Ukraine : quelle stratégie russe pour une zone tampon ? (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Fin de la récré…
    https://open.substack.com/pub/eclaireur/p/edito-trois-glandus-et-un-enterrement?r=13ip0q&utm_campaign=post&utm_medium=web

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il apparaît que ce que j'annonçais, pourtant incrédule, la semaine dernière suite aux "fuites" orchestrées par Washington dans le Daily Telegraph était vrai.
      Incroyable.
      Mais vrai.
      Et donc, contrairement à l'article en lien qui n'a visiblement rien compris au film, le comportement des Européens s'éclaire tout soudain d'une cohérence totale.
      Prévenus de la refonte totale stratégique des USA, Trump ou pas, et l'abandon programmé de l'Europe, citron désormais sans jus à presser et gros tas de merde réduit à néant par 70 ans d'efforts US, c'est tout simplement la fin de la perspective de la Pax Americana.
      Ne vous réjouissez pas trop vite.
      1 l'Europe est ruinée
      2 l'Europe est desindustrialisée
      3 l'Europe est surendettée
      4 l'Europe est désarmée
      5 l'Europe est identitaire ment déstructurée

      Ceci dit, en allant au bout d'une fiction où les USA lèvent leur main pesante du continent et on se rend compte qu'on revient exactement aux mêmes rivalités d'avant 1940.
      Allemagne-France-GB
      Avec systématiquement une alliance de deux contre le 3e.
      Mais là, il ne s'agit plus des combat homériques napoléoniens ou de nations capables de luttes titanesques comme à Verdun ou à Sedan.
      Nous il va s'agir d'une chamailleries entre trois vieillards debilitants dans un EHPAD pour savoir qui prend le pot de chambre en premier, avec tirages de cheveux et pincements féroces.
      C'est bien là que s'inscrit la gesticulation de Macron. Mais comme il fait tout de travers, ça ne marchera pas
      L'avenir de l'Europe n'est pas dans une UE sovietisée au service d'un communisme privatisé dans l'intérêt d'une overclass mondiale.
      L'Europe est sortie de l'Histoire comme en 1945.
      Son seul espoir était une alliance solide avec la Russie, ce qui l'aurait repropulsé au sommet
      Elle afait le choix de la Grèce antique ou du Kwarezm.
      Carthage n'a pas été détruite, Rome a montré au monde ébahi l'étendue de sa faiblesse. L'Empire se recentre, abandonné ses peripheries.
      Les Yankees go home.

      Supprimer
    2. Extraordinaire ! Et tellement prévisible... l'effet Trump et sa croisade annoncée contre l'état profond. Ce genre d'annonce sent la fébrilité et l'inexorable retour des ricains dans leur près carré. Ils ont dépouillé l'ue et démoli l'économie allemande et maintenant, ils se barrent les poches pleines...
      Le renvoi de nulland a pourtant annoncé clairement la fin de la partie.
      Passer de cobelligérant à neutre est une solution conforme à la doctrine des usa puisque cela évite d'être dans le camp des vaincus.
      Business is business, non?
      Comment notre petit génie va t'il se sortir de la merde dans laquelle il s'est vautré?

      Supprimer
    3. « Devant un seau de merde, certains prétendent toujours à dire que c’est de la confiture ».
      Tout comme on a eu les supporters Anglais du SdF, les Kevin et Matthéo des émeutes, l’antisémitisme d’extrême droite, les paris sont ouverts pour trouver qui sera la tête de turc maintenant que le simple déni du réel ne suffit plus.
      Pas sûr qu’un petit tyran à la tête d’une puissance « moyenne » fasse l’affaire, je vois bien un nouveau rôle pour Zelinsky dans cette saison 3…

      Supprimer
    4. @RdT
      Je ne vois quelle différence flagrante entre votre propos, y compris les 5 items sur le devenir européens et le fond de l’article.
      Les Européens sont éparpillés façon puzzle, encore plus depuis les derniers actes et annonces US. La plus énorme demeurant celle de la CIA qui spécifie que la Russie n’a aucune intention d’envahir un pays de l’OTAN.
      Si vraiment comme vous le subodorez le positionnement récent de notre chef de rayon national est de saisir un créneau, dommage que personne n’ai pu dans son entourage lui faire admettre qu’il s’agissait d’un coffin corner. Ce dernier s’y est jeté la tête la première…

      Supprimer
    5. Les USA réinstallent des bases en Europe et en fortifient d'autres avec l'expansion récente de l'Otan.
      Cette nouvelle guerre froide plus rigoureuse que la première, parce que la Chine a grandi depuis, leur permettra d'exercer un plus grand contrôle sur l'Europe pour les 40 prochaines années.
      Ainsi ils pourront la désendetter, refaire un plan de financement européen comme en 48, ou encore plus la couler s'ils le souhaitent suivant les circonstances et au gré de leurs intérêts du moment.
      Ils ont déjà quelqu'un sur place qui s'appelle la Grande Bretagne pour les aider en ce sens et avec le Brexit tout est désormais permis sur le bloc continental européen, on le voit avec l'Ukraine.

      Affaiblir est mieux que détruire, cela permet de contrôler les évènements sur la durée, l'Iran fait de même avec le Hezbollah au Liban Sud.
      Détruire, c'est créer des haines et des nouvelles alliances à votre détriment pour l'avenir et à terme construire une réelle menace existentielle contre vos intérêts vitaux.
      Je ne crois pas que c'est leur but sur le long terme, ce serait une grave erreur en tous les cas, et puis les USA se désagrègent tout doucement comme tout le monde et à commencer par l'intérieur, ce qui est aussi très préoccupant pour l'avenir de leur pays car ils souffrent des mêmes maux que l'Europe. Les élections américaines en sont une preuve flagrante.

      Pour que les pays de l'Otan soient connectés militairement, il faut que le Pentagone leur filent les codes satellitaires de leur système GPS, cela s'appelle la liaison 16 et les bombes guidées laser lancées par l'Otan utilisent ce système.
      Les européens ne peuvent rien faire dans la réalité opérationnelle concernant le militaire, faut pas s'emporter.
      C'est toujours Washington qui décide avec sa technologie qui tient en laisse tous les membres de l'Otan sur pas mal de plans.
      Trump ou pas Trump, personne n'annulera les contrats de F-35 nouvellement signés en Europe, faut faire marcher le business et le complexe militaro-industriel en l'absence de toute nouvelle guerre. En plus, la nouvelle bombe nucléaire américaine B61 adaptable dans la soute du F-35 est arrivée en Europe.
      De 500 milliards de dollars, le budget de la défense américaine est passé à 820 milliard sous Trump et il atteindra 1000 milliards s'il est élu en novembre prochain, soyez en certain.
      Comme cela le Pentagone sera satisfait aussi.
      Trump n'a rien fait pour la paix en Ukraine lors de son premier mandat, il est mal placé pour en parler et le Congrès américain ne subventionnera plus rien, donc si il arrive à la présidence le boulot sera déjà fait.
      Il suffira de téléphoner à Poutine en arrivant et arranger les vélos ensemble, et c'est ce qui se passera.
      Affaire classée, ce qui lui laissera les mains libres pour s'occuper de l'Iran et surtout de la Chine en cautérisant l'histoire israélienne au passage avec les pays de la région.
      L'UE n'est qu'un paillasson et elle le restera surtout avec ses manières de milliardaire non éduqué, il le fera bien savoir en arrivant, comme à son habitude. En quatre ans, on ne fait pas grand chose, la politique c'est le temps long et c'est Poutine qui aura encore raison à la fin car en 2029 il sera encore au Kremlin et pas Trump et ce sera fini pour lui définitivement.
      C'et pour cela que l'Etat profond existe aux USA, les mandats présidentiels sont trop courts.
      C'est 2030 le réel changement, tous les leaders venant de Chine, Biélorussie, Turquie, Russie, Iran devront céder leur place et un peu près tous en même temps.

      Supprimer
    6. Cyclo
      Désolé, j'ai peut être mal lu l'article.
      En ce qui concerne l'entourage de Micron, je crois qu'il est pire que lui. C'est un narcissique donc il ne s'entoure que de flatteurs et n'écoute pas les autres .
      Ça n'a pas porté bonheur à Napoléon de n'écouter que ses suce-bites( qui l'ont tous trahi lui, et la France) et de rire devant les avertissements de Caulaincourt .
      Ça lui a coûté son trône à lui, et à la France sa souveraineté. Depuis 1815, ce sont les Anglos-saxons qui décident de nos affaires extérieures pour les choses sérieuses.
      Notre servitude ne date pas de Sarkozy ou même de 1940. Mais bien de 1815.

      Supprimer
    7. @Zeche
      Pour le plan Marschall sauce XXIe siècle, reste le problème de ce que que les US auront à vendre.
      OK çà déploit toutes les mesures possibles pour attirer les industries, mais à part quelques allemandes, il n’y a plus rien à racoler en Europe, et m’est avis que c’est pas dans le sud global qu’ils vont trouver client.
      En 45, les US avaient une industrie à bloc, et encore avec des réserves (les grandes vagues d’immigrations, les faveurs accordées avec les soldats qui revenaient avec des femmes en bagages,…) qu’il fallait entretenir pour éviter tout ralentissement brutal qui aurait été un véritable effondrement.
      Donc quoi à vendre, louer aux européens à part du gaz de schiste? Des armes, OK, mais cela ne fait pas la maille.
      Ou sont donc les biens de consommations ( voitures, électroménager, hi-fi et TV,..) ou de production (machines outil, avions, tracteurs,…) qui étaient la vraie masse de ces ventes ?
      Je n’ai pas évoqué les services dont internet serait sans doute la tête de pont…

      Supprimer
    8. Un plan grandiose ou plutôt une possibilité.
      Le problème de ce grand plan stratégique est qu'il manque de monde chez les russes pour s'emparer de 70 % de l'Ukraine.
      Ça prendrait 1 million de soldats supplémentaire avec tous leurs équipements pour juste penser y arriver.
      Mobiliser ?
      C'est ce qui aurait du être fait en 2023 et qui ne l'a pas été.

      À moins de compter sur un effondrement des ukros.
      Mais, pour l'instant, il n'y a pas grand signe de cet effondrement.
      Ils tiennent leurs positions et ne reculent que lentement sans laisser trop de prisonniers.
      À la vitesse présente de l'avance russe, ça va prendre plusieurs années pour arriver au Dniepr.

      Supprimer
    9. @Cyclopede
      La vassalité a ses limites, les gens comprennent ce qui se passe, si c'est pour massacrer l'Europe, cela ne fonctionnera pas longtemps, ils ont besoin de nous.
      En ce moment ils sont overbookés comme on dit, ils ne peuvent pas faire face à tout surtout quand Pékin se réveillera pour de bon.
      Pékin + Téhéran + Pyongyang + Moscou + Caracas c'est trop gros à avaler pour Washington, on le voit avec les Houthis au Yémen, on l'a vu en Afghanistan.
      Donc, les européens vous vous occupez des russes, nous de la Chine et on vous désendette pour repartir.

      S'ils veulent la jouer solo, zéro, l'Europe se mettra un jour avec l'Eurasie et ils coulent. Parce que c'est l'Europe qui fait la balance dans le monde occidental dans la réalité des faits, elle entraine 450 millions d'occidentaux avec elle sur les à peine 1 milliard existant sur cette planète.
      Leur intérêt c'est de garder le contrôle, affaiblir sans détruire.
      C'est que de la stratégie à moins qu'ils veulent faire sauter l'Europe pour que personne en profite, mais alors pourquoi avoir étendu l'Otan ?

      @ Histoire sans fin
      C'est l'effondrement du régime ukrainien sur lequel ils comptent, logistiquement c'est pas possible, ils ont un manque de main d'œuvre de 3 millions de travailleurs en ce moment.
      Ils ont 72 millions de gens qui travaillent, il leur en faudrait 75 millions pour bien faire les choses afin d'équilibrer l'économie.
      Faut continuer le recrutement, retourner des ukrainiens, continuer à vider les prisons, mais dans 4 ans le déficit démographique des années 90 va commencer à se faire ressentir. Ceci ne peut durer éternellement.
      A moins de prendre toute l'armée pour six mois et passer par le Nord, là où il y a peu de fortifications et en finir en force mais attention aux pertes.
      A un moment les négociations vont arriver pour geler ce conflit.

      Supprimer
  2. Russie : le Bistro Libertés des experts (Jacques Sapir, Philippe Murer, Régis Le Sommier, Yves Pozzo di Borgo, Charles-Henri Gallois) : https://www.youtube.com/watch?v=Tw79mkmry4w ; Au programme de cet épisode :

    1)⁠ ⁠La Russie : entre continuité et instabilité. Quel bilan faire de l’élection présidentielle ? La Russie est-elle encore une démocratie ? Qu’en est-il de l’opposition à Poutine ? La Russie est-elle un modèle pour le monde ?

    2.) ⁠⁠Guerre en Ukraine : que faut-il penser de l’évolution du conflit ? Quelles seraient les conséquences d’une victoire de la Russie ? Faut-il envisager une escalade mondiale ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés