BULLETIN D'INFORMATION N°58 DE NOTRE WEB TV (15/10/2024)


 

Commentaires

  1. Très bien, les mises au point juridiques et concernant le droit international. Elles sont tout à fait bienvenues : ce sont des rappels, sauf que seuls les spécialistes les ont en tête. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent SITREP.
    Merci des précisions sur Taïwan et juridiques sur le FINUL. Vous avez raison de remettre les pendules à l'heure.
    Selon moi, notre civilisation est moins heleno chrétienne que germano chrétienne. Elle est le fruit des invasions germaniques et de sa fusion avec le catholicisme romain.
    Le développement de la démocratie en Europe a plus à voir avec la vieille tradition germanique antique qu'avec Platon tout comme la tradition militaire
    Ce que l'Europe occidentale bâtit avec et après l'empire carolingien est une civilisation à part entière. Il faut attendre Thomas d'Aquin pour recommencer à parler des Grecs(dont les héritiers dont les Byzantins honnis et perpétuellement diffamés), les humanistes pour les vulgariser et les "Lumières" pour s'en gargariser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bémol à vos propos: vous omettez d'expliquer pourquoi les grecs, contrairement aux romains, voyaient chez les peuples peuplant la Gaule une résurgence de leurs héros mythiques, et une séparation des pouvoirs par exemple politique militaire et religieux inexistant chez les romains. Ensuite, mais ce n'est pas l'objet de ce blog, les considérations sociologiques ne peuvent ignorer la Réforme et ce qu'elle a produit ou accéléré : lire pour cela des bouquins d'experts sur les structures familiales. Quant au reste la lecture de René Guénon en vaut la chandelle.mais là je vais être pris pour un illuminé 🥳 PS RDT continuez d'écrire j'adore vous imaginez en train d'écrire et de râler en même temps😅

      Supprimer
    2. Oui, c'est le côté vieux con acariâtre. Genre Schtroumpf grognon.

      Supprimer
    3. « notre civilisation est moins heleno chrétienne que germano chrétienne »
      Les envahisseurs "germains", des peuplades disparates, peu nombreuses et peu civilisées, aimantées par la richesse et la civilisation de l'empire romain. Le fonds, en France, est gallo-romain. Le christianisme s'est développé parce que Constantin faisait confiance à la capacité des chrétiens à structurer l'empire (une confiance qu'il tenait de son père, Constance Chlore). La culture grecque, oui, mais elle est passée par Rome. Christianisme, hellénisme, cela concernait d'abord les seules élites. Et « la vieille tradition germanique antique », je doute. Une reconstitution romantique ?

      Supprimer
    4. Très bien René Guénon et donc personnellement je ne vous prendrai certainement pas pour un illuminé. Mais pas sûr que les allusions "méta-historiques" que j'ai pu évoquer ici parfois aient toujours été bien reçues. Mais dans cette veine et concernant la situation actuelle au Proche-Orient la relecture de Charles-André Gilis "La profanation d'Israël selon le Droit sacré" peut éclairer ceux que ça intéresserait. Et cela explique le paradoxe apparent du soutien des juifs hassidiques, en Amérique du Nord notamment, à la cause palestinienne.

      Supprimer
  3. Sinon, vous allez dire que je suis une buse mais...c'est quoi Patreon et comment on y va?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison de parler de totale indifférence des occidentaux.
    Peut être aussi faut il noter celle des Turcs qui malgré leurs jérémiades restent le seul transitaire du pétrole vers Israël et dont la fourniture alimenté les moteurs de chars ,de camions, d'avions et d'helico des IDF.
    On peut noter aussi que l'envoi et la préparation de ce pétrole azéri est grandement facilité par...les Russes qui jouent un jeu très casse gueule à ménager ainsi Israël.

    RépondreSupprimer
  5. En vous écoutant, je me suis demandé si les chinois de Pékin n'espéraient pas un coup de canon ou l'envoi d'un missile taiwanais pour créer un casus belli... Le fait est qu'ils se rapprochent de plus en plus lors de leurs "exercices", non?

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce point.
    1142, c'est le nombre de pilotes qui manquent dans l'US AIR FORCE actuellement.
    L'équipage de la NAVY du Gérald Ford n'était pas au complet lors de son dernier déplacement en mer Méditerranée. L'amiral de la Navy a déclaré qu'il n'avait pas assez de missiles pour couler l'entièreté de la flotte navale chinoise.
    Les USA ont bien des problèmes de recrutement dans leur armée, le complexe militaro industriel a du mal à fournir les armements commandés et bien entendu Kiev passe après Tel Aviv pendant les périodes électorales américaines.
    Après on verra qui pointera son nez au soir du 05 novembre, mais cela sent la poudre d'escampette du côté de la Maison Blanche en ce qui concerne l'Ukraine.
    Donc Tom Cruise doit réaliser un TOP GUN III pour accélérer le recrutement au sein de la Navy. Hollywood doit y penser fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour accélère le recrutement, ils bossent à une adaptation en mêlant avec chatgpt Top Gun et la Cage Aux Folles avec Joachim Phénix dans le rôle de Zaza Maverick.
      Ils attendent le 5 novembre

      Supprimer
    2. RdT - Bien vu! 👍🤣🤣🤣🤣🤣
      ZECHE - En vous lisant, je repense au film TERMINATOR. Les ricains mettent le paquet sur les drones et l'IA. ça pourrait compenser le manque de combattants mais ça fout les jetons... La liberté de parole des amiraux américains est quand même surprenante; c'est l'usage pour un amiral de dire publiquement que son groupe naval est à l'os?

      Supprimer
    3. Bernard Wicht est intervenu sur TOCSIN,
      pour lui plusieurs phénomènes à éclaicir :

      Concernant le Moyen-Orient :
      - Si Israël se nourrit du Hamas et le Hamas se nourrit d'Israël, de la même manière Téhéran se nourrit d'Israël et inversement comme ceci des positions extrémistes s'opposent et leur gouvernement respectif peut rester en place le plus longtemps possible en désignant son ennemi afin de le détruire. Pareillement dans la relation Hezbollah et Israël.
      Cela arrange les mollahs chiites en vérité, ils peuvent se maintenir au pouvoir à Téhéran et cela arrange Bibi empêtré dans ses quatre guerres simultanées, d'où les provocations et les escalades incessantes depuis plus d'une année.
      Cependant si on suit l'étude sociétale d'Emmanuel Todd sur la société iranienne, on s'aperçoit qu'elle ne cesse de se laïciser avec le temps.
      Donc pour les mollahs, les tensions internationales sont bonnes avec Israël et le grand Satan américain est bon afin d'empêcher la laïcisation de leur société à des fins de garder le pouvoir.

      Interprétation personnelle :
      L'équipe de Trump l'aurait parfaitement compris, donc il faut enlever les sanctions économiques de Téhéran, la société laïque renversera le pouvoir religieux à terme, on gagnera de l'argent au passage, on pacifiera la région afin de faire triompher les accords d'Abraham. On retrouve ceci dans ces dernières déclarations à propos du retour de boomerang des sanctions économiques.

      Reprise du raisonnement de Wicht sur les USA en particulier :
      Les USA souffrent de leur surexposition impériale, c'est toujours le signe d'un Empire en déclin. Ils n'ont plus la puissance militaire nécessaire pour faire face en même temps à la Russie sur le front ukrainien et en Afrique, Taiwan et la Chine et la Corée du Nord - Corée du Sud.
      Donc des choix dans un avenir proche devront se faire afin de ne pas perdre le contrôle et le poste d'hégémon occupé depuis 1991.
      Par conséquent, l'UE se débrouillera avec l'Ukraine finissante du régime de Zelensky, il faudra stopper impérativement la fièvre au Moyen-Orient pour s'occuper de la Chine, le gros morceau à dépecer pour l'avenir.
      Pour lui, il y aurait un deal entre l'Iran, la Chine, la Corée du Nord et la Russie pour étriller Washington sur tous ces fronts afin de l'affaiblir et d'augmenter la cinétique de son inlassable déclin.

      Pour finir avec ses propos concernant Israël :
      Les USA ne tiennent plus du tout Israël, ils ne contrôlent plus rien surtout en période électorale, Bibi faisant inlassablement monter les enchères.
      Comme Israël a une absence caractérisée de stratégie avec ses voisins sur le court, moyen, et long terme, ce n'est pas près de se terminer.
      Israël peut gagner tactiquement de temps à autre face à un de ses adversaires désignés grâce à sa puissance technologique militaire mais elle perdra stratégiquement à tous les coups pour mieux s'enfoncer le coup d'après.

      Certains disent dans le camp occidental à ce propos comme Jacques Baud de nationalité suisse comme Bernard Wicht : "laissons la faire pour mieux la voir disparaitre de la région, ceci arrangera nos vélos pour demain". On pourra ainsi recomposer le paysage régional à notre goût.

      Supprimer
    4. @Zeche
      Du coup je ne saisi plus bien les intentions que l’on prête à Trump au moyen-orient qui serait de soutenir et renforcer Bibi (au dėpends de Zelinsky), tout en lâchant la bride économique à l’Iran ?

      Supprimer
    5. @Lysandre2
      C'est déjà TERMINATOR.
      Le drone remplit le vide sur terre, sur mer et dans les airs laissé par le déficit démographique européen sur un front ukrainien de 1000km que les ressources humaines des deux belligérants n'arrivent pas à remplir correctement.
      Des soldats robots existent déjà dans les laboratoires de recherche militaires, des chiens robots sont sur le front ukrainien actuellement.

      On a déjà un million de pertes et un autre million sur le front, ce qui fait deux millions d'hommes depuis le 24 février 2024 aux avant-postes et il sera de plus en plus difficile de fournir plus des deux côtés à l'avenir.
      Bien entendu, les russes à terme vont y arriver étant plus nombreux, mieux équipés, formés et entrainés, bref ayant un Etat qui tient la route.
      Cependant les primes d'enrôlement ne cessent d'augmenter pour attirer les recrues.

      L'autre raison est économique, les russes se sont mis en économie de guerre partielle afin de ne pas ruiner le pays parce qu'il n'ont pas la démographie à l'heure actuelle pour sacrifier des troupes.
      Donc ils ne peuvent pas mobiliser à souhait et envoyer les fameuses vagues de moujiks avinés contre les tranchées ukrainiennes.

      Le drone est économique, il permet de tenir sur la durée à moindre frais et remplace du matériel fortement coûteux.
      Former un pilote de chasse revient très cher et c'est très long, ils sont difficilement remplaçables, perdre un navire de guerre est très coûteux pour un Etat. Donc on va au charbon en protègeant les forces, on y va avec parcimonie et extrême prudence, en bref on boxe avec une main dans le dos du côté russe pour préparer la dure lutte d'après conflit qui va continuer avec l'Occident.
      Concernant les ukrainiens c'est peut pas n'est pas et pourra pas mieux mais le drone permet d'offrir des actes de résistance glorieux au régime de Kiev pour sa propagande.
      Donc TERMINATOR, c'est déjà aujourd'hui et ce sera encore plus demain car on lui trouvera toujours un rôle dans un conflit.

      Supprimer
    6. @Lysandre 2
      Concernant la réflexion publique de l'amiral de la Navy, on retrouve inlassablement le rôle du Pentagone qui freine des quatre fers et qui indique aux politiques leurs limites de faisabilité dans le monde réel.
      Il dresse les lignes rouges du réel afin d'empêcher les politiques de provoquer une escalade irréversible qu'ils ne pourraient arrêter si jamais ceux-ci leur donnaient l'ordre d'appuyer sur le bouton nucléaire.
      Les temps ont changé avec la mort du communisme et de l'URSS, seul le business compte aujourd'hui.
      Ces gens réclament sans cesse de l'armement et des nouveaux budgets pour leur corps d'armée et ils sont affiliés avec le complexe militaro-industriel. Alors ils provoquent des guerres en cheville avec le Sénat américain où ils sont sûrs de garder la main technologiquement en matière militaire.
      C'est à dire écraser les résistances armées dans de lointains pays le tout sans réelles stratégies, ce pourquoi cela ne fonctionne pas puisque c'est uniquement pour faire tourner la planche à billets.

      En face d'un pays nucléarisé tel que la Russie ils n'ont pas la main, alors il freine, de la bouche d'un général du Pentagone : "So we give to Ukraine just enough to survive but not enough to win."
      Rappelons qu'en 2019, la Rand Corporation, le Think Tank du Pentagone a établi ce plan de déstabilisation en Ukraine. Ils sont à l'origine de ce qui s'y passe actuellement mais cela a été déjà beaucoup trop loin, ils s'en sont rendus compte fin 2022 que ce serait l'impasse militaire.
      Cependant c'était déjà marqué en conclusion à la fin du rapport de 300 pages, il y avait un gros risque que l'Ukraine passe l'arme à gauche, donc c'était déconseillé par leurs propres services du renseignement militaire.
      Ces déclarations ont pour but d'arrêter la machine infernale.
      En réalité ce sont des pompiers pyromanes mais encore doués de raison pas comme les cinglés du sous sol qui exploitent ces rapports en appuyant sur le bouton sans réfléchir, eux n'ont aucune limite.
      Le Pentagone sait très bien que la prochaine étape c'est la Chine, il faut donc en garder sous le pied.
      On retrouve un rapport inversé avec la crise des missiles de Cuba, à l'époque ce sont les politiques qui ont freiné les militaires, aujourd'hui ce sont les militaires qui freinent les politiques.
      Heureusement que l'arme nucléaire n'est pas détenue que dans un camp et qu'elle reste partagée entre le monde politique et les militaires.

      Supprimer
  7. La question qui tue:
    « - Si demain lors d’une conférence sur la paix, vous ailliez l’occasion de rencontrer Mr Macron, qu’aimeriez-vous lui dire?
    - Rien. »

    Petit spécificité surprenante du montage à la fin de l’interview, une voix Off qui reprend les grandes lignes, façon résumé du spectacle comme disait Desproges..
    https://www.youtube.com/watch?v=HzvC8pkVbU0

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés