Ukraine : situation le 20 mars 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. L'envoi d'un corps expéditionnaire français en Ukraine me rappelle deux tragédies.

    - L'envoi de parachutistes français au Liban début des années 80 avec l'attentat du bâtiment DRAKKAR en 1983, au moins 80 morts dans nos rangs avec encore plus de victimes chez les MARINES avec lesquels on partageait les lieux.

    - Le RWANDA en 1994, où nous sommes tombés dans un piège tendu par les anglosaxons et en voulant faire le bien on s'est fait accuser de tous les maux à la sortie. A la fin on était responsable du génocide rwandais, enfin François Mitterrand qui était en fin de parcours présidentiel.

    Ou encore l'envoi de casques bleus en Yougoslavie début des années 90 et c'est nous qui avons ramassé une attaque sur le pont de Vrbanja en 1995 à Sarajevo.

    C'est bien parti pour recommencer, car c'est l'étincelle nécessaire à une escalade qui va devenir incontrôlable internationalement par la suite et nous désirons mettre le feu aux poudres alors que nous n'avons pas les moyens de frimer !!?
    Je pense que les chinois vont essayer de calmer Macron sur ce sujet, sinon ils vont entrer dans la danse comme en Corée au début des années 50 afin d'aider les russes encore plus efficacement ou bien ils peuvent donner la permission à la Corée du Nord de le faire à leur place DANS UN PREMIER TEMPS.

    A chaque fois on commet les mêmes erreurs, on y met notre grain de sel et on récupère les dommages collatéraux pour l'ensemble de la planète.
    La Libye en 2011 a généré un tel fiasco qu'on nous fout dehors à présent d'Afrique, si bien que nous y sommes devenus persona non grata dans toute la région sahélienne.
    Nous ne sommes pas les USA. Eux s'en contrefoutent car les dommages collatéraux c'est pour la pomme de leurs alliés qui essuient les plâtres à leur place.
    Nous sommes guidés par l'émotion et pas par la raison.

    De Gaulle arrête sa coopération avec Israël en 1967, lors de la guerre des six jours, les évènements futurs lui donneront raison.
    En janvier 73, à la conférence de Paris c'est la fin du conflit vietnamien, on a eu une utilité.
    Après il n'y a plus grand chose sauf en 2003 où nous refusons d'aller en Irak mais à l'époque le contexte géopolitique européen était différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié sous la présidence de Nicolas Sarkozy la tragédie de la vallée d'Uzbin en août 2008 où 10 militaires français meurent dans un guet-apens tendus en Afghanistan.

      Supprimer
    2. Perso, je persiste à penser que ces grandes déclarations de Macron ne sont que de l'esbrouffe.
      Il va envoyer 200 infirmières dans l'espoir que quelques unes se fassent tuer.
      Ce qui va lui permettre une autre séance de bla bla vide de sens.
      Faut bien passer le temps entre 2 lignes

      Supprimer
  2. Sur ATE CHUET, la base militaire aérienne en Roumanie va recevoir un investissement colossal de 2.5 milliards d'euros sur les 20 prochaines années afin de contenir autant de militaires que la plus grande base militaire de l'Otan en Europe qui est à RAMSTEIN en Allemagne et qui abrite 50.000 militaires américains en permanence.
    Des aviateurs ukrainiens s'y forment déjà pour passer sur F-16.
    Le bout de la péninsule de Crimée est proche, la base offre une ouverture sur la mer Noire afin de la surveiller en permanence.
    Elle se situe à 450 km de Minsk, c'est pas très loin non plus de la capitale de la Biélorussie.

    RépondreSupprimer
  3. Une intervention occidentale avec des troupes en Ukraine, les Chinois penseront que la défaite éventuelle de la Russie les mettra en danger : ils sont n°2 sur la liste. Donc ils agiront, mais jusqu'où ? Ils vont plutôt tenter d'abord une déconfliction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement, dans un premier temps les chinois tenteront de cautériser avec des mots mais en mettant en garde pour l'avenir si leur ligne rouge est franchie.
      Tout cela se réalise parce que les USA sont en train de filer à l'anglaise en rapport au dossier ukrainien.
      Donc il y a un vide diplomatique à combler, une fenêtre de tir pour les chinois alors ils vont s'y engouffrer. Tout se refermera si Trump est élu, c'est à dire en 2025.
      Cela fait deux ans que la Russie protège la Chine en réalité, la Russie est un peu le proxy de la Chine dans cette histoire.
      En contrepartie la Chine aide la Russie sur le plan économique, mais ce ne peut pas durer éternellement, la Chine ne peut pas laisser la Russie seule faire tous les efforts sinon il y aurait des coups de canif dans le contrat à terme entre les deux.
      En attendant, la Chine profite de ce répit pour se préparer aux futurs impacts des USA.
      Par contre, si elle réalise un blocus de Taiwan demain, les USA sont KO.
      Je pense que Washington comprend la situation et qu'ils vont laisser faire dans un premier temps, ils ont d'autres chats à fouetter pour le moment.

      Supprimer
    2. Zeche
      Voui, le jeu d'équilibriste entre les trois puissances est précaires : la Russie a besoin de la Chine mais craint d'être digérée en quelques décennies. Donc contre-balance avec l'Inde.
      Visiblement, lnInde et la Chine n'arrivent pas à normaliser leur relation. Si la Russie va trop vers la Chine, l'Inde ira vers l'Occident.
      La Chine ne se mêlera pas de l'Ukraine et n'interviendra que s'il y a confrontation direct Russie USA.

      Supprimer
    3. Revenu de Tout
      Oui, militairement on le voit déjà, l'Inde a tendance à pencher vers l'Occident ces derniers temps.
      La Russie ne peut pas rester dans les bras de la Chine, il faut qu'elle trouve des autres partenaires importants, pas le choix.
      En réalité la Chine fait peur à tout le monde.

      Supprimer
    4. Surtout que si un pays a bien tout à craindre de la Chine, c'est bien là Russie.
      Elle a les ressources énergétiques, minières, elle a l'espace, de la terre arable à ne savoir qu'en faire, de l'eau douce pour toute l'humanité et pas vraiment de frontières naturelles.
      En regardant mon magnifique globe terrestre en relief, il semble quasi naturel d'imaginer une Chine étendue jusqu'à l'Arctique, l'Oural, la Caspienne et le nord de l'Afganistan et du Pakistan.

      Supprimer
  4. Résultat des élections en Russie. Source UPR TV.
    Le corps électoral russe est constitué de 114 millions de votants.
    75 % des russes se sont rendus aux urnes, soit 85.5 millions de votants qui se sont exprimés lors de cette élection, c'est une participation élevée sans être un record absolu.
    Poutine a récolté aux environs de 88% des suffrages exprimés, tous les chiffres ne sont pas encore consolidés, ce qui représente un peu plus de 75 millions de voix.
    66% du corps électoral a voté pour lui, soit deux russes sur trois, c'est pas comme chez nous, il a une vraie majorité, un vrai soutien de sa nation.

    Ce qui est très intéressant de constater, c'est que dans les capitales étrangères, c'est à dire dans les consulats où a eu lieu le vote, Poutine arrive en tête des élections même aux USA avec moins de différence qu'en Russie par rapport au jeune candidat de l'élection, à une une exception près celle de Buenos Aires où il est battu.
    Les tricheries à l'étranger sont plus compliquées à réaliser, il y a une réalité intangible qu'il faut prendre en compte, Poutine a la confiance de son peuple, ce qui consolide son pouvoir présidentiel car sa légitimité vient du peuple.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés