Mali, Burkina Faso, Niger : bilan du mois de février 2024 (Rybar)
Malgré les efforts de la CEDEAO pour "adoucir le ton" et parvenir à un accord (https://t.me/rybar/57592), les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger continuent de rompre progressivement leurs liens avec l'organisation et d'accroître leurs interactions dans le cadre de l'Alliance pour le Sahel.
Dans un contexte de détérioration de la sécurité au Mali, les rebelles du Mouvement de coordination de l'Azawad sont réapparus après une accalmie de trois mois. Les militants tâtent le terrain avant de reprendre les attaques contre les forces gouvernementales après s'être regroupés.
Pendant ce temps, les autorités algériennes ont organisé des exercices militaires appelés "Tempête du Hogar" sur le territoire frontalier du Mali. L'objectif était de faire une démonstration de force afin d'obtenir une position plus avantageuse dans le conflit diplomatique (https://t.me/rybar/53998) avec les autorités maliennes.
Les forces armées du Burkina Faso poursuivent leurs opérations de lutte contre le terrorisme dans l'est et le sud-ouest du pays, en reprenant les zones peuplées qu'elles contrôlent. Parallèlement, le nombre d'attaques terroristes et d'assauts contre des bases militaires diminue progressivement.
Dans le même ordre d'idées, il a été révélé qu'au Niger, le contingent militaire américain mène activement des opérations de reconnaissance à l'aide du drone MQ-9A Reaper afin de surveiller les actions des autorités et des militants. Washington attend son heure pour "prendre la tête de la lutte contre le terrorisme" pendant la déstabilisation de la situation et pour renforcer sa position dans le pays.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/57758
Commentaires
Enregistrer un commentaire