Ukraine : bilan de la journée du 13 mars 2024 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Des nouvelles du front avec Erwan Castel (des vidéos ; ça rigole pas...) https://www.youtube.com/watch?v=46BaNJ9TXEo + Caroline Galctéros : Paix et Guerre n°9 : Débat du 12 mars à l'AN sur l'accord de coopération franco-ukrainien https://www.youtube.com/watch?v=71SwJmYBWz8 / Que dire ? Il est temps que ça s'arrête...

    RépondreSupprimer
  2. « Zelensky aurait besoin de 35 000 hommes par mois, il n’en recrute pas la moitié, alors que Poutine puise dans un vivier de 30 000 volontaires par mois.», observe un officier militaire revenu de Kiev (source Marianne).
    Quand un pays de 30 millions d'habitants (ceux qui restent) en affronte un de 140 qui dispose aussi ET de stocks militaires énormes ET d'une industrie de défense efficace ET d'une remarquable capacité d'adaptation, facile de deviner le gagnant du match. Dès le début, c'était un poids moyen contre un lourd. Dans le public, les "potes" du poids moyens - qui ont organisé le combat et procuré la dope - balancent quelques bouteilles et canettes sur son adversaire, crient "mors-y l'œil !". Mais le TKO est proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis presque deux ans maintenant, disons depuis juin 2022, la guerre est EN Ukraine mais pas AVEC l'Ukraine. La guerre est avec l'OTAN.
      Je me rappelle à quel point la première guerre d'Irak avait remis les pendules à l'heure pour rappeler qui était le patron, et de très très loin, en occident . Je me rappelle la manière dont tous les alliés des USA furent humiliés par la puissance et la technologie des USA par rapport à celle d'armées comme la France où la GB qui, d'un coup, furent remisées au placard des tocards à peine bons à servir de supplétifs dans des opérations post-colonials. Le choc fut rude. Je me rappelle nos généraux humiliés après être passé en boucle des mois à la TV , à nous expliquer devant des maquettes géantes à quel point les alliés allaient en baver avec les Irakiens en nous parlant d'une guerre ...d'un autre âge.
      Je fus choqué par la découverte de la nullité de nos cinq étoiles et profondément humilié et consterné par la révélation de la vétusté de notre armée.
      Horrible.
      Et bien cette guerre d'Ukraine me laisse sidéré. Je n'aurai jamais imaginé que l'occident était militairement si faible. Les USA sont un tigre de papier et les forces européennes n'existent tout simplement pas.
      Vis à vis du monde entier, qu'elle était la perception de la force de l'occident et celle de la Russie ? Et qu'en est il maintenant ?
      Le maître à voulu faire rentrer les esclaves à coups de triques et le monde ébahi voit à quel point il est faible.
      Je ne sais pas si la Russie a gagné cette guerre, mais l'OTAN l'a définitivement perdu.

      Supprimer
    2. 1991 s'explique par le fait que les arsenaux américains étaient remplis d'armes puisqu'on sortait de la guerre froide et que l'administration Reagan avait dépensé des sommes folles dans le réarmement contre l'URSS.

      L'Irak n'avait pas le même niveau technologique militaire, pas un satellite dans l'espace et elle sortait de 8 années de guerre contre Téhéran.
      L'Irak était sur les genoux en réalité début des années 90, l'invasion du Koweït en aout 90 était pour rembourser sa dette de guerre car aucun pays arabe ne voulait éponger la dette de Saddam qui avait combattu pour eux contre l'Iran.
      L'Irak ne possédait et ne possède pas l'arme nucléaire, donc c'est une cible pour l'Occident, pas la Corée du Nord, on lui fout la paix.

      Dans les faits cette guerre a duré 120 heures car elle a été quasiment aérienne puisque c'est la résultante de la stratégie de la boucle OODA du colonel de l'US AIR FORCE Boyd des années 60, c'est à dire la stratégie du choc et de l'effroi en utilisant l'arme aérienne en priorité. Rien de neuf, sauf que la technologie militaire US avait fait un bond considérable à l'époque, l'URSS était morte et la Chine capitaliste commençait à peine de naitre.

      Nous, nous ne faisions pas partie du commandement intégré de l'Otan et une bonne partie du matériel irakien était français, découlant de la guerre Iran-Irak des années 80 notamment ses forces aériennes. On n'avait pas la bonne place, et nous ne possédions pas de chasseurs d'attaque nocturnes, ce pourquoi on a eu un rôle limité.

      Pour les USA ce fut tout bénéfice, car c'est comme ceci qu'ils s'installèrent définitivement dans tout le Moyen-Orient en y collant des bases partout afin de verrouiller la zone. Ce qui réveilla le bellicisme de Ben Laden et on connait la suite.

      Cependant l'Ukraine a un scénario logique, deux pays possédant l'arme nucléaire ne peuvent pas s'envoyer de missiles à travers la face, sinon il ne reste rien pour personne, même pas des miettes.
      Donc ce sont les Etats et les institutions faibles qui ramassent l'addition.
      Ce qui démontre que l'UE et l'Otan sont des organismes esclaves et que ce sont les ETATS NATIONS PLEINEMENT SOUVERAINS qui triomphent à la fin des opérations.
      A ce titre, les USA ne vont pas tarder à reparler à la Russie pour arranger les vélos derrière notre dos et nous on a déjà tout faux.
      Ce pourquoi la France n'a rien à faire avec tout ce monde là, puisque son arme nucléaire est indépendante, on devrait passer notre temps à négocier pour la paix.
      Ce pourquoi Macron vient de réaliser son erreur et essaie de se rattraper aux branches, il pensait que les sanctions économiques allaient mettre à terre la Russie en moins de 6 mois.
      Sauf qu'ils nous enlisent de plus belle, de toute manière il ne comprend rien à l'arme nucléaire avec ses récents discours, cet homme est limité intellectuellement par son Hubris.

      Supprimer
  3. L’analogie du combat de boxe est assez parlante, ne pas oublier que les organisateurs sont également les bookmakers. Hasard si on admet que les anglo-saxons ont une expérience inégalée dans le domaine ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés