Ukraine : situation le 23 octobre 2024 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Booon, premier jour de Kazan, mamours, roulage de galoches, tripotage mutuel, declarations d'amours éternelles et l'ineffable Pépé Escobar, lyre à la main nous chante que nous assistons à l'accouchement d'une nouvelle ère où le méchant sera puni et le juste loué, où le sage décidera et où tous serons heureux et rasés gratis. Du Escobar pur sucre. Plus ça va, plus il me rappelle Brille-Babil de La Ferme Aux Animaux d'Orwell.
    Certes, il est rare que ce genre de sommet soit le lieu de déclarations fracassantes. La bonne nouvelle, c'est que tant Midi que Lula(tv,) ont insisté sur la nécessité d'un système de paiement. Et l'émergence solide de celui ci est l'essentiel de ce sommet.
    Visiblement aussi, Chine et Inde ont pris leurs problème frontalier à bras le corps. Cependant l'article du Global Times(PCC) sur le sujet m'a laissé pantois par son arrogance et son violent mépris pour les Indiens. Un ange en eut été offensé.
    Alors un Modi...
    Il y aura une déclaration commune sur l'Ukraine. J'en salive.
    Amusant, le site du Monde hier n'a pas accordé un seul mot sur le sujet hier. Tout comme celui du...NYT...
    Étonnant non?. Alors que CNN, Fox, WaPo, Guardian si.

    RépondreSupprimer
  2. Petit aparté.
    Hier j'ai regardé l'entretien entre Edouard Husson et Régis de Castelnau sur Vu du Droit, et Husson a lâché une info intéressante.
    Quand une flotte américaine se déplace avec son porte-avions nucléaire, il lui faut du ravitaillement, en victuailles, en boissons pour les milliers de marins la composant, il lui faut aussi se débarrasser de ses détritus, de ses déchets divers, assurer la distribution du courrier postal, c'est une véritable ville flottante avec ses besoins quotidiens qui se déplace en mer.

    Et il lui faut du pétrole, afin de ravitailler l'ensemble des navires de la flotte dont la propulsion n'est pas nucléaire. Et aussi du kérosène pour avitailler les 80 avions de combat que renferme le porte-avions. Ces avions consomment beaucoup surtout que les réacteurs américains ne sont pas économiques à cause de leur poussée prodigieuse. Dans la Navy comme dans les Marines, les avions ont bien souvent deux réacteurs comme le F-18 Super Hornet qui compose principalement les flottilles opérationnelles pour avoir plus de chance de ramener les gars sur le pont d'envol. Le F-18 commence à être remplacé par le F-35 qui est un mono réacteur, en deux versions différentes, une pour la Navy étudiée pour les catapultages standardisés et une autre pour les Marines avec l'option décollage court ou vertical quand ceux-ci sont véhiculés par leurs propres porte-aéronefs qui ne sont pas équipés d'un système à catapultage, ni de tremplin.
    Mais ce mono réacteur a une puissance diabolique avec ses 19 tonnes de poussée à pleine charge en post combustion, ça avale sec aussi.

    Les Houthis ont parfaitement étudié la question car ils ont réussi à toucher le pétrolier américain qui ravitaillait une flotte américaine dans le secteur, si bien que sa puissance de frappe s'est vite estompée et elle a dû écourter sa présence sur les lieux et les opérations aériennes en cours.
    Ce qui expliquerait les brusques changements de programmation des flottes américaines au large du Yémen. Ils sont malins les Houthis, on comprend mieux l'envoi d'un bombardier furtif à 4 milliards de dollars B-2 SPIRIT équipé d'énormes bombes anti bunkers pour les calmer, c'est à dire leur envoyer un message de pleine puissance retrouvée.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu plus de précision sur le blocus de la mer noire par la Russie.
    Celle ci a quand même détruit 20 cargos de "matières sèches".
    Comme le disait Lysandre, les Russes n'y risquent plus leurs vaisseaux. Ils attendent que les cargos déchargent et s'ils constatent(ISR) des matières non alimentaires, missile ou drone. Boum.
    La Russie a des problèmes mais visiblement, à chaque fois, elle s'adapte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hélicoptères de la marine russe interceptent les drones navals kamikazes ukrainiens en mer Noire soit par des autres drones largués et pilotés d'un de leurs hélicoptères ou c'est l'hélicoptère lui-même qui réalise l'interception du drone à l'aide de ses canons ou ses mitrailleuses.
      Les 20 cargos éliminés sont confirmés par le site Paix et Guerre de ce soir, et les installations portuaires sont pratiquement HS dans le port d'Odessa.
      Les russes ont trouvé la parade.

      Supprimer
  4. Le sommet de Kazan, rien à en attendre. Ce sont juste des événements médiatiques et tout a été décidé préalablement. De telles réunions nombreuses ne sont pas propices à la discussion et les participants manquent et de compétence et de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il n'ont pas forcément envie de tout dire non plus.
      Quand on voit ce que Lisbonne 2008 a changé dans nos vies d'une manière dramatique et en toute discrétion, c'est effrayant.
      Il est vrai que les déclarations des uns et des autres font clairement entendre un consensus inédit sur la nécessité du système de paiement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés