Ukraine : situation le 16 mai 2024 au matin (Dva_Majors)


▪️ Pour la deuxième nuit, l'ennemi attaque la Crimée et Sébastopol avec des missiles. Le ministère russe de la défense a indiqué que cinq ATACMS avaient été abattus et qu'il y avait eu jusqu'à 12 explosions au total, selon les témoignages recueillis sur le terrain. L'une d'entre elles a retenti dans la zone de l'aérodrome militaire de Belbek, et la chaîne a obtenu des images d'un important incendie. La nuit précédente, cette installation avait également été prise pour cible par l'ennemi. Près de la côte nord-ouest de la Crimée, les actions contre les MBEC ukrainiens ont été rapportés.

▪️ Dans la direction de Kharkiv, le groupe de troupes « Nord » poursuit son offensive. Dans la direction de Liptsovsky, la localité de Lukyantsy a été prise. Nos troupes ont pris pied à la périphérie sud de la localité de Glubokoye et ont progressé en profondeur de 500 mètres à 1,2 kilomètres en direction de la localité de Liptsy. L'ennemi a lancé trois contre-attaques. À Volchansk, les forces armées russes ont progressé sur une profondeur d'un kilomètre. 

▪️ Dans la direction de Pokrovsk (à l'ouest d'Avdiivka) - combats intenses sur le bourrelet d'Ocheretinskyi près de Novoalexandrovka, Umanske, à l'ouest d'Orlovka, nos troupes tentent de niveler le front.

▪️ Sur l'avant-poste de Vremivka, les forces armées russes prennent d'assaut Urojaine et Staromayorsk.

▪️ Sur le front de Zaporijia, nos petits groupes d'assaut ont étendu la zone de contrôle à Rabotino, mais les combattants signalent qu'il est trop tôt pour parler d'un contrôle total de la localité, malgré les déclarations et les « beaux rapports ». 

▪️ Dans la région de Belgorod, deux civils ont été blessés par des tirs de l'armée ukrainienne (AFU) à Shebekino pendant la nuit : un homme a été blessé par un éclat d'obus à la main gauche et le second homme a été blessé par un éclat d'obus dans le dos. Des drones FPV ont attaqué les communes de Tsapovka et les environs des communes de Berezovka dans le district de Borisov et de Novostroevka-Pervaya dans le district urbain de Graivoron. Les FPV ont attaqué une voiture entre les villages de Nekhoteevka et Zhuravlevka, district de Belgorod, le conducteur et deux passagers ont été blessés.  Un engin explosif a été largué sur une voiture de tourisme dans le village de Zozuli, district de Borisov, un civil a été blessé ; l'AFU a également largué un engin explosif sur une voiture dans le village de Gruzskoye, district de Borisov. De même, une voiture a été endommagée dans le village de Novaya Tavolzhanka dans le district municipal de Shebekinsky.

▪️ Dans la région de Koursk, dans le district de Glushkovsky, un engin explosif a été largué par un drone de l'AFU sur des ouvriers du bâtiment qui restauraient des maisons dans le village de Vesyoloye ; l'un des ouvriers a été blessé. Le village de Kurilovka, les villages de Sverdlikovo et Guevo, la ferme Oleshnya du district de Sujan, le point de contrôle « Tyotkino », les localités de Tyotkino et Novy Put, le village d'Elizavetovka et le village de Vesyoloye du district de Glushkovsky, et la localité de Sadovyi du district de Rylsky ont été bombardés. Dans le village de Kurilovka, district de Sujan, des drones ukrainiens ont endommagé une maison, une voiture et un camion. Au cours de la journée, plusieurs drones ennemis de type avion ont été abattus au-dessus de la région.

8 engins explosifs ont été largués par des hélicoptères près du point de contrôle de Suja, 5 près des villages de Volfino et Tyotkino dans le district de Glushkovsky, 2 près des villages de Troitskoye et Gordeevka dans le district de Korenevsky, 1 près du village de Kozino dans le district de Rylsky. Aucune victime n'est à déplorer. Des équipements de guerre électronique ont neutralisé les drones ukrainiens près de la ferme Oleshnya et du village de Gornal dans le district de Sujan, du village d'Urusy dans le district de Glushkovsky et du village de Troitskoye dans le district de Korenevsky.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/42688

Commentaires

Articles les plus consultés