Ukraine : bilan de la journée du 14 mars 2024 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. On peut se questionner sur le but de ce genre d'attaque ukrainienne sur la frontière.
    Militairement sans espoir.
    Je le vois comme une tentative désespérée de Zlinsky de provoquer quelque chose.
    Une réaction plus musclée de l'otan comme envoyer des troupes peut être ou n'importe quoi d'autre.
    Le gars se dirige vers une défaite militaire complète et n'a plus rien à perdre.
    Un peu comme le hamas le 7 oct
    Juste essayer de rouler les dés en espérant frapper le double 7 !
    Cette stratégie a fonctionné dans le cas du hamas car ils ont réussi à changer la donne dans tout le moyen orient.
    Quant à Zlinsky, sa situation est bien différente car la Russie n'est pas Israel.
    Une observation intéressante est que le matériel lourd ne semble pas manquer encore chez les ukros.
    Ce qui veut dire qu'ils continuent de recevoir ou bien ils ont su constituer des réserves.
    Et ils disposent encore de troupes sachant et voulant se battre.
    Reste à savoir combien de temps peuvent ils supporter ce genre de pertes qui, semblent ils, seraient très lourdes.

    En passant, si vous avez compris la théorie de Dima sur les buffer zones et les contre buffer zones, partagez votre savoir car pour moi ça me semblait assez confus comme concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HsF - je n'ai pas compris votre métaphore sur le double 7 en faisant rouler des dés. Dans la mesure où il n'y a que 6 faces, j'ai du mal à comprendre...
      Concernant les buffers zones, comme vous, je n'ai rien compris...

      Supprimer
    2. 😂😂😂 Dima est parfait quand il se cantonne scrupuleusement aux SITREPS. Par contre, ses "analyses" et autres prévisions sont du pur bullshit. Ce mec a autant de connaissance militaire que vous ou moi en astro-physique nucléaire
      Un véritable bouffon. Alléché par l'aubaine comme tous ces tocards qui d'un coup, depuis deux ans, se prétendent experts militaires ou en géostratégie. Ainsi Mas qui etait, il y a trois ans à peine, expert...juridique, ou Bauer qui était expert sécurité( intérieure), ou Titelman qui s'y connait d'autant mieux en armée de terre qu'il est piloté aéronavale ou même Goya qui, toute sa vie, a combattu des gardiens de chèvres en sandales équipés de pétoires ou encore Hystory Legend qui était expert...en jeu vidéo.
      Faut trier

      Supprimer
    3. @ Lysandre,
      Le double 7 au dés, une combinaison impossible à atteindre même en jouant toute une vie.
      UIne vieille expression de gambling au Québec pour dire que tu ne gagneras jamais

      Supprimer
    4. Selon moi l'idée de la zone tampon est similaire au problème nucléaire de l'Ukraine : se donner le temps de réagir à toute attaque et notamment bombardement sur les populations civiles. Pour l'instant, les Russes sont focalisés sur la Crimée, là il y aurait diversion pour bloquer des troupes (même stratégie que à la frontière Biélorusse). Par contre, si je traduis la pensée de l'auteur, le gouvernement autoproclamé de Kiev voudrait que la zone tampon (et donc la zone de conflit) soit en territoire russe et non ukrainien en attaquant avant les russes (scénario de 2022 inversé). Après Dima spécule sur une offensive sur Kharkov depuis des semaines. On s'achemine vers un scénario guerre de Corée, l'idéal étant d'avoir une DMZ le plus à l'ouest des frontières russes (ancien oblast ukrainiens compris) ? Je comprends que les populations russophones en ai un peu marre de voir des bombes dans leurs jardins tous les matins (Odessa notamment). Pas sur que l'opinion publique russophone suive jusqu'à l'élection de Trump (dans 6 mois, qui actera sûrement la fin des réjouissances car il a la stature pour assumer et laisser le bébé à Macron & co) et les bandéristes semblent encore loin de s'effondrer.

      Supprimer
    5. HsF - Je connaissais pas l'expression, merci, je vais la replanter dans mes discussions. J'espère bien qu'elle fleurira... ;)

      Supprimer
  2. Macron aurait donné l’ordre aux unités du 2e Régiment Étranger d’Infanterie actuellement stationnées en Moldavie de se préparer à faire mouvement vers Odessa. Il tente aujourd'hui de convaincre les allemands et les polonais d'en faire autant.
    Dés le moment où des unités françaises entrent en ukraine, j'imagine que les rafales qui patrouillent en mer noire peuvent devenir des cibles légitimes pour les russes, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définitivement NON. Pas plus les rafales en mer Noire que les légionnaires eux mêmes s'ils vont jusqu'à Odessa à la demande du gouvernement légal ukrainien. Et ce, tant qu'ils ne tirent pas sur les Russes.
      C'est ce qu'avaient fait les Russes en Serbie en 99 et en Syrie en 2015.
      Ceci dit, un false flag est vite arrivé, une bavure aussi.
      Si ce mouvement n'est pas un accord tacite secret au plus haut niveau pour préparer la partition de l'Ukraine en permettant à l'OTAN de sauver la face et Macron rafler la mise, alors , ce serait un mouvement encore plus dangereux que la crise des missiles à Cuba en 62.

      Supprimer
    2. On rentrerait dans une grosse inconnue avec possibilité d'emballage majeure. Certains ont oublié la crise de Cuba. Il y a un article sur le blog de Olivier Béruyer [1] qui pointe le sous marin soviétique qui a failli déclencher l'apocalypse (refus d'obéir aux ordres de lancement par les officiers) et la détente avait fait comprendre à ces idiots qu'il fallait éviter de jouer aux cons aux frontières du voisins. Dommage que les élites ne s'intéressent pas à l'histoire des relations internationales..
      [1] https://www.les-crises.fr/crise-de-cuba/

      Supprimer
    3. Tiens un autre article rigolo (?).. des fous ! Ne pas oublier le bel entraînement de l'OTAN à venir
      https://www.slate.fr/story/73071/able-archer-83-exercice-militaire-declencher-troisieme-guerre-mondiale

      Supprimer
    4. La légion étrangère ne représente pas un grand effectif au sein de l'armée française.
      Ce sont 160 nationalités qui représentent autour de 9 000 hommes au total répartis en permanence en Guyane, à Djibouti, notre domaine ultramarin comme on dit aujourd'hui dans la novlangue, au Tchad, en Corse, encore peut être un peu de pays africains à ce jour et sur des bases permanentes au Moyen-Orient et visiblement en Moldavie, en bref, là où cela chauffe ou cela risque de chauffer.
      Mais faut garder du monde pour faire tourner la maison mère au pays puisque la légion est autarcique dans son fonctionnement.
      Elle ne partage rien avec personne dans son mode d'action.

      Par contre, tout comme notre armée française, elle est éclatée sur les quatre points cardinaux de la planète, elle doit participer activement à VIGIPIRATE, à surveiller les jeux olympiques de Paris été 2024 et à participer aux exercices otaniens du moment en Europe.
      Ses effectifs ne sont pas extensibles à l'infini.

      A chaque opération militaire décrétée par le pouvoir en place ce ne sont que quelques centaines d'hommes de la légion que l'on peut disposer sur un point précis géographique pendant un moment donné, c'est tout et c'est pas plus.
      Cela ne fera rien dans une guerre de haute intensité avec 1 200 km de front, car cela représente aucune force de frappe sur le terrain.
      Si les russes veulent prendre Odessa, ils prendront Odessa, présence de légionnaires ou pas, c'est pas un problème pour eux car ils ont la puissance de feu de leur côté.

      C'est encore une fois de la gesticulation personnelle, une étape de plus dans l'escalade recherchée qui va entrainer un grave incident irréversible à terme avec les russes qui réagiront fortement mais de manière ciblée contre les forces françaises, comme à Kharkov il n'y a pas si longtemps.
      Je pense que c'est que recherche Macron pour victimiser la France aux yeux des pays de l'Otan et ainsi créer un prétexte pour tenter d'entrainer du monde derrière lui car il ne peut rien faire seul.
      Mais les USA sont contre cette forme d'escalade pour le moment, donc personne ne bougera en Europe. C'est peine perdue.

      Supprimer
    5. @Neutralité
      Ce vieil article(2014) tiré du Nouvel Obs et de la presse US est un gros tas de merde. Un tissus de conneries.
      Déjà, il fait démarrer l'affaire où les US" découvrent" que les méchants soviets installent des rampes à Cuba.
      Fidèle à la propagande US, il "oublié", que les US n'ont rien découvert du tout puisque les Russes ont décidé publiquement ceci en rétorsion de l'installation de base de missiles US en Turquie.
      D'entrée, de la merde .
      Et ensuite, le tissus habituel de pipeau.
      On a les enregistrements devenus publics de l'ultime réunion du bureau ovale et l'ensemble des généraux US entraînés par Lemay, veulent vitrifiée préventivement l'URSS. Et ça, c'est public .
      Kennedy leur demande de sortir à la demande de son conseiller qui veut rester seul avec lui et les deux conviennent d'appeler Kroutchev.
      Assez de cette propagande de merde debunkée pourtant 100 fois.
      Étonnant, en 2014, Olivier Berruyer était autrement plus avisé que l'espèce d'officine US qu'est devenu Les Crises depuis qu'il en a abandonné toute fonction éditoriale.

      Supprimer
    6. RdT - J'entends bien le pitch du "je suis là mais faites comme si j'étais pas là" censé donner une carte d'immunité à nos soldats. Le principe a fonctionné en Serbie mais je doute que ça se passe de la même façon à Odessa pour au 2 raisons:
      1/ Je rappelle qu'en Serbie, l'otan n'est pas intervenu au sol. ça a évité les bavures
      2/ Si les russes décident d'aller à Odessa, comme il semblerait bien que cela soit le cas, c'est pour l'annexer, donc l'intégrer au sol russe, et il n'y a aucune chance qu'ils laissent des militaires d'un pays hostile s'installer dans leur arrière cour, ou alors je n'ai rien capté des russes en trente cinq ans à les fréquenter intimement.
      Autre question : Ils y vont en camion nos légionnaires. Alors pourquoi les russes les laisseraient faire en camion et pas en bateau? ou en avion? d'autant qu'une fois en place, il faut une logistique. Autre question : à Odessa, les légionnaires se la jouent "fort alamo" ou ils se mélangent avec les AFU's, histoire de rigoler? Pas facile, non?
      Quoiqu'il en soit, l'engagement de forces spéciales sous uniforme ukrainien est une chose et l'engagement de soldats réguliers sous uniforme national en est une autre.
      Si macron espère bloquer l'armée russe avec un bataillon de légionnaires sous équipés et isolés, autant qu'il tente le double 7 aux dès (comme l'écrit Histoire sans Fin).
      Cela dit, je n'ai toujours pas compris comment macron compte légalement s'affranchir en solo des traités de l'ue et de l'otan pour mener sa petite guerre personnelle.

      Supprimer
    7. La Légion à Odessa, ce serait un "hoax", un bobard selon "Les Conflits en Cartes". Aller se cogner avec les Russes en infériorité manifeste, sans que les intérêts supérieurs du pays soient menacés, les assemblées consultées, une telle décision de Macron passerait mal d'abord auprès de l'armée. L'ordre serait-il même légal ?

      Supprimer
    8. Lysandre
      Je vous parlais juridique
      Il faut savoir qu'en suivant la même logique, la présence de soldats de l OTAN ne changerait rien .
      Les Russes pourraient les prendre à leur propre jeu.
      Prenons un cas extrême.
      Les forces françaises prennent position à Odessa pour libérer la troupe ukrainienne qui alors part se battre vers Kharkov.
      Si les Russes percent à Nivolaev et rentrent dans Odessa sans un coup de feu, les Français n'ont pas le droit de tirer dessus sans risquer de faire vitrifiée leur pays .
      Vous voyez, c'est à double tranchant.

      Supprimer
    9. RdT - merci pour votre réponse limpide, néanmoins, et toujours juridiquement (pardon de me répéter): je n'ai toujours pas compris comment macron compte légalement s'affranchir en solo des traités de l'ue et de l'otan pour mener sa petite guerre personnelle.
      Ne parlons même pas de l'onu qui ne délivre pas de mandat d'interposition sans un vote unanime du conseil de sécurité...

      Supprimer
    10. @Lysandre 2
      L'accord bilatéral signé entre Macron et Zelensky et maintenant ratifié par notre assemblée nationale est assez flou dans ses termes pour le réaliser.
      Si les autres européens ne veulent pas y aller sous le drapeau otanien, c'est à dire avec la permission américaine, maintenant c'est plus un problème, Macron peut envoyer nos troupes sur le sol ukrainien avec ce bout de papier signé.

      L'assemblée nationale a donné son assentiment, c'est à dire la représentation populaire, c'est tout à fait démocratique et républicain, c'est trop tard.
      Nos charmants députés ont fait cela pour éviter une dissolution c'est à dire éviter le courroux du grand chef, ainsi ils gardent leurs places bien au chaud.
      Les meilleurs alliés de Macron c'est son opposition en réalité.
      Il suffirait que Zelensky appelle à l'aide et Macron pourrait se pointer, enfin nos pauvres troufions.

      Si nos militaires de haut rang ne le retiennent pas par la manche, je ne vois pas ce qui pourrait le retenir de ne pas le faire à l'heure actuelle.
      S'il franchit le Rubicon, il fera passer les autres dirigeants européens pour des lâches, cela c'est certain et à lui la gloriole en Europe en période électorale.

      Supprimer
    11. Lysandre. C'est du pipeau, selon moi.
      Ou alors c'est concerté avec Poutine.

      Supprimer
  3. Les buffers zones sont des zones tampon.

    RépondreSupprimer
  4. Est ce une coïncidence mais au moment ou Macron se prend pour Napoléon, Candace Owens, une trumpiste très populaire propage une rumeur indiquant que Brigitte Macron serait un homme.
    https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/qui-est-candace-owens-une-trumpiste-tres-populaire-qui-propage-une-rumeur-indiquant-que-brigitte-macron-serait-un-homme-2172208

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés