BULLETIN D'INFORMATION N°54 DE NOTRE WEB TV (01/10/2024)



 

Commentaires

  1. Merci pour ce point.
    C'est la résolution 1701 des Nations Unies qui stipule qu'aucune force armée doit être présente entre le fleuve Litani et la frontière sud libanaise, hormis l'armée libanaise et les forces armées représentantes l'ONU.
    Elle avait été émise après l'incursion israélienne de 2006 qui s'est transformée en fiasco militaire pour Tsahal.

    C'est pourquoi l'Etat d'Israël avait demandé du secours à l'ONU. Cette résolution est surtout destinée au Hezbollah qui ne doit pas être présent militairement sur cette bande de terre. Hezbollah qui ne respecte pas cette résolution tout comme Israël qui n'a pas rendu le plateau du Golan et les fermes de Chebaa dans le Sud du Liban après sa dernière incursion militaire de 2006. Cette bande de terre représente de 20 à 30 km. de largeur, elle borde toute la frontière Sud.

    Afin de redorer son blason sur un plan intérieur pendant les atermoiements présidentiels américains, Netanyahou en profite pour en faire qu'à sa tête et faire durer son bon plaisir. Cela fait presque une année de piétinement dans Gaza, il est urgent de faire diversion pour ce non glorieux anniversaire qui approche.

    Cependant, il existe une raison technique principale qui expliquerait cette intervention. Il est quasi impossible d'intercepter des roquettes ou des missiles lancés par le Hezbollah depuis cette zone tampon. La proximité empêche la dôme de fer d'être opérant et efficace. D'autant que ces derniers temps le Hezbollah a détruit des stations radars et d'écoute israéliennes tout le long de cette frontière. Donc il est impossible en l'état de rapatrier pour Tel-Aviv ses civils de la frontière Nord et de reprendre une activité économique normalisée.
    Avec les hommes de Tsahal à disposition, ils ne vont pas aller à Beyrouth, ils vont se contenter de déloger le Hezbollah sur cette zone afin que leur dôme de fer puisse intercepter plus efficacement les roquettes et les missile du Hezbollah en tentant de les repousser plus au Nord.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore regardé mais déjà il est à saluer qu'il faut beaucoup de courage pour faire un bulletin après la dérouillée du Hezbollah. Les "experts" de l'AMC sont aux abonnés absents sur le sujet ou d'une mauvaise foie attristante.
    Donc allons voir ça.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bulletin.
    Quelques réflexions:
    Est ce que dire que les IDF n'ont pas réussi à détruire le Hamas en un an, n'est pas aussi peu pertinent que de dire que les Russes n'ont pas réussi à occuper l'Ukraine en deux ans et demi? Ne prête t on pas à Israël un objectif qu'il n'a jamais eu: détruire le Hamas? Son objectif n'était il pas:
    1 vider Gaza et la Cisjordanie de tout Palestinien?
    2briser l'axe de la résistance au Liban
    3 forcer les USA à une guerre contre l Iran
    Donc je ne suis pas forcément d'accord avec l'absence de résultats pour Israël.
    Au contraire:
    - il a réassuré l'infaillibilité du soutien occidental et surtout US. Ce n'est pas rien après une telle collection de crimes de guerre et contre l'humanité
    - il a réassuré la neutralité, voire la bienveillance du monde arabo-musulman, en tout cas l'impuissance absolue, pire qu'en 1973.
    -il réussit à décrédibiliser totalement, dans la honte, le seul membre un peu capable de l'axe de la résistance, l'Iran et fait donc baisser les yeux aux "esclaves en révolte".
    Il a rendu Gaza totalement inhabitable pour l'avenir et n'attend plus que l'ouverture de la frontière égyptienne qui interviendra un jour ou l'autre.
    Il a laissé le nazisme le plus sauvage s'installer légalement en Cisjordanie avec droit de mort là aussi en attendant benoîtement l'ouverture de la frontière jordanienne.
    Il est entrain d'isoler le Hezbollah, déjà abandonné par l'Iran, décapité, ridiculisé et ayant semé des germes de haine pour attiser les autres factions libanaises contre lui.
    Israël est totalement en route pour ses objectifs.
    Les tièdes quittent le pays, les fous sanguinaires y affluent.
    Se moquent totalement de son image et sûr de la passivité de TOUTE la communauté internationale, ce n'est pas une baisse de dix ou même 20 points de PIB ou la mort de milliers, voire de dizaines de milliers d'Israeliens qui le fera reculer en but de son grand Chelem.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant votre réflexion sur les buts de guerre du gouvernement israélien on retrouve les prouesses des néoconservateurs de la Maison Blanche de ces trois dernières années. On a l'impression qu'ils ont perdu la partie mais en réalité tous leurs buts sont atteints parce que tout le monde les laisse faire, c'est même pire que cela on les aide pour atteindre leurs objectifs en étant leur allié.

      Si on prend notre cas national :
      La France a participé activement au torpillage des tentatives de médiation de l'ancien premier ministre israélien Bennet concernant l'Ukraine et elle ne dit pratiquement rien face à Netanyahou en Cisjordanie ou à Gaza.
      On va même intercepter pour le compte de Bibi des drones iraniens avec nos avions de chasse en Jordanie.
      La France la ramène pour le Liban, mais on sait que la dernière fois que Macron y a mis les pieds cela n'a rien donné derrière la catastrophe causée par l'explosion du silo situé dans le port de Beyrouth. C'est du vent, c'est juste pour sauver les apparences.

      La CPI, la bonne blague, elle n'arrive toujours pas à émettre des mandats d'arrêt internationaux contre Bibi et son ministre de la défense. Mais pour Poutine c'est mach 3, sur des accusations fallacieuses puisqu'on a retrouvé les enfants du Donbass qui étaient soi disant déportés en Sibérie et arrachés à leur famille dans des hôtels russes bien au chaud et accompagnés. Elle attend parce que bientôt il n'y aura plus de leaders incriminés du Hamas vivants, Israël se chargeant de les faire disparaitre un à un en orchestrant leur assassinat même en terre étrangère.
      Ensuite, elle dira qu'elle ne peut pas émettre ses mandats d'arrêt internationaux puisqu'ils sont morts et que ce ne serait pas juste d'inculper une des deux parties responsables du désastre humanitaire dans Gaza.
      La CIJ, la bonne blague, elle se concentre sur le mot génocide alors que les crimes de guerre de Tel-Aviv pullulent depuis plus d'une année, et je ne parle même pas du nettoyage et des épurations ethniques en cours en Cisjordanie.
      Washington a du mal à retenir son molosse israélien parce que les leaders politiques américains sont tous cloués au sol pendant la campagne électorale présidentielle par le lobby juif avec le rôle de l'AIPAC, Trump en tête avec ses néo-évangélistes qui votent pour lui et qui soutiennent Israël à fond pour le retour du messie sur terre pour leur propre compte.
      Personne aux U.S n'arrête les livraisons d'armes à destination d'Israël, bien au contraire la dernière enveloppe est légèrement supérieure à celle de l'Ukraine.

      En réalité, Bibi fait place nette autour de son domicile, la bande de Gaza est rendue inhabitable pour des générations, la Cisjordanie est devenue invivable par son nettoyage ethnique en cours de réalisation avec la permission internationale, le Hezbollah est neutralisé pour un temps et l'Onu va peut être intervenir pour faire respecter la résolution 1701, la Syrie a été rendue inoffensive par nos soins à partir de 2011, l'Irak nettoyée deux fois par le vide et vidée de sa substance grâce au clan Bush père et fils et l'Otan.
      On a bien aidé toutes ces dernières années l'Etat israélien pour que Bibi et sa clique puissent défourailler la zone en toute impunité à ce jour.
      Alors pourquoi n'en profiterait-il pas ? L'occasion est inespérée, faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est ce qu'il fait, en profitant de notre aide technique et de notre couardise.

      Quant à l'Iran, elle est retenue par la manche par tout le monde en ce moment afin qu'elle n'intervienne pas militairement et elle ne fera rien, elle ne bougera pas, elle n'a aucun intérêt à le faire. Je dis bien tout le monde, chacun pensant à sauver ses intérêts du moment, la cause palestinienne dans tout cela ou le sort des gazaouis, tout le monde s'en fiche totalement, d'ailleurs où est le Fatah dans tout ce micmac ?

      Supprimer
    2. Je suis d'autant plus en colère contre l'Iran que ces t... d... c... la raméne en fulminant des menaces terribles depuis un an.
      "Ret'nez moi ou j'fais un malheur".
      Bouffons.
      Et je reste convaincu que Iran et Hezbollah avaient fait des promesses faramineuses au Hamas pour le 7/10, sinon, celui-ci ne serait pas bêtement tombé dans le piège israélien.
      D'ailleurs, à Gaza, on commence à cracher par terre quand on entend parler "Iran". Surtout depuis la non réaction à l'assassinat chez eux du chef du Hamas .
      C'est tous les Chiites qui vont passer pour des oiseaux, des grandes gueules.

      Supprimer
    3. Vous dites ? Quel pronostiqueur !

      Supprimer
    4. Disons qu'au niveau pronostique, 2 ans et demi de plantage systématiques de tous les experts MSM et AMC , m'ont considérablement décomplexé.
      Ces deux dernières années et demi ont été un vrai freakshow du pronostique.
      En plus, ce n'est pas un pronostique, juste un avis de commentateur du Bar des Sports. Je pensais qu'on pouvait engager le débat sans persiflage ni ironie.
      Maintenant, si les interventions dans votre forum vous gonflent, ce que je peux comprendre, n'hésitez pas, je m'abstiendrai.

      Supprimer
    5. Vous manquez de sens de l'humour cher ami... vous vous moquez à la moindre occasion des ratés des autres. Permettez-moi de vous renvoyer la balle :)

      Supprimer
    6. C'est pas faux .
      Mais je travaille dur pour m'améliorer.😂
      Ceci dit, je n'accorde que très peu de valeur à mes avis. Je ne prétends nullement à l'expertise. De toute manière, quasiment tout ce que j'ai pu penser, prévoir ou anticiper depuis trois ans s'est invariablement planté.
      J'apprécie beaucoup d'ailleurs chez vous et je vous envie ce recul que vous arrivez à garder. C'est une des qualités principales de l'officier selon moi.
      Personnellement, j'ai beaucoup de mal à garder une vision froide.

      Supprimer
  4. Tout ce qui est écrit supra est juste. Israël a employé à 100% tous ses moyens de force et de ruse - assistance occidentale comprise - pour frapper le Hezbollah. Celui-ci pourtant demeure. Pour un temps désorganisé, mais militairement à peine amoindri. Si les Israéliens n'ont pu être décisifs à Gaza, le déterrage de blaireau au Sud-Liban risque d'être bien plus difficile. Voire impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui fait peur, ce que n'a pas réussi Zelensky, c'est à dire entrainer l'Otan derrière lui contre les russes, Netanyahou pourrait bien réussir à entrainer Washington, c'est à dire l'Occident, derrière lui après cette attaque.
      Il peut faire des représailles sur le nucléaire iranien sous forme d'un raid épaulé par l'Occident, par exemple. Faut voir la quantité d'équipements militaires que le Pentagone a mis sur place ces derniers temps.
      Netanyahou sait très bien qu'il n'a pas la capacité seul à faire face contre ces menaces iraniennes venant du Hezbollah et de Téhéran simultanément.
      Il faut qu'il soit aidé dans sa tâche mystique, c'est là où c'est dangereux et Biden peut répondre oui sur ce dossier, c'est pas l'Ukraine.

      Supprimer
    2. « Il faut [que Nétaniahou] soit aidé dans sa tâche mystique, c'est là où c'est dangereux et Biden peut répondre oui sur ce dossier.»
      Fort juste. Israël, cerné d'ennemis et de haines, défie l'Iran, état 9 fois plus peuplé, avec autant de potentiel que d'histoire. Mais le Pentagone devrait être un cran d'arrêt suffisant, sauf si Nétaniahou engage Israël dans une guerre ouverte et joue le rôle de détonateur. L'armée israélienne le bloquerait-elle ? Les militaires expérimentés sont rarement des va-t-en guerre.

      Supprimer
    3. Nasrallah est devenu chef du Hezbollah en 1992 à l’âge de 32 ans, après que son prédécesseur Abbas al-Musawi ait été assassiné dans une frappe d’hélicoptère israélien.
      Nasrallah aura donc un successeur et les cadres du Hezbollah successeurs de ceux tués par Israël auront à cœur de justifier leur promotion. De ce côté-là du front, la jeunesse ne manque pas et elle n'a pas d'avenir confortable à préserver.

      Supprimer
    4. @Zeche
      Je pense effectivement que Bibi a des chances de réussir la ou Zelinsky a échoué, mais dans l'engagement US uniquement, mais pas avec l’OTAN
      La puissance politique, et encore moins sa proximité géographique de l’Europe ne seront d’aucune aide. La militaire, n’en parlons même pas. Seule les Anglais suivront peut-être, et encore, vu les déboires communautaires là-bas, cela m’étonnerait qu’ils se la jouent aussi grande gueule que contre les slaves.

      Supprimer
  5. L’ancien président d’Iran Amadinejad a reconnu officiellement que le chef de l’unité anti-Mossad du Hezsbollah était lui-même un de ses agents (en fuite actuellement).
    Le soir même de l’attaque sur Nasrallah, Khamenei était déplacé de son bunker au coeur de Téhéran.
    (Vincent Hervouët)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez moi mais je trouve votre phrase ambiguë. Quand vous dîtes de l'agent anti-mossad en fuite "était lui même un de ses agents".
      Voulez vous dire agent d'Amadinejab ou agent du Mossad?

      Supprimer
    2. @RdT
      Agent du mossad. Info entendue depuis plusieurs fois de différentes sources

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés