Ukraine : secteur d'Avdiivka le 26 mai 2024 (Rybar)
Dans la direction d'Avdiivka, malgré le « déplacement de l'attention » vers la région de Kharkiv, les combats et les opérations d'assaut des forces armées russes n'ont pas cessé.
Au nord-ouest d'Ocheretyne, une nouvelle tentative de prise d'assaut de Novoaleksandrivka a eu lieu. Un groupe blindé a atteint les abords de la localité, mais a subi des frappes d'artillerie et de drones. Les images du contrôle des objectifs ne permettent pas de savoir s'ils ont réussi à prendre pied dans la zone bâtie, mais le fait même de l'attaque confirme l'absence de l'ennemi dans les ceintures forestières au sud-est du village.
▪️ A l'ouest d'Ocheretyne, des groupes d'assaut avancent à travers de larges ceintures forestières de part et d'autre de la voie ferrée, avec de violents combats en cours. La situation à l'est de Sokil reste également difficile. La 47e brigade motorisée ukrainienne se défend activement et mène sans cesse des contre-attaques.
D'après des images diffusées sur Internet, y compris l'évacuation de l'ennemi, la ceinture forestière au sud de la voie ferrée est passée sous le contrôle des troupes russes il y a quelque temps. Un M2A2 ODS-SA Bradley de l'ennemi s'y est également déplacé, apparemment pour débarquer des troupes ou simplement frapper la plantation, mais il a été détruit par une frappe de drone FPV.
Au sud-ouest de Solovyovo, les troupes d'assaut russes avancent depuis le sud du ravin d'Ocheretyne en direction de Novopokrovske, mais là aussi l'ennemi contre-attaque activement avec l'appui de véhicules blindés.
▪️ La situation dans la « poche » entre Berdychi et Novobakhmutivka reste dans le « brouillard de la guerre ». Compte tenu de la configuration des ceintures forestières et du terrain, la présence de l'ennemi peut encore y être préservée. Les combats se poursuivent également à l'ouest de Semyonivka.
▪️ Après la prise finale d'Umanske les 23 et 24 mai, les forces armées russes avancent vers Yasnobrodivka le long de l'autoroute C051801 et de la ceinture forestière adjacente. Yasnobrodivka est un petit village dont une seule route reste sous le contrôle ukrainien. Plus loin se trouve une plaine, qui pourrait permettre d'accroître la pression sur Karlivka et faciliter quelque peu l'avancée vers Netailovo. Cependant, la rive ouest du réservoir de Karlivka est nettement plus élevée que la rive est et est fortement fortifiée. L'autoroute M30 passe également par là, ce qui permet à l'armée ukrainienne de redéployer des renforts depuis Selidovo.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/60399
Ambiance:
RépondreSupprimerSikorsky le taré dit tout haut que si les Russes percent, l'OTAN rentrera à l'ouest du Dniepr avec 100000 des 300 000 actuellement en manoeuvre et si les Russes utilisent du nuke contre les Ukrainiens alors les USA détruiront tout le dispositif russe en Ukraine.
Medvedev, quand même numéro 2 du conseil de sécurité russe, déclaré qu'une seule frappe directe des USA même minime contre les forces russes ou leur territoire engagera la 3e GM.
La bebette monte, monte....
La décla de Sikorsky me fait penser à celle de Macron, on interviendra enverra des gusses si les Russes lancent une nouvelle offensive.
SupprimerTous ces gens savent très bien maintenant la stratégie Russe depuis 2 ans, et ils constatent que le bulldozer est en avance continue, en première.
D’ici à ce qu’ils brassent et se couvrent d’une volonté qu’ils n’auront pas à réaliser sous le prétexte que la condition ne soit jamais réalisée comme décrite…
Et je persiste à penser que toute cette com est destinée à leurs propres populations plutôt qu’à celle de l’opposant et encore moins à son dirigeant.
SupprimerVous y croyez vraiment ?
SupprimerPlusieurs pays de l'otan n'en veulent pas et plusieurs autres qui jappent fort n'ont rien à mettre en ligne, dans le genre pays baltiques.
Seul les USA pourrait envoyer un CE conséquent.
Et encore.
Combien de troupes les USA pourraient ils envoyer en Ukraine ?
Avec un suprême effort, peut être 100,000 ?
Dont 15 - 20,000 combattants ?
Ils faut les soutenirs, les soigner, leur livrer leur bière et leur Big Mac.
Sans oublier les anti dépresseurs !
Un très gros effort logistique pour une petite trouppe qui va être très vite consommé.
Pour moi, tout ce verbiage n'est que gesticulation qui trahit sans doute une grande inquiétude.
Il y a aussi une part de politique intérieur dans le sens qu'il faut se montrer fort et brave.
Dans le genre Macron ou Trudeau.
Bref, je n'y crois pas.
Big Serge a analysé la capacité actuelle de l'armée russe d'allonger ou de rétrécir la ligne de front afin de laminer l'armée ukrainienne. Cette tactique s'inscrit dans sa stratégie d'attrition qui n'a pas varié.
RépondreSupprimerLes informations de qualité sur le conflit russo-ukrainien se trouvent uniquement dans les coins reculés d'Internet. L'information martelée par les médias de grand chemin n'a d'autre fonction que de tenir en laisse les esprits tout mous et bien malléables des esclaves de l'UE.
https://bigserge.substack.com/p/russo-ukrainian-war-widening-the
Merci pour le partage : l'article de Big Serge est vraiment remarquable par sa capacité à saisir la situation actuelle dans toute son ampleur. Il n'étonnera personne ici, mais la synthèse vaut le détour.
SupprimerOui Big Serge, comme toujours, méticuleux, précis, documenté, posé, sérieux. Du bon boulot.
SupprimerBonus, au détour des liens proposés dans l'article, je note que non, contrairement à ce qui a été visiblement annoncé triomphalement il y a quelques jours je ne sais plus par quel site proposé ici, non Bilogorivka n'est pas tombé. Pas totalement, loin de là.
J'étais étonné de cette info eu égard à son absence partout RT, Sputnik, Johnson, Martianov, alors qu'il s'agirait d'une nouvelle presque aussi considérable que la prise d'Advivka.
Ceci dit, ce serait le ministère de la défense russe lui même qui aurait fait cette annonce.
SupprimerAlors soit celui ci popote, soit les deux sites de cartes proposés par Big Serge sont frelatés.
Et si Big Serge se base sur des sources frelatées pour faire ses analyses savantes...
C'est dur la guerre.