Ukraine : situation le 18 mai 2024 à 9h30 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Première.
    Le Hezbollah a bombardé Israël avec deux missiles à partir d'un drone survolant le territoire israélien.
    Daube de Fer n'a rien pu faire.
    Avertissement(presque) sans frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci démontre encore une fois qu'avec du matériel peu cher, on neutralise un système technologique occidental valant cuir et poils.
      Je ne sais pas si ces drones sont détectables, s'ils sont constitués de différentes matières plastiques ou en matière ne réfléchissant pas les ondes radars, pourtant les israéliens sont équipés de systèmes visuels et thermiques. Encore un trou dans la raquette, le Hezbollah est joueur.

      Supprimer
    2. Bonsoir messieurs. Question d'un non initié : comment s'explique la multiplication sur nombre de conflits de l'utilisation des drones à des fins militaires? En somme existe-t-il une raison pragmatique(coût, sécurité, intérêt et avantages cités par Zeche) ou bien des avancées techniques notoires(hormis les ''bricolages''sans être péjoratif on dira plutôt adaptations)? Ou bien est ce le fait que tout le monde s'est donné l'idée voyant que ça marche? Je me répète il s'agit là d'une question.

      Supprimer
    3. Anton
      Aucun d'entre nous n'est spécialiste. Nous mettons en commun sur la table nos infos et réflexions et souvent le résultat est plus pertinent que les tonnes d'inepties déversées quotidiennement par de pseudos experts.
      Mais pour les drones, je crois que vous avez répondu. :)

      Supprimer
    4. Le concept du drone a été inventé pendant la seconde guerre mondiale avec quelques inventions terrestres et aériennes testées sur le champ de bataille.
      Bien souvent on a l'idée mais pas forcément la technologie adaptée qui va avec afin que l'invention soit dès plus efficace sur le terrain dès le départ.
      Les guerres contribuent au développement technologique et accélèrent le mouvement. Tout n'est pas négatif dans une guerre, c'est malheureux à dire mais c'est la réalité parce que demain il y aura des applications civiles de ce qu'on voit sur le champ de bataille.

      C'est surtout le fait qu'ils permettent la distanciation avec le champ de bataille et ainsi ils minimisent les pertes humaines du camp qui les emploie.
      Pertes humaines qu'on ne peut plus encaisser en Occident du fait de notre taux de fécondité qui est aux environs de 1.4 alors qu'il faudrait 2.1 pour simplement remplacer la population permanente existante.
      Ils remplacent notre démographie militaire déficitaire par le fait qu'on a abandonné en Europe les grandes armées permanentes du temps de la guerre froide.
      Taux de fécondité en Ukraine avant le conflit : 0.7, le plus faible d'Europe, vous ajoutez le fait qu'entre 12 et 14 millions de personnes ont quitté le territoire ukrainien depuis le début des hostilités ; c'est compliqué à gérer avec un front permanent faisant 900 km quand on a pas grand monde.
      Par conséquent, le drone bouche les trous. En face, les russes veulent limiter leurs pertes, ils font la même chose, donc ils copient ce qu'ont amorcé les ukrainiens, pas le choix.
      De plus les drones contribuent à la surveillance du front et favorisent la récolte de renseignements précieux et permettent sur mer de défoncer des bateaux ou des navires fort coûteux.
      Ils aident ceux qui ont des revendications politiques comme on le voit en mer Rouge avec les Houthis qui maîtrisent le détroit.
      De même, ils permettent de saturer des défense aériennes sophistiquées pour mieux les traverser par des missiles plus performants et rendre votre système de défense fort coûteux lui aussi obsolète à terme ; le cas israélien est probant avec la réplique iranienne, le hezbollah faisant de même.

      Economiquement, à l'heure actuelle, il n'y a pas mieux pour celui qu'il l'emploie astucieusement et qui n'a pas forcément les moyens financiers.
      Avec lui, pas besoin de formations coûteuses pour les pilotes d'avion
      de chasse, la fabrication de l'avion ou son achat est ainsi éliminé, de même pour le missile qui va avec. C'est énorme, ce qui l'est encore plus dans le domaine naval !!!
      Les navires de guerre, c'est ce qui coûte le plus cher à fabriquer et à entretenir pour un pays.

      L'efficacité du drone accessible à tous au XXIème siècle remplace tout doucement l'efficacité du porte-avions américains du XXème siècle qui devient fragilisée avec l'utilisation de l'arme hypersonique russe et chinoise du XXIème siècle. Le premier fabricant de drones au monde est la Chine.
      Le drone accompagne le monde devenant multipolaire en contribuant à la démonstration de nos faiblesses occidentales, ainsi va le mouvement.

      Supprimer
    5. @Anton
      Pour faire simple, dans les conflits armés,
      le drone est un couteau suisse permettant de combler avec réactivité vos déficiences industrielles et technologiques dans n'importe quelle domaine militaire à très faibles coûts.

      Mais ce n'est pas la panacée, ni même l'arme magique, car il peut être brouillé, intercepté, détruit même par des autres drones ou des cartouches de chevrotine qui ne sont pas elle non plus onéreuses à fabriquer, c'est dire.
      Celui qui produira le plus de drones prendra l'avantage sur l'autre à un moment donné, donc l'outil industriel reste primordial pour remporter la mise.

      Par contre il réduit sensiblement la différence technologique entre deux ennemis sur le théâtres des opérations militaires ainsi que le rapport de force ; les russes ont plus d'hommes et plus de blindés mais quand ils essuient des attaques sévères de drones FPV ukrainiens sur des parties précises du front, ils peinent à progresser vor arrêtent leur progression, l'invention de leur côté du char tortue en est une preuve.

      Supprimer
  2. Israélienne ou autre, la technologie très sophistiquée, ça fonctionne avec 80% de réussite, pas davantage. Faut tirer deux missiles pour être sûr de toucher la cible. Donc soit le coût est prohibitif soit la cible ne peut être touchée avec certitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui mais quand même, je n'aurai jamais cru que les murailles de Jéricho se seraient effondrées dans un tel silence... horrifié ?
      Faut-y qu'y aient les foies.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés