Ukraine : bilan de la journée du 12 décembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Nouvelles de la propagande de l'OTAN:
    1: selon l'habituel source anonyme proche du renseignement, le camp russe aurait plus de 300000 pertes morts, blessés, disparus , prisonniers.
    Perso, je trouve ce chiffre tout à fait crédible. J'évalue à 100 000 morts total. Donc 200000 blessés est crédible. Même si l'armée russe officielle doit représenter à peine un tiers de ces pertes.
    2: intéressant. Alors que les Onyx et autres rigolos parlaient, il y a un an , de la perte de 1600 chars russe , ce qui était tout bonnement débile dans une guerre où il n'y a eu aucun combat de chars, la même source parle aujourd'hui d'un total de 1200 engins blindés. Et là, ça change tout. Car 1200 engins blindés c'est des chars, et des véhicules d'infanterie, d'artillerie, du génie et autres donc probablement moins de 3 ou 400 chars , ce qui pour le coup est crédible.

    RépondreSupprimer
  2. Erratum par rapport à mon post dur la propagande. Preuve de la nullité de notre presse, je m'étais basé sur un article de Midi Libre qui n'a rien bité à l'original de CNN que je viens d'aller voir.
    Ce n'est pas une source anonyme, c'est un rapport du renseignement transmis au congrès.
    Pour mémoire, le dernier s'était avéré complètement bidon et avait pour seules sources les assertions ukrainiennes sans aucun recoupement par les services US.
    On notera que ces chiffres très "encourageants" sont transmis au Congrès au moment où celui ci refuse de mettre la main à la poche.
    On y lit des inepties du style: la modernisation de l'armée russe a perdu 18 ans...
    Je ne sais combien de drones nouveaux produits, horizontalisation informatique du champs de bataille , transformation de bombes aériennes bêtes en engins guidés planant, invention de l'asperge à communication, lancement de la première escadrille de Su-57, dispositifs nouveau de visée et de protection anti-drones pour les chars , utilisation commune de missiles hypersonique , adaptation des zircons et kinzals sur le gros de la flotte aériennes nouveaux subs, nouvelles corvettes lance missiles, oui l'armée russe recule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "asperge à communication", qu'èsaco ? Poutine diagnostiqué Asperger ?

      Supprimer
    2. Ils doivent avoir un Dieu avec eux ces Russes pour ne pas s’écrouler avec une armée si arriérée, sans plus d’équipement moderne et face à tous ces équipements de dernière technologie confiée à des soldats des plus performants et des conseillers militaires d’élite…🫣

      Supprimer
    3. :) non, deux jeunes élèves ingénieurs ont inventé une sorte de grand antenne reliée à un camion qui est capable de localiser toutes les communications radio sur un rayon de 20km je crois. Elle permet ainsi de pointer les tirs sur ce qui émet et reçoit de la radio.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés