BULLETIN D'INFORMATION N°57 DE NOTRE WEB TV (11/10/2024)


 

Commentaires

  1. Un lien entre l'Ukraine et l'Iran ? Les USA visaient en Ukraine un établissement dans le pays même et, aussi important, un accès à la Mer Noire. La Crimée aurait été la cerise sur le gâteau.
    Ces deux objectifs sont devenus inatteignables. Mais, si changement de régime en Iran ( avec appui voire engagement US et GB ), ce pays étant riverain de la Mer Noire, les USA disposeraient d'un accès de rechange à cette mer, d'importance vitale pour les Russes.
    Ceux-ci avaient donc tout intérêt à renforcer le régime de Téhéran. Par exemple en lui permettant d'accéder à des missiles hypersoniques efficaces.
    L'effet de la dernière frappe iranienne en Israël semble minimisé par le pays visé. Possible que certains missiles aient atteint deux bases israéliennes d'importance à titre d'avertissement. Si Ansar Allah s'est trouvé équipé, l'Iran a dû l'être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, l'Iran n'est pas riverain de la mer Noire, mais plutôt de la mer Caspienne qui casse les pieds à Tonton Sam parce que la Russie peut commercer en toute impunité via cette mer avec Téhéran, comme elle est fermée c'est bien pratique.

      Par contre Téhéran peut fermer le détroit d'Ormuz qui sépare le Golfe Persique et le Golfe d'Oman, et il lui reste une façade maritime directe donnant sur l'océan Indien pour continuer à commercer, autre point stratégique délicat pour la maîtrise maritime occidentale de la région Indopacifique.

      Moscou ne lâchera ni l'Iran ni la Syrie, la particularité des russes, ils ont peu d'alliés mais ils ne les lâchent jamais, c'est pas comme l'autre qui habite en face du Finistère.

      Supprimer
    2. Exact, l'Iran est riverain non de la Mer Noire mais de la Caspienne. Comme la Russie. Mon erreur est impardonnable. Je rectifie : si l’OTAN perdait la mer Noire, l'organisation pourrait s’en remettre en plaçant sa panoplie nucléaire sur une frontière devenue hostile à la Russie, au bord de la mer Caspienne.
      Que l'Iran ferme le détroit d'Ormuz, juste un casus belli immédiat avec les USA (et ils seraient largement soutenus). Donc, donner ce prétexte aux USA, une initiative suicidaire et les mollahs sont prudents.

      Supprimer
    3. On imagine très bien les USA montant la coalition internationale la plus large possible pour rétablir la circulation dans le détroit d'Ormuz, comme contre Saddam Hussein, et liquider l'Iran khomeiniste. Les stratèges US doivent en rêver. L'action d'Ansar Allah en Mer Rouge, c'est tout ce que l'Iran peut se permettre.

      Supprimer
    4. C'est rien, faire des boulettes cela m'arrive aussi et pas qu'un peu, c'est pourquoi on s'enrichit au contact des autres à condition de bien sélectionner son entourage au préalable.
      C'est pourquoi aussi les occidentaux cherchent à implanter leur influence sur toutes les anciennes républiques socialistes soviétiques bordant cette fameuse mer Caspienne afin d'ennuyer Moscou et Téhéran.

      Perdre la mer Noire ??! Il faudrait que la Turquie sorte de l'Otan et se charge de fermer le détroit des Dardanelles au commerce occidental.
      Mais elle ne fera rien en ce sens, elle nous rapprovisionne en gaz et en pétrole grâce à ses deux pipelines sous marins passant sous la mer Noire provenant de Russie.

      Fermer Ormuz ??? Cela dépendra de la réponse israélienne qu'on attend.
      Mais pour le moment l'Iran essaie d'éviter de mettre de l'huile sur le feu, elle attend elle aussi le résultat des élections U.S pour connaitre à quelle sauce elle va être mangée.
      Si c'est Trump, on verra bien, mais il a affirmé qu'il faut négocier avec l'Iran désormais, s'il veut un baril à 40 dollars pour affaiblir l'économie russe c'est ce qu'il va falloir faire car cela fera tourner en même temps à plein régime l'usine US.

      Supprimer
    5. Sinon, Mer Noire/Mer Caspienne, excellente leçon pour moi : NE JAMAIS risquer des considérations GÉOpolitiques sans... regarder une CARTE !

      Supprimer
    6. Prochaine interro, mer Morte, mer de Marmara, et mer d'Aral, celles-ci sont pénibles.

      Supprimer
    7. Baah, Âne, ça ne vous empêcherait pas de devenir ministres des affaires étrangères ni même premier ministre en GB car Liz Truss, en pleine réunion avec Lavrov avait confondu Baltique et Mer Noire puis que Lavrov lui avait rendu un piège, elle avait affirmé avec toute l'ardeur d'un Mister Bean ouve'un Johnny English qué :" jamais le Royaume Uni ne reconnaîtra la souveraine de ka Russie sur Briznsk et Vorojnev". 😂😂😂
      Le RU est devenu un gigantesque squetch des Monty Python.

      Supprimer
  2. Merci pour ce point.
    Trump a raison Zelensky est le meilleur commercial du monde.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment, une version occidentale d'un plan de paix circule, il faut se tenir au bastingage. L'Occident serait prête à reconnaitre que la Russie détient environ 20% des terres ukrainiennes, mais il est inconcevable de reconnaitre la souveraineté de l'Etat russe sur ces terres occupées illégalement alors qu'ils appartiennent à la fédération de Russie par le référendum du 30 septembre 2022 ainsi que celui de la Crimée établi en 2014.
    Donc ce serait le scénario RDA-RFA de la toute fin des années 40 que l'Occident a retenu quand on a créé l'Otan.
    Les oblasts restants représentant 80% du territoire de l'Ukraine resteront donc ukrainiens et par conséquent sous entière souveraineté ukrainienne, donc Kiev peut rejoindre l'UE et l'Otan. On se retrouverait comme en 1955 avec la remilitarisation de la RFA et la création de la Bundeswehr qui a donné le pacte de Varsovie en réaction par le bloc soviétique.
    Mais si Kiev rejoint l'Otan, alors on recommence la guerre, voilà où on en est,
    c'est à dire rien du tout, tout cela pour ne pas perdre la face.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je suis epastoufled.
    Sans déconner Sylvain, sans complaisance ni vile flatterie et vous savez à quel point je déteste le format vidéo et mon peu de goût pour les SITREP mais là je dois avouer, après plus de trente mois passés à l'Yser sur les SITREP du monde entier, je me permets de vous dire que vous avez le meilleur atce jour. La classe.
    Concis, factuel, recoupé, prudent, efficace sans presque de temps mort(, à croire que vous avez un promoteur), c'est le meilleur exercice en ce sens que j'ai vu depuis le début de cette guerre.
    Bravo.
    Vraiment.
    Et pourtant vous savez que je suis un chieur grognard.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair que venant de vous c'est le compliment suprême ! Un très grand merci à vous de nous réserver la primeur de vos coups de gueule.

      Supprimer
    2. Ha non! Pas la primeur, l'exclusivité. Je ne commente plus nulle part ailleurs et je ne regarde plus de vidéos hormis en survol Martianov et les vôtres avec attention.
      Les autres m'ont tanné. Tous
      Désolé, c'est tombé sur vous. 😂

      Supprimer
    3. Rdt est trop sévère. Les Conflits en Cartes, c'est une présentation cartographique remarquablement claire. Sauf que, uniquement les sources OSINT, ça induit en erreur et il manque les compétences militaires.

      Supprimer
    4. Âne.
      J'ai regardé cette chaîne une fois. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout. Je me suis forcé à regarder une deuxième fois.
      Définitivement non. C'est très exactement représentatif de ce dont je parle.
      Peut être qu'il n'est pas guidé par le putaclics ou l'égo et est animé de bonnes intentions. Mais toutes ces resucées sans recul ni recoupement ni le minimum de compétence et de reflexion est tout bonnement consternant. Mais effectivement, je ne suis pas bon public, et vous auriez dû mal à le croire mais il m'arrive même d'être râleur.

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si le Hezbollah nous fait du Bagdad Bob ou se laisse emporter par l'ivresse du célèbre pipeau moyen-oriental ou s'il est vraiment sérieux, mais son dernier bulletin de com est fort menaçant pour Israël. On peut résumer à :
    " On est là, blessés mais vaillants, prêts au martyr, chaîne logistique intacte, avec une capacité de frappe quasi intacte, les IDF ne pénétrer ont au Liban que difficilement et au prix d'énormes pertes et on averti que les Israéliens habitent à moins de 200 km de la frontière feraient mieux de déménager. Ça représente un petit million de citoyens.
    Allez, mon pot de pop corn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlalala, ERRATUM!!! Heureusement que Sylvain ne m'a pas éparpillé façon puzzle avec une telle erreur.
      Ce n'est pas 200km( ça ferait tout Israël) c'est 30km(aujourd'hui, 5).
      Bah, 170km c'est pas si énorme comme différence😂😂😂
      Donc, ça compte Haïfa ( déjà que Eilat est KO.
      Faut vraiment que j'arrête l'apero le dimanche

      Supprimer
    2. RdT: l'Iran ayant déjà dit par le passé qu'à terme ils ne souhaitaient pas l'existence d'un état israélien, l'erreur de 170kms est pardonnable dans l'absolu 😶..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés