Paix et Guerre N°11 : L'attentat du Crocus City Hall (Caroline Galactéros)


 

Commentaires

  1. A propos des terroristes de Moscou, au vu de ce qu'on sait de leurs premières déclarations, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un tissus de mensonge, une première ligne de "défense" pré -etablie au cas où.
    Pourquoi ?
    Parce que si on doit les croire, ils sont prodigieusement cons.
    Ce dont je doute .
    Cons peut-être, mais pas que.
    Pas pour réaliser une telle opération et accepter de passer pour des cons à ce point.
    Pourquoi?
    Le prix d'abord: 5000$
    Qui va y croire?
    Le "client" ensuite, qui va accepter de se faire trouer la peau sur la demande d'un inconnu contacté par internet?
    De qui se moque-t-on?
    Par ailleurs,si le client a procédé ainsi, il a dû faire des tentatives infructueuses, de quoi attirer tous les services secrets de la planète. Quel commanditaire serait assez con pour procéder aussi stupidement et imprudemment ?
    Ces mecs se font passer pour très cons en espérant que ça marche.
    J'en doute.
    La fuite.
    Quel baltringue est assez débile pour repartir et faire 500km avec la voiture qui a servi à l'attentat? Réponse : des baltringues qui se rendent compte qu'ils ne seront pas exfiltrés comme prévu et que le contact de fuite n'est pas au rendez vous.
    Toute cette affaire pue et je ne suis pas persuadé que les Russes soient blanc-bleu, tant dans la détection que l'arrestation des mecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT - Les services de sécurité russes ne sont pas moins performants que ceux des français, des américains ou des rosbifs. Empêcher un attentat est plus compliqué que d'attraper ses auteurs... En Russie comme ailleurs...
      Je ne suis pas certain que surestimer les tueurs à gages soit le bon calcul. Il est clair que ces mecs ne sont pas des james bond. Vous êtes probablement entouré de gens brillants mais je vous assure qu'on trouve des cons assez facilement.
      Peut-être vous souvenez vous de cette journaliste qui avait été retenue comme otage d'une faction islamiste en afrique subsaharienne il y a quelques années et qui disait que la plupart de ses geôliers étaient platistes (ils étaient convaincus que la Terre était plate), ce qui ne les empêchaient pas d'aspirer à mourir en martyrs. Un type prêt à commettre un crime ou à se faire sauter pour percevoir son quota de vierges au paradis ou pour palper ce qui représente une fortune pour lui, c'est pareil.
      5 000 dollars pour un type qui en gagne 150 par mois, c'est une fortune, pensez donc, presque 3 ans de salaire pour une heure de boulot!
      Je ne pense pas qu'il soit très compliqué de manipuler des hommes de main du plus bas niveau. Il suffit que le recruteur soit crédible et blindé de pognon et vous les faites faire ce que vous voulez.
      On aura peut-être un jour une explication précise des évènements et je ne serais pas surpris que la réalité exposée mette en scène une bande de pieds nickelés, sanguinaires certes mais pas des ninjas. Peut-être que les commanditaires étaient persuadés qu'ils se feraient buter par les forces de sécurité russes très rapidement et qu'un truc a aussi foiré côté russe.... D'où votre remarque sur la voiture...
      un abruti motivé, ça peut faire des dégâts

      Supprimer
    2. Dans l’optique de ce que dit Lysandre2 dans la dernière vidéo de Vu du Droit, Eric Dénécé tient à peu près le même propos sur la difficulté pour les services Russes d’assurer une sécurité à 100%.
      Pour ce qui est des éventuels baltringues, on recrute ce qu’on peu, en terme de budget bien sûr, mais surtout en anticipation.
      Si les services secrets sont aussi à la ramasse que l’armée en terme de recrutement on peu penser qu’ils n’ont pas eu vraiment beaucoup de choix, et que là on ne peu recruter en attrapant un gusse et en le jetant dans une fourgonette.
      Si ce n’en s’ont pas et qu’ils ont été planté par un rv de fuite, pas très cohérent de ne pas se séparer et se la jouer chacun pour soi, bien plus de chance individuellement que groupés dans un véhicule identifié. Je rappelle que ces types ont agi sans même se masquer, faut être sacrément sûr de son ou plutôt ses plans de fuite pour quiconque n’a pas l’âme sacrificielle, ce qui s'avère être le cas aujourd’hui.

      Supprimer
  2. On ne peut pas, en effet, écarter l’hypothèse d’un coup tordu du côté du pouvoir russe.

    Mais tenter de vérifier cette hypothèse relève de l’exercice de style vain. Pour le pouvoir russe, le moment est venu de « finir » le conflit en Ukraine. Et pour cela, il faut taper fort. Beaucoup plus fort. Ce qui va impliquer pas mal de dommages collatéraux sur la population civile en Ukraine.

    Je n’arrive pas à écarter l’autre hypothèse, à savoir que les sponsors de l’Ukraine ont jeté une dernière carte sur la table de Poker, histoire de voir si la pensée magique allait marcher, cette fois. Cet attentat est une sorte de punition collective contre la population russe qui a eu le toupet de reconduire démocratiquement Poutine pendant 6 ans supplémentaires à la tête de la Sainte Russie. Cet acte démocratique est tellement impardonnable que la seule réponse adéquate est de terroriser un peu ces Moujiks obtus et leur montrer que l’Occident est très, très courroucé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, à quoi bon organiser un simulacre d'attaque étrangère quelques jours après son élection triomphale? Pour montrer qu'il est incapable d'empêcher un attentat? absurde !
      Quitte à organiser un crime, autant qu'il soit limpide à comprendre. Les agresseurs auraient été ukrainiens et auraient été butés immédiatement après avoir commis leur forfait. On aurait trouvé sur eux plein d'artefacts les reliant à boudanov... D'autant que plusieurs réseaux de terroristes ukrainiens ont été démantelés en Russie depuis 2022...
      Non, vraiment, ça ne tient pas la route....

      Supprimer
    2. Cher ami, je suis encore plus tordu et parano que ça. Pour moi, quelques neocons US aidés de deux ou trois cons du MI6 , genre Johnny English et John Please, relayés par une paire d'ardouilles Ukros ont monté ça en solo dans le dos de leur hiérarchie ( plausible deniability).
      Mais je pense que les Russes savaient et qu'ils ont laissé faire pour disposer d'un "smoking gun".
      Si on est dans ce cas de figure, ça va tourner au bain de sang dans la guerre, pas froide, entre services.
      J'espère seulement que notre Micron n'a rien à voir là dedans. Ce qui expliquerait sa panique totale d'un attentat contre lui perso comme le relayé Marianne.
      Comme tous ces coups dégueux, on ne saura jamais l'étendue de la vérité.

      Supprimer
    3. Quoi qu'il en soit on vit dans un monde où se sera à qui sera le plus cruel ( je suis poli ) , le plus ordurier et le plus lâche ( tirer sur des civils , quel exploit !) , à qui dégommera le plus de femmes , d'enfants ou de vieillards , et pourquoi pas des aveugles , des manchots pourvu qu'il y ait du chiffre ....On peut rire des écritures et prétendre mieux savoir , on peut s'en moquer et tourner en dérision , faire passer pour des superstitions , mais en y plongeant le regard c'est fou comme notre monde actuel a le pouvoir de refléter ses descriptions millénaires ...Et ça sent pas très bon tout ça ...

      Supprimer
  3. Les russes savent que s'ils avancent trop vite ou que s'ils percent le front, certains Etats de l'UE pourraient bien envoyer des troupes en Ukraine afin de corser les règles du jeu et ainsi ne pas perdre la face car Washington n'a plus la muselière en main à l'heure actuelle.
    C'est la grande question du moment et comment les russes vont y répondre ?
    En Russie, une partie du camp poutinien voudrait forcer la main à Vladimir pour redoubler d'efforts sur le front ukrainien afin d'en finir cette année.

    Cet attentat si meurtrier organisé en Russie pendant une période de flottement électorale planétaire qui va durer quasiment toute l'année, comme envoyer des troupes françaises en Moldavie, ne sont là que pour pousser les russes à sortir de leurs gonds afin de les contraindre à faire un faux pas militaire sur le terrain.
    En espérant que cet attentat n'ait pas été à moitié manipulé par le camp russe, justement par la partie va-t-en-guerre russe qui voudrait profiter du flottement électoral occidental afin d'enfoncer le clou avant l'arrivée hypothétique de Trump.

    Ainsi une partie de l'Occident pourrait prendre prétexte de cette future percée russe pour occuper le terrain en Ukraine surtout si des officiers généraux otaniens reçoivent à présent des missiles russes sur la tête. Mais tout cela est concevable avant l'arrivée hypothétique de Trump au pouvoir et on sera fixé en novembre.
    Il est vrai qu'aux USA tout le monde ne voit pas la situation ukrainienne d'un même œil, mais il suffit d'un petit nombre qui fasse pencher la balance d'un côté et à ce jeu là ce sont les plus agressifs qui ont le plus de probabilités de remporter la mise, on l'a vu avec le coronavirus, ce qui a bien empêtrer Trump pour sa réélection.
    Les néoconservateurs ne représentant pas la majorité des américains et pourtant ils en font du mal sur la planète depuis leur arrivée à la Maison Blanche.

    Par conséquent, c'est maintenant qu'il va se passer quelque chose, je veux dire au cours de ces 6 ou 8 prochains mois, le compte à rebours de la fenêtre de tir de l'escalade irréversible est désormais enclenché.
    Ce qui pourrait amener l'étincelle ultime et nous entrainer dans un cauchemar dont on ne serait pas prêts de sortir indemne.
    Si les choses restent en l'état d'ici la fin de l'année avec des russes qui grignotent et qui restent magnanimes, on peut espérer une accalmie dans les tensions voire espérer échapper au massacre avec l'arrivée de Trump.
    Les troisièmes années de guerre sont toujours périlleuses à passer, celle-ci confirme la règle.

    RépondreSupprimer
  4. Coup tordu, peut-être. Mais avec quel objectif ? Si c'est les services russes, je n'en vois qu'un : radicaliser la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.
    Est-ce bien nécessaire ?
    Ce qui cloche :
    - la liberté d'action pendant 1 h dans Moscou, à côté d'un commissariat, au point qu'ils ont pu fuir sans être inquiétés
    - la fuite dans la voiture de l'attentat. Se disperser et se planquer dans Moscou était plus sûr.
    Pourtant les terroristes baltringues ont disposé de tout le matériel adéquat pour agir. Les aurait-on recruté moins pour l'argent que sous la menace, bien équipé, puis dirigé vers l'Ukraine avec une balise dans la voiture pour ensuite les cueillir en route ? Ils n'en savent sans doute pas assez pour avouer quoi que ce soit de compromettant. Remonter l'histoire du véhicule et des armes serait intéressant.
    Mais un tel coup tordu du FSB ou similaire présenterait plus de risques que d'avantages. Si les terroristes sont assassinés en prison pendant l'enquête et avant un procès, la piste du coup tordu prendra du crédit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup tordu, c'est juste de laisser commettre l'attentat.
      Je me rappelle fort bien les explosions d'immeubles moscovites qui avaient justifié pour le public les 300000 morts de la première guerre de Tchétchénie, ça puait vraiment.
      Et on sait que les Russes ont une vision assez glaciale de la raison d'état.
      Si j'ai raison, l'enquête ne sera pas longue et on verra le niveau de l'addition présentée par Poutine.
      Car si j'ai raison, les Russes savent déjà tout et savent très exactement ce qu'ils vont faire.
      Poutine est toujours surprenant.
      Gageons qu'on sera surpris encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés