Ukraine : secteur de Koupiansk le 19 octobre au soir (Rybar)
Dans le secteur Koupiansk-Svatovo, les troupes russes, à la suite d'une série d'attaques réussies au cours de la dernière semaine, ont atteint la rivière Oskol et continuent de progresser vers Koupiansk.
▪️ En avançant depuis Synkovka, les unités des forces armées russes ont percé la défense ukrainienne et ont engagé des combats dans la partie nord de Petropavlovka. Les affrontements dans cette zone sont particulièrement complexes et acharnés. Simultanément, l'aviation russe mène des frappes sur les bases de déploiement temporaires de l'armée ukrainienne à l'est.
▪️ Sur la ligne Ivanovka — Stepovaya Novoselka — Kislovka — Kotlyarovka, des combats intenses se poursuivent. Les forces russes tentent d'élargir leur zone de contrôle en attaquant le long de la voie ferrée et frappent les zones boisées à l'ouest de Kislovka avec les TOS-1A.
▪️ À l'ouest de Peschanoe, des groupes d'assaut russes ont percé la défense ukrainiennes et ont récemment consolidés leurs positions à la périphérie sud-est de Kolesnikovka. Les Ukrainiens utilisent des véhicules blindés lourds et des drones pour ralentir au maximum l'avancée des forces russes.
▪️ Les plus grands succès ont été réalisés à Kruglyakovka, où les forces russes ont progressé après s'être établies aux abords de Kolesnikovka. Les soldats russes ont atteint la rivière Oskol et ont avancé de manière significative vers le centre du village, divisant de fait les forces ukrainiennes en deux parties. Une évacuation forcée de la population a été annoncée dans les zones contrôlées par l'armée ukrainienne sur la rive gauche de l'Oskol.
🔻 Les formations ukrainiennes ont tenté de diffuser des images d'une opération spéciale menée par les unités du renseignement ukrainien (GUR) dans le nord de Kruglyakovka, affirmant avoir réussi à "nettoyer" la zone. Toutefois, des sources ukrainiennes et les informations sur les conditions météorologiques ont permis de déterminer que les images ne datent pas d'après le 14 octobre. Sur les nouvelles images, le village apparaît plus détruit qu'auparavant, ce qui indique la poursuite des attaques et l'expansion du contrôle russe.
Aujourd'hui, l'armée ukrainienne a publié de nouvelles preuves de la présence des forces russes à Kruglyakovka. Un drone a frappé un BMP presque au centre du village, ce qui invalide les « résultats » des jours précédents pour les forces ukrainiennes, soulignant le contrôle de la 1ère armée blindée russe sur au moins la moitié de Kruglyakovka.
▪️ L'aviation russe continue de frapper activement les points de passage ukrainiens sur l'Oskol. Ces frappes, dans le contexte de l'avancée rapide de l'armée russe, perturbent particulièrement la logistique ukrainienne à court terme.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/64581
Donc l'armée ukrainienne (et alii) contient encore les offensives russes surtout au moyen de drones. À chaque attaque des blindés russes sont détruits. Cette quincaillerie volante employée en masse, elle vient bien de l'ouest de l'Ukraine et ça fait du volume, vu la consommation, ceux qui touchent plus ceux que les Russes brouillent. Les camions, les trains ne passent-ils pas le Dniepr ? Pourquoi les ponts sur ce fleuve sont-ils intacts ? Et tout ce qui est vulnérable dans les voies de communication ouest => est ?
RépondreSupprimerLes ponts sur le Dniepr restent intacts pour plusieurs raisons :
Supprimer- C'est que les russes maîtrisent la terrain sinon ces ponts seraient tous HS à l'heure actuelle. Par contre ils détruisent tous les ponts sur le front qui permettent de ravitailler la logistique ukrainienne afin d'affaiblir sa puissance de feu et d'amenuiser les rotations humaines de l'AFU. Le problème, c'est que les opérateurs de drone FPV ukrainiens avec leur matériel léger passent à travers les mailles du filet.
- Du côté russe, il est impératif d'épuiser totalement l'aide militaire otanienne. Donc, il faut que les ukrainiens continuent d'acheminer du matériel et des hommes sur le terrain des affrontements, c'est à dire tout ce ce qui passe à travers les frappes russes en amont afin de tout détruire,
qu'il ne reste rien. Faut donc garder les ponts sur le Dniepr pour permettre ce ravitaillement.
- Ils permettent l'évacuation de civils non pro-russes et pas forcément antirusses fuyant le conflit dont le front est en mouvement. Cela permet de vider la future zone tampon de sécurité russe. Ceci facilitera la maîtrise ultérieure et la sécurisation de cette future zone pour l'après conflit par les forces de sécurité russes, car il y aura moins de monde à contrôler et surveiller.
- C'est la preuve que ce conflit de haute intensité, qui n'est pas raisonnable, est bien raisonné. Ce n'est pas une guerre totale, les satellites fonctionnent, les échanges commerciaux aussi, les télécommunications, les infos, l'argent circule, le trafic en tout genre se porte bien, les ponts principaux enjambant le Dniepr restant intacts après plus de 2.5 années de guerre.
Parce que c'est l'expression de la confrontation indirecte entre deux pays nucléarisés militairement. Il faut éviter absolument le début d'une incompréhension entre les deux acteurs qui se caractériserait par une rupture totale des communications. Si le Kremlin démolissait les ponts sur le Dniepr en une journée sans prévenir personne, le message serait le suivant au Pentagone ; les russes voudraient en finir au plus vite avec la question ukrainienne, ils veulent accélérer et nous mettre devant le fait accompli de leur victoire militaire et obtenir une capitulation rapide du régime de Kiev. Alors comment éviter cela ? Ce serait la panique à Washington parce que ce serait l'incompréhension au niveau de l'administration Biden et tout pourrait déraper avec une réaction inconsidérée de la Maison Blanche et de ses néo-conservateurs turbulents.
Les russes ont des problèmes démographiques, ils ne peuvent pas conquérir l'Ukraine jusqu'à plus soif, ils seront désireux d'en finir avec ce conflit à un moment donné.
Les USA ont des problèmes de politique intérieure, leur Etat profond est très inquiet avec les élections qui approchent. En politique extérieure leur surextension impériale leur pose des problème, des feux sont allumés partout en ce moment, il est impossible de les éteindre.
Alors c'est bien de s'entendre avec les russes sur quelques points afin de calmer le jeu. C'est rien que de la politique parce qu'à un moment donné faudra bien se mettre d'accord pour que tout cela cesse.
Mais les sanctions économiques resteront, elles seront la preuve de la rancune occidentale envers les russes, la seule revanche possible dans un premier temps face au fiasco militaire de l'Otan et de son grand chef.
Les camions, les trains ne passent-ils pas le Dniepr ? Pourquoi les ponts sur ce fleuve sont-ils intacts ?
SupprimerC'est LE grand mystère de cette guerre.
J'ai soulevé ce point souvent ici et personne ne semble comprendre pourquoi les russes ne s'attaquent ils pas à la logistique ukhro qui traverse le grand fleuve.
Pour moi, c'est incompréhensible.
Serguei Lavrov avait dit aux occidentaux otaniens : " Si vous utilisez des missiles d'une portée de 300km à notre encontre alors nous serons forcés d'avancer d'autant afin de bâtir une zone tampon de sécurité."
SupprimerSi la zone de sécurité en préparation du côté russe doit arriver aux abords du Dniepr, faut mieux conserver les ponts.
La ligne de démarcation sera matérialisée par le fleuve Dniepr et les ponts symboliseront la frontière entre les deux futures zones avec un poste de garde-frontières de chaque côté de la rive afin de filtrer les maigres échanges qui subsisteront ente les deux mondes.
Ceci peut expliquer aussi la volonté chez les russes de ne pas les détruire, ils auront une grand une grande utilité demain.
Dernier point pour les ponts sur le Dniepr,
SupprimerPoutine est en train d'essayer de construire les BRICS avec la Chine, il ne peut pas être le grand démolisseur de l'Ukraine de l'autre côté, s'il joue au tyran tout le monde décamperait, il ferait trop peur, il perdrait tout son crédit sur la scène internationale.
Donc il y va avec parcimonie, étape par étape, les ponts sur le Dniepr demeurent intacts mais pas la puissance industrielle et électrique ukrainiennes, ce qui va permettre de vider l'Ukraine d'une partie de ses habitants, d'où la nécessité de maintenir les ponts, on vide plus vite les zones que l'on voudrait récupérer par la suite ainsi.
De même on peut remarquer que lors de la grande retraite tactique russe d'octobre novembre 2022, les ponts sur le Dniepr sont restés intacts, c'est dire qu'ils n'étaient pas dans la panade, ils maîtrisaient parfaitement la conduite de leur retraite, ils savaient ce qu'ils faisaient parce qu'ils ont une stratégie sur le long terme, les ponts sur le Dniepr en font partie.
Zélinsky devient dingue, il fait du chantage à l' occident en affirmant que si on ne l' aide pas plus il construira lui même l' arme nucléaire.........
RépondreSupprimer