Ukraine : situation le 27 mai 2024 à 17h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. ZECHE en a-t-il parlé ?
    Le 21 mars 2024, des robots de combat russes "Kourier", équipés de lance-grenades AGS-17/30 "Plamya", anéantissent des nids de mitrailleuses ukrainiens sur la ligne de front, à l'ouest d'Avdievka, prélude à la conquête du village de Berdichi.
    Cf. https://atlantico.fr/article/decryptage/la-premiere-attaque-autonome-de-robot-d-assaut-russe-de-l-histoire-a-eu-lieu-en-ukraine-en-avez-vous-entendu-parle-xavier-raufer
    (Il faut bricoler pour contourner le mur de paie)
    D'autres robots de combat russes, à chenilles ou a roues, semblent opérationnels. On trouve plus de vidéos que d'articles.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais poser une question d'ordre stratégique à notre hôte et à la communauté. Ce n'est qu'une impression. Si quelqu'un a des infos fiables, bienvenue.
    Ma question est simple, le couple russo-chinois ne serait il pas aussi fantasmé que le couple franco-allemand ( dont personne n'avait jamais parlé en Allemagne et dont plus personne ne parle finalement en France après 30 ans de fantasme mortifère.)
    Je m'explique:
    Toute l'AMC se gargarise en permanence de ce couple russo-chinois destiné à remodeler le monde pour la justice et le bonheur des peuples.
    Je trouve la presse officielle russe beaucoup plus mesurée. Quant à la presse chinoise, on a plutôt l'impression qu'elle traite la Russie comme un cousin éloigné malotru et collant qu'on est embarrassé d'avoir à table et sur la photo.
    Exemple: visite de Poutine à Pékin. Orgasme collectif dans toute l'AMC. RT et Sputnik, bien que plus mesurées sont hyper enthousiastes. Au moins un à deux articles par jour sur le sujet pendant le voyage.
    Coup d'oeil sur Global Time Of Asia, presse officielle internationale du PCC. Rien . Ou presque.
    Alors deux solutions: soit les Chinois sont infiniment plus réticents à " la relation fraternelle sans limite"( ça mange pas pain comparé à une alliance en bonne et due forme). Soit Xi est un peu tout seul dans son slip à souhaiter cette orientation et une tendance très puissante au sein de la société chinoise et même du PCC totalement opposée à cette vision de la politique étrangère chinoise.
    Je sais, je sais, les Chinois savent bien que si les Russes tombent ils tombent. Mais... Maiss, les riches et puissants chez les Chinois en ont peut être rien à foutre que la Chine tombe si ça les rend eux encore plus riches et plus puissants .
    A vous lire chers amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "couple d'états", ça ne tient pas debout comme concept, quels que soient les états. Par contre la Chine, qui est un géant économiquement, mais un géant fragile, menaçant donc menacé, a besoin d'alliés. Si la Russie sort victorieuse de sa guerre contre l'OTAN, elle sera une puissance militaire confirmée par les armes, incontestable, tandis que les Chinois ne sont que des commerçants. Une certaine complémentarité existera. La distance que prennent les Chinois avec les Russes, je l'expliquerais par l'horreur viscérale des commerçants envers les guerriers dont les brutalités viennent troubler les affaires. Sans doute aussi les Chinois se voient-ils maîtres du monde, capables donc de traiter de haut toute autre nation. Mais, à la tête du PCC, on doit être lucide.

      Supprimer
    2. J'entends plus que partout que c'est une alliance économique , route de la soie nous dit on avec pour intérêt de le faire sans passer par le dollars ou le moins possible . Maintenant quand on voit les deux armées faire des préparations et des manœuvres de cette importance , pas besoin de vérifier s'il y a des sourires à table . En plus des transferts de technologies il y a des signes de confiances qu'on ne peut pas ignorer . Faudrait pas être naïf non plus , s'ils savent cacher les choses , c'est plutôt une marque d'intelligence ... Terre à terre ... Nous ici on a des déluges de paroles et rien en actions , des sourires et des accolades pour arriver à sortir sans un accord .

      Supprimer
    3. Les Chinois, les extrêmes-orientaux en général, sont peu démonstratifs culturellement. Ils s'expriment plutôt de manière symbolique : ainsi la symbolique de l'accueil du Président Poutine est-elle fort différente de celle de l'accueil du Président Macron et de sa chaperonne Von der Leyen. Cette symbolique montre que l'estime est accordée au premier et non aux seconds. L'estime est un sentiment pragmatique oriental, l'"amitié" relève du romantisme culturel occidental. Ceci dit donc, pour l'Empire du Milieu, la Russie est un pays occidental, de culture essentiellement chrétienne et elle est ainsi intrinsèquement considérée comme telle, appartenant au monde extérieur autrement dit "barbare" (tel que les grecs antiques entendaient ce terme). D'ailleurs la Russie a participé aux guerres de l'Opium en tant que puissance occidentale même si son rôle fut secondaire. Il s'agit donc essentiellement et à mon avis , dans les relations actuelles entre la Russie et la Chine tout simplement, de realpolitik.

      Supprimer
    4. Rien ne saurait remplacer une source d'information primaire.

      Voilà ci-dessous une traduction non officielle de la déclaration commune faisant suite au sommet du 16 mai 2024 entre Mrs. Xi Jinping et Poutine. La longueur exceptionnelle de cette déclaration commune est très atypique et a occasionné quelques remontées gastriques ici et là en Occident.

      Le contenu de cette déclaration peut très vite induire des bâillements d’ennui chez les lecteurs non avertis. Son contenu et son style sont fort éloignés des codes en vigueur dans la presse à scandales ou des grosses ficelles rhétoriques des médias de grand chemin à l'attention d'auditoires pas trop fûtés. Seuls les lecteurs familiarisés avec les échanges internationaux y dénicheront quelques jolis coins à morilles.

      https://www.fredgao.com/p/china-russia-joint-statement-a-full?r=2z3nc0&utm_medium=ios&triedRedirect=true

      Supprimer
    5. Merci chers amis pour vos forts intéressants avis.

      Supprimer
    6. Il faut être chinois pour comprendre la pensée chinoise.
      Je le voie comme un mariage de raison pour un bout de temps.
      Les russes ont des ressources qu'ils sont prêt à vendre à bon prix et les chinois ont le cash pour acheter et pour développer du high tech.
      Pour moi, ça se limite pas mal à ça.
      Mais comme vous le dite, si la Russie tombe, la Chine tombe.
      L'ennemie de notre ennemie peut devenir un ami pour une période de temps

      Supprimer
    7. D’accord avec votre approche, la présentation des choses est souvent flatteuse, plus particulièrement à l’Ouest.
      La seule chose dont je doute un peu, c’est sur l’élite chinoise et ses richesses.
      Le « too big to fall » est une chimère, pour autant pas sûr que quand un empire, une civilisation s’éffondre, il soit plus aisé pour son élite d’en réchapper sans dégâts.
      Je connais bien sûr le dicton de Lao Tseu, mais celui-ci ne précise pas à quel degré les gros maigrissent, ce qui pour certains représente peut-être une menace aussi grande que la disparition. Notre difficulté à tous à sortir de notre zone de confort, et la soumission à laquelle nous penchons pour ne pas payer le prix d’un engagement nous en donne un témoignage, certes éloigné, mais tout de même indicatif.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés