Ukraine : situation au sud de Belgorod le 17/03/24 (Rybar)


Pour la sixième journée consécutive, les combats se poursuivent dans la région frontalière de Belgorod, où les forces ukrainiennes tentent toujours de pénétrer sur le territoire russe.

▪️ L'adversaire reste actif dans la région de Kozinki où, jeudi, il a même tenté de prendre le contrôle de la région en faisant atterrir un hélicoptère. Actuellement, des escarmouches se déroulent à la périphérie ouest du village.

▪️ L'AFU reçoit le soutien de l'aviation de l'armée, qui tire des missiles non guidés à partir d'une position de tir en direction des positions des forces armées russes. Lors de l'une de ces missions, des soldats de la 138e brigade de fusiliers motorisés ont identifié et abattu un Mi-24 ukrainien équipé d'un MANPADS Verba, qui s'est écrasé près du village de Lukashovka.

▪️ Un autre incident concerne la diffusion d'images d'archives décrivant l'assaut de l'ennemi sur Gorkovsky, qui a eu lieu quelques jours plus tôt. La trajectoire du groupe de reconnaissance suivait une ceinture forestière continue qui s'étendait depuis la frontière, ce qui lui permettait de s'approcher du village frontalier sans être détecté.

Simultanément, d'après les images, les forces ukrainiennes n'ont pas dépassé la périphérie sud du village et se sont contentées de prendre des photos près de l'école, après quoi elles se sont retirées en suivant le même itinéraire vers le territoire ukrainien. Gorkovsky lui-même est désert, ses habitants et son administration ayant été évacués depuis longtemps.

Malgré les élections en cours en Russie, l'adversaire maintient une activité accrue dans la zone frontalière. Cependant, les pertes récentes en personnel, en véhicules blindés et en artillerie ont eu un impact sur leur préparation au combat et leur capacité à lancer des offensives.

En réponse à ces revers, le régime de Kiev continue de lancer de multiples attaques de MLRS sur les villes et les villages de la région de Belgorod. Malheureusement, ces attaques ont fait des victimes : une jeune fille de 16 ans a perdu la vie et son père a été blessé à Belgorod ce matin.

Ces événements incitent une fois de plus les forces armées russes à réfléchir à des actions appropriées, compte tenu notamment des pertes subies par l'AFU et de la diminution de ses capacités dans ce domaine.

Traduction : Veille Stratégique 

Source : https://t.me/rybar/58247


Commentaires

  1. En fait Macron ne serait-il pas le plus malin du lot ? La guerre est perdue donc à toute bonne crise que peut-on en tirer. Trump va couper sec lorsqu'il sera élu (pari du moment) donc autant se tirer la lumière et dire "nous on ne vous a pas lâché, les lâches se sont les autres. On vous a soutenu jusqu'au bout en proposant même d'envoyer nos troupes". Paroles 100% en l'air car aucune chance d'avoir l'accord de l'OTAN. Résultat : les oppositions de façades sont des poutinistes, l'Allemagne est nul part et oubli son rêve de grandeur militaire en plus d'avoir perdu son gaz. La France prend la pole position du vieux serpent qu'est la défense européenne (un vieux Général avait dit non il y a 50 ans mais bon) en s'alignant sur la nouvelle Europe des pays de l'Est et en passant pour un puissant face au puissant Poutine. Est tout ça en ayant contribué le moins financièrement sur l'effort de guerre et les réfugiés. Au final sacré pari mais pour un nain diplomatique c'est au beau All-IN de poker non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neutralité - Je ne suis pas sûr que les chefs d'état de l'ue soient sur la même longueur d'onde.
      Il n'y a pas que l'allemagne en lice, quoique à elle seule elle soit représentative des discordances. L'ue n'est pas un état nation (et ne le sera peut-être jamais). Les différences culturelles entre les anciens satellites de l'urss , les pays scandinaves et les pays latins, sans oublier les ex vassaux ottomans, sont considérables. De facto, les propos de macron passent très mal chez les latins et les polonais lorsqu'il les traite de lâches, très mal chez les germains lorsqu'il donne des leçons de "patriotisme" européen alors qu'ils ont donné 6 fois plus d'aide financière que la France à l'ukraine, très mal chez les balkaniques qui n'ont pas envie de se brouiller à mort avec les russes et même chez les kieviens qui ne lui font aucune confiance et se méfient de ses initiatives...
      En somme, il fait beaucoup d'efforts pour paraître mais personne n'est dupe de ses rodomontades. Campé fièrement sur son tas de fumier, ce petit coq prétentieux tente de réveiller une basse-cour dans laquelle chacun vaque à ses occupations sans lui prêter la moindre attention.

      Supprimer
  2. Je veux bien le poker pour les US et les échecs pour Poutine, pour Macron je verrais plus le bonneto…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés