Ukraine : situation le 25 mars 2024 à 14h30 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Les anciens pays du pacte de Varsovie ont livré tout leur matériel soviétique à Kiev.
    Ce matériel profite aux russes en réalité.
    En effet, les russes ont des unités de réparation réparties sur l'ensemble du front situées à l'arrière entre 30 à 50 km qui réparent le matériel endommagé récupéré sur le champ de bataille.
    Ces unités russes de réparation ont l'avantage de récupérer le matériel soviétique des deux côtés du front puisque ce matériel est aussi utilisé par l'armée kiévienne depuis des lustres.
    De plus, une partie permanente de l'industrie de guerre russe répare, rétrofite, modernise, réactualise les énormes stocks accumulés de la période soviétique.
    Ce sont les seuls au monde à réaliser du recyclage du matériel militaire et ceci depuis la nuit des temps.

    Un exemple, sur une vidéo provenant de lampe de connaissance, on voit une tourelle d'un canon de 30mm 2A72 provenant d'un BTR-82 être remis sur un BWP-1, c'est à dire la modernisation polonaise d'un BMP-1 soviétique dont la production a commencé en 1967.
    La Pologne ayant donné une centaine de ces engins à Kiev.

    Kiev qui ne peut réparer en toute simplicité son matériel car l'hétérogénéité livrée par l'Occident est un véritable casse tête afin d'assurer une réelle efficacité dans la logistique concernant les réparations.
    Certaines pièces occidentales, comme les canons CAESAR, doivent retournées à l'arrière c'est à dire en Pologne voire en République Tchèque afin d'être révisées correctement ce qui effondre leur taux de disponibilité.
    De plus, Kiev est obligé de stocker du matériel occidental afin de pouvoir cannibaliser les pièces si besoin est car dans la majorité des cas c'est du vieux matos qui sort des inventaires otaniens et dont les pièces de rechange ne sont plus produites.
    En somme, en livrant du matériel soviétique on aide plus les russes que les ukrainiens. On retrouve la même logique pour nos sanctions économiques qui nous reviennent à travers la tronche par effet boomerang.
    Où est la stratégie ?

    Mais on comprend une chose, les déclarations de Merkel et de Hollande au sujet des accords de Minsk en novembre 2022. Ils étaient certains de leur coup à l'époque pour avoir le toupet d'annoncer cela. Ils étaient sûrs que le Kremlin allait tomber, encore raté.
    En revanche, ce n'est pas avec l'aide militaire donnée depuis que Kiev va triompher, cela est sûr et certain à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant aspect de l’absurdité du bricolage de la fourniture dépareillée et hybride des matériels aux Ukrainiens.
      J’ai vraiment du mal à imaginer que dans les Etats-Majors, il n’y ai pas eu quelques stratèges qui n’aient pas vu le résultat à venir qu’une puissance qui a l’atout d’une industrie, sache la mettre à l’oeuvre pour ce genre de recyclage.

      Supprimer
    2. Long entretien de Jacques Sapir sur l’économie Russe et son évolution:
      https://www.youtube.com/watch?v=fg1dCNcfros

      Supprimer
  2. Pour une synthèse sur la situation et les responsabilités, les forces respectives, l'avenir proche, Big Serge fait très fort :
    https://bigserge.substack.com/p/russo-ukrainian-war-the-deluge
    Factuel, dépassionné, judicieux. Et navré du carnage. Bien noter qu'il montre les Occidentaux devant une obligation impérieuse de "quitte ou double" en Ukraine, sauf que "doubler", ce sont les Russe qui peuvent...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés