Ukraine : secteur de Kharkov le 12 mai 2024 au soir (Rybar)


Au troisième jour de l'offensive russe dans le nord de la région de Kharkov, il est apparu clairement que les formations ukrainiennes avaient retrouvé leur calme et tentaient de construire une défense cohérente pour repousser les assauts russes.

▪️ Près de Lyptsi, les combats se poursuivent dans l'association de jardinage Lira-1. Des tirs actifs avec des bombes FAB sur l'UPMK, ainsi que des frappes avec de l'artillerie de campagne et de l'artillerie à roquettes, sont menés sur la colonie.

▪️ Depuis la direction de Zelene, il n'a pas encore été possible d'avancer vers Neskuchne : des combats sont en cours à la jonction des deux localités.

▪️ Sur la ligne Izbytske - Starytsia - Buhrovatka, les troupes russes ont mis en fuite une partie des formations ukrainiennes : elles ont réussi à percer la défense près de Starytsia et à engager le combat pour Buhrovatka. À en juger par les images publiées par les ressources ukrainiennes, les troupes russes se déplacent librement dans la clairière entre les forêts au nord de Starytsia et Buhrovatka, ce qui nous permet de conclure qu'elles contrôlent entièrement les zones forestières.

▪️ L'offensive sur Vovchansk se poursuit dans trois directions : du côté de Hatiishche, Pleteniivka et Tykhy. Mais jusqu'à présent, les opérations de combat ne sont menées qu'en périphérie, il n'est pas question d'avancer et d'étendre la zone de contrôle vers les gratte-ciel.

▪️ L'offensive russe se développe le long des artères fluviales avec la coupure systématique des communications dans le nord de la région de Kharkov : cela permet de diviser la zone opérationnelle de la région frontalière en petits morceaux et de les « mâcher » systématiquement.

Les frappes ukrainiennes sur Belgorod, ainsi que le bombardement aveugle des installations civiles sur les terres russes, confirment une fois de plus que la création d'une « zone tampon » est une mesure nécessaire.

Sans prendre le contrôle des grandes agglomérations de l'autre côté de la frontière, il ne sera pas possible de réduire le nombre de tirs d'obus et de neutraliser la menace des formations ukrainiennes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59996

Commentaires

Articles les plus consultés