Iran : crash de l'hélicoptère présidentiel le 19 mai 2024 - situation à 17h (Rybar)
L'incident s'est produit lors du retour de la délégation d'Ibrahim Raïssi de la cérémonie de lancement du barrage hydroélectrique sur la rivière Araz, à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le groupe comptait trois hélicoptères au total : deux ont réussi à atteindre le site d'atterrissage, mais celui qui transportait le président de la République islamique a disparu des radars.
▪️ Le lieu approximatif de l'atterrissage brutal de l'appareil se trouve dans la région du village d'Uzi, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental. Le village est situé en haute altitude, dans une zone difficile d'accès, ce qui, ajouté aux conditions météorologiques difficiles, complique encore les recherches.
▪️ Contrairement aux messages qui circulent sur Internet, l'avion n'a pas encore été retrouvé et l'opération de sauvetage se poursuit. Il n'y a aucune information sur l'état de Raïssi, du ministre des affaires étrangères Amir Abdollahian, ainsi que de l'équipage et des autres passagers pour le moment.
▪️ La version officielle de l'accident n'est toujours pas connue. La cause réelle de l'incident pourrait bien être une erreur de pilotage, mais si le sauvetage du président iranien échoue, les masses accuseront immédiatement Israël d'être responsable de ce qui s'est passé.
▪️ Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a tenu une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de la République islamique en raison des événements actuels, bien qu'aucune mesure forte n'ait été prise au plus haut niveau de l'État jusqu'à présent.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/60203
Ebrahim Raïssi après Qassem Soleimani, cela ressemble à des frappes de décapitation. À suivre.
RépondreSupprimerParler d'un pays à mettre en cause ou d'un autre actuellement est stupide . Sur trois hélicos il faudrait toucher le seul qui transporte cette personnalité , dans une zone montagneuse , paumée ... Même dans un film à la con on hésiterait sur cette histoire ...
RépondreSupprimerC'est une zone de plusieurs frontières , très éloignée de tout .. Il faut attendre le témoignage des autres hélicos . Pourquoi ne sont ils pas retourné pour aider , est ce la météo , mais j'en doute vu la vidéo ... Bizarre cette affaire et j'espère qu'on les retrouvera en vie lui et les types avec lui ..On a déjà assez d'huile qui brule
Oui, avant de tirer des conclusions et de balancer des accusations, attendons au moins les faits. On ne sait même pas si ça a atterri, explosé, scratché, si les gars sont vivants ou pas.
SupprimerUne panne provoquée sur un appareil présidentiel, je n'y crois pas, pas plus qu'une bombe embarquée.
Un tir ne pose aucun soucis sans visibilité, surtout avec un mouchard.
On verra. Ça ressemble vraiment à un accident bête et méchant.
Comme l'accident d'helico avec des huiles ukrainiennes dans la brume...aussi.:)
Pas de conclusion attive on est bien d'accord. Par contre un crash d'un hélicoptère, apparemment très fiable et le seul du convoi de 3 hélicoptères avec le président à bord... Difficile de résister à la tentation.
SupprimerMais chaque chose en son temps.
Deuil puis enquête en premier.
Quelle suite incroyable d'évènements! Depuis le covid, l'Histoire semble s'emballer Nouvel archiduc François-Ferdinand?
RépondreSupprimerLes TV parlent d’un hélico de fabrication US, marque Bell, avec les ennuis que peuvent générer un manque d’entretien par effet des rétorsion sur l’appro de pièces.
RépondreSupprimerReste que je me demande pourquoi un des plus hauts dirigeant Iraniens serait dans un hélico US, un pays ennemi déclaré depuis plus de 30 ans alors que les divers Mi russes doivent fleurir les tarmacs…
Une très grande partie des équipements de l'armée de l'air iranienne actuelle date de l'époque du Shah qui achetait qu'aux USA, c'est resté comme cela.
SupprimerIls ont des MIRAGE F1 mais ils proviennent d'Irak quand des pilotes irakiens sont venus se réfugier en Iran en 1991, dès suite de l'opération tempête du désert.
L'Irak avait du matos soviétique ainsi que la Syrie et l'Egypte.
Les iraniens viennent seulement de commander des SU-35S aux russes, ils vont les attendre, priorité à la guerre en Ukraine.
L'armée de l'air, c'est le parent pauvre de leur arsenal, par contre ils sont balaises en fabrication de drones et en missiles.
Je comprend bien pour le matos US datant du shah, mais de l’utilisation de celui-ci pour une mission de la plus haute priorité comme celle du transport de son président dans les conditions opérationnelles que l’on connait, ce serait dans une démocratie considéré comme une mega faute opérationnelle. Je vois plus le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air aller bientôt jouer e la corde depuis une grue comme on sait pratiquer là-bas que d’aller se reposer dans une résidence surveillée.
SupprimerUn hélico est un des appareils aérien les plus anti-mécaniques dans la conception que je connaisse, des portées, des renvois d’efforts, des effets secondaires dans tous les sens. A ce titre l’entretien est vital. Un trait de cutter sur un bord d’attaque de pale de rotor peut envoyer l’appareil au tapis.
Le seul appareil que j’ai vu décoller de ma vie en ayant la certitude qu’il ne reviendrait pas était une Alouette II offerte par Aerospatiale aux soviétiques dans le cadre d’un échange. Je partais moi même dans un appareil vers la France, à notre arrivée nous avions eu la confirmation du drame. Amortisseur de train HS, pas d’entretien (Moscou en 1994)…
En parlant de chef d'Etat Major, en 1968, le nôtre avec le pilote, son épouse et sa fille unique, ont décollé de l'île de la Réunion, dans le brouillard, et pour une raison indéterminée, le pilote au lieu de tourner à gauche en décollant a tourné à droite et s'est pris la montagne de plein fouet !!!
SupprimerDès fois, on reste sur notre fin par manque d'explications rationnelles.