Israël/Palestine : situation le 26 mars 2024 à 11h (Rybar)


Bataille de Khan Yunis : nouvelles opérations israéliennes dans les hôpitaux 

Au cours des deux derniers jours dans la partie sud de la bande de Gaza, après une période prolongée de calme, les combats ont repris de manière inattendue à Khan Yunis. Tout a commencé par des frappes aériennes israéliennes massives sur plusieurs zones de la ville, à la suite desquelles les forces israéliennes sont entrées dans les locaux des hôpitaux Nasser et Al-Amal.

Le commandement israélien a déclaré qu'il était nécessaire de continuer à "démanteler l'infrastructure terroriste" et d'éliminer les militants restants. Simultanément, selon un témoignage, des unités des Forces de défense israéliennes ont tenté de surprendre et d'appréhender un membre important du Hamas à l'hôpital Nasser, mais leur tentative a échoué.

▪️ Les territoires des hôpitaux Al-Amal et Nasser sont actuellement bouclés par des unités de Tsahal et des véhicules blindés. Des équipes d'ingénieurs sont en train de construire des barrières en terre. Les troupes israéliennes mènent des frappes aériennes et d'artillerie à la périphérie des complexes, où des escarmouches avec des militants ont également lieu.

▪️ Des troupes israéliennes et des véhicules blindés ont également été aperçus à proximité de l'université Al-Aqsa et de la mosquée Al-Qubba. En sécurisant cette zone, ils ont pu établir des points de contrôle sur l'autoroute du Gush Katif, par laquelle les réfugiés ont commencé à se diriger vers le camp d'Al-Mawasi.

Il convient de noter que la dernière fois que les Israéliens ont mené (https://t.me/rybar/57565) une opération dans les locaux de l'hôpital Nasser, c'était à la fin du mois de février. Au cours de cette opération, selon le commandement israélien, ils ont réussi à arrêter 200 personnes et à saisir des armes dans l'établissement médical.

Après l'opération de recherche, l'aide humanitaire a recommencé à affluer à l'hôpital. En outre, les Israéliens ont réparé un générateur défectueux dans l'hôpital, ce qu'ils ont souligné dans leurs médias pendant plusieurs jours.

▪️ Rafah subit également des bombardements intensifs, qui ont entraîné la destruction de six immeubles résidentiels hier matin et fait plus de 30 victimes. Pendant ce temps, le commandement israélien poursuit les préparatifs de l'offensive, un plan qui a été officiellement approuvé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une semaine auparavant.

Depuis lundi dernier, les forces israéliennes mènent (https://t.me/rybar/58286) une opération visant à éliminer la présence du Hamas dans les environs de l'hôpital Ash-Shifa à Gaza. Il semble que le commandement de Tsahal ait opté pour des actions similaires dans le sud. Ces opérations indiquent en grande partie un changement significatif de la situation dans l'enclave, où le conflit s'est effectivement transformé en une opération de contre-terrorisme.

Les prochaines étapes des forces israéliennes à Rafah sont encore incertaines, l'attaque potentielle semblant douteuse. Cette incertitude est renforcée par la réduction marquée de la présence militaire israélienne dans la bande de Gaza, où de 23 brigades au plus fort de l'opération militaire, il n'en reste plus que cinq : trois dans la région sud et deux dans le nord.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/58561

Commentaires

Articles les plus consultés