Liban : situation le 15 octobre 2024 au soir (Rybar)



Les combats se poursuivent à la frontière entre le Liban et Israël. Les forces israéliennes attaquent dans la région de Rab At-Talateen et Ayta Ash-Sha'ab, avançant avec le soutien de véhicules blindés.

Dans le secteur nord-est, les Israéliens ont élargi la zone militaire fermée, ce qui indique une offensive imminente vers Hula.

Au cours de la journée, l'armée israélienne a également mené plusieurs dizaines de frappes sur diverses localités à travers le Liban, avec de nombreuses frappes enregistrées la nuit dans la vallée de la Bekaa près de Al-Ain et Baalbek.

En retour, le Hezbollah a lancé plusieurs dizaines de roquettes sur Haïfa et ses environs, mais n'a pas réussi à causer des dommages importants. De temps en temps, des sirènes d'alerte aérienne ont été entendues dans le nord d'Israël.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/64465

Commentaires

  1. Et comme d'habitude, Israël ne rendra jamais ces territoires libanais illégalement occupés militairement. Tel-Aviv soutiendra mordicus que c'est pour garantir sa sécurité toujours bien plus importante que la sauvegarde de la souveraineté libanaise.

    RépondreSupprimer
  2. Une analogie - limitée - avec l'offensive ukrainienne vers Koursk : on ne discerne pas de but de guerre qui puisse être atteint et conservé durablement. Comme le plateau du Golan, pris à la Syrie ? Je doute. Les territoires conquis, Israël devra les rendre, tôt ou tard. Sinon, oui, (finir de) ruiner le Liban, pays qui aurait pu devenir un rival économique régional avec 55% du gaz offshore, ça fait un but de guerre. Israël vend déjà son gaz, pas le Liban. Les deux pays sont toujours en guerre, faute d'un traité de paix, malgré l'armistice signé en 1949. Le traité de paix, s'il était jamais conclu, serait léonin. Mais laissera-t-on Israël pousser la prédation jusque là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Cisjordanie, ils ne rendront rien puisque là ce sont les colons qui s'en chargent à la place du gouvernement qui les a armés.
      ils n'ont jamais rendu les fermes de Chebaa lors de leur retrait du Liban.
      Avec le peu d'hommes qu'ils ont en territoire libanais, Tsahal compte aller jusqu'au fleuve Litanie, ce qui va être très compliqué, mais il pense y arriver et y rester parce qu'ils vont transformer la zone en parking comme à Gaza afin de la rendre invivable pour que personne ne puisse y retourner.
      Ils veulent établir une zone tampon sur le long terme, enfin c'est le pretexte.

      Supprimer
    2. C'est le monde régit par des règles...US.
      Pour mémoire, en totale illégalité, l'armée US occupe la Syrie et lui vole son pétrole sans que ça dérange personne. Alors l'enfant gâté israélien...

      Supprimer
  3. On voit bien que Téhéran est gênée aux entournures, dans ses deux ripostes, elle a mis tout au point pour ne pas provoquer de dommages collatéraux en Israël, pour ne pas se faire haïr et ramasser une campagne de presse internationale et surtout occidentale contre elle afin de générer un prétexte israélien pour taper encore plus fort la prochaine fois. Et aussi afin de ne pas trop gêner la campagne électorale américaine, elle sait qu'elle demeure un très bon argument de campagne pour un candidat quel qu'il soit.

    Poutine fait de même en Ukraine, il prend des gants parce que c'est un peuple cousin qu'il faudra rallier plus tard à sa cause, pour ne pas se faire passer pour un tyran et ne pas ramasser des campagnes de presse qui donneraient une mauvaise opinion de la Russie sur le long terme. Et puis dans le même temps il essaie de construire les BRICS, donc il a besoin que ses alliés ne se retournent pas contre lui, il ne peut donc pas aller trop loin, il boxe donc avec un main dans le dos pour en partie à cause de ces raisons.

    Israël s'en moque, les USA aussi, alors c'est qui le patron ?
    Rien à changer pour le moment, ce sont toujours les mêmes.

    Comment s'appelle le Hezbollah en Europe ? Réponse : les Etats Baltes.
    Washington et l'UE agissent exactement comme l'Iran avec Israël, et là pas de problème sur le principe, ce qui prouve notre vassalité au passage.
    On laisse fabriquer nos propres torts car les échauffements à la frontière ne sont jamais salvateurs pour quiconque à terme, on l'a vu en Ukraine et on continue dans le même sens, demain c'est la Moldavie et la Transnistrie.
    Et là c'est le problème frontalier Corée du Nord et Corée du Sud qui reprend, même système, même résultat.
    On fabrique nos propres boulettes en pensant que cela va aller dans notre sens à terme, zéro, cette stratégie ne rapporte que l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  4. Israël ne bouge toujours pas vis à vis de l'Iran. 5 novembre en perspective ? Ou accord US-Russie pour éviter le pire?

    RépondreSupprimer
  5. Les Etats-Unis d'Amérique ou plutôt son département d'Etat vient d'envoyer un ultimatum à TEL-AVIV. Si dans les trente jours le gouvernement israélien ne fait rien pour restaurer un semblant d'humanité à Gaza alors les USA couperont l'acheminement des armes à destination de l'Etat hébreu.
    On voit le cynisme électoral de Washington et plus particulièrement celui des
    néo-conservateurs démocrates qui sont en perte de vitesse dans les sondages à cause du fait qu'une large fraction de leur électorat soutient la cause palestinienne.

    A propos d'armes envoyées à destination de l'Etat hébreu la France en n'envoie pas tout simplement parce que l'Etat hébreu en n'a pas besoin. Effectivement Israël dispose d'une large industrie militaire nationale renforcée par l'aide militaire et la technologie dernier cri américaines.
    Cependant, la France envoie des pièces électroniques qui font partie intégrante du dôme de fer. De même La France envoie des pièces qu'Israël assemble et qui les renvoie à notre industrie, en somme c'est un de nos prestataires de service.
    Source : Réponse de notre ministre de la défense Sébastien Lecornu devant une commission sénatoriale en ligne sur PUBLIC SENAT.

    RépondreSupprimer
  6. alors les USA couperont l'acheminement des armes à destination de l'Etat hébreu.
    C'est impossible, ça n'arrivera jamais.
    Vous oubliez le facteur essentiel, l'entité sioniste contrôle la presque totalité des groupes médiatiques aux USA et le presque totalité du Congrès US.
    Trump et Harris se battent pour savoir qui est le plus pro sioniste.
    Nethan sait ce qu'il fait et surtout, il est sur que jamais les USA ne vont le lâcher.
    Et il a raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné la corruption au niveau du secteur de l'armement aux U.S, dans la politique, et l'influence de l'AIPAC, ils ne couperont pas le cordon ombilical.
      C'est juste une annonce électorale pour récupérer des voix.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés