Ukraine : situation le 14 octobre 2024 au soir (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. (suite, un peu longue, désolé)
    Le point commun qui saute aux yeux, entre l’ukraine de 1993 (année de mon premier passage à kiev) et l’ukraine de 2024, c’est l’omnipotence tranquille des fonctionnaires. Cette capacité à sublimer une toute petite parcelle d’autorité conférée par leur fonction confine au génie. Le point culminant de leur sacerdoce survient le jour où leur hiérarchie leur confie un tampon et un buvard encreur. Comme les traditions ne sont pas affectées par les changements de régime, les plus « débrouillards » des douaniers ukrainiens et de la police des frontières peuvent même l’acheter à leur supérieur. Charge à eux de le rentabiliser, et c’est très lucratif, comme en témoigne la rangée de mercedes impeccablement alignées sur le côté du bâtiment central de la police des frontières.
    Confiant en la capacité des fonctionnaires ukrainiens à me compliquer une entrée/sortie gratuite et rapide, je m’étais muni du dernier bouquin de l'excellent jean d’Aillon (Bouvines 1412) qu’Amazon venait de me livrer. Je ne l’ai pas ouvert…
    L’immense parking côté polonais fait pâle figure comparé à celui que les ukr ont agrandi à coup de bulldozer. D’autant qu’il faut bien mettre quelque part la multitude de conteneurs aménagés en boutiques, bars, chambres à dormir (ou autre) et zones de stockage provisoires (j’y reviendrai).
    Mon véhicule est un monospace et dispose d’un bouton bien pratique pour ouvrir et fermer le coffre sans sortir de l’habitacle, je ne m’en suis jamais autant servi qu’entre Medika et lvov. Le passage du portique jaune et bleu indique « Willkommen in der Ukraine », Wunderbar ! 🥳 un type en uniforme me fait signe de me ranger à droite le long d’un conteneur. Il me demande en russe si je parle russe, je réponds que non (pas envie de répondre à des questions à la con), il poursuit en anglais, là ça va, me demande ce que je peux bien foutre là, je réponds que je viens chercher une vieille dame à « LVIV ». Il me demande, et je lui donne, mon passeport et mon smartphone, il s’en va. Au moment où je m’apprête à ouvrir mon bouquin, à une vingtaine de mètres plus loin, adossé à un pick-up, un type jeune en jean’s avec un t-shirt du Castres Olympique me fait « coucou » amicalement. Je réponds à son « coucou » et je décide de sortir à mon tour, ça fait bien 5-6 heures que je ne me suis pas arrêté. Il vient vers moi, il est français, son véhicule aussi, me propose une clope que j’accepte et on devient copains. Il me raconte une histoire incroyable.
    Il a 28 ans, il est maçon, travaille à son compte et est spécialisé dans le montage et la réfection de sols en marbres. Il revient terminer un chantier avec une machine réparée (qui est dans le pick-up) et qu’il avait cassée. La suite est intéressante… Il bosse pour un milliardaire ukr qui a acheté un vieux château à une trentaine de km de kiev. Objectif : tout refaire et moderniser. Une centaine d’ouvriers de différents corps de métiers bossent ensemble pour en faire un truc ultra bling-bling dans lequel les apparatchiks se sentent bien. Le début des travaux était début juillet 2024… Pour lui, c’est 1200 m² de sols en marbre rose de Carélie à refaire. Budget ? indécent, 3 fois le prix pratiqué en France. Paiement par avance en euros. Le marbre vient bien de Carélie (c’est en Russie et on se demande bien comment il est arrivé jusque-là). Points particuliers : 1/ Quelquefois le proprio vient à l’improviste (une partie du château est achevé) pour dormir ou faire une réunion et à ce moment-là, le chantier doit s’arrêter (le bruit le dérange) 2/Tous les ouvriers viennent de la CEE (portugais, espagnols, italiens et français) 3/ Des hôtels à proximité ont été « libérés » pour loger tous ces gens 4/ aucun problème d’énergie (électrique, pétrole) 5/le client n’est pas un politicien (il m’a donné le nom, que je garde pour moi, j’ai vérifié c’est « juste » un « businessman »)… Compte tenu de ce qui se passe autour, çà pose pas mal de questions, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou plutôt ça y répond 😂
      Témoignage génial. Encore, encore.

      Supprimer
  2. (re-suite)
    On est toujours en train de discuter, le flic revient et lui rend son passeport et son smartphone, il aura attendu moins longtemps que moi. Il reste un peu, me donne son 06 et s’en va. Aussitôt je suis sollicité par un type qui me propose de la bière fraîche, du caviar, une kalach avec 2 chargeurs, une pute, autre chose ? non merci, il s’en va. Une femme vient me proposer de changer mes euros contre des grivnas, très bonnes conditions de change selon elle, non merci. J’observe que le type d’avant entre et sort d’un conteneur avec des cartons et que des douaniers entrent et sortent du même conteneur, également avec des cartons… L’ukraine ne changera jamais…
    Retour de lvov. Dans la voiture la conversation (en russe) tourne autour de la vie à kiev et kharkov. La tante inspire confiance à la jeune femme et les confidences ne tardent pas. J’apprends qu’elle est née à volgograd (en Russie) et qu’elle a dû faire changer sa ville de naissance de son état civil (passeports intérieur et extérieur), en payant un fonctionnaire complaisant bien sûr, pour être tranquille. Elle subissait trop de questions sur sa famille maternelle russe. Le sbu soupçonne tout le monde et les « suspects » sont raflés sans préavis pour « complément d’enquête administrative» (trad approximative). Les gens sortent rapidement du centre du sbu s’ils peuvent payer. Toujours le même refrain. La vie des gens à kharkov est compliquée parce que la ville est russophone à 100%. Elle dit que des manifestations ont eu lieu en 2022 et que beaucoup de gens ont été arrêtés et restent disparus. Son mari est réfractaire et a pu se faire délivrer un certificat d’inaptitude (il est dentiste) mais aujourd’hui tous les certificats délivrés depuis 2022 sont annulés, la sélection se fait « à l’ancienne » en se présentant devant un comité médical. Pour ceux qui sont déclarés « aptes », c’est direction koursk directement. La tante reste silencieuse mais acquiesce, elle a deux fils dans l’afu du côté d’odessa. Inutile de demander à la jeune femme les «projets » du mari, elle ne me répondrait pas.
    En arrivant à Medika, l’enfant s’est endormi. La jeune femme s’inquiète de la possibilité d’une fouille « gynécologique », assez fréquente dit-elle, et faite par des hommes (flics), pour trouver de l’argent…La tante ne paraît pas étonnée, incroyable. J’essaie de rassurer la jeune femme, j’avance que c’est une simple rumeur, elle soutient que c’est vrai et que c’est arrivé à une amie. Ça n’arrivera pas, peut-être parce que je suis là, peut-être parce que ça ne se fait pas à Medika, je ne saurai jamais.
    Remise des passeports (et des téléphones), fouille complète du véhicule et des bagages par trois types en uniforme, fouille des passagers, l’enfant est réveillé et se met à pleurer, sa mère le rassure en ukrainien ; ça calme les types qui deviennent plus polis. Je vais chercher des pizzas et des pelmenis à la viande réchauffés au micro-onde dans une des boutiques. Nous avons mangé dans la voiture.
    Lorsque je reprends la route, il fait nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que j'avais marqué, le racket agit en roi, la corruption est sans limite, on assiste à la disparition d'un Etat. A sa place, une sorte de zone intermédiaire où tous les trafics sont permis. Tous les russophiles sont pourchassés par le régime, toujours déclarés ennemis héréditaires de la nation ukrainienne ou de ce qu'il en reste.
      Dans tous les pays en guerre c'est ce qui se passe, nous, c'était la délation aux autorités, on a eu le marché noir j'ai même connu un boulanger qui a fait du trafic avec les GI'S à la libération et qui s'est fait refiler des lingots d'or qu'il avait eus du mal à échanger.
      Encore merci pour ce témoignage de terrain hors pair, et heureusement pour vous que tout s'est bien terminé, pour vous, votre tante et cette femme accompagné de son enfant qui ont pu se tirer de ce carnage grâce à votre aide.
      Ils sont à bout, envoyer des hommes non formés directement sur Koursk est un signe. Un autre signe, la Rada a voté un décret comme quoi il est impossible d'envoyer les jeunes hommes ukrainiens âgés entre 18 et 25 ans au front.
      C'est dire s'il n'y a plus rien à râcler en ressources humaines dans le pays,
      les autorités veulent depuis le début du conflit préserver cette classe d'âge afin d'essayer de reconstruire le pays pour l'après. Ils savent très bien que si ils les envoient sur le front, le pays disparaitre définitivement.
      C'est la génération d'après qui grandira dans la haine du russe pour mieux recommencer la prochaine fois.

      Supprimer
    2. ZECHE - je ne vous rejoins pas sur votre dernière phrase. Il y a une partie de l'ukraine, la plus importante, qui est russo-compatible. RdT l'a justement fait remarquer, hier je crois, il n'y a pas 2 façons de faire la guerre correctement (je résume ce que j'ai compris, sous le contrôle de RdT). Et pourtant, celle que la Russie a choisie n'est pas conforme à tout ce qui enseigné dans les écoles de guerre. Quand on attaque, on met le paquet et on ne mégote pas sur les moyens. On brûle tout et on avance... Comme le font les Israéliens en ce moment. Vous aurez remarqué avec quelles précautions les russes se soucient des pertes collatérales côté ukr. C'est ce que veut Poutine parce que c'est ce que les russes veulent, même si ils sont très fâchés contre les ukrainiens, ils les considèrent toujours comme des membres à part entière de la "famille"... Alors, on bousille le plus possible les FAU, sans oublier de leur offrir de se rendre quand cela est possible, mais on prend soin des civils... Je vous affirme que quelques années après la fin de cette guerre, l'ukraine (à l'exclusion de certaines parties indésirables) sera revenue dans la fratrie russe sans arrières pensées, c'est l'intérêt de tout le monde slave. C'est déjà arrivé dans le passé, ça se reproduira...

      Supprimer
    3. Comment on dit "inch Allah" en Russe?

      Supprimer
    4. @Lysandre.
      Je suis d'accord avec vous, les ukrainiens sont des cousins pour les russes, donc quand on arrive à un repas de famille on ne vomit pas sur la table pour dire bonjour. Il y aura rabibochage obligatoire mais seulement d'une partie de la population. La propagande otanienne et occidentale depuis 2014 a fait déjà quelques ravages idéologiques parmi la jeune population, ce qui a engendré la guerre civile et la guerre, et la résistance ukrainienne.
      Certains vont le garder en eux. Faut se rappeler que la haine est transmissible de génération en génération, les descendants de ceux qui se sont battus aux côtés des SS sont dans les tranchées ukrainiennes, cl concerne plus les régions de l'Ouest de l'Ukraine.
      Espérons que ceux-ci restent une minorité inaudible à l'avenir.
      Poutine est traité comme un tyran par l'Occident, s'il abuse de la force, ce sera encore pire pour l'image de la Russie, alors il ménage la chèvre et le choux. J'ai mis de autres raisons sur un autre post, elles son internes à la Russie. De toute manière Poutine connait les erreurs de l'URSS, il est son enfant, il ne les refera pas.

      Supprimer
    5. @Lysandre
      C’est vrai que vos témoignages étayent bien cette vision d’une réconciliation d’une bonne partie de la population avec la Russie, pas tant par atavisme que par désillusion des espoirs portés en l’occident et sa trahison aujourd’hui à l’oeuvre.
      La différence en façon de faire la guerre quand à elle illustre assez bien cette différence de but entre les belligérants (US/Russie), soit diviser, démolir et exploser un pouvoir avec son peuple, soit défendre celui-ci et s’attacher à minima un lien historique avec ses voisins immédiats.
      Ajouter à cela que le premier n’a pas de sang à verser puisqu’il utilise un proxy, il ne peut s’attendre qu’un jour ou l’autre ce dernier réalise sa naïveté et son degré de manipulation.
      La Russophobie des peuples occidentaux est inversement proportionnelle à celle de leurs élites (malgré les efforts quotidiens de ces derniers), l'anti occidentale des Ukrainiens risque bien de l’être aussi, mais dans le sens inverse, à savoir bien plus forte dans la population que dans les pouvoirs.

      Supprimer
  3. Le système antimissile balistique américain THAAD ( Targeting High Altitude Area Defense) est opérationnel depuis 2008 et a déjà été installé en Corée du Sud en 2017 suite aux derniers essais de missile balistique de Kim Jong-un.
    Au démarrage du projet dans les années 90, il fut prévu pour intercepter uniquement des missiles SCUD mais pas des missiles balistiques.
    Ce système peut incorporer la dernière génération de missiles PATRIOT PAC-3.
    Par contre le missile adapté à ce système à l'origine peut intercepter des missiles balistiques à 150 km d'altitude, c'est à dire hors de l'atmosphère terrestre, ils ont 200km de portée.

    Seuls les USA peuvent contrôler ce système car il est relié à 5 autres systèmes de détection à dimension planétaire dont deux satellitaires ( Un de détection en vol et l'autre de départ) plus le système maritime de détection et d'interception embarqué circulant autour du globe AEGIS, des stations radars maritimes en bande X réparties sur le globe et la station de lancement et de détection du missile couplée à des stations radars terrestres de moyenne portée.

    Les israéliens ont trois couches de protection spécialisées dans l'interception des missiles balistique en haute altitude et dans l'exosphère avec leur système antimissile balistique ARROW, ARROW 1, ARROW 2 et ARROW 3 avec des missiles spécialisés d'interception adaptés pour chaque couche de protection.
    Et pourtant les missiles iraniens sont passés à travers ces défenses par deux fois, les Houthis une fois, d'où la rescousse américaine avec le système THAAD.

    A l'étude et encore au ban d'essai, il existe la version THAAD ER, pour l'interception des hostiles hypersoniques comme le système AVANGARD russe circulant dans l'exosphère au dessus de MACH 20, mais on est encore dans l'annonce, rien encore d'opérationnel à l'heure actuelle.
    A ce titre, est-on 100% certain que le système AVANGARD russe est opérationnel ?
    Les mensonges technologiques militaires et els effets d'annonce font partie des tensions internationales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zeche . Je suis toujours impressionné par votre connaissance technique multi-étage et dans bien des domaines ...

      Supprimer
    2. @W-Gil
      C'est juste de l'Open Source, mais il m'a fallu du temps pour comprendre, ces systèmes de défense et d'interception sont compliqués car ils sont intégrés à plusieurs niveaux partant de la terre et de la mer jusqu'au spatial.
      Pour l'instant une seule batterie THAAD valant 700 millions de dollars est déployée sur le sol israélien en attendant la énième provocation de l'Etat hébreu face à la riposte iranienne qui a fait mouche par deux fois.
      Les USA avaient déjà déployé des batteries PATRIOT pour TEL-AVIV, visiblement sans résultats probants au début de ce mois.
      Pour le moment c'est que de la com', on appréciera son efficacité à l'occasion.

      Les USA ne peuvent plus fournir Kiev en batterie antiaérienne donc ce sont les Allemands avec leurs batteries à moyenne portée IRIS-T qui remplacent le manque de fournitures antiaériens de Washington.
      Mais Berlin n'a plus rien non plus à fournir pour 2025 à Zelensky. Donc le conflit, du moins dans la forme à laquelle on assiste depuis février 2022, va naturellement cesser au cours de l'année prochaine.
      Il n'y a pas si longtemps que cela j'ai appris que tous les fûts de canon des chars modernes sont lisses. On a adapté les obus pour la précision au cours du temps, comme ceci le canon s'use moins sans perdre de précision au niveau du tir surtout qu'on avait besoin de ne pas ralentir les obus à cause du rayage du canon afin de mieux percer le blindage adverse.

      A l'exception d'un char moderne, le Challenger II britannique dont le fût du canon est resté rayé. Si bien que toutes ses munitions sont particulières, encore un casse tête logistique pour l'armée ukrainienne, on se rappellera de la livraison des munitions en uranium appauvri concernant ce char.
      On a aussi pu constater son comportement en terre ukrainienne, un véritable désastre. Il s'agit du char occidental le plus lourd de tous, résultat : embourbé dans la raspoutitsa jusqu'au canon le rendant inopérant sur le théâtre des opérations ukrainien !!! Ils l'ont ressorti cet été pour l'opération sur Koursk, deux ont cramé, il n'a rien apporté de concret comme le char ABRAMS que les ukrainiens ont récemment équipé avec des tuiles de protection d'origine russe qui ont du être récupérées à partir de chars russes ou ukrainiens abandonnés sur place ou bien ce sont de vieux stocks soviétiques.

      Supprimer
    3. Oui, c'est même agaçant tout ce savoir. 😂

      Supprimer
    4. Savoir bien utile sur la militaria de pointe.
      Une remarque de Lyndon Johnson assistant à une parade navale (navale, je crois) : tout ce matériel impressionnant était pour lui "la preuve de l'échec humain". LBJ, un très affreux bonhomme mais qui voyait juste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés