Israël/Gaza : l'analyse de l'opération "Epées de fer" (Le Diplomate)

Depuis près de 8 mois, Tsahal est engagée dans une opération militaire d’envergure dans la bande de Gaza afin de détruire le Hamas et de secourir les otages après le traumatisme provoquée par l’attaque du 7 octobre. Il apparaît aujourd’hui qu’au-delà des difficultés dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les Israéliens pour s’assurer du soutien international, l’opération militaire se trouve, sans surprise, dans une impasse.

Le reste de l'article est disponible ici : https://lediplomate.media/2024/05/guerre-a-gaza-les-fantomes-du-body-count1-et-de-moshe-dayan/

Commentaires

  1. Eh oui, la puissance de feu a ses limites.
    On l'a vu à Verdun, sur la Somme, à Stalingrad et à combien d'autre endroit.
    Et on le voit encore en Ukraine ou, malgré une débauche d'artillerie et de missiles, les russes ne progressent que pas à pas au milieu d'un désert de ruines.
    Les bombardements interminables servent plus à endurcir les défenseurs qu'à les ammolir.
    Et surtout, à leur apprendre à creuser encore plus creux pour se protéger.
    L'armée israélienne, comme toute les autres, est composés de civils à peine entrainés nommés réservistes.
    Et les 15,000 combattants éliminés par l'idf ne sont que des civils ayant été filmés par l'IA en train de parler à un moment ou à un autre à un supposé membre du hamas et donc fiché dans l'ordi de reconnaissance faciale comme combattant.
    En réalité, les vrais combattants du hamas ont été à peine égratigné par cette débauche de destruction.
    Cette guerre ne sert qu'à anéantir toute possibilité de paix dans la région pour des générations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire.
      Pour la Russie en n Ukraine, je crois que malgré votre présence quotidienne sur ce site vous n'avez toujours pas compris le film.
      Je ne vais quand même pas vous réexpliquer ce qui a été dit déjà plus de mille fois ici.
      Attrition, le mot vois parle?
      Non? Il devrait pourtant.

      Supprimer
    2. Sinon, il y a dans les 600 000 Ukrainiens qui ne seront plus jamais aguerris et justement les plus aguerris. Je ne compte pas les centaines de milliers de traumatisés à vie qui bondiront au sol à la moindre ouverture de bouteille de champagne.
      Vous confondez les tirs de barrages tactiques pre-offensive ou en retraite, avec les tirs de cassure de moral des arrières( spécialité US qui n'a jamais marché), les tirs de destruction totale d'un pays( Corée, Vietnam, Yémen, Gazah, Isis), d'aide à une insurrection ( Libye, Afghanistan 2002,) et enfin la bonne vieille attrition ( guerre de Sécession, 1 ère GM, Iran-Irak où l'un des belligérants estime que sa supériorité logistique et numérique lui permet de bénéficier du temps et évite les offensives incertaines et forcément coûteuses en détruisant au maximum les ressources adverses même à parité.
      Depuis mai 2022 la Russie ne se bat plus CONTRE l'Ukraine, elle se bat EN Ukraine contre l'OTAN.
      Et elle n'est pas de taille à attaquer l'OTAN.
      Briser l'Ukraine et vider les stocks occidentaux, si.

      Supprimer
    3. @histoire sans fin - je vois bien, à vous lire, que vous n'avez jamais été de près ou de loin témoin d'un bombardement. Quarante ans plus tard, j'en fais encore des cauchemars certaines nuits, et pourtant c'était pas du gros calibre et on était même pas visés (casques bleus). Tout ça pour dire que des civils, peu ou mal formés, projetés dans un espace défensifs soumis à un feu d'artillerie massif, aérien avec des FAB ou encore avec des drones FPV en maraudes, ont toutes les chances de devenir dingues et de chercher à fuir en panique (mauvaise idée) ou de devenir catatoniques, prostrés au fond de leur trou.
      Comme le dit très justement RdT, l'attrition est la tactique la plus efficace pour qui détient l'avantage feu. les ukrainiens sont neutralisés, soit de façon létales, soit par blessures ou encore par ESTP, à mon avis les plus nombreux maintenant que les militaires de carrières des FAU's sont au walhalla.

      Supprimer
  2. « Holocauste », étymologiquement, cela signifie en grec « brûler complètement ». Par référence à certains sacrifices des religions grecque et romaine, mais laissons ces cuistreries.
    La bonne question serait : de quel côté se trouve l'holocauste cette fois ? D'accord, l'entreprise industrielle d'extermination génocidaire mise en place par le Nazisme garde toute son atroce singularité. Mais, que les Palestiniens soient "brûlés complètement", au figuré mais aussi au sens propre, cela semble bien le projet médité des dirigeants israéliens actuels. Un tournant historique, avec souillure inexpiable et renversement prévisible de culpabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez sans doute raison mais votre raisonnement a un caillou dans la chaussure. Israël est un héritage du 20 éme siècle doté d'une puissance de feu nucléaire et d'une diaspora puissante, donc inamovible. Par ailleurs, ce conflit sert d'alibi à toutes les oppositions politiques du monde pour se refaire la cerise, c'est bien pratique mais l'indignation a ceci de commun avec les yahourts qu'elle a une date de péremption.
      En y regardant de plus près, on s'aperçoit que les dirigeants arabes (qui sont tous des dictateurs, à des degrés divers de férocité) se contentent de froncer les sourcils en priant secrètement que les israéliens terminent le boulot le plus rapidement possible...
      Après? comme d'habitude, les vainqueurs écriront l'Histoire....

      Supprimer
    2. Ce que vous écrivez se tient. N'a-t-on pas "oublié" les massacres qui ont précipité la (première) Nakba ? Mais, si Tsahal ne peut pas perdre, pas sûr qu'Israël puisse être vainqueur au point d'écrire l'Histoire.

      Supprimer
    3. @Lysandre
      En appui de votre propos, on peut mentionner que ces pays arabes ne subventionnent la fameuse et décriée UNHWRA à hauteur de…3% de son budget.

      Supprimer
    4. Lysandre 2
      Inamovible ??? :)
      Citez moi une seule chose qui l'ai été dans l'histoire humaine.
      Demographiquement parlant, et surtout aux USA, ila bascule de l'aversion pour Israël est entrain de s'effectuer.
      Demain, pour un politicards US, il sera plus dangereux d'être pour l'AYPAC que contre Israël.
      De la même manière, ne croyez pas un seul instant que l'intégralité de la diaspora soutient aveuglément ce pays raciste, colonialiste et maintenant génocidaire.

      Supprimer
    5. RdT - A l'échelle de l'Histoire humaine, je vous rejoins, rien n'est inamovible. Mon propos se limite à oser une analyse polaroïd au 29 mai 2024, et je pense en effet qu'aujourd'hui Israël est inamovible pour les raisons précédemment évoquées. Si un nouveau paramètre dans cette équation pouvait apparaître, je doute qu'il soit apporté par les pays riverains d'Israël, par les ricains ou l'UE. Dans quelques années, je ne sais pas...
      Concernant les USA justement, le rhume de cerveau qu'on appelle "wokisme" est en passe d'être circonscrit. L'opinion publique américaine se réveille républicaine et réactionnaire. je ne suis pas certain que la diaspora israélite n'y soit pas pour quelque chose. Souvenez vous la réaction hippie à la guerre du vietnam, ça ressemblait vaguement au wokisme et ça n'est aujourd'hui qu'une parenthèse pittoresque dans ce pays belliciste par essence. Le naturel revient au galop...
      Enfin, là encore je vous rejoins concernant les qualificatifs associés à Israël mais, finalement, n'est -ce pas ainsi que la plupart des nations se sont construites? Les USA par exemple? Plus récemment, au cours du siècle dernier, les colons australiens ont pratiqué un génocide à grande échelle vis à vis des aborigènes. Un premier ministre australien (j'ai oublié son nom) disait sans aucun scrupule, au sujet de l'immigration " nous accueillons tous les colons, sous réserve qu'ils soient blancs, protestants et hétérosexuels...", c'était au milieu des années 80 (1980)... Donc, oui vous avez raison, l'intégralité de la diaspora israélite ne soutient pas aveuglément Israël mais ils ont tous de la famille ou des amis là-bas et ils luttent quand même à leur façon contre l'antisémitisme, donc directement ou indirectement pour la survie d'Israël...
      Merci à cyclo...
      Âne-onyme - Il est probable en effet que l'Histoire soit écrite par tous ceux qui auront aidé (activement ou en regardant leurs babouches) Israël à tracer une nouvelle ligne rouge à ne pas franchir. Finalement, ils sont nombreux à se frotter les mains de la disparition d'un paquet de palestiniens.

      Supprimer
    6. Lysandre
      Beaucoup, beaucoup de vérité dans vos propos.
      Mais là, Israël a poussé le bouchon vraiment loin.
      N'oublions jamais que la base de toute prédation pérenne est l'hypocrisie et la justification.
      Israël commet le péché mortel de s'affranchir des deux et assume clairement son ignominie.
      Aucun régime n'a jamais survécu à une telle désinvolture dans l'effroyable, Empire Mongol, États Latins d'Orient(déjà)), Aztèques, Incas( on oublie souvent que c'est leur nature épouvantablement oppressive sur les nations serves qui a aidé les Espagnols à les abattre) Allemagne nazi.
      Comme le dit Pascal, "ne pouvant faire que ce qui fut juste fut fort, on fit que ce qui fut fort fut juste".
      Et là ça marche.
      Mais quand on fait la langue des Rolling Stones en disant " ouai j'suis affreux mais j'm'en b... et j't'emmer..."
      Ça, ça ne dure pas.
      Ce qui vit par la seule force brutale finit par périr par la force.

      Supprimer
    7. RdT - Bigre, fichtre et foutrediable ! je vois qu'on change de paradigmes... c'est habile et je ne m'y attendais pas !
      Voilà que votre réponse me donne des maux de tête qui m'obligent à battre en retraite...
      je reviendrai !!!

      Supprimer
  3. bonjour oui attrition il faut l avoir en tete

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés