Ukraine : situation le 26 mai 2024 au matin (Dva_Majors)


La semaine dernière a été marquée par une nouvelle série d'arrestations très médiatisées de hauts responsables militaires du ministère russe de la défense. Le chef de la communication du ministère de la défense et chef adjoint de l'état-major général, le général de corps d'armée Shamarin, et le chef du département du ministère de la défense chargé du soutien de l'ordre de défense de l'État, Verteletskyy, ont été arrêtés. Par ailleurs, le commandant de la 20e armée, le général de corps d'armée Akhmedov, que certaines sources qualifient de gaspilleur de personnel, a été relevé de ses fonctions. L'arrestation de l'ancien commandant de la 58ème armée, le général Popov, a suscité des commentaires contradictoires, et son maintien en détention malgré la demande du comité d'enquête d'assouplir la mesure restrictive a semblé encore plus étrange. Le principe des « mérites distincts des fautes » démontre clairement le paradigme du traitement des personnes, même distinguées.

Les actions sont démonstratives et ciblées. Les sceptiques estiment que l'effet politique de ce qui se passe est plus important et soulignent la nécessité d'un audit complet de l'ensemble du ministère de la défense, qui pourrait toutefois paralyser la machine militaire : l'ampleur de la corruption était pourtant évident avant même les arrestations.

▪️ Sur les lignes de front, l'armée russe continue à prendre l'initiative. Dans le secteur de Kharkov, les combats dégénèrent de plus en plus en guerre de position : l'armée ukrainienne (AFU) a retiré des renforts d'autres secteurs du front, ce qui offre de nouvelles opportunités aux troupes russes ailleurs sur la ligne de front.

▪️ Dans le secteur Svatove-Kupiansk, les attaques russes sont plus intenses. Le village d'Ivanovka, au nord de Kyslivka, a été libéré et les combats se poursuivent près de Berestove et de Stelmakhivka.

▪️ A Chasov Yar, les Russes prennent d'assaut la périphérie orientale de la ville, prenant en tenaille le nord et le sud. La réserve naturelle a été capturée, et les combats se poursuivent près de Kalinivka. Au sud, les Russes ont occupé les ruines de Klishchiivka et d'Andriivka.

▪️ Dans le secteur de Pokrovsk, Arkhanhel'ske dans le saillant d'Ocheretyne a été libéré, et plus au sud - Umanske et Netailove. Dans la direction sud de Donetsk, des combats ont lieu à Krasnohorivka et Paraskoviyivka. Dans le saillant de Vremivka - à Staromaiorse et Urozhayne. Le « coin de Robotyne » sur le front de Zaporijia est progressivement éliminé, au prix de violents combats. Le secteur de Kherson est caractérisé par les déclarations de l'AFU sur le « retrait de Krynky » et les actions sur les îles de la plaine inondable du Dniepr.

▪️ Dans le même temps, l'AFU utilise activement les armes de l'OTAN contre la Crimée, mène des attaques terroristes sur les régions de Belgorod et de Koursk. Il utilise de nombreux drones à longue portée, jusqu'au Tatarstan. En mer Noire, l'utilisation de missiles guidés MLRS depuis la pointe de Kinburn a été constatée, ce qui crée de nouvelles menaces pour la sécurité de la côte russe de la mer Noire.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/43588

Commentaires

  1. Avec la corruption, il faut que tu attendes que les gens s'en foutent plein les fouilles avant d'intervenir et bien analyser le réseau pour que le coup de filet soit efficace.
    C'est pour cela qu'on obtient des arrestations d'huiles en cascade au sein des états majors et du ministère de la défense russe.

    Poutine a attendu sa réélection pour donner l'ordre du grand nettoyage.
    Au préalable il a écarté CHOIGOU pour qu'il soit le moins possible éclaboussé dans la manœuvre, et mis en place BELOUSOV pour qu'il ait place nette afin d'entreprendre ses réformes qui vont adapter l'industrie de la défense russe sur le long terme.
    Tout a été soigneusement réfléchi et orchestré.
    Comme ceci, Poutine aura des têtes de turc militaires pour ramasser les conséquences néfastes de ce conflit qui pourraient provoquer des remous politiques ultérieurs et surtout intérieurs.
    Car des leaders politiques nationaux vont bien lui faire des reproches à la fin du conflit, se saisir de l'occasion pour le mettre en défaut surtout que c'est son dernier mandat.
    Le jour des comptes, Poutine aura des arguments viables et des responsables à présenter à la foule en colère.
    Bien joué.

    Je serai absent une semaine, bon visionnage à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces commentaires, à très vite alors.

      Supprimer
    2. Nous patienterons et retrouverons avec joie vos commentaires éclairés à votre retour.

      Supprimer
  2. À propos de corruption...
    On s'apprête à désigner en France 81 député.e.s européen.ne.s (comme écrit sur https://elections.europa.eu) et le Parlement en comptera 720.
    Or ces parlementaires ne servent strictement à rien, juste à entériner, tout en palpant 9 975,42 euros brut mensuels, 7 776,06 euros après ponction de l’impôt européen et des cotisations sociales. Coûts salariaux annuels des seuls députés, au minimum 67 184 640 euros. Passons sur le fonctionnement, le coût des élections, etc. Budget du Parlement : 2 160 964 339 euros.
    Donc ces élections, ça revient à demander : "Qui veut être corrompu ? Levez-le doigt ! Merci de votre engagement pour la démocratie." Ça crée une caste prospère quelle que soit la situation des citoyens, comme d'autres élections, du reste.
    La corruption, c'est pas qu'en Russie, sauf qu'on a décidé de ne pas la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlant des corrompus, les députés sont sans doute même des gagne-petits en comparaisons des grands frères de la commission.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés