Tout ce qui est situé à l'Est est montagneux ( 98ème, 91ème et un peu la 36ème division blindée), c'est là que le Hezbollah a ses principaux tunnels où tu peux faire passer des camions sous la montagne. Les bombes israéliennes ne peuvent les atteindre, il faut aller les déloger, c'est le nœud du problème.
On peut raisonnablement penser que l'objectif d'Israël est le retour de ses citoyens au nord et maintenant que le Hezbollah est décapité, de s'assurer qu'il ne peut ou ne veut plus envoyer sur le territoire israélien. Chaque frappe israélienne génère peut être des militants chiites à venir, sûrement même, mais en attendant, chacune d'elle affaiblit la structure et les moyens du Hezbollah. Une fois la colonne vertébrale brisée, les lieux de lancement et stockage détruit, et la volonté de combattre de beaucoup détruite par la peur, la douleur et l'exil misérable des civils, restera à armer et renforcer les ennemis libanais du Hezbollah . C'est le retour chez eux des Israéliens qui nous dira si ceux ci ont gagné ou foiré sur ce terrain là. A suivre
Ceci dit, quelqu'un aurait il des chiffres fiables de ce qui est encore envoyé quotidiennement du Liban vers Israël, vers où précisément ( un bout de désert? Ou Haïfa et Tel Aviv?) et si ça tombe. Parce que si, visiblement, le Hezbollah a perdu toute capacité de destruction sérieuse au coeur d'Israël ( s'il l'a jamais eu), l'envoi quotidien de roquettes, même foireuses, vers le coeur d'Israël aura pour effet d'assécher les AD de l'OTAN. Certes maigre consolation pour les Libanais et les Gazaouis. Sinon, hier je parlais d'encouragements Israéliens au Libanais anti-Hezbollah. Perso, je pensais à des actions clandestines, valises de fric en douce et soutien logistique tortueux Ça n'a pas traîné, Netanyahou vient d'inviter les Libanais à se révolter. MoA s'extasie car selon lui c'est la preuve qu'il n'a rien d'autre dans la poche( comment peut-on s'aveugler à ce point ?). J'aurai tendance à dire que ce qu'il annonce publiquement vise plutôt à montrer son influence sur le Liban si l'action discrète de ses services fonctionne et relance une guerre civile anti-Hezbollah . Il n'a rien à perdre et beaucoup à gagner si ça marche . Le monde entier l'aura vu demander aux Libanais de se révolter. Personne n'aura vu les valises de fric, les ouvertures de compte à Curaçao et les camions d'armes discrets et zig-zagueurs.
D'après Kissinger, une armée conventionnelle doit vaincre nettement sinon elle a perdu. À ce stade Israël n'a pas vaincu. Tandis qu'une guérilla comme le Hezbollah, tant qu'elle n'a pas été vaincue, qu'elle continue d'exister et de nuire, elle a gagné. La vie en Israël, sous menace permanente de missiles améliorés, de provenances diverses, bientôt impossibles à bloquer tous, difficile à imaginer. Le pays est devenu une cible, et de petite dimension, pourtant l'armée israélienne est déjà à bloc.
Comme quoi Kissinger pouvait aussi dire d'énormes conneries ou balancer des lieux communs foireux. Exemple: qu'appelle-t-on "vaincre nettement"? C'est très con. Et contre quel ennemi? Une autre armée conventionnelle ? Une armée conventionnelle peut vaincre très nettement militairement et perdre politiquement, cf la France en Algérie. Une armée peut vaincre très nettement....un temps . En octobre 41, l'Allemagne était clairement victorieuse, tout comme la France à Moscou 129ans(environ Sylvain) plus tôt. Si ce qu'il appelle une victoire très nette, c'est la reddition inconditionnelle du perdant, alors c'est une victoire tout court . Quant à une armée non conventionnelle, elle a aussi besoin d'une victoire très nette, qui là, consiste au départ et à la cessation totale d'une activité. Poutine a obtenu une victoire très nette sur les insurgés Tchétchènes.
On a les résultats des frappes iraniennes sur la base de NEVATIM, base aérienne israélienne abritant des chasseurs F-35. En avril dernier, 5 missiles iraniens sont arrivés à destination. Ce mois-ci, ce sont 33 missiles iraniens qui sont arrivés sur la base, sur le tarmac, sur des bâtiments, des hangars abritant des avions de chasse. On ne connait pas le résultat réel des destructions, on sait que les missiles iraniens ont été tirés entre 1 200 et 1 400 km de distance.
Par contre, plus un chasseur est sophistiqué et plus il est difficile de lui faire prendre l'air en un minimum de temps. On estime à 60% la capacité d'une base à faire déguerpir ses chasseurs rapidement sous la pression d'une alerte aérienne. Parce que généralement 40% des chasseurs sont en révision, en maintenance ou en visite technique.
L'Iran posséderait 3 000 missiles balistiques, donc une autre riposte est du domaine du possible. Source Ate Chuet.
La légende urbaine consistant à penser que Tsahal est l’une des armées parmi les plus aguerries au monde est tellement enracinée qu’il est quasi impossible de semer un minuscule début de doute dans les esprits.
La force de l’armée israélienne repose essentiellement sur son approche asymétrique de la guerre (massacrer un maximum de civils pour démoraliser l’adversaire, assassiner un opposant politique en déversant sur tout un quartier une centaine de tonnes de bombe, procéder à des bombardements aléatoires sur des infrastructures civiles, des hôpitaux, des camps de réfugiés, etc.).
Lorsque la guerre est symétrique – c’est ce vers quoi on tend actuellement avec l’invasion de Tsahal dans le Sud Liban ou lors des derniers échanges de projectiles volants entre l’Iran et la nation du peuple élu - alors les choses deviennent plus compliquées et Tsahal révèle sa véritable nature : faible, peu aguerrie, pusillanime, rapidement dépassée. On peut d’ores et déjà souhaiter bonne chance à l’infanterie israélienne face à ses alter egos du Hezbollah qu’il faudra aller déloger dans chaque recoin.
Nous aurons les prochains mois tout loisir de méditer sur la manière dont se sont déroulées les guerres entre la seconde armée la plus puissante au monde et la bande de va-nu-pieds du style Viêt-Cong ou moudjahidines qu’elle croyait pouvoir écraser à coup de bombes lancées à distance. Et peut-être que nous serons saisis de stupeur devant la manière dont l'histoire se répète.
Si on prend les chiffres de Jacques Baud, pour un mort israélien vous avez 20 décédés palestiniens depuis le début des années 2000. Ce qui démontre que l'armée israélienne frappe intentionnellement de manière disproportionnée tout azimut son adversaire afin de le décourager de recommencer. Ceci ne fonctionnant pas puisque vous renouvelez le cheptel de résistance en face inlassablement par le sentiment de vengeance.
En prenant les derniers chiffres de RYBAR au sujet de Gaza, on constate que sur le nombre de tués et de déplacés le ratio est le même, mais il est monté à 25, bien évidemment en faveur d'Israël, même si on peut encore appeler cela "en faveur". Mais si on ajoute à ces chiffres aujourd'hui les populations déplacées du Sud Liban le ratio monte à 38, ce qui représente près de 3.000.000 de personnes avec les déplacés de Gaza contre 78.000 israéliens déplacés au Nord à la frontière libanaise. C'est l'expression type d'une puissance de feu qui s'exerce que d'un côté, c'est à dire une certaine technologie militaire que tout le monde n'a pas dans la région qu'est le bombardement aérien.
Le pire, c'est quand on compare les victimes collatérales qui sont décédées à Gaza, estimation de 180.000 personnes à ce jour, avec le nombre de tués israéliens, 1 689 depuis le 07 octobre, le ratio monte subitement à 106 !!! Cette disproportion est inouïe dans l'Histoire de la région et sans commune mesure par conséquent on comprend mieux le traitement spécial réservé à Gaza depuis une année. Cette bande urbanisée ayant toujours été un ghetto à ciel ouvert.
Si la base aérienne israélienne de NEVATIM a pris en avril 5 missiles iraniens et qu'en octobre elle en prend 33 qui arrivent bien à destination parce qu'on a les images satellites, ceci veut pouvoir dire qu'en l'espace de 6 mois Israël n''a fait aucun progrès dans l'interception des missiles balistiques iraniens malgré toute l'aide militaire occidentale qui est venue à sa rescousse depuis la première attaque. La technologie militaire c'est sympa, le marketing aussi, mais cela ne fait pas tout, la preuve. Donc Israël est vulnérable à ce genre d'attaque et elle le sait pertinemment. Ce qui fait que son gouvernement ne cesse de boucher les trous en poussant le bouchon toujours plus loin parce que sans l'aide occidentale ce serait pire pour son matricule. Elle aurait intercepté encore moins de missiles sans le bouclier AEGIS et les batteries américaines de PATRIOT installées dans la région récemment.
Ce pourquoi en période électorale, Netanyahou y va encore plus fort, comme ceci qu'importe le vainqueur aux USA en novembre, son futur président sera obligé de suivre le mouvement qu'il aura initié en ce moment, c'est à dire une inertie de violence inarrêtable dans la région. Ce qui lui permet de se maintenir au pouvoir.
Juste une réflexion. WLes IDF en seraient à quatre divisions impliquées au sud Liban. Mine de rien, je ne crois pas que la France doit capable de mettre quatre divisions sur une action offensive autonome, sans l'aide d'un pays tiers.
Je crois que c'est seulement 4 brigades pour la France en projection et défendre un front de 80km juste une semaine parce qu'après on n'a plus de munitions.
Tout ce qui est situé à l'Est est montagneux ( 98ème, 91ème et un peu la 36ème division blindée), c'est là que le Hezbollah a ses principaux tunnels où tu peux faire passer des camions sous la montagne.
RépondreSupprimerLes bombes israéliennes ne peuvent les atteindre, il faut aller les déloger, c'est le nœud du problème.
On peut raisonnablement penser que l'objectif d'Israël est le retour de ses citoyens au nord et maintenant que le Hezbollah est décapité, de s'assurer qu'il ne peut ou ne veut plus envoyer sur le territoire israélien. Chaque frappe israélienne génère peut être des militants chiites à venir, sûrement même, mais en attendant, chacune d'elle affaiblit la structure et les moyens du Hezbollah. Une fois la colonne vertébrale brisée, les lieux de lancement et stockage détruit, et la volonté de combattre de beaucoup détruite par la peur, la douleur et l'exil misérable des civils, restera à armer et renforcer les ennemis libanais du Hezbollah . C'est le retour chez eux des Israéliens qui nous dira si ceux ci ont gagné ou foiré sur ce terrain là.
SupprimerA suivre
Ceci dit, quelqu'un aurait il des chiffres fiables de ce qui est encore envoyé quotidiennement du Liban vers Israël, vers où précisément ( un bout de désert? Ou Haïfa et Tel Aviv?) et si ça tombe.
RépondreSupprimerParce que si, visiblement, le Hezbollah a perdu toute capacité de destruction sérieuse au coeur d'Israël ( s'il l'a jamais eu), l'envoi quotidien de roquettes, même foireuses, vers le coeur d'Israël aura pour effet d'assécher les AD de l'OTAN. Certes maigre consolation pour les Libanais et les Gazaouis.
Sinon, hier je parlais d'encouragements Israéliens au Libanais anti-Hezbollah. Perso, je pensais à des actions clandestines, valises de fric en douce et soutien logistique tortueux
Ça n'a pas traîné, Netanyahou vient d'inviter les Libanais à se révolter.
MoA s'extasie car selon lui c'est la preuve qu'il n'a rien d'autre dans la poche( comment peut-on s'aveugler à ce point ?). J'aurai tendance à dire que ce qu'il annonce publiquement vise plutôt à montrer son influence sur le Liban si l'action discrète de ses services fonctionne et relance une guerre civile anti-Hezbollah .
Il n'a rien à perdre et beaucoup à gagner si ça marche .
Le monde entier l'aura vu demander aux Libanais de se révolter. Personne n'aura vu les valises de fric, les ouvertures de compte à Curaçao et les camions d'armes discrets et zig-zagueurs.
D'après Kissinger, une armée conventionnelle doit vaincre nettement sinon elle a perdu. À ce stade Israël n'a pas vaincu. Tandis qu'une guérilla comme le Hezbollah, tant qu'elle n'a pas été vaincue, qu'elle continue d'exister et de nuire, elle a gagné.
RépondreSupprimerLa vie en Israël, sous menace permanente de missiles améliorés, de provenances diverses, bientôt impossibles à bloquer tous, difficile à imaginer. Le pays est devenu une cible, et de petite dimension, pourtant l'armée israélienne est déjà à bloc.
Comme quoi Kissinger pouvait aussi dire d'énormes conneries ou balancer des lieux communs foireux. Exemple: qu'appelle-t-on "vaincre nettement"? C'est très con.
SupprimerEt contre quel ennemi? Une autre armée conventionnelle ?
Une armée conventionnelle peut vaincre très nettement militairement et perdre politiquement, cf la France en Algérie. Une armée peut vaincre très nettement....un temps . En octobre 41, l'Allemagne était clairement victorieuse, tout comme la France à Moscou 129ans(environ Sylvain) plus tôt.
Si ce qu'il appelle une victoire très nette, c'est la reddition inconditionnelle du perdant, alors c'est une victoire tout court . Quant à une armée non conventionnelle, elle a aussi besoin d'une victoire très nette, qui là, consiste au départ et à la cessation totale d'une activité.
Poutine a obtenu une victoire très nette sur les insurgés Tchétchènes.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOn a les résultats des frappes iraniennes sur la base de NEVATIM,
base aérienne israélienne abritant des chasseurs F-35.
En avril dernier, 5 missiles iraniens sont arrivés à destination.
Ce mois-ci, ce sont 33 missiles iraniens qui sont arrivés sur la base, sur le tarmac, sur des bâtiments, des hangars abritant des avions de chasse.
On ne connait pas le résultat réel des destructions, on sait que les missiles iraniens ont été tirés entre 1 200 et 1 400 km de distance.
Par contre, plus un chasseur est sophistiqué et plus il est difficile de lui faire prendre l'air en un minimum de temps. On estime à 60% la capacité d'une base à faire déguerpir ses chasseurs rapidement sous la pression d'une alerte aérienne.
Parce que généralement 40% des chasseurs sont en révision, en maintenance ou en visite technique.
L'Iran posséderait 3 000 missiles balistiques, donc une autre riposte est du domaine du possible. Source Ate Chuet.
La légende urbaine consistant à penser que Tsahal est l’une des armées parmi les plus aguerries au monde est tellement enracinée qu’il est quasi impossible de semer un minuscule début de doute dans les esprits.
RépondreSupprimerLa force de l’armée israélienne repose essentiellement sur son approche asymétrique de la guerre (massacrer un maximum de civils pour démoraliser l’adversaire, assassiner un opposant politique en déversant sur tout un quartier une centaine de tonnes de bombe, procéder à des bombardements aléatoires sur des infrastructures civiles, des hôpitaux, des camps de réfugiés, etc.).
Lorsque la guerre est symétrique – c’est ce vers quoi on tend actuellement avec l’invasion de Tsahal dans le Sud Liban ou lors des derniers échanges de projectiles volants entre l’Iran et la nation du peuple élu - alors les choses deviennent plus compliquées et Tsahal révèle sa véritable nature : faible, peu aguerrie, pusillanime, rapidement dépassée. On peut d’ores et déjà souhaiter bonne chance à l’infanterie israélienne face à ses alter egos du Hezbollah qu’il faudra aller déloger dans chaque recoin.
Nous aurons les prochains mois tout loisir de méditer sur la manière dont se sont déroulées les guerres entre la seconde armée la plus puissante au monde et la bande de va-nu-pieds du style Viêt-Cong ou moudjahidines qu’elle croyait pouvoir écraser à coup de bombes lancées à distance. Et peut-être que nous serons saisis de stupeur devant la manière dont l'histoire se répète.
Si on prend les chiffres de Jacques Baud, pour un mort israélien vous avez 20 décédés palestiniens depuis le début des années 2000.
SupprimerCe qui démontre que l'armée israélienne frappe intentionnellement de manière disproportionnée tout azimut son adversaire afin de le décourager de recommencer. Ceci ne fonctionnant pas puisque vous renouvelez le cheptel de résistance en face inlassablement par le sentiment de vengeance.
En prenant les derniers chiffres de RYBAR au sujet de Gaza, on constate que sur le nombre de tués et de déplacés le ratio est le même, mais il est monté à 25, bien évidemment en faveur d'Israël, même si on peut encore appeler cela "en faveur".
Mais si on ajoute à ces chiffres aujourd'hui les populations déplacées du Sud Liban le ratio monte à 38, ce qui représente près de 3.000.000 de personnes avec les déplacés de Gaza contre 78.000 israéliens déplacés au Nord à la frontière libanaise. C'est l'expression type d'une puissance de feu qui s'exerce que d'un côté, c'est à dire une certaine technologie militaire que tout le monde n'a pas dans la région qu'est le bombardement aérien.
Le pire, c'est quand on compare les victimes collatérales qui sont décédées à Gaza, estimation de 180.000 personnes à ce jour, avec le nombre de tués israéliens, 1 689 depuis le 07 octobre, le ratio monte subitement à 106 !!!
Cette disproportion est inouïe dans l'Histoire de la région et sans commune mesure par conséquent on comprend mieux le traitement spécial réservé à Gaza depuis une année. Cette bande urbanisée ayant toujours été un ghetto à ciel ouvert.
Si la base aérienne israélienne de NEVATIM a pris en avril 5 missiles iraniens et qu'en octobre elle en prend 33 qui arrivent bien à destination parce qu'on a les images satellites, ceci veut pouvoir dire qu'en l'espace de 6 mois Israël n''a fait aucun progrès dans l'interception des missiles balistiques iraniens malgré toute l'aide militaire occidentale qui est venue à sa rescousse depuis la première attaque.
La technologie militaire c'est sympa, le marketing aussi, mais cela ne fait pas tout, la preuve.
Donc Israël est vulnérable à ce genre d'attaque et elle le sait pertinemment. Ce qui fait que son gouvernement ne cesse de boucher les trous en poussant le bouchon toujours plus loin parce que sans l'aide occidentale ce serait pire pour son matricule. Elle aurait intercepté encore moins de missiles sans le bouclier AEGIS et les batteries américaines de PATRIOT installées dans la région récemment.
Ce pourquoi en période électorale, Netanyahou y va encore plus fort, comme ceci qu'importe le vainqueur aux USA en novembre, son futur président sera obligé de suivre le mouvement qu'il aura initié en ce moment, c'est à dire une inertie de violence inarrêtable dans la région. Ce qui lui permet de se maintenir au pouvoir.
Un scénario Viet-Nam dans lequel s'engluerait Israël au Liban, à Gaza et en Cisjordanie.
RépondreSupprimerJuste une réflexion. WLes IDF en seraient à quatre divisions impliquées au sud Liban.
RépondreSupprimerMine de rien, je ne crois pas que la France doit capable de mettre quatre divisions sur une action offensive autonome, sans l'aide d'un pays tiers.
Je crois que c'est seulement 4 brigades pour la France en projection et défendre un front de 80km juste une semaine parce qu'après on n'a plus de munitions.
SupprimerEt on est là 3e armée de l'OTAN...
Supprimer