvelée après ces informations précieuses de ZECHE : les Russes doivent absolument aller sur toute la côte jusqu'à Odessa, soit qu'ils la prennent, soit qu'elle soit neutralisée. Autrement, pas de tranquillité pour eux en Mer Noire et en Crimée.
RépondreSupprimerSinon, l'afflux de matériel occidental est une chose, il prouve la stupide détermination occidentale à abattre la Russie. Que ces matériels soient jamais opérationnels avec des personnels formés et en nombre suffisant en est une autre. La marchandise militaire ne suffit pas à faire une armée. Il faudra aussi que les occidentaux fournissent les personnels - enfin, davantage de personnels.
Bonsoir Zeche, je vous dirais que toutes ces attaques de l'ukraine mettent finalement un point final au suspense de savoir si les russes iront ou pas a Odessa : Cela prouve qu'il ne peut y avoir de sécurité pour la Crimée avec un Odessa Ukrainienne. C'est clairement vital de reprendre Odessa pour les Russes. A mon avis il n'y aura aucune fin au conflit sans un drapeau Russe sur ce port.
RépondreSupprimer@Anton
RépondreSupprimerImpossible de vous répondre sous votre post.
Pour ce faire: en même temps c'est la guerre. Et ces hommes dont soldats. Plus précisément marins.
Un marin est partout en première ligne, même au port: Mers El Kebir, Pearl Harbour, Alexandrie, Lorient, on ne compte plus le nombre de marins tués au port.
Donc si vous connaissez le moyen d'être soldat de première ligne sans l'épée de Damoclès du combat, de la blessure ou de la mort....
Bonjour RdT et à tous. Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien pour cette raison que je notais que ces marins savent ne pas œuvrer pour Costa Croisières. Mon interrogation portait plutôt sur l'adaptabilité des flottes vis à vis des drones navals. En l'occurrence si une fois dans un port il existait la possibilité d'infrastructures permettant d'annihiler des attaques de ce style .Car certes, dans tout conflit il y a, pardonnez moi l'expression, de la casse mais si on trouve les moyens de l'eviter ce n'est totalement initeressant me semble t'il. Bien entendu en ne perdant pas de vue, les bénéfices à court-moyen-long terme par rapport aux moyens déployés.
SupprimerA repenser avec la fin de l’inégalé « Le Bateau ».
SupprimerOn le voit bien dans ce film, qui reste un chef d'œuvre incontournable de la bataille de l'Atlantique, la difficulté à franchir les détroits comme celui de Gibraltar et l'efficacité des bombardements alliés sur leurs ports d'attache comme à la toute dernière minute du film quand l'U-96 cabossé rentre à la Rochelle et sombre à quai après avoir été touché par une bombe alliée.
SupprimerJ'ai visité la base sous marine allemande de Lorient l'été dernier, n'arrivant pas à la bombarder efficacement même avec des bombes supersoniques de 5 tonnes et 10 tonnes, les anglais ont essayé de torpiller les sous marins au sein de leur mouillage en béton armé.
Les allemands ont réagi de suite, ils ont coulé deux bateaux français à l'entrée pour bloquer les torpilles anglaises.
Churchill n'en pouvant plus, a décidé de bombarder la ville de Lorient, car la main d'œuvre concernant la maintenance de la base sous marine venait pratiquement que des lorientais restés sur place, la base sous marine allemande faisant vivre économiquement la ville et en plus c'était bien payé d'y travailler.
Lorient fut donc intégralement rasé, de nuit par les bombardiers de la RAF, ce qui fit ralentir l'activité de la base sous marine de 30%, une grande partie des habitants ayant fui puisque leurs habitations furent entièrement détruites.
Et oui Cyclo, vous avez raison, c'est pour ça que je cite Lorient .
SupprimerAnton
Étant d'un naturel discipliné, je ne suis pas du genre à critiquer un état major pour le principe comme le font d'innombrables tocards bloggeurs russes ce qui semble être un sport national chez eux.
Ceci dit, j'avoue que je n'aimerais pas être un marin russe. Depuis le début de cette opération, on a l'impression que la flotte de la mer noire noire est dirigée par des poivrots inconséquents. Vu la monstrueuse formation des officiers de marine en Russie, j'ai du mal à imaginer un tas d'incompétents. Et pourtant, leur légèreté, à de nombreuses reprises, et leur négligence des règles élémentaires de sécurité ferait pâlir n'importe quel sous-off des commandos marine français. Étant, par contre d'un naturel suspicieux, je me demande s'il n'y a pas une rébellion larvée chez certains officiers supérieurs et généraux de la marine Russe .
Bonjour. Tout à fait d'accord avec vous RDT. Comme souvent d'ailleurs au final😅Avouez tout de même qu'à chaque fois qu'un bâtiment a coulé, nous nous sommes posés la question sur ce forum des systèmes ou décisions qui auraient pu l'éviter. Et ce sans prétentions. Au final la question est peut être celle ci : qu'est ce que ce conflit avec drones aériens, terrestres et navals va impliquer comme changements dans la conduite des opérations? Quelles vont être les capacités d'adaptation des belligérants présents et futurs? En fait est ce juste un épiphénomène ou bien ce qui va modeler les conflits présents et futurs?
SupprimerIl est vrai que les marins jouent un rôle important dans la révolution russe.
Supprimer