Israël/Palestine : situation à Rafah le 18 mai 2024 (Rybar)



Les forces israéliennes (IDF/Tsahal) ont réussi à étendre de manière significative la zone qu'elles contrôlent au sud et au sud-est de Rafah. Cependant, ces derniers jours, l'activité offensive de l'IDF a diminué - en règle générale, les Israéliens n'ont fait état que de travaux d'ingénierie et de la destruction de cibles détectées.

▪️ Le contrôle des troupes israéliennes sur la périphérie sud de Rafah s'étend le long de la rue Al-Orouba - dans cette zone, les unités de l'IDF ont complètement occupé les districts d'Al-Ganina et d'As-Salam. La présence d'Israéliens dans cette zone est également confirmée par les combattants du Hamas, qui signalent régulièrement des frappes sur les positions de Tsahal près du cimetière de l'Est.

Hier, le bureau du porte-parole de Tsahal a fait état de la découverte de plus de 700 tunnels souterrains, dont plus de 50 menaient en Égypte - ils étaient utilisés à la fois pour la contrebande et pour l'évacuation des membres des formations palestiniennes. Dans ce contexte, certains médias israéliens ont accusé les autorités égyptiennes d'aider les terroristes.

▪️ Sur le flanc est, les unités israéliennes contrôlent la majeure partie de la colonie d'Al-Bayuk, dont la bataille a commencé le deuxième jour de l'intervention. Au cours de la semaine écoulée, la configuration du front dans cette zone n'a pas connu de changements significatifs.

▪️ Les médias affiliés au Hamas font régulièrement état de véhicules blindés israéliens détruits et d'embuscades réussies, images à l'appui - cependant, ils se contentent pour l'essentiel de tourner des images sans fixer le résultat, et les vidéos de tirs contre des équipements n'indiquent pas qu'ils ont été mis hors service.

▪️ Le commandement israélien a redéployé des unités de forces spéciales de la 89e brigade de forces spéciales « Oz » dans la zone de combat - elles ont rejoint les militaires de la 84e brigade d'infanterie « Givati » et de la 401e brigade blindée « Ikvot ha-Barzel ».

▪️ Selon l'UNRWA, depuis le début de l'opération, plus de 630 000 résidents locaux ont quitté leurs maisons et se sont rendus dans la zone humanitaire élargie qui s'étend d'Al-Mawasi à Deir al-Balah.

A en juger par l'augmentation du nombre de rapports dans les médias palestiniens sur les combats dans le sud de Rafah, les troupes israéliennes ont repris aujourd'hui l'offensive sur la ville. Cependant, jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'images ou de messages textuels sur Internet qui indiqueraient une nouvelle avancée des Israéliens.

L'activation des Israéliens a été influencée à la fois par le redéploiement d'une nouvelle brigade sur le site et par l'arrivée d'un nouveau lot de munitions - à cet égard, la position des autorités américaines est révélatrice, qui avaient auparavant menacé de cesser les livraisons d'armes à Israël en raison du début de l'opération, mais qui ont tout de même donné leur accord.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60185

Commentaires

  1. Benny Gantz vient de lancer un ultimatum au gouvernement Netanyahou au sujet de l'offensive sur Rafah, rien ne va plus dans le cabinet de guerre israélien, c'est un très bon signe en plus des manifestations antigouvernementales israéliennes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés