Ukraine : situation le 20 octobre 2024 à 11h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Sur Lampe de connaissance, je viens d'apprendre encore une nouvelle trouvaille russe concernant leurs drones. Une vidéo extraite du ciel de Poltava en Ukraine est apparue sur les réseaux dans laquelle on voit un essaim de drones GERAN-2, que les russes fabriquent eux-mêmes équipés de moteurs thermiques, traversant le ciel ukrainien pour aller frapper des cibles.

    Cependant les russes, afin de mieux saturer les défenses antiaériennes ukrainiennes, envoient en première vague des drones moins coûteux de type GERBER de la même forme que les GERAN-2, possédant une lentille LUNEBERG.
    Cette lentille est en fait une boule de plastique enveloppée de papier d'aluminium qui augmente considérablement la RCS du drone, c'est à dire sa section équivalente radar. Ainsi, ces drones leurres dirigent préférentiellement la DCA ukrainienne vers eux afin de la vider de ses missiles ou des ses obus pour que les réels drones kamikazes de type GERAN-2 puissent mieux passer à travers ce rideau défensif.

    On voit aussi se développer des lasers anti drones qui équiperont peut être plus tard des DCA de différents pays. L'avantage est que ces lasers n'auront pas le problème du rechargement en missiles ou en obus antiaériens si leur source d'énergie est maintenue.

    Cependant on retrouve le même problème, ce laser traitera une cible par une cible comme une DCA standard alors que fera t-il en cas d'un essaim de drones ?
    Il ne pourra pas tous les abattre d'un coup, donc ce laser pourra prendre un drone kamikaze afin de le détruire comme un LANCET russe si celui-ci est accompagné d'une multitude de drones leurres qui occuperont le rayon laser de la station.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés