Merci pour ce point. A noter que la base de Guantanamo est une occupation illégale américaine à Cuba. Ils se sont servis de cette base afin d'interroger de potentiels terroristes d'Al qu'Aïda lors de l'invasion de l'Afghanistan. Cependant Cuba remporte la palme de la maîtrise et de la lutte contre le coronavirus. Effectivement lors du vote à l'Onu, 187 pays ont voté pour la levée de l'embargo de Cuba, les USA et l'Israël contre, et une abstention, je vous le donne en mille, la Moldavie, bienvenue au club !!!
Kamala Harris copie la France dans ses propositions électorales, il faut savoir qu'une opération transgenre coûte 300.000 euros et qu'elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
Les autorités kiéviennes parlent de 100.000 déserteurs depuis le début du conflit, et ce phénomène s'amplifie de mois en mois. Visiblement de plus en plus de mercenaires étrangers payés par Kiev font des incursions sur le territoire russe.
A noter qu'il ne pleut pas beaucoup en Ukraine ces derniers temps, seulement 6 jours et l'année dernière c'était 48 sur la période septembre octobre. Il pleut le 2 novembre puis deux jours vers le mi novembre, si le froid s'installe rapidement et que le sol gèle les opérations sur le terrain pourraient continuer à un rythme soutenu. Ce qui avantagerait les russes dans leurs projets.
Petit aparté géopolitique. Le 28 octobre 1924, l'URSS rétablissait ses relations diplomatiques avec la France, cela fait donc 100 ans que la relation avec le Kremlin est rétablie, juste après la fin de la guerre civile russe. Au cocktail organisé par l'ambassade de Russie, il n'y avait aucun représentant de notre gouvernement, seul François Asselineau était présent, il a répondu favorablement à l'invitation de l'ambassade. Lors de cette manifestation, il y avait des reproductions de documents soviétiques, et on apprend qu'en 1945-1946, à la sortie de la guerre, l'URSS livra à la France des centaines de milliers de tonnes de céréales alors que les famines dans cet empire disparurent qu'en 1947. Je sais bien que l'assemblée nationale était remplie à raison de 26% de communistes aux premières élections retrouvées, mais il faut le noter. Cependant, la CGT du port autonome de Marseille refusa de décharger le blé américain pendant le plan Marshall. La guerre froide était déjà installée.
Point de situation infiniment utile. Merci pour ces mises au point salutaires, notamment sur les troupes nord-coréennes ou sur la situation en Cisjordanie-Gaza-Liban. Nous avons tous besoin d'un apport externe de lucidité.
Le projet occidental en Ukraine visait à saigner, sinon la Russie, au moins l'armée rouge. Enfin, non, l'armée russe, mais, pour ces occidentaux-là, il s'agissait de reprendre un projet antérieur. Le contre-projet russe a été d'éviter d'être saigné et de gagner sans tapage, sans sortir du cadre volontairement limité d'une "opération spéciale". Mais le travail tactique global des Russes est impressionnant de maîtrise. Il va déboucher sur des gains stratégiques majeurs, comme esquissé.
Nétaniahou et sa clique se seront offert un moment de jouissance et d'orgasme meurtrier obscènes. Ensuite, la débandade. Même si les médias taisent le pire de ses actions ou les présente comme des exploits, l'état sioniste sortira internationalement souillé et discrédité de cette entreprise criminelle à grand spectacle. Elle hypothéquera peut-être son avenir.
Merci pour ce commentaire qui est un résumé honnête de la situation. Les deux autres points que vous soulevez et qui n'ont peu de suivi et d'approfondissement dans les médias sont la maîtrise tactique (hormis Jacques Baud) et les gains stratégiques et la victoire à long terme de la Russie sur nous et notre affaiblissement voulue ou souhaité au travers de cette guerre (on en avait parlé au début du conflit 2022-23 et plus maintenant: Moreau, Baud, Ritter...).
Trois passages particulièrement intéressants de la Lettre n°106 de Thierry Meyssan :
😲 « Le 25 octobre 2021, Netflix avait mis en ligne une collection de 32 films, baptisée « Histoires palestiniennes », explorant la famille, la résilience et la vie sous occupation. Aujourd’hui, seuls 7 films restent disponibles. (...) Susan Rice, ancienne conseillère de sécurité du président Obama [entre autres fonctions] est administratrice de Netflix.»
😢 « Selon le ministère israélien de la Défense, depuis le 7 octobre 2023, environ 12 000 soldats ont été blessés et le nombre de patients dans les services de réadaptation a augmenté d’environ 20 % pour atteindre 74 000. 51 % des blessés ont entre 18 et 30 ans, et 43 % souffrent d’anxiété, de dépression et de symptômes post-traumatiques.»
😰 « avec l’attaque israélienne du Liban, 100 000 Libanais et 200 000 réfugiés syriens se sont repliés en Syrie. Vu la misère de la population syrienne soumise à des mesures coercitives unilatérales draconiennes (qualifiées abusivement de « sanctions » par la propagande de l’OTAN), ces déplacements de population posent à court terme un grave problème alimentaire. (...) Les besoins de la Syrie pour gérer leur intégration sont évalués à 324 millions de dollars. Selon l’Agence Europe, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède auraient souligné la difficulté à trouver la bonne voie, entre volonté de soutenir ces populations et l’importance de maintenir les principes actuels de la politique de l’UE à l’égard de la Syrie. » En pratique, une aide passerait par des organismes de l'ONU, organisation tenue d'appliquer une note de 2017 interdisant toute aide à la Syrie qui puisse faciliter sa reconstruction. Pousser en Syrie les populations déplacées peut relever d'un calcul cynique.
J' ai toujours été et je suis toujours anti communiste mais l' embargo US sur Cuba est une honte, un scandale. En quoi Cuba est mieux ou pire que le Qatar sur le plan des droits de l'homme ? Pourquoi on déroule le tapis rouge aux Qataris tandis que l' on étrangle Cuba ? Cette hypocrisie est insupportable.
Il y a l’éthique douteuse de la mesure, mais surtout la démonstration de son inefficacité avec une tête d’épingle et son régime toujours en place après 70 ans. Toujours intéressant de se poser la question d’entreprendre auprès d’un pays dans le top 3 de la plupart des exportations de ressources énergétiques, chimiques et alimentaires, ce qui ne marche pas pour un îlot à deux pas de ses cotes. Le pragmatisme US porte bien en lui un dogmatisme tout aussi dėbile et aveugle que les plus néfastes idéologies.
effectivement la guerre froide a commencée a téhéran a la conférence en aout car les amerloc et les brithish ont donnée l'europe de l'est aux soviétiques en échange de l’exfiltration des nazis qu'ils avaient financés.
Je n’ai pas de référence d’historien à fournir, mais m’est avis que le partage de l’Europe s’est discuté bien avant de prendre la main sur les scientifiques et ingénieurs allemands, avec une Union Soviétique qui a par ailleurs eu sa part du gâteau. La France a eu quelques miettes, notamment chez Snecma.
@DrefV01 Les Anglos saxons ont donné à l'URSS? C'est quoi cette stupidité ? A Téhéran, les Anglos étaient totalement minables et incapables de "donner" quoique ce soit à L'URSS. En novembre 43, le seul haut fait d'arme des Anglos était la destruction de l'Africa Korps à 10 contre 1 et le piétinement minable de cinq mois en Sicile et Calabre . Rien d'autre . Pendant ce temps là, les Soviétiques venaient d'écraser stratégiquement l'Axe pas une mais deux fois. Stalingrad, 1 million de soldats de l'Axe détruits, et Koursk où l'échine de la Werhmacht fut définitivement brisée et entrait en agonie . A Téhéran, Staline imposait ses exigences. Parmis celles ci, une qui nous concerne particulièrement nous, Français: Staline exige que de Gaulle et la France Libre devienne le seul représentant officiel de la France pour les alliés, à l'indignation et la fureur de Churchill et Roosevelt qui ont pourtant bouffé leur chapeau, avalé la couleuvre et se sont écrasés. Non, à Téhéran comme à Yalta, les Anglos n'avaient rien à donner ni à dicter à l'URSS qui assumait seule la victoire contre les nazis . Par ailleurs, la propagande hollywoodienne vous aveugle. Staline ne s'est avancé en Europe de l'Est, là où il voulait seulement un glacis occidental, uniquement parce que les Anglos ont trahi(encore une fois)leurs engagements de Yalta en intervenant directement et militairement dans la guerre civile grecque. Ce révisionnisme me laisse pantois. Hollywood a bien bossé.
Les anglo-saxons ont vendu aux soviétiques une quantité astronomique de camions américains qui leur ont permis d'avancer plus vite sur le front européen durant l'année 44. Mais aussi des avions de chasse comme le Spitfire que les pilotes russes n'appréciaient pas du tout, et le P-39 Airacobra dont les pilotes soviétiques raffolaient. Les plus grands as de l'union soviétique ont volé sur cet avion qui était considéré comme une erreur technologique dans le camp occidental. Le matériel occidental était déchargé dans le port de Mourmansk.
C'est en novembre 42, que se déroule la bataille d'El Alamein qui repousse les forces de l'axe de l'Egypte afin d'éviter la prise du Canal de Suez alors possession britannique. C'est à dire un des deux verrous méditerranéens, l'autre étant Gibraltar tenu aussi par les anglais. Afin de prendre les forces de l'axe en étau, l'opération Torch est lancée le 08 novembre de cette même année sur les côtes d'Afrique du Nord, territoires de l'Etat français, c'est à dire du gouvernement de Vichy. C'est comme ceci que la France fut envahie totalement le 11 novembre 1942 ( jour de l'armistice de 1918, tout un symbole) par l'armée allemande et que tout se corsa pour notre matricule par la suite au sein de notre métropole chérie complètement occupée.
L'Afrika Korps a quitté définitivement l'Afrique du Nord en mai 43 après la campagne de Tunisie dirigée par le général Théodore Von Arnim, dont je connais personnellement une branche de la famille. Rommel étant déjà barré depuis longtemps se refaire une santé en Allemagne aux frais de la princesse. Il fallait se faire oublier après s'être fait mousser à ses débuts par une campagne médiatisée à outrance en Allemagne en sa faveur mais qui se termina par un fiasco militaire.
A partir de 1942, les britanniques vont perdre de l'influence dans le camp allié au profit des USA à cause de leur dette de guerre, consécutive à la loi prêts-bails américaine déclenchée au début des hostilités. A ce titre, ils n'avaient toujours pas remboursé les USA de leur dette datant de la première guerre mondiale. Si bien que Churchill doit petit à petit s'écraser devant Roosevelt bien que c'est lui qui donne l'idée de débarquer en Italie, le ventre mou de l'Europe, idée qui ne donna pas grand chose sur le terrain des hostilités en faveur des alliés. Roosevelt se voit comme le messie de la démocratie devant l'éternel mais voulant à tout prix mettre la main sur l'Europe avec l'AMGOT, reprenant ainsi le flambeau de Wilson qui avait chuté en ce sens en 1919 lors du traité de Versailles. En fait il veut faire la nique à tout le monde en laissant faire la sale boulot aux russes.
Staline va neutraliser tout ce beau monde à Téhéran puis à Yalta parce qu'il a bien travaillé le dossier et il s'y est bien préparé. D'une part parce qu'il est anglophobe jusqu'au bout des ongles et d'autre part parce qu'il n'a pas aimé les débuts pathétiques et chaotiques de cette coopération militaire et diplomatique forcée. Car c'est lui et son peuple en attendant qui font le plus sale boulot et qui ramassent la douloureuse contre le régime nazi sur le terrain. Il se rappelle aussi que tout ce beau monde a sponsorisé le Troisième Reich pendant les années 30 parce qu'il était anticommuniste. Il se rappelle de la guerre d'Espagne, des accords de Munich, de mars 39 quand Hitler prend possession de l'entièreté de la Tchécoslovaquie et que personne ne bougea en Europe.
C'est l'oeuvre de l'URSS mais ce qui est étrange est que l'URSS n'a pas aussi exigeante que ses victoires lui le droit de le faire. Sauf à la fin du conflit mais c'était trop tard. Un point commun avec Poutine, être trop conciliant avec la parole de l'occident. Sinon c'est l'un des meilleurs Bulletin de Monsieur Ferreira.
Histoire. Vous avez raison. D'ailleurs, Roosevelt disait que Staline a toujours été réglo sur ses engagements. Évidemment de quoi surprendre un Yankee, pour qui, viscéralement, un traité devenu gênant se transforme magiquement en PQ. Encore une fois la prise de contrôle directe de l'URSS sur l'Europe de l'Est est consécutive au viol de Yalta par les anglo-saxons qui sont intervenus militairement dans la guerre civile grecque ( un demi million de morts) pour aider les anciens collabos à prendre le pouvoir. Cette vieille raclure de Churchill a eu beau jeu de pleurnicher sur le "rideau de fer" qui était tombé sur l'Europe. Personnellement, je ne comprend l'engouement pour ce tocard qui a toujours TOUT foiré, qui a livré son pays pieds et poings liés aux USA ( sa mère était américaine) et qui s'est fait botter le cul par les Anglais à la première élection venue.
Rapport détaillé du séjour de Georges Kusmanovic à Kazan pour le sommet des BRICS. A noter que Georges est bien plus concis et démonstratif dans l’écrit que dans la vidéo. https://www.laplace.news/post/sommet-des-brics-de-kazan-le-monde-multipolaire-n-est-pas-une-exigence-du-sud-global-mais-il-es?fbclid=IwY2xjawGTDzRleHRuA2FlbQIxMQABHfHm-kuCQ_zRGjI9_B37BazJ8DODybz-WVUDyl9XPWnzF2iLKpf4tsBxag_aem_9wjJQOMmV40CyGkbBxHBiA
Merci infiniment du lien. Vous allez dire que je suis râleur mais au niveau concision, il ne manque plus qu'il évoque les Pharaons ou la Genèse pour être complet. 😉 Et pour le fond, il prend de idées pour argent comptant et des projets en discussion pour faits effectués. Et aucune analyse dynamique des trois dernières années.
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerA noter que la base de Guantanamo est une occupation illégale américaine à Cuba.
Ils se sont servis de cette base afin d'interroger de potentiels terroristes d'Al qu'Aïda lors de l'invasion de l'Afghanistan. Cependant Cuba remporte la palme de la maîtrise et de la lutte contre le coronavirus.
Effectivement lors du vote à l'Onu, 187 pays ont voté pour la levée de l'embargo de Cuba, les USA et l'Israël contre, et une abstention, je vous le donne en mille, la Moldavie, bienvenue au club !!!
Kamala Harris copie la France dans ses propositions électorales, il faut savoir qu'une opération transgenre coûte 300.000 euros et qu'elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
Les autorités kiéviennes parlent de 100.000 déserteurs depuis le début du conflit, et ce phénomène s'amplifie de mois en mois.
Visiblement de plus en plus de mercenaires étrangers payés par Kiev font des incursions sur le territoire russe.
A noter qu'il ne pleut pas beaucoup en Ukraine ces derniers temps, seulement 6 jours et l'année dernière c'était 48 sur la période septembre octobre. Il pleut le 2 novembre puis deux jours vers le mi novembre, si le froid s'installe rapidement et que le sol gèle les opérations sur le terrain pourraient continuer à un rythme soutenu. Ce qui avantagerait les russes dans leurs projets.
Super SITREP. As usual. 👍
RépondreSupprimerPetit aparté géopolitique.
RépondreSupprimerLe 28 octobre 1924, l'URSS rétablissait ses relations diplomatiques avec la France, cela fait donc 100 ans que la relation avec le Kremlin est rétablie, juste après la fin de la guerre civile russe. Au cocktail organisé par l'ambassade de Russie, il n'y avait aucun représentant de notre gouvernement, seul François Asselineau était présent, il a répondu favorablement à l'invitation de l'ambassade.
Lors de cette manifestation, il y avait des reproductions de documents soviétiques, et on apprend qu'en 1945-1946, à la sortie de la guerre, l'URSS livra à la France des centaines de milliers de tonnes de céréales alors que les famines dans cet empire disparurent qu'en 1947. Je sais bien que l'assemblée nationale était remplie à raison de 26% de communistes aux premières élections retrouvées, mais il faut le noter.
Cependant, la CGT du port autonome de Marseille refusa de décharger le blé américain pendant le plan Marshall. La guerre froide était déjà installée.
On pourrait même dire que la guerre froide a commencé en 1943 à Téhéran.
SupprimerPoint de situation infiniment utile. Merci pour ces mises au point salutaires, notamment sur les troupes nord-coréennes ou sur la situation en Cisjordanie-Gaza-Liban. Nous avons tous besoin d'un apport externe de lucidité.
RépondreSupprimerLe projet occidental en Ukraine visait à saigner, sinon la Russie, au moins l'armée rouge. Enfin, non, l'armée russe, mais, pour ces occidentaux-là, il s'agissait de reprendre un projet antérieur. Le contre-projet russe a été d'éviter d'être saigné et de gagner sans tapage, sans sortir du cadre volontairement limité d'une "opération spéciale". Mais le travail tactique global des Russes est impressionnant de maîtrise. Il va déboucher sur des gains stratégiques majeurs, comme esquissé.
Nétaniahou et sa clique se seront offert un moment de jouissance et d'orgasme meurtrier obscènes. Ensuite, la débandade. Même si les médias taisent le pire de ses actions ou les présente comme des exploits, l'état sioniste sortira internationalement souillé et discrédité de cette entreprise criminelle à grand spectacle. Elle hypothéquera peut-être son avenir.
Merci pour ce commentaire qui est un résumé honnête de la situation. Les deux autres points que vous soulevez et qui n'ont peu de suivi et d'approfondissement dans les médias sont la maîtrise tactique (hormis Jacques Baud) et les gains stratégiques et la victoire à long terme de la Russie sur nous et notre affaiblissement voulue ou souhaité au travers de cette guerre (on en avait parlé au début du conflit 2022-23 et plus maintenant: Moreau, Baud, Ritter...).
SupprimerTrois passages particulièrement intéressants de la Lettre n°106 de Thierry Meyssan :
RépondreSupprimer😲 « Le 25 octobre 2021, Netflix avait mis en ligne
une collection de 32 films, baptisée « Histoires
palestiniennes », explorant la famille, la
résilience et la vie sous occupation. Aujourd’hui,
seuls 7 films restent disponibles. (...) Susan Rice, ancienne conseillère de sécurité du président Obama [entre autres fonctions] est administratrice de Netflix.»
😢 « Selon le ministère israélien de la Défense, depuis le 7 octobre 2023, environ 12 000 soldats ont été blessés et le nombre de patients dans les services de réadaptation a augmenté d’environ 20 %
pour atteindre 74 000. 51 % des blessés ont
entre 18 et 30 ans, et 43 % souffrent d’anxiété,
de dépression et de symptômes post-traumatiques.»
😰 « avec l’attaque israélienne du Liban,
100 000 Libanais et 200 000 réfugiés syriens se
sont repliés en Syrie. Vu la misère de la population syrienne soumise à des mesures coercitives unilatérales draconiennes (qualifiées
abusivement de « sanctions » par la propagande
de l’OTAN), ces déplacements de population
posent à court terme un grave problème
alimentaire. (...) Les besoins de la Syrie pour gérer leur intégration sont évalués à 324 millions de
dollars. Selon l’Agence Europe, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède auraient souligné la difficulté à trouver la bonne voie, entre volonté de soutenir ces populations et l’importance de maintenir les principes actuels de la politique de
l’UE à l’égard de la Syrie. » En pratique, une aide passerait par des organismes de l'ONU, organisation tenue d'appliquer une note de 2017 interdisant toute aide à la Syrie qui puisse faciliter sa reconstruction. Pousser en Syrie les populations déplacées peut relever d'un calcul cynique.
J' ai toujours été et je suis toujours anti communiste mais l' embargo US sur Cuba est une honte, un scandale. En quoi Cuba est mieux ou pire que le Qatar sur le plan des droits de l'homme ? Pourquoi on déroule le tapis rouge aux Qataris tandis que l' on étrangle Cuba ? Cette hypocrisie est insupportable.
RépondreSupprimerIl y a l’éthique douteuse de la mesure, mais surtout la démonstration de son inefficacité avec une tête d’épingle et son régime toujours en place après 70 ans.
SupprimerToujours intéressant de se poser la question d’entreprendre auprès d’un pays dans le top 3 de la plupart des exportations de ressources énergétiques, chimiques et alimentaires, ce qui ne marche pas pour un îlot à deux pas de ses cotes.
Le pragmatisme US porte bien en lui un dogmatisme tout aussi dėbile et aveugle que les plus néfastes idéologies.
effectivement la guerre froide a commencée a téhéran a la conférence en aout car les amerloc et les brithish ont donnée l'europe de l'est aux soviétiques en échange de l’exfiltration des nazis qu'ils avaient financés.
RépondreSupprimerJe n’ai pas de référence d’historien à fournir, mais m’est avis que le partage de l’Europe s’est discuté bien avant de prendre la main sur les scientifiques et ingénieurs allemands, avec une Union Soviétique qui a par ailleurs eu sa part du gâteau. La France a eu quelques miettes, notamment chez Snecma.
SupprimerPour reprendre votre analyse pompée par LCI:
Supprimerhttps://www.facebook.com/share/p/1LavArppDCmV9bsa/
Ce dernier message était en reférence à la vidéo de Sylvain bien sûr, pas au message de FrefV01
Supprimer@DrefV01
SupprimerLes Anglos saxons ont donné à l'URSS?
C'est quoi cette stupidité ?
A Téhéran, les Anglos étaient totalement minables et incapables de "donner" quoique ce soit à L'URSS.
En novembre 43, le seul haut fait d'arme des Anglos était la destruction de l'Africa Korps à 10 contre 1 et le piétinement minable de cinq mois en Sicile et Calabre . Rien d'autre .
Pendant ce temps là, les Soviétiques venaient d'écraser stratégiquement l'Axe pas une mais deux fois.
Stalingrad, 1 million de soldats de l'Axe détruits, et Koursk où l'échine de la Werhmacht fut définitivement brisée et entrait en agonie .
A Téhéran, Staline imposait ses exigences.
Parmis celles ci, une qui nous concerne particulièrement nous, Français: Staline exige que de Gaulle et la France Libre devienne le seul représentant officiel de la France pour les alliés, à l'indignation et la fureur de Churchill et Roosevelt qui ont pourtant bouffé leur chapeau, avalé la couleuvre et se sont écrasés.
Non, à Téhéran comme à Yalta, les Anglos n'avaient rien à donner ni à dicter à l'URSS qui assumait seule la victoire contre les nazis .
Par ailleurs, la propagande hollywoodienne vous aveugle. Staline ne s'est avancé en Europe de l'Est, là où il voulait seulement un glacis occidental, uniquement parce que les Anglos ont trahi(encore une fois)leurs engagements de Yalta en intervenant directement et militairement dans la guerre civile grecque.
Ce révisionnisme me laisse pantois.
Hollywood a bien bossé.
Les anglo-saxons ont vendu aux soviétiques une quantité astronomique de camions américains qui leur ont permis d'avancer plus vite sur le front européen durant l'année 44. Mais aussi des avions de chasse comme le Spitfire que les pilotes russes n'appréciaient pas du tout, et le P-39 Airacobra dont les pilotes soviétiques raffolaient. Les plus grands as de l'union soviétique ont volé sur cet avion qui était considéré comme une erreur technologique dans le camp occidental. Le matériel occidental était déchargé dans le port de Mourmansk.
SupprimerC'est en novembre 42, que se déroule la bataille d'El Alamein qui repousse les forces de l'axe de l'Egypte afin d'éviter la prise du Canal de Suez alors possession britannique. C'est à dire un des deux verrous méditerranéens, l'autre étant Gibraltar tenu aussi par les anglais.
Afin de prendre les forces de l'axe en étau, l'opération Torch est lancée le 08 novembre de cette même année sur les côtes d'Afrique du Nord, territoires de l'Etat français, c'est à dire du gouvernement de Vichy. C'est comme ceci que la France fut envahie totalement le 11 novembre 1942 ( jour de l'armistice de 1918, tout un symbole) par l'armée allemande et que tout se corsa pour notre matricule par la suite au sein de notre métropole chérie complètement occupée.
L'Afrika Korps a quitté définitivement l'Afrique du Nord en mai 43 après la campagne de Tunisie dirigée par le général Théodore Von Arnim, dont je connais personnellement une branche de la famille. Rommel étant déjà barré depuis longtemps se refaire une santé en Allemagne aux frais de la princesse. Il fallait se faire oublier après s'être fait mousser à ses débuts par une campagne médiatisée à outrance en Allemagne en sa faveur mais qui se termina par un fiasco militaire.
A partir de 1942, les britanniques vont perdre de l'influence dans le camp allié au profit des USA à cause de leur dette de guerre, consécutive à la loi prêts-bails américaine déclenchée au début des hostilités. A ce titre, ils n'avaient toujours pas remboursé les USA de leur dette datant de la première guerre mondiale. Si bien que Churchill doit petit à petit s'écraser devant Roosevelt bien que c'est lui qui donne l'idée de débarquer en Italie, le ventre mou de l'Europe, idée qui ne donna pas grand chose sur le terrain des hostilités en faveur des alliés.
Roosevelt se voit comme le messie de la démocratie devant l'éternel mais voulant à tout prix mettre la main sur l'Europe avec l'AMGOT, reprenant ainsi le flambeau de Wilson qui avait chuté en ce sens en 1919 lors du traité de Versailles. En fait il veut faire la nique à tout le monde en laissant faire la sale boulot aux russes.
Staline va neutraliser tout ce beau monde à Téhéran puis à Yalta parce qu'il a bien travaillé le dossier et il s'y est bien préparé. D'une part parce qu'il est anglophobe jusqu'au bout des ongles et d'autre part parce qu'il n'a pas aimé les débuts pathétiques et chaotiques de cette coopération militaire et diplomatique forcée. Car c'est lui et son peuple en attendant qui font le plus sale boulot et qui ramassent la douloureuse contre le régime nazi sur le terrain. Il se rappelle aussi que tout ce beau monde a sponsorisé le Troisième Reich pendant les années 30 parce qu'il était anticommuniste.
Il se rappelle de la guerre d'Espagne, des accords de Munich, de mars 39 quand Hitler prend possession de l'entièreté de la Tchécoslovaquie et que personne ne bougea en Europe.
C'est l'oeuvre de l'URSS mais ce qui est étrange est que l'URSS n'a pas aussi exigeante que ses victoires lui le droit de le faire. Sauf à la fin du conflit mais c'était trop tard. Un point commun avec Poutine, être trop conciliant avec la parole de l'occident.
SupprimerSinon c'est l'un des meilleurs Bulletin de Monsieur Ferreira.
Histoire.
SupprimerVous avez raison.
D'ailleurs, Roosevelt disait que Staline a toujours été réglo sur ses engagements. Évidemment de quoi surprendre un Yankee, pour qui, viscéralement, un traité devenu gênant se transforme magiquement en PQ.
Encore une fois la prise de contrôle directe de l'URSS sur l'Europe de l'Est est consécutive au viol de Yalta par les anglo-saxons qui sont intervenus militairement dans la guerre civile grecque ( un demi million de morts) pour aider les anciens collabos à prendre le pouvoir.
Cette vieille raclure de Churchill a eu beau jeu de pleurnicher sur le "rideau de fer" qui était tombé sur l'Europe.
Personnellement, je ne comprend l'engouement pour ce tocard qui a toujours TOUT foiré, qui a livré son pays pieds et poings liés aux USA ( sa mère était américaine) et qui s'est fait botter le cul par les Anglais à la première élection venue.
Rapport détaillé du séjour de Georges Kusmanovic à Kazan pour le sommet des BRICS. A noter que Georges est bien plus concis et démonstratif dans l’écrit que dans la vidéo.
RépondreSupprimerhttps://www.laplace.news/post/sommet-des-brics-de-kazan-le-monde-multipolaire-n-est-pas-une-exigence-du-sud-global-mais-il-es?fbclid=IwY2xjawGTDzRleHRuA2FlbQIxMQABHfHm-kuCQ_zRGjI9_B37BazJ8DODybz-WVUDyl9XPWnzF2iLKpf4tsBxag_aem_9wjJQOMmV40CyGkbBxHBiA
Merci infiniment du lien.
SupprimerVous allez dire que je suis râleur mais au niveau concision, il ne manque plus qu'il évoque les Pharaons ou la Genèse pour être complet.
😉
Et pour le fond, il prend de idées pour argent comptant et des projets en discussion pour faits effectués.
Et aucune analyse dynamique des trois dernières années.
C’est un compte rendu des la réunion des BRICS, pas un état des lieux ou un SITREP du conflit ukrainien, pas trop étonné de ne pas y voir d’analyse…😉
SupprimerJe vous le dis, un vrai râleur. Chez moi, dans le midi, on dit " réboussier".
Supprimer