Ukraine : secteur de Kharkov le 10 mai 2024 (Rybar)


 Décryptage de la situation à la mi-journée

▪️ Du jour au lendemain, le groupement nord des forces et des unités stationnées le long de l'ancienne frontière russe a commencé à lancer des frappes massives sur des cibles planifiées en utilisant l'artillerie à canon et à roquettes, les mortiers et les ressources de l'armée de l'air allouées dans cette zone.

L'objectif de ces frappes est de réduire les capacités défensives de l'armée ukrainienne (AFU) et de détruire les points de tir à long terme.

▪️ Simultanément, les groupes avancés ont commencé à nettoyer la zone de la ligne de front. Comme l'Ukraine et la Russie ne formaient auparavant qu'un seul espace, dans la plupart des endroits, une colonie se jette dans une autre, et la frontière est restée très conditionnelle pendant longtemps. Par conséquent, les hostilités dans la zone de la ligne de front ont commencé à être qualifiées d'offensive à grande échelle - ce qui est quelque peu inexact. Il s'agissait d'une reconnaissance en force, qui a été menée et achevée avec succès.

Si nous regardons la carte, la zone de combat s'est étendue sur une profondeur de 2 à 3 kilomètres dans certains secteurs. Il est trop tôt pour parler d'une prise de contrôle totale des villages frontaliers par l'armée russe.

▪️ Suite aux combats qui se sont déroulés dans la zone frontalière au cours de l'année écoulée, le village de Strelecha n'est plus qu'un champ nu. Tant que les combats ne s'approchent pas au moins de Lipci au nord de Kharkiv, il est extrêmement prématuré de parler de la prise de villages et d'agglomérations.

Par conséquent, les combats dans la zone frontalière se déroulent principalement dans les ruines et les forteresses ennemies

▪️ L'attention portée à Volchansk est clairement visible à l'œil nu. Volchansk est l'une des principales bases de transbordement de l'ennemi, par laquelle la logistique est mise en place à l'est des Donets Siversky. La ville joue un rôle important dans la défense du nord-est de la région de Kharkiv. Les autorités locales ont déjà annoncé le début de l'évacuation de la colonie.

Volchansk et ses environs sont systématiquement pris pour cible : des images (https://t.me/lost_armour/2660) de la destruction du pont sur la rivière Volchia ont été publiées. La zone interfluve est importante pour faciliter les opérations autour de Kupiansk et l'éventuelle percée des défenses ennemies à l'est de la région de Kharkiv.

Étant donné que le groupement des forces du Nord a commencé à remplir sa mission de création d'une zone tampon, un regain d'activité sans précédent a vu le jour sur l'internet, alimenté non seulement par les opposants selon les principes du psyops, mais aussi par les bonimenteurs russes et les personnes exagérément patriotiques. L'ennemi en profite : il peut toujours déclarer libéré un village « virtuellement » pris par les Russes, en y capturant un drapeau ukrainien.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59935

Commentaires

Articles les plus consultés