Ukraine : bilan de la journée du 5 mars 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Victoria Nuland dégagée, ça signifie que le lâchage de zelensky par biden est quasi officiel... Ce qui peut expliquer, d'une certaine façon, l'hystérie de macron vis à vis de moscou. Il ne risque rien à faire le matamore puisque personne ne le suivra, par contre c'est une façon habile et sans risque de se donner une image publique et européenne de leader "fort, inflexible et loyal" (je me marre) dans l'optique d'un destin impérial (?)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait quel image a notre chef de rayon auprès des peuples, je me demande bien quelle est la partie positive que peuvent lui trouver ces condisciples, et surtout ses maîtres, les seuls à qui il ait jamais accordé une importance.
      Même rôle, même destin futur que Zelinsky sauf que dans notre monde démocratique les accidents bêtes font places aux placards doré quand le pantin a perdu toute sa superbe.

      Supprimer
    2. C'est la faute de trop. Les Allemands vont se réconcilier avec les Russes(question de survie) et se servir des conneries de Macron pour écarter définitivement la France de son chemin vers la domination absolue de l'Europe. L'Allemagne n'avait plus besoin de lnUE que pour sous-evaluer son mark.
      Demain, elle n'aura plus besoin de ça. Les pays du sud, France comprise, seront relégués au niveau de la Grèce avec leur dette.

      Supprimer
    3. Je lui ai trouvé une drôle de gueule comme habité . Je ne peux pas imaginer les " médocs " qu'on lui refile , le type est au bord du gouffre . Y a t il encore un président ?

      Supprimer
    4. Pas sûr que les allemands lui en veuillent (enfin, pas tous). Il restera toujours une frange des européens pour trouver que sa posture avait "de la gueule"...
      Il a réussi 2 fois de suite à se faire élire en France avec un électorat réellement convaincu de 25%, donc, ne jurons de rien...

      Supprimer
    5. Les allemands ne sont que les chefs des soumis en Europe, pas glorieux comme titre !!!

      Supprimer
    6. Les rafarinades du jour
      -La violence et la guerre sont des soeurs jumelles
      -il faut faire la guerre à la guerre

      Tout cela évidemment après l’approbation des derniers message de notre Narcisse national. Si je n’avais eu le son et l’image, on aurait cru entende Miss France ou Calogero..

      Supprimer
    7. @W
      Dissonance congnitive? Il fait là où ses patrons lui ordonnent. Même s'il n'aime pas ça. Et ses patrons ne sont pas à la Maison Blanche.

      Supprimer
  2. Concernant le HIMARS détruit dans la région de NIKANOROVKA, à 40 km de la ligne de front, il semble que les russes ont réussi à développer avec succès leur nouvelle génération de roquettes guidées grâce à leur système GPS GLONASS à partir d'un lanceur TORNADO-S.

    Les roquettes 9M544 et 9M549 étaient encore à l'étude avant le début du conflit.
    Ces roquettes sont munies de gouvernails aérodynamiques et équipées d'un système radioélectrique embarqué relié au système satellitaire de navigation GLONASS, le tout contrôlé par un système de navigation inertielle en cas de rupture de la liaison satellitaire.
    Si bien qu'on peut diriger leur trajectoire pendant leur course sur l'objectif à atteindre jusqu'au dernier moment.
    Ces roquettes font 300 mm de diamètre, pèsent 828 kg pour une portée effective annoncée de 120 km et contiennent divers sous munitions, l'erreur circulaire à l'impact est comprise entre 5 et 10 mètres.

    Il est à noter que les russes ont des roquettes lanceuse de drones jusqu'à une portée effective de 90 km. Ces roquettes lancent un drone qui confirme la présence de la cible, ce qui permet aux russes d'économiser jusqu'à 25% de leurs roquettes.
    Les roquettes de précision de dernière génération sont onéreuses, faut pas gâcher la marchandise, c'est comme les obus guidés d'artillerie du système KRASNOPOL.

    Au tout début de ce conflit, une bordée de 12 roquettes de BM-30 SMERTCH, système de lance-roquettes multiples mis en service dans les forces soviétiques en 1983, lancées simultanément arrosait 32 hectares et chaque roquette avait une précision de 150 mètres à l'impact. En bref, on rasait gratis, mais attention à la puissance dévastatrice de ce genre d'engin.

    En deux années de guerre, les russes ont considérablement amélioré les performances de leur artillerie et sont arrivés à faire mieux que le système américain HIMARS qui date de 1996.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés