Ukraine : situation le 13 octobre 2024 au matin (Dva_Majors)

 

▪️ La série de contre-attaques de l'armée russe dans la région de Koursk a marqué la semaine passée. Olhovka a été libérée, ainsi que plusieurs villages dans la zone de Lyubimovka, et les attaques se poursuivent près de Plyokhovo. Dans le district de Glushkovo, les forces armées ukrainiennes (AFU) ont été repoussées jusqu'à la frontière. Les observateurs notent une amélioration des compétences dans le commandement de nos troupes : l'ennemi est frappé de plusieurs directions, encerclé ou forcé de battre en retraite. La libération complète de la région de Koursk est encore éloignée, mais l'ennemi est contraint de retirer ses unités d'élite pour les réapprovisionner, les remplaçant par des troupes mobilisées. Un site important toujours sous contrôle ukrainien est la station de comptage de gaz de Soudja, le dernier itinéraire restant pour le transit du gaz vers l'Union européenne.

▪️ La visite de Zelensky en Europe a eu lieu au moment des contre-attaques à Koursk. Son « plan de victoire » présenté aux États-Unis ressemblait à une « liste de courses » et incluait les demandes de l'Ukraine pour être admise dans l'OTAN et recevoir plus d'armes. Néanmoins, l'Occident continue ses livraisons militaires. De nouveaux paquets d'aide sont alloués, et il y a des rapports sur les projets de la France de fournir des avions à l'Ukraine en 2025.

▪️ Les forces armées russes tentent de détruire les livraisons de l'OTAN. Au cours de la semaine, les infrastructures portuaires de la région d'Odessa ont été frappées, touchant des entrepôts contenant des munitions récemment arrivées et endommageant un navire porte-conteneurs.

▪️ Dans la direction de Pokrovsk, les forces armées russes poursuivent leurs actions offensives. Tsukurino a été capturé, avec des combats autour de Selidovo, et nos troupes approchent de Mirnograd. Au sud, nos troupes ont pris Ostrovskoye, ouvrant la voie à Kurakhovo. Dans la direction de Donetsk-Sud, l'offensive progresse vers Katerynivka et Antonivka.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/54962

Commentaires

  1. Alors là vous allez dire que je suis vetilleux et ergoteur mais qu'est ce que j'apprends ? Il y a des porte-conteneurs qui arrivent à Odessa???
    Pourtant il y a déjà plusieurs moi la Russie avait annoncé ne laisser passer que les cargos de blé , se réservant même le droit de les inspecter.
    Et aujourd'hui, des porte conteneurs, difficile à confondre avec des vraquiers de grain viennent impunément décharger leur cargaison de mort à Odessa??
    Alors:
    -Soit je n'ai rien compris à ce "blocus".
    -Soit les Russes racontent n'importe quoi.
    -Soit les Russes ont dû annuler cette idée suite à des pressions diplomatiques de pays "amis" à qui appartiendraient les bateaux ou qui livreraient, par là, des produits "non-militaires" aux Ukrainiens avec l'OTAN qui en profiterait pour y mettre ses conteneurs d'armes, ce qui confirmerait que la Russie est tenue par les couilles par certains de ses "amis"(Turcs?Indiens? Chinois?) et n'a pas les moyens diplomatiques de protéger la vie de ses soldats.
    -Soit les actions navales et anti aériennes ukrainiennes ont réussi à annuler ce blocus ce qui constituerait un revers stratégique majeur, une sorte de Trafalgar local.
    Presque trois ans de guerre et les cargos d'armes arrivent toujours quotidiennement sur les aéroports et LE port ukrainien, les trains d'armes passent toujours joyeusement sur des voies ferrées intactes et les camions d'armes passent toujours sur des ponts du Dniepr intacts.
    Or, j'ai la faiblesse de penser que la Russie a largement les moyens militaires pour interdire ça.
    Mon idée, encore une fois, est que le soutien diplomatique à la Russie est ténu et soumis à de drastiques conditionnalités "humanitaire".
    Il semble que la Russie est de plus en plus faible face à ses "amis" qui en profitent pour la dépouiller et ne voient pas d'un mauvais oeil qu'elle soit empêtrée dans une guerre qu'ils ont intérêt à faire continuer en lui interdisant les moyens de la finir rapidement.
    Cette idée commence à faire son chemin en Russie même, générant un clivage de plus en plus marqué entre nationalistes autarciques, "Chinois" et "Indiens".
    Voici des germes de division interne mortelle que l'occident pourrait bien exploiter à fond.
    Les joueurs d'échecs ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bateaux ont été détruits avec des missiles ISKANDER à partir de renseignements de la population locale d'Odessa prorusse.
      Les russes n'ont pas les moyens navals de surveiller la mer Noire, aucune protection anti-drone efficace afin de protéger sa flotte en mer n'a vu le jour pour le moment. Sa flotte est parquée à Novorossiysk et y reste attachée.
      Par conséquent, des bateaux remplis d'armes peuvent passer en longeant la côté roumaine et bulgare, quant à la Turquie elle ne fait pas le tri, faut pas y compter. Donc la prise d'Odessa reste un rébus pour les russes, même pour leur sécurité à l'avenir, ce port reste trop près de la Crimée.
      Je viens de le saisir, la délégation de l'Arabie Saoudite ne se rendra pas à Kazan pour le sommet des BRICS. Quand on connait les relations MBS-Poutine, on est en droit de se poser de questions.
      Que se passe t-il réellement ? Les alliés de la Russie ? Comme l'Inde qui vend des obus de 122mm à l'UE pour se retrouver en Ukraine.
      Plus ça dure et plus Poutine risque de devenir vraiment esseulé avec une Chine qui en profite.
      Il n'y a que la Corée du Nord qui lui est fidèle, paraitrait-il qu'elle a filé des soldats sur son sol pour l'aider dans sa logistique à l'arrière.
      Elle, elle livre de obus, elle respecte le contrat.

      Supprimer
    2. @RdT J'ai lu Rybar cette semaine (je ne sais pas si ça a été publié ici) qui expliquait que la Russie ne pouvait détruire les accès au port pour des raisons militaires (drones navals, missules). Que la flotte russe est confinée dans ses ports. La stratégie est donc de faire augmenter le prix des assurances en attaquant les bateaux avec des drones.
      J'ai été également très étonné de cette soit disant impossibilité d'attaquer le port avec autre chose que des drones...

      Supprimer
    3. bonjour oui il y a des questions a se poser sur l acheminement des armes pourrais t on en parle sur la chaine

      Supprimer
    4. RdT - Autre hypothèse... Ces bateaux étaient les premiers de leur catégorie à avoir transgressé le blocus et boum! un iskander chacun pour montrer qui est le boss... pourquoi pas?
      Par ailleurs, si j'ai bien compris le mode opératoire, les bateaux affrétés pour venir charger et décharger dans les ports ukrainiens cabotent dans les eaux territoriales bulgares et roumaines en prenant bien soin de ne pas en sortir et risquer de se faire allumer. Je suis persuadé que les russes surveillent les mouvements maritimes de cette zone comme le lait sur feu.
      Mon hypothèse en vaut une autre mais je pense que la réaction coordonnée des russes, dont le service de renseignement n'est pas mauvais surtout dans cette partie du monde, ressemble à une sanction correctement administrée... ne pensez-vous pas?

      Supprimer
    5. @Lysandre. Oui possible, il n'en reste pas moins que la Russie ne domine pas la Mer Noire.
      Le cabotage par les pays riverains n'empêche nullement de devoir traverser 170km en eaux ukrainiennes. 5h pour un cargo. Donc que ce soit par bateau, sous marin, drone ou navire de surface, soit les Russes n'en ont pas les moyens soit ils se l'interdisent.
      Je reste persuadé que les amis indéfectibles des BRICS jouent aux chacals.
      Déjà, comme le dit ZECHE, les Saoudiens n'iront pas à Kazan et le message est clair: pas de dédollarisation.
      Comme à l'époque de l'URSS, les mecs se servent du sacrifice de la Russie pour pouvoir jouer leur propre carte.

      Supprimer
    6. @Lyszndre2, je cite toujours Rybar dans son même article qui précise que le trafic dans le port d'Odessa est revenu à son niveau d'avant guerre, ou opération.
      Donc des bateaux qui franchissent le blocus il y en a. On peut même dire que blocus il n'y a pas... (d'après les écrits de Rybar encore une fois)

      Supprimer
    7. La Turquie ne fera pas barrage à ses bateaux chargés d'armements à destination d'Odessa, je viens d'apprendre que le véto allemand concernant la vente d'EUROFIGHTER a été levé en direction d'Ankara.
      Erdogan va pouvoir s'en procurer d'occasion et rétrofités si besoin est provenant d'Espagne afin de remplacer ses très très vieux F-4 PHANTOM II TERMINATOR qui ont été maintes fois modernisés.
      On comprend pourquoi Erdogan a dit vouloir se débarrasser de ses batteries russes de S-400. Quelle anguille !!!

      Supprimer
    8. @ RdT
      D'accord avec vous sur le fond.
      La Russie a démontré depuis 3 ans une certaine faiblesse au niveau diplomatique. Ça découle évidemment de son incapacité à vaincre son adversaire pourtant beaucoup plus faible.
      Oui l'entité kievienne est massivement appuyé militairement mais surtout financièrement par les USA et les pays du nato.
      Mais il est quant même étonnant de constater le piétinement russe depuis 2 ans et ce au prix de pertes constantes.
      Manque de compétence au niveau militaire ?
      J'y vois plus un manque de leadership politique.
      On dirait que Poutine n'arrive pas à embarquer dans cette guerre.
      Il ne semble pas se décider à mettre le pays sur le pied de guerre.
      Peut être n'est il pas sure du soutien du peuple russes en cas de pertes massives.
      Quoi qu'il en soit, la conduite russe de cette guerre est de plus en plus étrange. Comme vous l'avez mentionné, la non destructions des voie logistiques sur le Dniepr en est un exemple frappant.
      Si quelqu'un a une théorie la dessus, laissez vous aller !

      Supprimer
    9. Ah, il y a quelques semaines je m'étonnais ("naïvement" à ce qu'on m' a renvoyé) des "difficultés" de l'armée russe..😊

      Supprimer
    10. Je ne parle pas de difficultés militaires. Je parle de freins diplomatiques et je pense que tant Chinois qu'Indiens ont dû mettre de sérieuses lignes rouge à leur bienveillance.
      Je pense que si les Russes se battent avec une main dans le dos et sans les pieds, c'est essentiellement à cause de ça.
      Maintenant, je me trompe peut être.
      Mais tant que ça dure, les Indiens se gavent comme des porcs et font monter les enchères US. Quant aux Chinois, outre le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, ils prennent de plus en plus d'ascendance sur la Russie et cette guerre asséché l'OTAN. Aucun des deux n'a intérêt à ce que ça s'arrête. Et aucun des deux ne veut d'une Russie auréolée d'une victoire contre l'OTAN.

      Supprimer
    11. Black Ship
      Il y a une chose que visiblement vous ne comprenez pas. La guerre, la vraie, celle que mènerait la Russie contre un pays non russe, ne ressemble en rien à ce qu'on voit en Ukraine. Pour voir à quoi ressemblerait une vraie guerre, regardez plutôt Alep ou Gaza.
      Dans une vraie guerre, la Russie aurait commencé par aveugler en détruisant ou neutralisant le réseau satellitaire. Finit les finasseries. Ensuite , l'intégralité de l'infrastructure militaire ET civile serait détruite. Prendre une ville d'un million d'habitants se ferait au tapis de bombes et au thermobarrique, 500 000 morts au bas mot. Plus un train ne fonctionnerait, les ponts et voies ferrées détruites, tout comme les ports et les aéroports. Ce serait no fly zone totale et les dirigeants adverses seraient traqués comme des rats à coup de missile.
      Voilà ce que savent faire les militaires. Mais finasser dans la dentelle comme depuis plus de deux ans, ça non, c'est pas dans les manuels.

      Supprimer
  2. Attention, ce que je viens d'écrire n'a rien de péremptoire ni de profond. Ce sont juste des sentiments et impressions qui invitent au débat.
    Sur les trois tendances fortes, je peux dire qu'on retrouve les "nationalistes autarciques" chez Martianov, Castel, Strelkov, Cassad, Douguine, les" Chinois" chez Escobar, Badrakumar, Crooke, Sputnik et dans l'entourage présidentiel. Les "Indiens" chez Korybko, RT et surtout chez les "parachutistes scouts( toujours prêts à restaurer dans les années Elstine) du club Valdaï.
    Personnellement à les lire tous depuis plus de cinq ans, j'ai l'impression que le clivage se creuse, les attaques directes de plus en plus fréquentes et de plus en plus acrimonieuses. Ce qui n'était qu'une différence de point de vue se transforme en mépris et haine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous sentez-vous vraiment obligé de nous faire subir votre logorrhée abrutissante et inutile si ce n'est à votre égo surdimensionné!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. cessez donc de jouer à madame soleil, ce serait rafraîchissant pour ce site

      Supprimer
    3. Nastia. Personne ne vous oblige à me lire. Personne ne vous interdit d'argumenter et merci de ne pas le prêter un ego surdimensionné, je ne suis pas responsable de vos complexes d'infériorité.
      Ceci dit, je vous trouve bien directif pour quelqu'un qu'on a jamais vu ici et vous êtes qui pour dire ce qui est bon pour ce site.
      Le taulier s'appelle Sylvain Ferreira, pas nastia et un mot de sa part suffira pour que je m'abstienne.
      Bonsoir

      Supprimer
    4. @ nastia - Votre contribution au débat se limitant à des invectives et des attaques personnelles, on pourrait penser que êtes venu ici simplement pour troller. Les remarques de Revenu de Tout sont souvent intéressantes et pertinentes, et toujours documentées.

      Supprimer
    5. Merci Lysandre.
      Votre témoignage, plus bas, est génial. J'y étais, complètement scotché. Ça vaudrait le coup de développer. Vraiment.

      Supprimer
  3. Interprétation d'un profane : les Russes referment le saillant à sa base tout en maintenant la pression sur son extrémité avancée. Les troupes ukrainiennes (et alii) seront contraintes à retraiter sous le feu. Mauvaise pioche. Et quand la poche vers Koursk sera suffisamment compactée, les bombardements aériens seront d'autant plus efficaces. Qu'allaient-ils faire dans cette galère sans destination ? Les survivants devraient finir par poser la question à leur hiérarchie. Mais seront-ils nombreux ?

    RépondreSupprimer
  4. De retour de Lvov où je suis allé chercher, en voiture, une tante de mon épouse qui venait d'arriver de Kiev; en train bien sûr.
    Attente au poste frontière de Medika, 3 heures à l'aller et 8 heures au retour. Des convois de camions bachés dans le sens de l'ukraine, pour eux c'est plus rapide. Immatriculés en allemagne ou même sans plaques d'immatriculation. Chauffeurs en uniforme sans sigles distinctifs. J'ai bien fait de ne pas prendre de photos parce qu'aussitôt passé du côté ukr, un type en uniforme m'a demandé mon téléphone, mon code de verrouillage et s'est absenté en me disant qu'il me le rapporterait avec mon passeport tamponné "si tout va bien". En me le rapportant, il me signale qu'il est interdit de prendre des photos d'aucune sorte sous peine d'arrestation immédiate pour espionnage. Il me pose quelques questions sur ma famille, s'éloigne pour téléphoner et revient, je peux y aller...
    La ville de Lvov est animée mais les gens regardent le ciel régulièrement. Beaucoup de fenêtres sont bouchées par des plaques de contreplaqué ou des planches ou des panneaux de PVC. Des murs de sacs de sables entourent la gare. Dans les quelques boutiques de la gare, on paie en euros ou en dollars, j'ai ramené de la vodka ukrainienne hors de prix, ils proposent de la vodka polonaise moins chère mais c'est pas pareil. Contrôlé 5 fois dans le périmètre de la gare où je ne suis resté qu'une heure. La tante m'attend cramponnée à son téléphone. Passage devant la cathédrale sainte élisabeth (catholique) encombrée de véhicules mortuaires pavoisés et d'une foule presque exclusivement féminine, peu d'enfants. On trouve un resto dans lequel la tante est accueillie avec méfiance mais ça se débloque (un peu) lorsque je sors mon passeport français. Comme je ne parle pas ukrainien et que la tante le parle mal (on communique en russe), je commande en anglais et on mange en silence.
    En sortant je trouve devant ma voiture un couple avec un enfant. Le type me demande si je parle anglais et si je reste longtemps à Lvov (désolé, je n'arrive pas à dire Lviv, sauf aux flics ukrainiens), j'explique que je rentre immédiatement en France, on discute un peu, en russe bien sûr, il se décide et me demande si je peux déposer sa femme et son fils en allemagne, il est prêt à payer 2000 dollars. il dit qu'ils arrivent de Kharkov en voiture. J'accepte mais je ne prends pas l'argent, il le donne à sa femme, va chercher 2 valises dans sa voiture, embrassades, départ. On est stoppé 3 fois entre Lvov et Medika, contrôles des papiers et fouille sommaire des véhicules et des smartphones, déroutés parce qu'un convoi important occupe toute la route directe. On traverse une zone industrielle, plusieurs bâtiments ont été éventrés, des cratères importants, de la route je ne distingue pas leur profondeur.
    Arrivée à Medika, très longue attente. Certains ont des coupe-file, pas moi. Fouille complète y compris de l'enfant (il a six ans). Ils cherchent de l'argent, limite autorisée 500 dollars ou euros pour les ukrainiens. Pour moi c'est 10 000...
    Passage de la frontière, côté polonais rebelote. Ils cherchent des armes et de l'argent liquide (maximum autorisé 10 000 euros ou équivalent). Mêmes questions qu'à l'aller. On reprend la route, je rends à la femme tout l'argent qu'elle m'a confié avant les contrôles.
    Je n'aime pas la Pologne ni les polonais mais j'admets que l'air y est plus léger.
    Détour par une ville allemande dans laquelle je dépose la femme et son fils chez sa belle-sœur, on échange nos numéros de téléphone, on mange un morceau.
    On reprend la route, arrivée chez moi pour faire dodo. En dehors de quelques courtes pauses, je n'ai pas réussi à dormir pendant ces 3 jours.
    Rien d'extraordinaire en somme mais j'avais envie de le dire à quelqu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après votre témoignage sur les lieux, la monnaie nationale ukrainienne est HS, l'économie aussi. On continue à ravitailler l'Ukraine en armes par la route via la frontière polonaise, tout cela venant majoritairement d'Allemagne.
      La nervosité, la mauvaise ambiance se ressent, étant donné la nature des contrôles et le fait qu'on peut se retrouver en cabane pour avoir pris des photos de camions non identifiables avec des anonymes au volant.
      Mais le plus surprenant c'est LVOV qui s'est barricadé, les attaques de missiles russes ont été prises au sérieux visiblement.
      Là où je suis estomaqué, c'est la différence de traitement au niveau de la quantité d'argent que chaque individu suivant sa nationalité peut emporter avec lui personnellement.
      Ceci voulant dire que la fauche, la corruption et le racket à la frontière polono-ukrainienne est officialisée. Y'en a qui s'en collent plein les fouilles comme dirait l'autre, bref c'est un mini effondrement civilisationnel dans ce secteur de l'Europe et nous continuons à sponsoriser cet état de fait.
      Mes félicitations au passage pour avoir sauver deux innocents pris en pleine tourmente de la guerre.

      Supprimer
    2. Merci Lysandre 2 , ce récit est poignant et criant de vérité , et surtout tellement près des évènements au passage de toutes ces frontières . J'ai une meilleure idée de ce que doit être les difficultés là bas , et quand je pense à la légèreté et la mollesse de nos décideurs pour œuvrer pour la paix ajoutées aux délires festifs de nos TV , j'en suis honteux ....C'est énorme le décalage ...

      Supprimer
    3. Merci pour votre témoignage. Il est précieux.

      Supprimer
    4. Merci à Lysandre 2, également. Ces faits bruts sont éclairants.

      Supprimer
    5. Comme toujours, témoignage de Lysandre2 inégalable en portée et en force.
      Furent des jours ou les journalistes, pas même en mesure de faire un tel état de situation, avaient au moins le talent, le courage et l’honnêteté de les relayer.
      Merci

      Supprimer
    6. @Zeche
      Même réflexion que vous concernant le différentiel de cash autorisé pour les étrangers.
      Avec le précédent témoignage de Lysandre qui nous dépeignait l’exportation de plasma sanguin pour un pays en guerre qui ne peut qu’en avoir besoin si elle accorde une attention minimale à ses soldats, j’en déduit que non seulement la mafia gouvernementale est bien à l’oeuvre mais surtout avec l’aval et même la complicité de l’UE, à minima par ses membres frontaliers de l’Ukraine.

      Supprimer
    7. @Lysandre2
      Chapeau, Monsieur !

      Supprimer
    8. Merci, je suis très touché de vos compliments.
      Puisque mon incursion éclair et très superficielle dans la marge de cette terre de désolation intéresse certains, je me sens autorisé à relater ce que j'ai pu observer et quelques rencontres insolites faites pendant les longues heures d'attente au poste frontière de Medika, à l'aller et au retour dans un parking pas comme les autres. Le temps de rassembler mes souvenirs et un stock suffisant de virgules et de parenthèses, je vous livre ça d'ici demain matin ;) enfin, si cela vous convient...

      Supprimer
    9. @Lysandre: Je parle pour tous, cela fait plus que nous convenir.
      Ayant passé plus d’un an dans le Nord Kivu il y a une vingtaine d’années, je regrette amèrement de n’avoir pas fait ce travail de coucher sur le papier le vécu. Les évènements marquants, d’ordre hebdomadaire me restent bien sûr en grande partie en mémoire, mais on ne peut définitivement pas lui faire confiance ni pour sa totalité, ni pour retrouver ni les détails ni l’atmosphère des instants.
      Il y aura eu les réseaux d’aujourd’hui, sans doute aurais-je eu le souhait de transmettre et partager, ce que je n’ai fait comme tous je pense qu’oralement et à mes proches.

      Supprimer
    10. Non seulement cela me (nous ) va mais c'est avec respect qu' on reçois ce genre de document . Salut aussi pour ce que vous avez fait à cette famille , ne pas accepter d'argent par exemple , tous ces petits détails qui font , dans les circonstances , qq chose de déjà grandement honorable . Au plaisir de vous lire .

      Supprimer
  5. Entretien d’Idriss Aberkane avec Jean-Pierre Petit, avant gardiste de la MHD développée aujourd’hui par les Russes dans l’hypersonique.
    Petit rapport avec l’activité du jour de ce front nord, on y apprend que Koursk est le centre de recherche de la MHD Russe. Sans prétendre à vouloir mettre la main dessus, on peut accepter l’idée que les Anglo-Américains ait trouvé là un argument à ce que Poutine y envoie les renforts de l’Est que l’on espérait soulager…
    https://www.youtube.com/watch?v=sPl1JyIp1R8

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés