Turquie : opération militaire dans le nord de l'Irak - 12/03/2024 (Rybar)
La région nord de l'Irak est sous le feu des projecteurs : depuis plusieurs semaines, les forces turques lancent des attaques à grande échelle contre des zones où se trouvent des concentrations de Kurdes affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Il est difficile d'évaluer l'efficacité de ces frappes, car les Kurdes ripostent à plusieurs reprises. Néanmoins, le "terrain d'entraînement irakien" a fourni aux Turcs une excellente occasion de tester leur équipement militaire, notamment des drones et des armes à missiles.
Simultanément, le nombre de frappes a considérablement augmenté, ce qui coïncide avec les récentes déclarations du président turc Recep Erdogan, qui a affirmé (https://www.hurriyet.com.tr/yazarlar/abdulkadir-selvi/iraka-operasyonlarin-anasi-geliyor-42418367?utm_source=t.co&utm_medium=post%20https://www.hurriyet.com.tr/yazarlar/abdulkadir-selvi/iraka-operasyonlarin-anasi-geliyor-42418367?utm_source=t.co&utm_medium=post) il y a quelques jours que la "question kurde" le long de la frontière irako-turque serait abordée au cours de l'été.
Il semble inévitable qu'une opération terrestre ait lieu, coïncidant probablement avec le début de l'action militaire turque contre les Kurdes en Syrie. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les autorités turques profèrent fréquemment de telles menaces.
Des pourparlers sur cette opération sont en cours depuis 2022 et 2023, mais rien ne s'est finalement concrétisé. Néanmoins, l'administration Erdogan a habilement utilisé la menace kurde pour détourner l'attention des questions internes, une stratégie qui pourrait se poursuivre actuellement.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/58110
Commentaires
Enregistrer un commentaire