Turquie : attaque terroriste à Ankara le 23/10/24 (Rybar)

Un attaque terroriste a eu lieu à Ankara — des inconnus ont attaqué le siège de l'entreprise aérospatiale turque TUSAŞ. L'entreprise est spécialisée dans la production de composants pour des équipements aéronautiques, notamment des hélicoptères, des chasseurs F-16 et des drones Anka.

Selon certaines informations, les assaillants ont réussi à pénétrer sur le site et ont même pris des otages. Des vidéos prises sur place montrent plusieurs explosions et des rafales d'armes automatiques. D'après les premiers bilans, l'attaque aurait déjà fait trois victimes, et des échanges de tirs se poursuivent dans la zone de l'attentat.




Pour l'instant, personne n'a revendiqué l'attaque. Elle pourrait avoir été menée soit par des cellules de l'État islamique, soit par les Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). En faveur de cette dernière hypothèse, des images montrent la présence d'une femme parmi les assaillants. Cependant, il ne faut pas exclure que les autorités turques voient une implication de l'organisation FETO, dont le leader Fethullah Gülen est récemment décédé aux États-Unis.

Quoi qu'il en soit, cet événement représente une humiliation pour le gouvernement turc et les forces de sécurité. Il est donc probable qu'Ankara utilise cet attentat pour renforcer les mesures de sécurité ou intensifier ses opérations à l'étranger, y compris dans le nord de la Syrie ou de l'Irak.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/64685

Commentaires

  1. Au niveau BRICS, le communiqué final condamne clairement les sanctions occidentales contre la Russie et "d'autres pays" les déclarant totalement illégales au regard du droit International. Soutien implicite à la Russie dans l'affaire Ukrainienne.
    Par contre, pas un mot dans le communiqué sur la mise en place d'un système de règlement.
    Visiblement, le MoF saoudien n'a pas rencontré Poutine. Du froid entre les deux pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Israël y est blamé d'avoir bombardé l'ambassade d'Iran et fait le coup des pagers, le communiqué final ne donne pas un seul mot de blâme pour les massacres palestiniens pas plus que pour ceux en cours au Liban.
      Autant pour ceux qui voient les BRICS comme des chevaliers blancs .
      Pour info, le kero sous vide qui sert aux avions Israéliens vient presque exclusivement de Russie .

      Supprimer
  2. Je ne partage pas ce point de vue. La déclaration finale du sommet de Kazan présente aux paragraphes 62 et ss les grandes lignes du futur système de règlement entre les pays des BRICS intéressés.

    Il est vrai qu'une déclaration commune entre états offre un contenu peu familier pour le commun des mortels. Ce genre de texte est singulièrement moins croustillant que les spéculations hasardeuses de la presse de grand boulevard essayant d'identifier les raisons forcémment secrètes ayant conduit tel ou tel chef d'état à se faire représenter au sommet des BRICS par son ministre des AE.

    https://brics-russia2024.ru/en/docs/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce genre de sommet n'est pas le lieu où l'on accouche de grandes déclaration.
      Ma déformation d'enfant d'Hollywood.
      Merci du rappel.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés