Israël/Palestine : Israël annonce la mort de Yahya Sinwar (Rybar)


Selon les informations des médias israéliens citant des sources officielles, le chef du mouvement palestinien Hamas, Yahya Sinwar, a été éliminé. Sinwar a pris cette position après la mort à Téhéran de son prédécesseur, Ismail Haniyeh.

Les détails de sa mort sont intéressants : selon les informations préliminaires, il a été tué non pas lors d'une opération planifiée des services de renseignement israéliens, mais à la suite d'affrontements sporadiques entre Palestiniens et troupes israéliennes à Rafah.

Jusqu'à présent, les ressources médiatiques du Hamas n'ont pas fourni de commentaires officiels. En Israël, Sinwar est décrit comme le principal instigateur de l'attaque du 7 octobre 2023 et le dirigeant le moins diplomatique qui était un partisan de la guerre jusqu'au bout sans aucune négociation avec les autorités israéliennes.

Dans le même temps, bien que la mort du militant réduise davantage les capacités du Hamas, il est peu probable qu'elle entraîne l'effondrement du mouvement en raison des particularités de la structure et de l'idéologie du groupe. Khaled Meshaal deviendra très probablement le successeur de Sinwar en tant que dirigeant de l'organisation.

Commentaires

Articles les plus consultés