Paix et Guerre n°20: pourquoi l'OTAN joue-t-elle à la roulette russe ?


 

Commentaires

  1. Voici le lien vers un article de RT du ponte en politique étrangère des bullshiters du club Valdaï.
    Après la lecture de cet interminable salmigondis pretentieux, pontifiant, confus et vaporeux,je me gratte la tête et je me dis que si "l'élite" russe est encore polluée par ce genre de tocards ressemblant fort à ceux qui infestent nos médias, je me dis que Poutine n'est pas sorti du sable.
    Resumé : "comment tortiller du cul pour éviter de chier droit et révéler que je suis un putain de néolibéral mondialiste et que même si je prétends le contraire, ça me brise le coeur de ne plus être la petite pute des banquiers occidentaux."
    Lamentable et préoccupant.
    https://swentr.site/russia/598374-russian-president-putin-foreign-policy/

    RépondreSupprimer
  2. Excusez moi, c'est pas mon genre de dire du mal 😁, surtout de Macron 😁😁, mais j'ai une question, ce dernier est il un imbécile mal informé ? Un menteur aux petits pieds ? Les deux? Ou est ce moi qui suis mal informé ?
    Je m'explique.
    Histrion 1er vient de déclarer qu'il était pour autoriser l'Ukraine à frapper la Russie en profondeur sur, je cite, "uniquement les bases de lancement de missiles qui ciblent les arrières du territoire ukrainien.
    Première réflexion, détrompez moi si je m'abuse: les missiles reprensentent moins de 10% des frappes comparé aux drones et bombes planantes.
    2e réflexion: les missiles sont envoyés soit par des avions, soit des bateaux, soit des bases terrestres mobiles.
    Il veut bombarder quoi en fait?
    Pour qu'elle utilité ?

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je crois que si les occidentaux jouent à la roulette russe, c'est pour dire au monde qu'ils sont prêts à l'apocalypse nucléaire si on veut leur faire perdre leur hegemon. Genre, "foutu pour foutu, on casse tout".
    Ils espèrent ainsi effrayer les gros commerçants bien gras chinois, indiens, brésiliens et autres pour qu'ils finissent par se désolidariser des Russes. Genre, plutôt les chaînes et la plantation plutôt que l'apocalypse. Surtout que les dirigeants de ces pays seront les contre maître, l'essentiel de la servitude étant subie par leurs concitoyens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pencherais plutôt pour une autre explication. les diarrhées martiales de macron sont inversement proportionnelles aux performances de sa pouliche Hayer dans les sondages, quitte à immoler quelques centaines de militaires français sur l'autel de sa propre popularité. Il est persuadé qu'en "chef de guerre" le peuple de France se rangera bien sagement derrière lui; après tout il a bien réussi à confiner chez eux 66 millions de ses compatriotes pendant plusieurs mois... Rien n'est donc impossible pour ce demi-Dieu...

      Supprimer
    2. C’est certain que la pire opposition à toute négociation actuelle n’est ni la dissymétrie militaire et stratégique du terrain, ni l’espoir de son renversement, mais les prochaines échéances électorales en UE et aux USA.
      Les postures et déclarations ne sont que politique intérieure, le concours entre la plus grosse branlée entre fédéralistes est ouvert.
      @Lysandre2
      Que voyez-vous de la situation intérieure du pays ces dernières semaines ? Existe-t-il un changement depuis le 21 Mai au niveau de la population ou des politiques ou cette date ne représente-t-elle rien de ce qui est mis en avant par Poutine sur la légitimité de Zelinsky ?

      Supprimer
    3. Macron a échoué deux fois à Normale Sup. À l'oral car il était admissible. Facile de comprendre pourquoi. Il ne suffit pas de répondre quelque chose face au jury - très exigeant - mais de répondre quelque chose qui vaille. Sur ce dernier point, il n'a pas dû se montrer convaincant.
      Un sophiste, doué pour la logorrhée sur n'importe quel sujet, pour mentir les yeux dans les yeux. Même il croit à son discours juste parce que c'est lui qui parle, sans souci de la vérité et quitte à oublier ce qu'il vient de dire. Et, avec quelques lignes dans le nez, on fait encore mieux, et plus longtemps.
      Cette impudence prolixe justifie sa désignation par la caste euro-atlantiste : il prend n'importe dans un débat. Sinon, Macron travaille à déconstruire la France. En flinguant son économie comme en pourrissant sa politique étrangère. Quand il partira, la situation sera irréversible. Tel est le but recherché. Emmanuel Todd pense que Macron est bête. Cette hypothèse peut être envisagée. Mais, devant un tribunal, pas sûr que ce soit une circonstance atténuante.

      Supprimer
    4. mr.cyclopede - Les infos en provenance de kiev, karkov et odessa coïncident. mes interlocuteurs sont principalement les épouses, sœurs, filles et mères de conscrits ou de réfractaires. la question de la légitimité de zelensky n'est pas évoquée et n'intéresse pas grand monde. les principaux sujets d'inquiétude concernent (pêlemêle): l'alimentation (les prix ne cessent de grimper), le grivna disparait de plus en plus des échanges au profit du dollar ou de l'euro, les filières d'évasion pour des "one ticket" à destination de l'ue, les disparus et surtout les cachettes et les subterfuges pour dissimuler un mari, un fils ou un père aux sbires du sbu. ce dernier sujet n'est jamais évoqué en "clair", les gens ont peur des écoutes. les rafles massives qui avaient lieu principalement dans les zones rurales sont désormais choses courantes dans les villes, même à kiev où des opérations de ratissage à grande échelle ont lieu. Peu d'hommes dans les vagues de réfugiés venant de karkov, ils se sont fait rafler sur la route directement par les brigades d'assaut qui montent au front.
      Le moral est très bas et les gens ont peur, le sbu est partout et contrôle tout. Quelqu'un m'a dit la semaine dernière que la seule chance pour le pays serait une révolte de l'armée. D'autant qu'il y a un ressentiment très vif vis à vis des profiteurs qui ont envoyé leur famille (fils compris) en ue. Les chaines ukr redoublent de messages patriotiques mais les gens regardent de plus en plus CNN ou même les chaines russes (par satellite).
      Le clivage entre les ukrainiens de l'est et de l'ouest est de plus en plus rugueux et parler le russe (les gens de karkov parlent peu ou mal l'ukrainien) expose le locuteur à une engueulade musclée et dans certains cas à une arrestation, le sbu traque les espions ou les sympathisants russes, il n'en faut pas plus pour être suspect.
      Les transports sont compliqués, par route ou par voie ferrée. Barrages fréquents et/ou lignes endommagées par les bombardements.
      Tout est par terre sauf les logements.
      Comme vous le voyez, c'est pas la grosse déconne et les questions de conformités constitutionnelles paraissent très éloignées des préoccupations des gens.
      Ce qui m'a le plus frappé ces dernières semaines, c'est la nature même des discussions dans lesquelles certains sujets sont évités ou détournés. On choisi ses mots avec précaution, j'entends souvent "ia nié znayou"(je ne sais pas) sur des sujets autrefois banals. C'est clair qu'il y a de la peur et de la méfiance.

      Supprimer
    5. Merci infiniment, comme toujours, pour ce témoignage.
      Pour avoir fréquenté des pilotes soviets qui changeaient de couleur lorsque l’officier du KGB était dans la pièce, je n’ai qu’une pâle idée du niveau de peur et de méfiance qui règne.
      Mes respects les plus profonds à vos proches qui, même dans l’anonymat, ont le courage de parler.

      Supprimer
    6. Merci de ces informations précieuses.

      Supprimer
    7. Oui, merci infiniment Lysandre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés