Ukraine : situation le 31 mars 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Nous venons d'assister à la première attaque terrestre de drones du genre dans un conflit.
    Problème c'est que les drones FPV ukrainiens les interceptent et les détruisent aisément compte tenu du manque de rapidité de ces drones faiblement blindés du reste.
    De même, un drone FPV coûte moins cher qu'un drone terrestre de cette facture.
    Pas franchement viable comme technique, je pense que ce sont des essais lancés par les russes pour le moment, c'est tout nouveau.
    Par contre, une attaque combinée serait plus judicieuse sur des tranchées ou des points fortifiés, en intégrant drones terrestres munis de lance-grenades, plus des drones FPV, plus drones aériens ou hélicoptères lanceurs de missiles air-sol.
    Ce sera la prochaine étape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers essais d'emploi de blindés en 1917 n'ont pas été concluants non plus.

      Supprimer
  2. Les Russes misent plutôt sur un effondrement côté ukrainien que sur une percée - trop coûteuse - de leurs troupes. Cet effondrement ne s'est pas encore produit, mais il doit être proche, nonobstant les divers soutiens occidentaux.
    Mais le temps presse : il vaut mieux que les forces ukrainiennes lâchent prise et fassent retraite avant que des troupes occidentales soient engagées, ce qui est clairement envisagé quoique difficile à mettre en œuvre. Grand silence valant approbation de la presque totalité de la classe politique française. Complice ou sous emprise. Macron nous suicide pour complaire aux USA et ça passe crème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on assistera à la partition de l'Ukraine tôt ou tard, coté Ouest avec occupation des forces de certains pays de l'UE, mais pas Otan officiellement, on joue sur les mots de cette façon afin de moins courroucer Moscou.
      On pourrait même voir un partage territorial de l'Ouest ukrainien entre la Pologne, la Roumanie et la Hongrie, c'est à dire une désintégration de l'Ukraine, comme ceci cela coûtera moins cher à terme à l'Europe.
      C'est pour cela que l'UE est motivée sans oublier une intégration de la Moldavie au passage faisant face à la Transnistrie.
      Coté Est plus littoral mer Noire, c'est le côté de la Russie avec Odessa, ville neutre pour commercer avec un laissez passez pour la Gagaouzie afin d'apaiser les tensions ?
      Dniepr comme séparation comme prévu par les russes avec leur zone sanitaire entièrement démilitarisée pour garantir leur sécurité à leur frontière.
      Le but de l'UE et des anglosaxons étant d'ennuyer la Russie sur le long terme avec un lourd budget de défense nationale et de réarmement technologique pour ralentir leur envolée économique et faire de la dette nationale au détriment de la protection sociale.
      Suite à la prochaine étape.

      Supprimer
    2. @Zeche
      Sur le long terme je ne sais pas à quoi ressemblera la France dans 50 ans.......

      Supprimer
    3. Bernard
      Suivez le Japon et vous en aurez une idée, on prend le même chemin.
      Ou transposez vous en 1910, la société ressemblera un peu près à cela, le retour de l'inégalité.

      Supprimer
    4. Une chose est sûre, des minarets partout et des muezzins cinq fois par jour. Pour le reste.

      Supprimer
    5. Je tiens à signaler que la présence de l'islam est rarissime au Japon.
      Cependant je voyais plus habiter à plusieurs générations sous le même toit à cause de la dégradation du niveau de vie et de la paupérisation de notre société, comme au bon vieux temps de la France agricole du début du siècle dernier.
      Pour ce qui est de l'Islam, cette religion est compatible avec le christianisme il fut un temps, toujours au début du XXème siècle, il suffit de le constater dans les cimetières militaires à Verdun où le croissant côtoie la croix.
      Ou encore comme la construction de la grande mosquée de Paris au début des années 20 financée exclusivement par les deniers de la République, qui ne devait pas le faire à cause de la loi de séparation de l'église et de l'Etat de 1905, mais qui a voulu remercier la participation active de nos combattants africains musulmans.
      Cependant les temps ont changé, l'EUROPE ne domine plus rien, et surtout pas la migration ce qui ne va pas arranger les choses, c'est certain, en l'absence de frontières nationales et d'une réelle responsabilité étatique républicaine tout peut arriver.

      Supprimer
    6. La différence entre l’Islam de 1920 et d’aujourd’hui est sans doute bien moins dans un changement d’époque que de représentation démographique dans la société. Il y a une part certainement liée au comportement de toute minorité quand elle atteint un seuil critique, mais aussi une spécificité de cette religion ou culture qui est souvent, voire systématiquement en oppositions aux autres, cultures ou idéologies.

      Supprimer
  3. Comme prévu, les Russes demandent qu'on leur livre une liste de gens à l'Ukraine .
    Mais ni aux USA ni à l'UK.
    Ceci leur permet de mettre l'Ukraine en contradiction de la loi internationale sur la lutte contre le terrorisme et constitue un casus hello en cas de refus .
    On connaît le côté légaliste des Russes.
    C'est vraiment pas le moment d'aller lettre des soldats français en Ukraine

    RépondreSupprimer

  4. La guerre russo-ukrainienne est entrée dans une nouvelle phase avec les attaques à grande échelle contre les centrales électriques ukrainiennes. jusqu’à présent, les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien se sont concentrées sur le système de distribution d’électricité et les dégâts ont été faciles à réparer rapidement. Cette nouvelle campagne constitue une menace bien plus sérieuse puisqu’elle se concentre sur les installations de production d’électricité. Leur réparation ou leur remplacement peuvent prendre des années.
    Pourquoi les russes ne l' ont pas fait plus tôt?
    Première raison: la Russie ne voulait pas détruire les infrastructures critiques en Ukraine, car elle espérait minimiser les coûts de reconstruction et elle espérait également que l’Ukraine obtiendrait un changement de régime qui la conduirait l’ à redevenir une alliée de la Russie.
    La deuxième raison est que l’Ukraine disposait toujours d’un solide réseau de défense aérienne (AD) et que la Russie disposait d’un nombre limité de systèmes d’armes à utiliser. Aujourd’hui, l’Ukraine dispose de ressources AD très limitées et la Russie a considérablement augmenté sa production d’armes.

    Conclusion: il est plus important de vaincre l’Ukraine que de préserver les infrastructures critiques d’une future Ukraine alliée improbable.


    https://brunobertez.com/2024/03/29/une-nouvelle-phase-de-la-guerre-mikael-valtersson/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés