Israël/Palestine : synthèse de la semaine du 29 avril au 3 mai 2024 (Rybar)


▪️ Les troupes israéliennes poursuivent leurs tirs d'artillerie et leurs frappes aériennes sur différentes parties de la bande de Gaza. En réponse, les Palestiniens tirent des roquettes et des mortiers sur les positions de Tsahal et les localités voisines.

▪️ Un convoi humanitaire d'au moins 30 camions chargés de conserves et de farine est arrivé au nord de l'enclave à la fin de la semaine. Cependant, des Israéliens radicalisés ont attaqué le convoi en cours de route. Une partie de la cargaison a été endommagée.

▪️ Des travaux sont également en cours pour construire un port temporaire au sud-ouest de Gaza afin de recevoir l'aide humanitaire. Une fois que l'installation commencera à recevoir des navires, elle constituera la dernière brèche dans le blocus maritime de l'enclave, qui dure depuis plus de 15 ans.  

▪️ Dans le même temps, les forces aériennes américaines et jordaniennes ont effectué deux largages d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza au cours de la semaine. Plus de 75 tonnes de nourriture ont été livrées à la région, et le volume total des fournitures a déjà atteint 1,1 mille tonnes.

▪️ Dans la partie centrale de l'enclave, les parties se sont engagées dans des combats sporadiques au nord de Nusseirat. Pendant toute la semaine, l'intensité de ces combats a progressivement diminué, et ces derniers jours, ils ont complètement cessé.

▪️ Dans le sud de la bande de Gaza, l'enlèvement des débris et le nettoyage des conséquences des combats à Khan Yunis se sont poursuivis. Les hôpitaux locaux ont été considérablement détruits et sont non seulement incapables de fournir des soins aux blessés, mais sont également inhabitables.

▪️ Rafah continue d'être la cible des tirs les plus concentrés, avec des frappes quotidiennes. La majorité des frappes ont touché des zones résidentielles, faisant un certain nombre de morts et de blessés.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59761

Commentaires

  1. Jacques Baud est revenu sur la réplique iranienne qu'a subie Israël dans Max Milo Editions.
    Les israéliens ont bien 4 couches de protection avec leurs missiles antibalistiques :
    - Le dôme de fer qui agit à proximité et à basse altitude.
    - La fronde de David qui agit à plus haute altitude et plus loin, opérationnel mais pas encore tout à fait au point.
    - ARROW 2, interception des missiles balistiques en dessous de l'atmosphère terrestre.
    - ARROW 3, interception des missiles balistiques au dessus de l'atmosphère terrestre.
    On ajoute une cinquième couche avec l'Occident qui a aidé Israël sur ce coup et la couverture satellitaire américaine et son bouclier AEGIS.
    84% des missiles et des drones iraniens ont été interceptés et pas 99% comme annoncé par Israël.

    Les iraniens ont lancé que 20 missiles type "briseur de barrage" qui ne sont pas de la dernière génération hypersonique, et 50% d'entre eux ont été interceptés, c'est ce qu'annonce les iraniens.
    Les drones Shahed ont mis 6 heures pour essayer d'atteindre leurs cibles, les missiles de croisière environ 2 heures pour atteindre les frontières israéliennes et les missiles balistiques 12 minutes pour atteindre leurs objectifs militaires fixés.
    Tout ce petit monde est arrivé en même temps sur 30 minutes afin de saturer les défenses israéliennes, ce qui a fonctionné.
    Les cibles visées étaient bien deux bases aériennes israéliennes dans le Sud abritant des F-35 et qui sont aussi les points de départ pour aller bombarder Gaza et des bases de renseignements pour l'armée de l'air israélienne.
    Dans le Golan, une base israélienne de renseignement électronique a été touchée, elle s'occupe de la zone Nord et donc du Liban Sud et du Sud de la Syrie.
    Le Hezbollah se serait occupé d'une base israélienne militaire aérienne avancée plus à l'Ouest du Golan s'occupant du renseignement électronique avec des drones armés de missiles antichars bricolés, cette base s'occupe principalement du Sud Liban où se situe les forces armées du Hezbollah.

    Il semblerait que ce soit les USA qui se sont occupés de la riposte israélienne sur l'Iran, les drones et les missiles sont tombés ou ont été interceptés au dessus de l'Irak, pas eu de bobos du côté iranien avec la prestation de service de Washington.
    De même les USA sont allés voir la Chine pour qu'elle demande à Téhéran de maîtriser sa riposte envers ISRAEL ??!
    Le monde change mais pas le double standard occidental et son hypocrisie qui va avec. Blinken s'est fait recevoir comme un chien dans un jeu de quilles par les chinois, et en plus il les menace sur leur propre sol après avoir demandé un coup de main afin de protéger son molosse dans la région qu'il n'arrive plus à maîtriser.

    L'Iran et l'Arabie Saoudite se sont rapprochés ces derniers temps du Pakistan pour l'obtention de la bombe atomique. On se rappelle des tensions entre l'Iran et le Pakistan dernièrement au Baloutchistan, je pense que l'Occident y est pour quelque chose de même que l'attentat perpétré sur le sol iranien.
    Ces rapprochements énervent Washington car l'Iran et l'Arabie Saoudite se sont rapprochés sous l'égide de Pékin.

    RépondreSupprimer
  2. La Presse : « Des groupes armés palestiniens, dont l’un se revendiquant du Hamas, ont dérobé le mois dernier un total de 66 millions d’euros dans les coffres de plusieurs agences bancaires de Gaza, rapporte ce samedi nos confrères du Monde. »

    Curieuse, cette liberté d'action du Hamas et/ou de groupes Palestiniens dans un territoire où les Israéliens doivent tout voir et tout contrôler... Disons que les auteurs de ces vols avec effraction, très planifiés, simultanés, peuvent être ceux qui (se) sont désignés. Ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans déconner, c'est limite histoire drôle : les Israéliens rasent Gaza, les écoles, les Hopitaux, les centrales électriques, les usines de traitement d'eau SAUF...les guichets de banque .😂😂😂

      Supprimer
  3. Peut être connaissez vous cet historien israélien Shlomo Sand , en tout cas ses analyses ont fait l' effet d' un tremblement de terre dans sa communauté.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés