Ukraine : situation le 3 mars 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Bon enfin, nous sommes rassurés, Trudeau va envoyer les LGBT canayens pour protéger Odessa !
    On tombe vraiment dans le ridicule avec ce genre de déclaration.
    L'otan, qui n'est même pas capable de détruire le pont de Crimée, va envoyer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine. Ils vont chacun se creuser un trou et attendre bien gentiment que les obus et missiles russes les transforment en angrais azoté !
    Maintenant la réalité, de combien de soldats l'otan dispose-t-elle pour envoyer au casse pipe en Ukraine ?
    Qui va les soutenir logistiquement ?
    Qui va les armer convenablement ?
    Et surtout, qui va payer pour tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prb c est moins le nb de troupes otan envoyées ( europe 450 millions ,russie 145) que la fin du tabou d une intervention officielle de l otan . Même 1 soldat en uniforme otan , devrait suffire aux russes pour se considérer en guerre contre l otan .S' ils ne devaient pas réagir devant le franchissement de cette derniere ligne rouge ,ce serait la porte ouverte pour une intervetion massive de l otan en ukraine et une possible défaite russe .l otan va donc les tester dans ce sens (macron,etc.) .poutine avait déclaré lors de la derniere visite de macron à moscou " c est parceque nous n' avons pas les capacités à faire face à l otan que nous avons l arme nucleaire" l otan est sur le point de lui rétorquer :chiche !

      Supprimer
    2. Troupes totales européennes de l'OTAN :<1million. Troupes Russes opérationnelles>1,5 millions.
      Si les Russes n'ont effectivement pas les moyens d'agresser l'OTAN, cette dernière, même avec les USA, sont incapable d'aller vaincre la Russie sur son terrain.
      D'autant plus qu'en ce cas, en moins de 48 h, il n'y aurait plus de satellites militaires OTAN. Ni Russes d'ailleurs. Mais les Russes eux peuvent se battre sans.

      Supprimer
    3. Même 1 soldat en uniforme otan , devrait suffire aux russes pour se considérer en guerre contre l otan .
      Exact. Mais je pense plutôt que la Russie déclarerait la guerre aux seuls pays qui ont envoyé des troupes en laissant le soin à l'otan de faire jouer l'article 5.

      Mais l'otan étant si faible et si désuni, je n'y croit pas car ce serait la fin de cette alliance militaire. Et de toute façon, les USA ne veulent pas d'une guerre en Ukraine.
      Et qu'est ce que l'otan sans les USA ?

      Supprimer
    4. @RdT
      Votre chiffre sur le rapport de troupes totales Eur/Rus de 1/1,5 M est très parlant. On entend toujours celui du rapport démographique qui est inverse 450/150 M mais qui est sans doute dans le cas du conflit actuel peut parlant.
      Parce qu’il se déroule sur un territoire qui n’est pas le notre, pas même un alliė (imaginons le taux de réponse d’une mobilisation actuelle, sans même parler de la particularité de nos banlieues ou réside la grande majorité de notre jeunesse), parce que ce rapport est potentiel face à un rapport réel opérationnellement parlant, et parce qu’entre 2 puissances nucléaires, il y a de très fortes chances que l’un des deux belligérants emploie cet outil en amont de celui d’une mobilisation générale.

      Supprimer
  2. Même Védrines ce matin dans l’interview d’Europe1 de 10h avait curieusement un discours plus que ferme, disant que l’heure n’était pas à chercher la négociation, que seule l’escalade et l’enchérissement (verbaux) étaient à l’heure actuelle à suivre.
    J’entends bien l’adage qu’on ne cherche à discuter qu’en position de force, mais quand on en n’a pas les moyens, on fait comment ? Quand ?
    Le nouveau contre feu allumé en transnistrie semble être le moyen, mais le calendrier ne se prête pas vraiment, trop tard dans l’année et c’est l’effondrement ukrainien et les élections US, trop tôt et c’est le fiasco assuré pour les européennes pour lesquelles ça flippe comme jamais, encore plus tôt et c’est en pleine élection russe, garantie de fédérer le peuple derrière son président comme jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces gens là paniquent. Ils sortent de leur stupide et paresseux complexe de supériorité vis à vis des Russes , se rendent compte que l'Ukraine est foutue et, pire que tout, si l'OTAN perd la face dans cette guerre, tout le système occidental basé sur le racket mondial, s'effondre.
      Ils sont pris dans le piège russe.
      Ceci dit, des troupes occidentales à l'ouest de l'Ukraine serait une manière de geler ce conflit à l'avantage des Russes et en permettant à l'occident de sauver la face.
      Les Russes prendraient les 4 oblasts en propre, laisseraient un état central de Kiev à Odessa, neutre et bienveillant. L'ouest serait laissé à la charge de l'occident. Bon courage.
      Chez nousçz permettrait l'instauration d'une quasi dictature et du fameux grand reset.
      Stratégiquement, ce serait au tour des Chinois avec Taiwan...

      Supprimer
    2. J’entends bien, mais quid du nombre de soldats Ukrainiens que cela libèrerait en réalité, et cela changerait-il vraiment le rapport de forces sur le front (j’ai lu ici et ailleurs que les déficits principaux ukr étaient dans l’encadrement sous off/off et dans les équipements de transport).
      Autre aspect à ne pas négliger, les forces a l’Ouest sont visiblement les planqués qui ont pu payer (5000€/$) pour ne pas aller au front. Quelle sera la réaction de la nomenclatura lorsqu’elle verra ses enfants envoyés dans le hachoir comme la plèbe et les minorités russes/hongroise/polonaise qu’elle a jusqu’ici envoyé ?
      Quel mandat pour les forces européennes qui auraient alors probablement à réaliser des missions de maintien de l’ordre devant une (ce coup-ci vraie) révolte ou révolution, ou encore un coup d’état militaire ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés