Israël/Palestine : bataille de Rafah le 7 mai 2024 à 15h (Rybar)



Bien que le Hamas ait accepté (https://t.me/rybar/59824) les conditions du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont lancé une offensive vers la périphérie orientale de Rafah pendant la nuit.

▪️ Après des frappes aériennes et d'artillerie, les soldats israéliens, appuyés par des véhicules blindés, ont commencé à se diriger vers le point de contrôle de Rafah et la banlieue d'al-Bayouk. Au matin, ils avaient parcouru 3 kilomètres et pris le contrôle de la partie palestinienne du poste de contrôle, où ils ont placé un drapeau israélien. 

▪️ Le commandement israélien a attribué l'offensive à des informations sur l'utilisation active du point de contrôle par des militants (Tsahal l'affirme depuis le début de l'escalade), ainsi qu'à la menace d'attaques répétées depuis sa zone, comme ce fut le cas (https://t.me/rybar/59815) dimanche avec le bombardement de Kerem Shalom. 

▪️ Les milices palestiniennes n'ont pas lancé de sorties jusqu'à présent, se limitant à des tirs de mortier à proximité du point de contrôle et à des tirs de roquettes en direction de Kerem Shalom. Toutefois, il ne fallait pas s'attendre à des embuscades du Hamas à l'extérieur de la zone urbaine.

▪️ Les habitants continuent d'évacuer en masse Rafah, et des images de rues pleines apparaissent sur le web, avec des réfugiés qui se dirigent vers la zone humanitaire élargie.

L'offensive actuelle sur Rafah est limitée - les forces israéliennes ont fait une démonstration de force sur fond de négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération d'otages israéliens. 

Cette avancée semble destinée à faire pression sur les Palestiniens et, si un accord est signé, à vendre au public des images du point de passage de Rafah pour montrer sa fermeté et sa détermination. D'autant plus que le contrôle de l'installation permettra d'exercer un contrôle encore plus grand sur les flux de marchandises entrant dans l'enclave. 

Si les négociations échouent une fois de plus, les forces israéliennes ont déjà une tête de pont prête pour de nouvelles batailles pour les quartiers est de Rafah et l'occupation ultérieure du « corridor de Philadelphie ».

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59842

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés