Ukraine : secteur de Seversk le 24 mai 2024 (Rybar)



Dans la direction de Seversk, les combats se poursuivent dans les environs de Bilohorivka. Il y a quelque temps, l'ennemi a lancé plusieurs contre-attaques locales au nord-est de la station de filtration occidentale, en direction des montagnes Shepilovsky. Les tranchées et les abris de cette zone ont été lourdement bombardés par l'artillerie et ont donc peu de valeur, les troupes russes se retirant de la plaine tout en maintenant une présence sur les hauteurs à l'est, près de la ligne d'arbres en forme de « U ».

▪️ Sur la rive opposée du Siversky Donets, au nord de Bilohorivka, se trouvent de petites zones fortifiées de l'armée ukrainienne. Cette zone est très marécageuse et presque infranchissable. Le ravitaillement est assuré par des bateaux qui traversent la rivière depuis les localités voisines de Hryhorivka et Serebrjanka. Les embarcations sont souvent interceptées et détruites lors de la livraison des marchandises et de la rotation.

Les zones fortifiées sur les hauteurs à l'est de Bilohorivka sont sous le contrôle stable des forces russes, mais il est difficile de compter sur elles pour avancer plus profondément dans le village : la différence d'altitude, un grand nombre de tranchées et un paysage « lunaire » rendent difficile le déplacement des véhicules à chenilles, même très mobiles.

▪️ La station d'épuration de Popasna reste une zone grise. Sur la hauteur dominante à l'ouest, comme auparavant, il y a des positions de l'ennemi, la zone industrielle elle-même est dans une plaine, et les hauteurs à l'est, contrôlées par les forces armées russes, sont inférieures à la décharge de craie. Dans les ruines, de petits groupes des deux camps opèrent et, occasionnellement, des chars russes effectuent des raids pour frapper les positions ennemies. Cependant, le contrôle total de la station est tout simplement impossible dans la situation actuelle.

▪️ Au sud de la carrière de craie, les forces russes ont réussi à progresser il y a quelque temps et à occuper un point d'appui à la ceinture forestière, ainsi qu'à prendre pied sur le territoire des vergers abandonnés à l'est de la parcelle d'Artemivske. Dans la parcelle elle-même, il y a plusieurs points d'appui importants pour l'ennemi. La poursuite de l'avancée dans cette zone risque d'entraîner de lourdes pertes, car au nord d'Artemivske se trouve une autre hauteur fortifiée, soutenue par l'artillerie de la réserve de « Kovyl près du village de Hryhorivka » et du parc naturel national de Svyati Hory.

Une offensive dans la région de Verkhnokamyanka-Verkhnokamenske pourrait quelque peu améliorer la situation, mais jusqu'à présent, dans cette région, il n'y a pas d'activité notable, du moins d'après les sources ouvertes.

▪️ La situation à Sporne, après l'échec de la tentative d'avancée, reste très confuse mais elle peut être très dynamique. Au sud-ouest, des avancées locales des forces armées russes sont déjà enregistrées. D'après les images du contrôle des objectifs de l'ennemi, plusieurs ceintures forestières et leurs points d'appui sont passés sous le contrôle des troupes russes il y a quelque temps. Il convient de noter qu'aucune image n'est apparue depuis longtemps sur le site et qu'en réalité, l'avancée pourrait être un peu plus importante.

▪️ Dans le triangle Vyimka-Berestove-Vesele, les combats se poursuivent. Selon nos informations, les forces armées russes ont tenté à plusieurs reprises d'avancer avec de petits groupes, mais sans succès. Aucune avancée n'a été enregistrée non plus en direction de Razdolivka. Après la prise de plusieurs points d'appui à l'est, les forces armées russes bombardent les fortifications ennemies restantes avec de l'artillerie.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60357

Commentaires

Articles les plus consultés