Ukraine : bilan de la journée du 19 mars 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Une très bonne conversation avec Alastair Crooke sur les dangers de la politique étrangère israélienne.
    https://www.youtube.com/watch?v=CEPySWJfpls

    RépondreSupprimer
  2. L'article de Geopragman, le point de vue du général Pinatel, signalé précédemment, synthétise à merveille la situation. Merci du partage.
    Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur en Russie, indique assez bien les craintes actuelles des Occidentaux qui ont voulu que le sort des armes décide, croyant qu'il leur serait favorable. La perte d'Odessa et de tout le littoral de la Mer Noire est devenu pour eux une ligne rouge :
    https://frontpopulaire.fr/fpplus/videos/ukraine-pourquoi-la-france-est-inaudible-entretien-avec-jean-de-gliniasty_vco_30293562
    J'ai visité récemment la basilique de Saint-Denis. Tous nos rois n'ont pas été des saints, beaucoup furent très au-dessous de leur fonction. Mais ils ont construit la France. Poutine aurait sa place dans une telle basilique en Russie. Nous, nous aurions grand besoin d'un Philippe le Bel.

    RépondreSupprimer
  3. Les incursions du succédané d'armée Vlassov du côté de Belgorod, le Russes n'ont pas intérêt à les bloquer dès la frontière mais à les laisser entrer assez avant en territoire russe, puis à fermer la nasse et à les détruire.

    RépondreSupprimer
  4. Ceci dit, j'aimerais bien savoir à quoi jouent lyes Européens entre germano-polonais et leur brigade rapide blindée prête pour cet été et l'état major français qui claironne crânement que nos soldats sont prêts ( oui, mais pas le matériel) et qu'on peut envoyer 20000 hommes là bas d'un claquement de doigts et cette agitation logistique dans les Balkans.
    C'est quoi vraiment le but?
    Convaincre la population d'un état de guerre pour lui faire bouffer, au nom de la patrie, touted les mesures financières et sociales qu'elles n'accepteraient jamais sinon et avec un appareil répressif prêt à frapper?
    Forcer les Russes à sortir d'une attrition gagnante pour se lancer, par anticipation dans une offensive hasardeuse?
    Une course à l'échalote franco-allemande pour savoir qui qu'a la plus grosse pour diriger l'UE demain?
    L'espoir fou que les Russes vont se dégonfler et supplier des négociations?
    Menaces de Zelensky de négocier avec les Russes suite à la fin de l'aide US?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous noterez que l’on ne convainc plus à la guerre au nom de la Patrie encore moins de la Nation, structures des plus haïssables pour nos mondialistes et autres fédéralistes, cela se fait au nom des « valeurs démocratiques », de la « survie de L’Europe », on n’ose quand même pas Liberté dans un éclair de credibilité.
      En 2024 le temps est pour Pouine. Le premier des trois évènements électoraux est passé, reste à Poutine les deux autres plus l’hiver continental slave pour voir l’après, ce qu’il a certainement déjà envisagé sur l’echiquier.

      Supprimer
  5. Le point le plus important des infos d'hier concerne évidemment la visite éclair de Poutine à Xi à la suite de quoi celui-ci doit se rendre à Paris pour rencontrer macron.
    Dima imagine qu'il s'agit de présenter une forme de négociation pour arrêter l'escalade. Je pense pour ma part qu'il se plante complètement. Ce sera un ultimatum, pas une négo...
    macron enchaine les opérations tiktok (comme sa journée d'hier à marseille) pour se refaire la cerise et l'éventualité d'un cesser le feu dont il serait l'initiateur et le maître des horloges satisferait son égo d'une part et le remettrait en pôle position pour son futur boulot de dans 3 ans d'autre part...
    Bon, ça, c'est son fantasme.
    Après toute élection présidentielle, suit une période euphorique générale qui donne au gagnant une aura particulière. C'est également vrai en Russie et Poutine ne va certainement pas démolir son image de restaurateur de la grande Russie en acceptant un cesser le feu parce que macron envoie 2 000 légionaires en Ukraine.
    Le message que Xi va délivrer à macron (admettons que ce message est assez important pour nécessiter le déplacement de Xi en personne) pourrait être sensiblement différent.
    Pour moi, Xi pourrait à peu près dire cela:
    1/ Tout le monde vous l'a expliqué, y compris vos propres généraux, le conflit militaire entre l'Ukraine et la Russie ne peut se terminer que par la victoire de la Russie
    2/ les américains se retirent
    3/ l'ue est très divisée vis à vis d'une intervention militaire
    4/ l'opinion publique, en France, est majoritairement hostile à une entrée en guerre
    5/ la France n'est pas préparée à s'engager dans un conflit de haute intensité
    et maintenant, le lourd:
    6/ la Russie n'est pas seule
    7/ Un accord (secret?) entre la Russie et la Chine m'oblige à intervenir militairement en cas d'entrée de troupes de l'otan (même individuellement) en Ukraine. Donc, si vous envoyez vos troupes, j'enverrai les miennes ( Villepin a tenu des propos qui coïncident exactement avec ce scénario, sur lci la semaine dernière)...
    8/ En entrant en Ukraine, vous allez déclencher un effet domino qui pourrait m'obliger à anticiper la résolution de la question de Taiwan.

    Les récents exercices conjoints des marines chinoises et russes en mer de Chine, dans l'océan pacifique et dans la mer d'Oman étaient pourtant un signal clair. Il y a des accords de défense réciproques entre la Russie et la Chine, et probablement d'autres pays...
    Les dirigeants occidentaux ne comprennent pas le concept asiatique de la "perte de face". Passer pour un con en France lorsqu'on est président n'est pas très grave, hollande a bien réussi à tenir tout un quinquennat. En Asie, c'est fatal. Si un accord de défense mutuelle a été conclu entre la Russie et la Chine, comme c'est certainement le cas, rien n'empêchera la Chine de tenir sa promesse. Il suffit d'étudier l'historique (mouvementé) des relations sino-russes depuis le 19eme siècle pour s'en convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en sais pas plus que vous mais je ne pense pas que diplomatiquement, un chef d'état se déplace personnellement pour aller faire des menaces ou des avertissements.
      Je pense qu'il doit y avoir, en substance un message, une proposition de Poutine d'une telle importance et d'une nature si énorme qu'elle ne peut être transmise que de bouche à oreille, de chef d'état à chef d'état et avec la caution et garantie du messager.
      N'oublions pas que les Russes veulent se débarrasser de l'ouest de l'Ukraine.
      Alors peut être une proposition du genre de pas tirer sur les légionnaires si Macron reste à l'ouest d'une certaine ligne et récolte ainsi la gloire de son audace le rendant incontournable au niveau européen. Sinon...
      On avait vu ça au pire moment de 2015, quand la Clinton faisait tout pour déclencher une guerre avec les Russes. D'un coup, sans prévenir, on avait vu Hollande convoqué par Obama puis aller directement de là à Moscou voir Poutine. Et les choses s'étaient calmées d'un coup .

      Supprimer
    2. A la finale Lysandre, je crois que vous vous plantez d'un an. Il y a bien une visite Xi-Poutine le 20 mars...2023!!!
      Il y a un an 😀

      Supprimer
    3. RdT - erreur cher ami... Je voyais ça plus tôt mais c'est en mai... 2024...
      https://www.challenges.fr/monde/poutine-se-rendra-en-chine-en-mai_887357.amp
      https://www.challenges.fr/monde/le-commerce-au-coeur-de-la-visite-de-xi-jinping-en-france-en-mai_887458

      Supprimer
    4. RdT - je viens de passer une heure à relire ma revue de presse du matin, dans laquelle j'avais trouvé cette info d'une visite éclair de Poutine et, nom d'un chien, impossible de la retrouver... Bref, mon analyse tenant compte de cette information, je la range dans le frigo (ça peut toujours servir) piteusement...
      Cela dit (avec humilité), je pense que les chefs d'états se déplacent plus facilement pour menacer et avertir , les yeux dans les yeux, que pour grignoter des p'tits four (même si certains n'attendent pas d'être président(e) pour le faire). J'en veux pour exemple la célèbre visite de biden chez le prince Salman les 17 et 17 juillet 2022, qu'il avait planifiée pour montrer "c'est qui le patron" et qui n'a pas tout fait produit les effets attendus
      https://www.iris-france.org/168827-quelles-lecons-tirer-de-la-visite-de-joe-biden-en-arabie-saoudite/

      Supprimer
    5. @RdT
      Votre hypothèse ne manque pas d’audace et de sérieux. Vouloir régler le sujet de l’ouest de l’Ukraine s’entend, mais j’ai du mal en quoi remettre Macron en scène rendrait un quelconque service à Poutine, ou alors ce serait sur demande des US sans que ceux-ci n’apparaissent dans le jeu, et dans le cadre du projet de négo bilatéraale sur la défense de l’Europe à l’ONU dont on a appris la demande récente.
      Billard à cinq bandes quand même, d’autant que Macron ne sera plus là dans 3 ans, et Biden bien avant.
      Il me semble qu’avec cette année riche en élection, les discussions à terme sont quelque peu précipitées.

      Supprimer
    6. Lysandre
      Poutine pourrait avoir un intérêt à enfoncer le coin entre Macron et Scholtz.

      Supprimer
  6. @ Lysandre2
    Je partage ce point de vue. Qui que ce soit vienne à Paris n’est pas pour négocier tant nous ne représentons plus quoi que ce soit comme interlocuteur, aussi bien comme adversaire que comme arbitre.
    Les items 1 à 6 sont des faits indéniables, je ne suis pas certain quE Xi ait besoin d’évoquer les 7 et 8 et en cas de besoin ceux-ci lui viendraient plutôt de façon indirecte par les US, quand on n’écoute qu’un maître peu de chance qu’on soit même le relai des messages de ses adversaires.
    A moins que les parties soient vraiment ennuyées de conserver la Turquie comme arbitre, je ne les vois pas se tourner vers la France pour le rôle…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mr Cyclopede. Comme je l'ai écrit plus haut, il semble que le calendrier soit plus élastique que ce que j'écrivais initialement.
      N'empêche que le bonhomme macron, young leader parmi les young leaders, doit rendre dubitatifs les vieux routards de la diplomatie et les thuriféraires des règles internationales.
      Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, les uns jouent aux échecs tandis que les autres jouent au poker sur le même plateau.... ça créé des situations inédites et potentiellement horriblement dangereuses dés lors que les protagonistes disposent chacun d'un arsenal nucléaire.
      Un autre paramètre vient compliquer les négociations. Il s'agit bien sûr de l'opinion qu'ils ont vis à vis de l'adversaire et du niveau de confiance qu'il faudra accorder à l'exécution de n'importe quel accord. Après Minsk1 et 2, je me demande quel garant pourrait bien être retenu, la liste est courte...
      D'un autre côté, je crois très sincèrement que l'issue du conflit ne pourra se solder que par un k.o sans ambiguïté.
      La façon de présenter la situation par ce commentateur facétieux n'est pas dépourvue de bon sens : https://www.youtube.com/watch?v=ELmNo5WsUFg

      Supprimer
  7. Lysandre, visite éclair, visite éclair, vous y allez un peu fort non? C'est prévu, et peut-être, pas sûr, pour 2e quinzaine de mai...
    Un peu poussif votre éclair non?
    Ensuite, Xi ne vient pas voir spécialement Macron, il est prévu qu'il se déplace en Europe plus tard
    C'est encore un tuyau crevé putaclics de Dima votre "info"?

    RépondreSupprimer
  8. N'oublions pas non plus que les USA semblent avoir repris leurs esprits vis-à-vis du sort de l'Ukraine depuis quelques temps. Ils n'hésiteront pas à tirer le tapis sous les pieds de M. Macron si ce dernier se laisse un peu trop emporter par ses bouffées de rage guerrière. Un malencontreux accident qui coûterait la vie à M. Zelinsky serait un message puissant que les anglo-saxons pourraient prodiguer à ces écervelés d'européens qui ne comprennent que dalle au Grand Jeu. Cela ne coûterait pas grand chose et ça ferait son petit effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jfrsrd - Les ricains font le SAV au minimum syndical pour ne pas voir tout ce bordel s'écrouler comme un château de cartes.
      Concernant zelensky, si il se fait buter, ce sera soit un coup des ricains, soit un coup de son propre camp. Les russes ont intérêt à voir zelensky rester jusqu'au bout de l'aventure. L'entourage de zelensky aime bien l'argent, ça ne doit pas être très difficile de trouver des gens pour lui faire sa fête...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés