Israël/Liban : situation le 02/10/2024 à 16h (Rybar)



Ces derniers jours, la situation à la frontière libano-israélienne s'est considérablement détériorée, en raison de l'annonce par le commandement israélien du lancement de la phase terrestre de l'opération "Flèches du Nord". Un assaut rapide israélien ne s'est pas matérialisé immédiatement, et les médias rapportaient principalement des échanges de tirs dans la zone frontalière.

Cependant, aujourd'hui, pour la première fois, des unités israéliennes ont confirmé avoir traversé la frontière libanaise, pénétrant dans les localités d'Al-Adisa et de Marun ar-Ras. Les combats dans ces villages ont été confirmés par des représentants du Hezbollah, qui ont également souligné les pertes importantes subies par les Israéliens.

▪️ La veille, la 36e division de l'armée israélienne, incluant la 1ère brigade d'infanterie « Golani » et la 188e brigade blindée, avait été déployée à la frontière libano-israélienne, après avoir été engagée dans des combats dans la bande de Gaza.

Actuellement, les forces des 98e et 36e divisions sont actives à la frontière avec le Liban, tandis que les unités de la 162e division se trouvent dans le « corridor de Philadelphie » au sud de l'enclave palestinienne. Une autre division de réserve (la 252e) est positionnée dans le corridor de Netzarim.

▪️ Hier, le service de presse de Tsahal a appelé les civils à évacuer plus de 20 localités libanaises, situées à la frontière ainsi que sur la côte méditerranéenne. Il est intéressant de noter que Marun ar-Ras fait partie de la zone d'évacuation, contrairement à Al-Adisa.

▪️ Durant toute la nuit et la matinée, Israël a mené des frappes sur des localités frontalières et arrière du Liban. Plus de dix frappes ont touché les banlieues sud de Beyrouth, où deux stations de communication ont été détruites.

▪️ Dans la journée, des membres de l'unité israélienne « Egoz » ont été confirmés présents dans les localités de Marun ar-Ras et d'Al-Adisa. Les combattants du Hezbollah ont répondu par des embuscades, des raids et des tirs de roquettes sur des positions israéliennes voisines.

Les médias israéliens ont rapporté qu'un accrochage dans le sud du Liban avait entraîné la mort de deux soldats israéliens. Cependant, les médias arabophones ont donné une version différente, parlant d'une embuscade réussie qui aurait blessé 35 soldats israéliens.

Officiellement, ces informations ne sont pas confirmées, mais des témoignages visuels montrent l'évacuation de soldats blessés par hélicoptère, tandis que Tsahal a confirmé la mort de deux de leurs soldats lors d'une opération dans le sud du Liban.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/64043

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la communication des belligérants : le Hezbollah nous dit que les IDF ont eu des pertes "importantes". Ça ne mange pas de pain. Plus loin Rybar nous dit que les IDF annoncent 2 et le Hezbollah 35.
    Au pire, 35 perdus sur une journée de combat impliquant au moins 10000 hommes, c'est important?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que les IDF s'attendent à entrer au Liban l'arme à la bretelle.
      Gros changement avec 2006 et surtout 1982.
      Malgré tout, ce que je note avec une grande surprise c'est que le Hezbollah n'avait en fait pas de vrai AD.
      Pourtant, Dieu sait que ça aurait fait une sacrée différence. Ce qui veut dire que personne ne lui en a donné . Pas même l'Iran.
      Ça me rappelle un peu le Hamas qu'on nous depeignait armé jusqu'aux dents par les Iraniens et le Hezbollah et qu'on voit finalement se battre depuis un an avec des vieilles Kalash, des vieux RPG7, des cocktails Molotov et des mines bricolées.

      Supprimer
  2. Pour les anciens grecs, l'arc était une arme de lâche et l'archer méprisé. L'arc permettait de tuer à distance, sans s'exposer. Le courage, c'était le combat entre hoplites, homme contre homme.

    L'admiration démesurée en Occident pour les récentes frappes israéliennes traduit bien sa décadence morale. Sans parler des procédés perfides des bipeurs et talkies-walkies piégés. Quelque chose comme le sens de l'honneur semble avoir disparu du champ de la conscience. D'accord, la guerre a toujours été une succession de saloperies. Mais progresser dans la saloperie semble maintenant un louable objectif, approuvé par les politiques, nos humanistes, les religieux et un large public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, la moitié des armées grecques étaient composés d'infanterie légère, prolétaires des cités que les hoplites, riches citoyens ont évidemment oublié dans leurs mâles chroniques d'auto-celebration. Tout comme les Romains passèrent plus tard les indispensables velites aux pertes et profits de leur mémoire .
      Ces fantassins légers, balançaient javelots, javelines, frondes, et grosses pavasses en tournoyant autour des phalanges adverses.
      Pour mémoire, plus tard , les chevaliers nobles devaient parler de la même manière de l'arbalète puis de l'arquebuse.
      Et même à l'époque, des Celtes et d'autres peuples auraient aussi pu traiter les Grecs de lâches pour se battre en cuirasse et en ordre serré plutôt que poitrine nue et en combats singuliers.
      A la guerre, c'est l'efficacité qui compte. Refuser de combattre un ennemi sur son point fort n'est pas de la lâcheté, c'est du bon sens.

      Supprimer
    2. J'ai toujours pensé que le but d'une guerre était de détruire l'adversaire peut importe les moyens. L'entité sioniste inclus les civils parmi ses adversaires.
      Ça peut être pratique car les civils sont plus facile à tuer que les militaires ce qui permet d'afficher un beau tableau de chasse, comme à Gaza.
      C'est en tout cas plus facile que d'entrer dans les villages et y aller maison par maison.
      Perso, je ne crois pas que l'armée sioniste, composé pour beaucoup de réserviste mal entrainé et au moral douteux, ne soit en mesure de se battre "homme à homme" comme vous le dites.
      On va donc continuer à tuer du civil par la voie des airs en les faisant passer pour des combattants.
      Comme à Gaza.
      Ça permet quant même à nethan de claironner des victoires

      Supprimer
    3. Histoire
      Je suis assez d'accord. On remarquera que l'excellente et très particulière armée israélienne es débuts et jusqu'aux années 80, s'est de plus en plus americanisée. Peut être à mettre en relation avec la dégringolade de ce pays dans le classement PISA ces dernières décennies. Israël trustait invariablement la première place, elle est désormais près de la 50e, juste derrière...la Turquie.
      Ce n'est plus du tout un peuple d'élite.

      Supprimer
    4. RdT
      « À la guerre, c'est l'efficacité qui compte.»
      Objectivement exact, mais ça mène loin. Quelque chose a déraillé dans la conscience occidentale après la 1e GM et la Révolution d'Octobre. Fini les Lumières.

      Supprimer
    5. Franchement je ne pense pas.
      La première a été effroyable avec armes chimiques, bombardements des civils français. La seconde, malgré les conventions, a été épouvantable. Partout.
      Avant, les guerres coloniales furent abominables et sans âme. Et même en occident, le sort des prisonniers non-officiers et le comportement de la troupe avec les civils était effroyable.
      Demandez aux Russes et aux Espagnols ce qu'ils pensent des troupes napoléoniennes. Rappelons nous le sac du Palatinat par Louis XIV, l'horreur totale de la Guerre de Trente ans ou celle des Gueux .
      Non, je ne crois pas à un passé militaire chevaleresque.

      Supprimer
    6. Cf. Les Grandes Misères de la guerre de Jacques Callot, juste pour illustrer.

      Sauf que la guerre sans limite morale, c'est devenu maintenant un principe d'action revendiqué, mis en œuvre et applaudi. Le militaire doit agir en salaud sartrien, se bien salir les mains. Meurtre de masse, crimes de guerre, génocide, tout cela devient justifié si l'on suit cette logique d'action.

      Qui donc a écrit : « Agis de telle sorte que le principe de ton action puisse être érigé en loi universelle » ?

      Supprimer
  3. Les USA ont, grâce à leurs satellites d'observation, détecter la présence des rampes iraniennes de missile et leur préparation à la mise à feu.
    C'est pour cela qu'ils sont au courant, pas besoin d'espions sur place ou de leur téléphoner.
    Et grâce à leur autre système de détection satellitaire à localisation infra rouge, ils ont su quand les missiles iraniens étaient lancés.
    Il y a des mois de cela qu'ils ont positionné des batteries de PATRIOT en Irak, en Jordanie, et leur système antimissile AEGIS sur mer spécialisé dans l'interception des missiles balistiques. Ils disent en avoir interceptés 12.
    Le système ARROW israélien a pris la relève, c'est leur système antimissile spécialisé dans l'interception des missiles balistiques, ils peuvent en intercepter dans l'exosphère. Mais cela n'a pas été suffisant parce que des objectifs militaires ont été frappés. C'est une frappe de riposte iranienne équilibrée car il n'y a aucun civil israélien de touché. Quels sont les missiles iraniens utilisés ?
    Peut être des missiles Qadr d'une portée allant suivant les versions de 1 350km à 1 900km ??!

    Les américains ont disposé en plus des batteries de PATRIOT pour compléter la défense israélienne sur son sol. Ces missiles ont 160km de portée et peuvent intercepter certains types de missile balistique.

    La fronde de David, est le système israélien antimissile spécialisé dans l'interception des missiles de croisière ou drones à réaction, c'est à dire des hostiles volants à vitesse subsonique et pas supersonique voire hypersonique comme les missiles balistiques. Ces batteries sont équipées de missiles Stunner d'une portée de 70 à 250 km.

    Le dôme de fer, système antimissile équipé avec des missiles d'une portée de 4 à 70 km chargé d'intercepter des roquettes ou des obus. C'est un système de protection exclusivement réservé afin de sécuriser les zones urbanisées israéliennes.

    On comprend que la fronde de David et le dôme de fer sont inopérants face à des missiles balistiques envoyés sur le territoire israélien.
    Par contre les USA ont ajouté deux couches de protection supplémentaire antimissile spécialisées dans l'interception des missiles balistiques, leur bouclier AEGIS sur mer et les batteries de PATRIOT disséminées en amont dans plusieurs pays de la région et sur le sol israélien.
    On ajoute les citernes volantes américaines qui ne cessent de voler en cas d'alerte afin de ravitailler en permanence les avions de combat US afin qu'ils puissent intercepter en amont des missiles de croisière ou des drones kamikazes.

    Malgré tout cela, des missiles balistiques iraniens ont quand même réussi à passer toutes ces lignes de défense qui sont installées sur des centaines de km en amont et en périphérie de l'Etat d'Israël.
    Des questions du côté israélien doivent se poser en ce moment dans la tête de ses dirigeants et surtout cette éventualité ; si l'Iran avait l'arme nucléaire, le système d'interception antimissile israélien n'est pas magique, ils en ont la preuve même avec une grosse aide technique américaine et c'est la deuxième fois en à peine six mois qu'il est percé, même trois avec les Houthis et leur missile hypersonique.
    Mais une seule frappe nucléaire sur un aussi petit pays comme Israël et cela ferait beaucoup de mal. Alors que l'Iran c'est grand, très grand et ils sont nombreux, près de 10 fois la population israélienne. Résumé source ATE CHUET.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent panorama. Merci beaucoup Zeche.

      Supprimer
    2. La destruction de la menace de la finalité du développement nucléaire est sans doute la principale question dans l’EM israélien.
      Si comme vous le dites la dernière attaque a mis en lumière les trous de la raquette défensive, même avec le rehaussement de la ceinture US, ceci ne va t-il pas faire évoluer la posture de ces derniers qui jusqu’ici freinaient Israel quand à toute frappe de destruction des installations de mise au point.
      Selon v.Hervouet, le potentiel en plutonium de l’Iran serait de taille pour élaborer 3 ogives.

      Supprimer
    3. Atteindre la centrale nucléaire de Dimona, c'est possible tout de suite. À calculer en fonction des vents dominants.

      Sinon, un missile balistique, mais, lancé de plus loin, ses charges rentrent dans l'atmosphère à 20 fois la vitesse du son et sont manœuvrantes. Les atteindre en phase terminale, ça ne devrait pas être possible. Ou mon information est obsolète.

      Supprimer
    4. Ceci dit, si les Israéliens balançaient quelques dizaines de bombes Atomiques en altitude au dessus de tous les centres urbains et stratégiques, ça ferait 0 morts mais l'EW renverrai l'Iran au XVIIe siècle. Celui ci mettrait 50 ans à s'en remettre et serait totalement neutralisé.
      Vu que ces attaques n'auraient pas fait de morts, Israël pourrait prétendre qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une attaque nucléaire et l'occident solidaire ferait profil bas. Le monde arabo musulman , comme d'habitude se couvrirait la tête de cendre en hurlant des imprécations mais finirait par se coucher, les BRICS déplorer aient mais, comme d'habitude, s'écraser aient.
      Ce n'est pas un pronostique, juste une idée

      Supprimer
    5. En réalité le problème nucléaire iranien resurgit aux USA de la bouche de Trump récemment. Faut se rappeler que l'Iran ne voulait pas de l'arme nucléaire, elle pensait que cela lui procurerait trop de problèmes, un trop plein d'animosités israéliennes et de ses voisins sunnites de la région avec lesquels elle est dans une compétition acharnée de lutte d'influence incessante.
      Elle voulait trouver un accord afin de diminuer les 5 000 sanctions économiques occidentales à son encontre, ce qui ralentit son développement et augmente ainsi la contestation interne du pays.
      Avec l'administration Obama elle a pactisé un accord en 2015, celui de ne pas entreprendre le développement de son nucléaire militaire, mais de poursuivre la partie dite civile sous contrôle international.
      Trump a déchiré cet accord et a même bombardé une base où se trouvait le général en chef des gardiens de la révolution, l'Iran ayant répliqué en tirant sur des bases américaines.

      Lors d'une récente conférence économique privée à New York, Trump a fait marche arrière toute, il dit qu'il faut enlever les sanctions contre la Russie et l'Iran et trouver une nouvelle forme de relation durable,
      pourquoi ce revirement ?
      1 ° Les sanctions économiques empêchent le développement et la croissance des USA en bloquant des marchés potentiellement rémunérateurs sur le long terme.
      2° Il faut enrayer la dédollarisation naissante et son aggravation avec les BRICS et le projet de la constitution d'une monnaie d'échange commercial.
      3° Vu l'état géopolitique du Moyen-Orient à l'heure actuelle et les risques militaires encourus, vaudrait mieux abaisser les tensions et retisser des liens diplomatiques avec des pays que l'on qualifiait de paria autrefois pour essayer de trouver des solutions viables et ainsi éviter de futurs guerres.
      Il voudra certainement relancer les accords d'Abraham dans la région s'il arrive au pouvoir.
      4° Les USA ont les clefs du nucléaire israélien, pas très envie de vitrifier l'Iran qui ne possède pas officiellement l'arme nucléaire.

      En réaction à cette annonce Trumpienne, le gouvernement israélien en place a bondi, a fulminé, et profitant de la campagne électorale américaine a passé la surmultiplié ces derniers temps afin d'accroitre encore plus les tensions dans la région pour entrainer les USA dans la partie d'une manière irréversible contre l'Iran, c'est à dire une participation active à son conflit et non plus défensive comme c'est le cas en ce moment avec son bouclier antimissile, la présence des ses porte-avions et ses livraisons d'armes.
      Les démocrates sont bloqués avec leur lutte intestine entre pro israéliens et pro palestiniens, mais doivent continuer pour des raisons électorales à soutenir Israël, c'est ce qu'a déclaré Kamala Harris tout récemment.
      En ce moment les démocrates sont les dindons de la farce.

      Trump le voit bien et n'aimerait pas être engagé sur la même voie et appuyer sur le bouton nucléaire au final afin de sauver l'Etat hébreux du marasme.
      Il essaiera de jouer le rôle du pompier de service après avoir endossé le rôle du pyromane.

      Supprimer
  4. Une fois n'est pas coutume, Finian Cunningham sur Strategic Culture écrit un panorama, pour moi parfait, de l'enjeu mortel pour l'axe de la résistance causé par les degonflades répétées de l'Iran. Clair, net et précis. Y a le feu au lac.
    https://strategic-culture.su/news/2024/10/02/final-chapter-for-axis-of-resistance-or-us-backed-zionist-regime/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrait de l'article : « Il ne fait aucun doute que le régime israélien, amoral et sans scrupules, n'hésiterait pas à lancer des missiles nucléaires sur ses ennemis. Le franchissement impitoyable de toutes les lignes rouges par le régime israélien montre qu'il n'a aucun respect pour le droit international ni pour les règles de la guerre.»
      Israël ou plutôt ses dirigeants agissent selon le principe « À la guerre, c'est l'efficacité qui compte ». Et ils continueront jusqu'à ce qu'on leur applique ce principe, ce qui est inévitable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés