Israël/Liban : situation le 3 octobre 2024 au matin (Al Jazeera)



 

Commentaires

  1. Bon, l'Iran a fait son petit caca .supposé lui sauver la face. Israël a l'air , pour une raison ou une autre, de ne pas vouloir élargir la guerre à l'Iran .
    Super!!!?
    Le massacre va pouvoir continuer peinard à Gaza et en Cisjordanie jusqu'au moment inévitable ou les frontières s'ouvriront, d'une manière ou d'une autre.
    Le Hezbollah livré à lui même va continuer à se faire massacrer à coup de bombes aériennes, et sa population chiites réfugiée par centaines de milliers au nord du pays, jusqu'à ce que la nouvelle direction, probablement infestée d'agents Israéliens demandent grâce et permettent aux colons de revenir chez eux.
    Si vraiment les Iraniens sont derrière le 7/10, d'une manière ou d'une autre, ce sont des salopards inconséquents.
    On peut pardonner aux cadres Palestiniens s'ils furent seuls dans cette décision car de toute manière, pour eux, c'était crever de suite ou un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu d'Orient compliqué. Le point de vue de Thierry Meyssan sur la mort de Nasrallah...
    Celui-ci aurait été frappé alors qu'il se rendait à une réunion pour élever une réclamation contre l'Iran qui ne soutenait pas la Hezbollah. Personne n'était informé de la réunion sauf les Iraniens. Le successeur de Nasrallah serait un parent de celui-ci mais l'homme des Iraniens au sein du Hezbollah. De là à penser que l'Iran a informé les Israéliens de la réunion pour se débarrasser d'un leader devenu trop indépendant...
    Meyssan fait un parallèle avec l'élimination par les USA de Qassem Soleimani. D'où provenaient les informations si précises pour l'éliminer ? Qui avait intérêt à l'empêcher de devenir chef de l'État ?
    En Iran, une tendance bazarie est arrivée au pouvoir avec Pezeskhian, Ahmadinejad étant empêché de se présenter. Ces commerçants de Téhéran ou Ispahan veulent vendre tapis, pistaches, pétrole, accéder au commerce international, quitte à sacrifier Palestiniens et Libanais. Liquider les séquelles du Khomeinisme est leur impératif. Un troc avec les USA est possible : on laisse agir Israël à Gaza et au Liban, mais, à terme, vous nous débarrassez de Nétaniahou. Pas plus étonnant que l'affaire Iran-Contra.
    Le calcul iranien étant que le temps joue contre Israël et l'affaiblira. Aucune raison donc d'accepter une ascension aux extrêmes qui serait potentiellement mortelle et mortelle en tout cas pour l'économie iranienne en grande difficulté.
    Sinon, la France s'est engagée dans un soutien à Nétaniahou authentifié par la nomination comme ministre des Affaires européennes de Benjamin Haddad dont les liens avec la sionisme révisionniste sont avérés.

    RépondreSupprimer
  3. Tellement les USA prennent la menace du Proche-Orient au sérieux entre Israël et l'Iran, qu'ils ont envoyé des F-22 RAPTOR sur leurs bases peuplant toute cette région.
    C'est rare que ce type d'avion sorte du territoire américain dans le but de réaliser de l'interception réelle. Ils ont tapé dans les stocks disponibles de l'US AIR FORCE, si bien que ce sont des F-16 block 30-32 type "agressors" dans des camouflages variés non usuels qui interceptent les bombardiers stratégiques russes au large des côtes de l'Alaska au dessus du détroit de Béring.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une statue qui s'effondre : Alastair Crooke.
    Le Saker francophone publié aujourd'hui son article du 16 septembre. A peine deux semaines.
    Une éternité. Un naufrage total.
    On y voit Israël totalement vainqueur à Gaza et Cisjordanie ( à noter cette lucidité) mais au bord de l'effondrement car au seuil de s'attaquer au redoutable Hezbollah et à l'inflexible et terrifiant Iran.
    Comment passer pour un con en moins de deux semaines et perdre toute crédibilité.
    Cette période aura été de le bûcher des https://lesakerfrancophone.fr/fermer-les-ecoutilles-avant-que-la-pluie-ne-fasse-sombrer-le-vaisseau-occident.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, il faut s'y résoudre, les Palestiniens ont perdu la guerre, le Hezbollah a perdu la guerre( il en gagnera peut être une autre mais pas de sitôt) et surtout l'Iran a perdu la guerre et surtout la face. Ça va être beaucoup plus dur pour lui de jouer aux gros bras protecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des deux côtés, USA compris, c'est devenu, depuis quelques décades, une guerre de religion. Ce type de conflit dure tant que chaque adversaire persévère dans sa croyance.

      Supprimer
    2. Âne,
      Une guerre de religion a rarement à voir avec la religion. C'est toujours une histoire d'oppression sociale, territoriale, d'exploration, d'humiliation, de libération.
      Personne ne d'entretien pour une histoire de prier différemment.
      Les guerres avec l'Islam ont toujours été des conquêtes ou des contentieux territoriaux. En France, les guerres de religion du XVIe siècle avait plus à voir avec des problèmes diplomatiques ou de cohésion nationale et même d'antagonismes sociaux que d'histoire de réforme.
      Au même moment dans le saint- empire, la guerre était plus une question d'appropriation scandaleuse des biens d'église et de sortie de la tutelle impériale.
      Et puis après, quand on commence à massacrer les gens en invoquant leur religion, ceux ci se fédèrent , se défendent et contre attaquent au nom de cette religion. Mais pas pour des questions théologiques.

      Supprimer
  6. La Presse :
    « L’armée israélienne a demandé ce jeudi aux habitants d’une vingtaine de villes du sud du Liban d’évacuer immédiatement les lieux. »
    Traduction : l'armée de l'air israélienne prévoit de raser les vingt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était prévisible. On écrasé par le feu, on progresse doucement, ça résiste, on écrasé par le feu, on progresse, ect...

      Supprimer
  7. Israël a informé la Force intérimaire des Nations
    unies au Liban (FINUL) que les FDI allaient
    entrer au Liban pour des opérations ponctuelles.
    Le général espagnol Aroldo Lázaro Sáenz, qui
    commande la FINUL, lui a répondu : « Tout
    passage au Liban constitue une violation de la
    souveraineté et de l’intégrité territoriale du
    Liban, ainsi qu’une violation de la résolution
    1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. »

    Plus qu'à attendre une réaction des pays représentés à l'ONU et de cette organisation appuyant la protestation du général espagnol...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés