Chine/Taïwan : manœuvre militaire chinoise "Joint Sword 2024B" (Divers)
La Chine a lancé des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan visant à bloquer des ports et territoires clés, rapporte Reuters.
Pékin a déclaré qu'il s'agissait d'un avertissement contre les "actions séparatistes" des partisans de l'indépendance de Taïwan et d'une mesure nécessaire pour protéger la souveraineté de la Chine.
Les exercices couvrent le détroit de Taïwan et les zones au nord, au sud et à l'est de l'île, impliquant le porte-avions Liaoning.
Des navires et des avions chinois s'approchent de l'île "à proximité immédiate depuis plusieurs directions", se concentrant sur des patrouilles de préparation au combat maritime et aérien, attaquant des cibles maritimes et terrestres, et "poursuivant conjointement une supériorité globale", selon le commandement chinois.
Taïwan qualifie ces manœuvres de "provocation flagrante" qui compromet la paix régionale et a convoqué une réunion d'urgence du cabinet.
L'harceleur harcelé, je me réfère aux USA qui veut appliquer la technique du boa autour de la Chine et de la Russie mais qui se trouve lui même impliqué dans 3 conflits .....Ukraine, Moyen Orient et Taiwan.
RépondreSupprimerLe meilleur appui que la Chine puisse apporter à la Russie : forcer les USA à se disperser. Cela sans prendre de risque et en défendant ses intérêts régionaux.
SupprimerLe problème c'est que Russes, Indiens et Chinois jouent à feuille, pierre, ciseau. A trois.
SupprimerLa Russie a certes la place centrale mais les deux autres s'annulent en essayant de tirer les marrons du feu.